Appel à témoins Appel à témoins : qu'avez-vous fait de votre ancien Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.
mon premier mac à moi, un iMac G3 333 Mhz acheter en juillet 1999 est toujours chez mes parents, mes machines suivantes des G4 400 Mhz, G4 867 Mhz, G4 2 x 867, G5 2x2 Ghz, G4 PowerBook G4 Ti 400, MacBook blanc (2006), ont toutes été revendues, j'ai gardé mon précédent MacBook Unibody Alu pour ma compagne.
 
salut tout le monde !

Alors pour ma part la liste est sympa :

- iMac G3 (flower power) en pot à cactus
- Mac Mini G4 en tirelire (on insert les pièces par le slot combo, et pour les sortir faut ouvrir le mac à la spatule)
- Frame d'iMac 24 pouces en tant que cadre photo
- Divers écrans de MBP 13" 2009-2012 en tant que plateau télé pour mettre les toast dessus

Ca c'est pour ceux qui ont trouvé une deuxième utilisation.

Pour tout les autres j'ai un petit musée du Mac, c'est assez sympa même si ça fait peur aux invités !
 
Dernière édition:
Bonjour,
je revends toujours mes anciens iMac à des amis ou à la famille sous la cote de Mac2sell.
Le dernier il y a 3 semaines; un iMac fin 2009 21,5 p 3,06 GHz,8 Go et 1 To.
J'ai déjà revendu 2 Imac des Années 90.
 
Bonjour,
Mon premier mac, un powermac 6400, acheté en 1995, je l'ai donné à une association.
Pour le reste, tout est à la maison.
  • Mac SE (pb électronique, l'écran ne s'affiche plus)
  • Imac Flower (lecteur CD HS, mais la machine fonctionne toujours sous tiger)
  • Imac G4 15" de 2002 (premier modèle avec graveur de DVD), fonctionne toujours avec Tiger, upgradé
  • iBook G4 12" 800 mhz de 2003, upgradé, fonctionne toujours avec Tiger
  • Macbookpro 15" C2D 2006 (upgradé ram & SSD) sous snow leopard, utilisé quotidiennement
  • iMac C2D 20" (upgradé ram ) sous snow leopard, utilisé quotidiennement
  • Macbook pro 153 mid 2012 (upgradé 16Go Ram, SSD 480), mon dernier mac
J'ai aussi des iPod à mes enfants (shuttle 1 fonctionne, ipod mini alu fonctionne, 2 ipod classic 1 HS) , et 1 iPad 1.
La base airport base station (version blanche de 2003) avec Modem RTC qui fonctionne toujours
 
Bonjour
  • Performa 6320 de 1996: fonctionne mais remisé
  • iMac G4 2002: toujours en service sous Tiger
  • iBook G4 2005: fonctionne sauf la carte wifi bt HS, la batterie a même encore un petit peu d'autonomie, mais il est aussi remisé
  • Mac mini G4 2005: encore en service
  • MacBook 2007: remisé avec beaucoup de problèmes, batterie, adaptateur secteur HS, clavier qu'à moitié fonctionnel, et écran cassé.
  • MacBook Pro 2010: ma machine principale, récemment upgrade (16Go de Ram et SSD 500Go)
 
Mon premier mac était un iBook G4 de 14'', l'avant dernière génération. Il fonctionne toujours, j'ai bien rajouté une barrette de 1 Go de RAM (l'autre était soudé) pour le monter a 1,256 Go de RAM... Puis le disque dur est mort quand il avait 5-6 ans, et je l'ai changé pour un autre disque plus gros... J'hésite toujours à lui mettre un SSD à la place (même si la connectique IDE limiterai le choix du disque, et sa vitesse)...

La batterie à lâché quand elle avait 4-5 ans, j'aurai du la changer avant qu'Apple n'en vende plus, mais je n'avais pas l'argent pour ça à l'époque.

Maintenant je n'utilise presque plus cette machine, elle traîne sur mon bureau sous une pile de papier, toujours dans sa house Tucano. Elle me sert uniquement dans de rares occasions, par exemple lorsque je vends une machine et que j'attends qu'Apple sorte un nouveau modèle de MacBook Pro.
 
