Appel à témoins Appel à témoins : qu'avez-vous fait de votre ancien Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous !

Notre nouvel appel à témoins concerne le sort réservé aux vieux Mac.

Qu'avez-vous fait de votre ancien Mac ? Par ancien, on entend plus particulièrement une machine ayant plusieurs années derrière elle (voire qui n'est plus compatible avec les dernières versions d'OS X) qui a été remplacée par une plus récente.

Avez-vous donné ce Mac à un proche ou une association ? L'avez-vous vendu ? Vous sert-il d'ordinateur de secours au cas où son successeur aurait un problème ? Avez-vous installé un autre système (distribution Linux, Chrome OS) pour continuer à bénéficier de mises à jour ou retrouver de la vitesse (ou toute autre raison) ? L'avez-vous rapporté dans un Apple Store en vue de le faire recycler ? Prend-il la poussière dans un placard ? L'avez-vous transformé en lampe ?... Bref, les options sont nombreuses et nous aimerions savoir lesquelles sont privilégiées.

Pensez à indiquer de quel modèle de Mac il s'agit et son ancienneté au moment où il a commencé sa seconde vie. Nous ferons prochainement une synthèse des témoignages.

Merci d'avance ! ;)
 
Dernière édition:
J'ai toujours revendu mes macs en cours de vie, alors encore dans la course.
Cependant, la rupture entre Power PC et Intel m'a fait conserver un représentant de l'ancien monde, un powerbook 12 pouces, par nostalgie. Hors de question d'y installer autre chose que Tiger et ses logiciels contemporain, pour moi le summum du Think different avant que les time machine et autres cloud viennent polluer l'expérience.
Je le rallume une fois par mois, sans évidement le connecte sur la toile, et je repense au bon vieux temps où Apple ne laissait rien au hasard. Je regrette de ne pas avoir conservé l'iPod contemporain. Il n'y a pas si longtemps qu'il est à la retraite car en 2013 je produisais encore en 100% Power PC.
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Bonjour à tous,

Mon MBP2010 15' à carte graphique Nvidia (i5 2,6 GHz je crois, 8Gb de RAM) posait problèm : j'avais un Kernel panic en moyenne une à deux fois par jour depuis Yosemite dû à la carte graphique, même avec Gfx Card Status, et Apple a refusé toute prise en charge arguant de la fin de son programme de reprise un an auparavant. Je l'ai passé entièrement sous Windows 10 et le système ne crash plus en cas de bug graphique, Windows étant capable de récupérer le pilote graphique quand il plante. J'ai enfin un ordi stable pour travailler, et j'ai pris un mbp13 pour la vie perso à côté et les mobilités.

Espérant que ça pourra en aider quelques uns :)
 
Quasiment systématiquement depuis 1987, je revends mon Mac d'occasion pour servir d'apport au suivant.
 
@PurpleNight : j'ai exactement le même mac que toi (macbook pro 15" de 2010). Le passage à yosemite a également entraîné 1 à 2 kernel panic par jour avec redémarrage brutal de la machine en cas de basculement de carte graphique.
Étonnant.
 
Je n'ai eu qu'un seul mac depuis que j'ai switché (2008). Je l'ai donné à mes parents, je leur mets à jour régulièrement.
Je viens d'ailleurs de lui donner un petit coup de jeune et ajoutant 8Go de ram et un SSD Samsung de 256Go.
Il fonctionne limite mieux que mon Macbook Pro actuel Late 2013 13".
 
Je refile mes vieux Mac à mes enfants. J'ai acheté le premier en 1986. Je les garde longtemps et celui que j'ai actuellement est un iMac 24' de 2007. J'ai aussi un MacBook Pro 13' avec superdrive. Tout cela marche tant bien que mal mais suffit pour Photoshop, MS Office et internet. Je m'énerve contre la rage de l'obsolescence programmée pour le seul profit des marketeux.
 
J'avais laissé mon imac 27 fin 2009 a ma voisine..qui me la restitué..en contre j'ai acheté un autre imac 27 2015...qui est toujours dans le carton..j'utilise toujours ce vieux imac qui tourne superbement bien avec El capitan 10.11.5..juste pour le web je n'ai rien dessus.
 
J'ai un iMac tournesol de 2002 qui traînait dans le grenier d'un voisin. Je l'ai nettoyé, réinstallé et il marche comme une horloge suisse !
Je m'en sers pour lire de la musique car il se connecte sans problème à la bibliothèque iTunes WE mon MacBook par partage wifi, et il possède des petits HP ronds aussi jolis que puissants.
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Moi,je suis un peu "collectionneur"...
J'ai 4 Apple IIe, un GS, un Macintosh, un LCIII, un Macbook 15", un iMac 400, ...
Et j'utilise actuellement un iMac 27" (mid-2011, boosté avec un SSD de 250go)
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Sur mon vieux MacBook (acheté en 2006, batterie morte, changée auparavant une fois, disque dur remplacé une fois, prise adaptateur devenue branlante), remplacé depuis décembre 2014 par un Macbook Air, j'ai substitué au Mac OS une distribution Ubuntu. La machine ne fonctionne plus évidemment que sur secteur. Dans quel but ce remplacement ? Pour progresser dans la pratique des lignes de commande. Pour conserver un oeil sur l'évolution de Linux. A l'usage : je trouve que le système est lent, l'ergonomie décevante, et le design de l'interface plutôt laid, du moins à mon goût. Tout marche cependant... Mais j'use seulement de cette machine à fin de tests et d'exercices.
 
J'ai tout simplement revendu mon iMac 24 pouces de 2006. La carte graphique ne marchait plus et Apple n'en proposait plus (trop vieux). Celui qui me l'a acheté l'a réparé et ce Mac fait le bonheur de son fils.
 
Ah tiens c'est marrant cette question qui tombe aujourd'hui... La semaine dernière j'ai été recontacté par la jeune femme à qui j'ai revendu mon premier mac il y a deux ans (un iBook G4 acheté en 2004). Elle n'en avait plus besoin, et comme elle avait remarqué une pointe d'émotion chez moi quand je le lui avait vendu elle m'a proposé de me le rendre (gratuitement).
J'étais effectivement un peu triste à l'époque de me séparer de ce bel ordinateur qui m'avait accompagné de si longues années et m'avait bien rendu service. Je l'avais vendu dans un bon état fonctionnel avec une nouvelle batterie et un nouveau chargeur 90 euros car chez moi il prenait la poussière, et je trouvais que c'était du gâchis. Je m'en étais déjà débarrassé une première fois en le donnant à ma petite soeur qui était étudiante, mais il fut bien trop vite limitant pour son usage. Elle me l'a donc rendu. Je l'ai ensuite vendu, et de nouveau on me l'a rendu. Il est de retour sur une étagère, on verra bien ce que j'en fait, mais je pense qu'il est destiné à finir ses jours à mes côtés !
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Je n'ai pas souvent revendu mes Macs. Ils tournent dans la famille, et surtout je les garde pour ma collection. Au contraire, parfois j'ai même acheté de vieux Macs !

@home, du Mac 128 au MacBook Pro 2012 !

Ce qui fait une bonne trentaine de machines chez moi, dont une bonne partie que vous avez pu voir pour nos expositions des 25 et 30 ans du Mac à Lyon sur la péniche La Plateforme (où à l'Alchimie à Tain l'Hermitage) ;)

J'aime bien ressortir de vieux logiciels ou vieux jeux (Shuffle Puck, Dark Castle, Marathon) !

Une petite liste :D

- Mac 128
- Mac 512
- Mac Plus
- Mac SE
- Mac SE/30
- Mac Classic II
- MacPortable * 3
- LC II *2
- LC III
- LC 475 * 2
- Centris 660av
- Quadra 700
- PowerBook 100
- PowerBook 145
- PowerBook 520
- PowerMac 6100
- PowerBook 1400cs
- PowerBook G3/500 (FW)
- iBook G3 Mandarine
- iBook G3 Blueberry
- iBook G3 Graphite DV
- iBook G3 Indigo
- iBook G3 Key Lime
- iBook G3/500
- iMac DV600 Snow
- iMac G4 17"
- PowerBook Titanium 867
- PowerMac G4 Cube
- PowerBook G4 1.67 HD
- MacBook Blanc Unibody 2.26
- iMac 2011 27"
- MacBook Pro 2012 13" 2.5
- MacBook Pro 2012 15" 2.6 HD
- MacMini 2012


Et je n'ai pas mis mes 3 Apple II ;) :p
 
Dernière édition:
Depuis mon premier Apple ][ de 1978, j’ai eu plusieurs Apple //e puis GS. Le premier Mac SE vers 1988 puis d’autres SE, puis Power PC puis Macbook pro 17” puis 15”, un iMac tournesol (donné à l’une de mes petites filles, et qui fonctionne toujours…) puis successivement un iMac 20” de 2009 que ma femme utilise encore, suivi de 3 autres iMac 21” (je change tous les deux ans et rachète sur le refurb). Je n’ai rien conservé de tout cela faute de place, hélas… Que de souvenirs!
 
Je l'ai garde pour un usage autre ou pour des depannages.
Le fait de l'ai garder permet d'avoir des outils si besoin.
 
Dernière édition:
Moi j'ai:

- un macintosh classic (aquis il y a 2 ans), que j'ai vidé. J'y ai mis un écran 10'' et collé une apple TV dedans. le résultat est sympathique (branché à ma hifi et au wifi):



- j'ai également 3 imac g4 'tournesol' 20 pouces (dont 1 seul fonctionnel). L'idée est également de vider la base pour y mettre un ordi plus puissant. Il ne me manque que le temps....

 
Je garde mes macs longtemps (Palourde remplacée par un MBA Rev.A à sa sortie, Tournesol remplacé par un iMac "mince" fin 2012) donc les revendre pour quelques dizaines d'euros ne vaut pas le coup = je les collectionne.
L'utilisation que j'ai trouvé à mes "antiquités", outre celui que j'ai passé à mon fils, est musicale : dans mon salon, un Cube G4 branché à un système HiFi, muni d'un gros disque dur, rassemble toute ma musique en ALAC et est parfaitement contrôlé par l'app Remote sur idevices. Dans les chambres, les Power PC, tous branchés sur iTunes Match, permettent d'avoir accès aux mêmes morceaux ou d'écouter la radio, avec une qualité d'écoute très convaincante en particulier pour les Tournesol et leurs HP sphériques.
 
Statut
Ce sujet est fermé.