Dernière édition:
Comme la plupart des gens, le Mac vendu (en général à un prix vraiment d'ami, aux amis) sert à financer le suivant. Quelques uns ont été recyclés dans la famille. Ainsi il y a toujours un Titanium chez mes parents, le seul qui fasse encore tourner Mac OS9 et des applis spécifiques au scanner.
Le seul ancien que j'ai gardé, c'est un iMac Tournesol 17", boosté en mémoire, avec un disque SSD sur adaptateur SATA/ATA, et qui sert de bibliothèque musicale pour l'appartement. Et pour nourrir les divers iPod du foyer - un rev B et un rev D.
 
Salut à tous,
Je conserve dans un placard un powerbook 15" de 2004, acheter aux US sur ebay, avec donc un clavier qwerty !
C'était mon premier Mac et mon premier appareil apple, je lui avait donné le jolie de nom de "Powi". Une grande histoire d'amour.
Je l'ai remisé en janvier 2014 (soit 10 ans plus tard) pour l'achat d'un iMac.
Il est toujours sous 16.8 et boot comme au premier jour (de 16.8), ma suite adobe CS3 tourne toujours à merveille ainsi que la suite office 2004.
Je ne m'en sert plus au quotidien principalement car surfer sur le net, meme avec la version firefox adapté, me rappel internet du temps des modem 56 k ! Autant dire que c'est contre productif.
Par contre je l'ai ressorti du placard il n'y a pas plus de 6 mois quand mon Macbook air de 2009 (dédié à mon activité professionnel) est tombé par terre. La bécane n'as pas bronché par contre l'écran était mort. Le temps d'en racheter un, j'ai utilisé ce bon vieux Powi comme écran externe!
Puis mon macbook air à mis fin à ses jours après une MAJ (peut-être la chute ne fut pas si anodine que ça !), je me tâte encore pour lui changer la carte mère mais je trouve l'investissement trop chère par rapport au marché de l'occasion. Peut-être plus trad.
Sinon j'utiliseencore tous mes autres achats iPod 5emeG, iPhone 3GS, iPhone 5.
 
Je n'ai eu que des portables mac. Tous les antérieurs au magsafe sont morts (que ca a ete salutaire ce magsafe...) a part un PB12 qui sert de serveur local sous OpenBSD. Tous les épaves ont été vendues pour pieces. Je n'aime pas les trucs inutiles qui trainent et prennent la poussiere.

Depuis je n'ai eu qu'un MacBook unibody 2008 qui a été boosté et non remplacé par manque de nouvelle becane portable satisfaisante.
A terme, vu les avancées de MacOS... il se pourrait bien qu'il passe sous BSD aussi plutot que de bidouiller pour faire fonctionner un systeme gadget en attendant de retrouver un nouveau portable épuré correspondant a mon usage satisfaisant chez Apple ... ou ailleurs.
 
Bonjour,

Mon premier Mac a été le PowerBook HD 1,67Ghz, acheté en octobre 2005 à sa sortie. Je l'ai boosté par la suite en passant à 1,5 Go de RAM, puis en remplaçant sont disque dur par un modèle plus spacieux à 250 Go. Puis j'ai remplacé la carte mère à cause du défaut des "fuzzy lines" du au vieillissement des soudures BGA des puces mémoires VRAM de la carte ATI. (j'avais dû jouer un peu trop à World Of Warcraft). Il fonctionne très bien avec Leopard (10.5).

Maintenant ce PowerBook est raccordé à une carte son externe pour faire du petit montage studio avec ma batterie électronique (batterie TD12 Roland, et carte son Edirol UA25).

Mon 2ème Mac est celui que j'utilise en machine principale: Mac Mini End '09 C2D 2,53GHz boosté avec 8 Go de RAM (au lieu de 4Go d'origine), le HDD de 500 Go a été remplacé par un SSD de même capacité. Il fonctionne sous El Capitan (10.11). J'hésite à tenter l'installation "underground" de MacOS Sierra. Sur cette machine, j'ai remplacé une fois la carte Airport car la carte n'était plus détectée. Cela a tenu 6 mois avant de lâcher à nouveau. Le superdrive a été capricieux peu de temps après la fin de l'année de garantie, et depuis presque impossible à utiliser. Du coup je me suis acheté un lecteur externe... de marque SAMSUNG !

Sinon, ce Mac Mini est branché au fabuleux Apple Cinema Display 30". Cet écran est juste génial pour faire de la retouche photo, vidéo. J'utilisais Aperture avant qu'il ne soit plus maintenu par Apple. Depuis j'ai basculé sur Photo, et comme je n'ai plus beaucoup de temps pour faire des retouches, cela me suffit bien.

Je possède une borne airport 802.11g qui fonctionne toujours.

Sinon, j'ai un iPad Air 128Go 4G qui a remplacé l'iPad 3 64 Go vendu à maman.
Et enfin, mon premier iPhone 3GS 16o a pris une retraite bien méritée après 6 ans 1/2 d'usage intensif. Le gap a été immense en passant d'iOS 6 à iOS 9 sur mon iPhone 6S+ 128Go actuel. Je compte garder ce dernier au moins 8 ans, vu qu'il m'a coûté la somme extravagante de 1080€, mais les fonctionnalités et l'écran Retina, quel régal !

Ah oui, une dernière chose: mon iPod Nano 1G a été remplacé par Apple au titre d'un rappel massif sur les batteries par un modèle 6G de 8Go. J'avais acheté à l'époque le bracelet qui le transformait en montre... Apple Watch avant l'heure ! Ce qui me freine pour adopter l'Apple Watch: la durée de vie du produit. Pour moi, une montre traqueur d'activité à 500€ c'est un investissement pour 10 ans ! Et je ne crois pas que les batteries et le support SAV d'Apple permettra un remplacement des batteries sur une telle période.
 
Moi je les gardes systématiquement, j'en fais la collection. J'ai :
apple IIe
apple IIC
apple II GS
Lisa II
Mac SE730
Mac Classic color
Mac LC 475
Mac spartacus (celui-là je m'en sers encore comme chaine hifi avec une airport express connecté dessus)
Mac Cube
iMac tournesol
iMac intel core duo
iMac 27 pouces late 2012 (l'actuel)

et en portable :
powerbook 150
ibook g3
powerbook titanium
macbook pro core2duo
macbook air 2013


Ca commence à prendre de la place d'ailleurs.
 
Mon 1er Mac est un Mac 512k, je suis toujours dessus en machine principale, il me sert pour de la créa web, du motion design sous After Effect CC, un peu de dev, et un peu de 3D sous C4D
 
Powermac G3 bleu/blanc... 1997 de mémoire, OS 8 à l'époque.
Aujourd'hui sous Debian, il tourne h24 comme serveur Apache & cie pour mes développement web et mes sites intranet. Et il fonctionne au delà de mes espérances, à aucun moment je n'ai encore juré, le trouvant trop lent ou sous-dimensionné pour les tâches qui lui sont dédiées.
Je me suis contenté de débrancher les lecteurs ZIP et CD, le modem et la souris d'origine (self-control extraordinaire, elle n'est toujours pas passé par la fenêtre :)) pour réduire d'une pétouille la Conso électrique.
 
Bonjour,


après avoir hésité en voyant les iMac G3 et les powerbook bronze,
achat d'un premier iBook G3 en 2002 , et une carte mere hs vers 2006...
Autonomie de chameau, "puissance" , 2.3 kg de légéreté ^^,vrai plug and play, base unix, le pied.
Pas de vrai concurrent en pc à l'époque, surtout dans les tgv au bout d'une heure de travail..

2007, j'opte pour le macbook :
toujours vaillant( sauf la batterie), l'écran( 12 pouces) et le poids (2,3 kilos) ont pris un sacré coup de vieux.
Je m'en sers comme bibliothèque musical de temps en temps, et stockage photos.



2012, macbook air gonflé d'entrée à 8 GO.
hormis le ssd rachitique, l'écran brillant et l'absence de port ethernet, que du bonheur.
Applis de base+ intelliJ+office 2011+ firefox.

le metal quand on tombe avec son ordinateur, ça sauve l'écran^^
Le clavier est superbe, l'ordinateur est très souvent silencieux.
L'air de rien, 2 ports usb, un lecteur de carte SD, du wifi qui marche.
1,3 kilo , mon sac a dos apprécie.

Bilan, une machine à tout faire, qui aurait pu remplacer un ordinateur fixe, mais le ssd est trop petit;
pas de stockage des podcats et de ma bibliothèque musicale.
développement Java sélectif ( pas de place pour installer la plomberie android et/ou un écosystème JEE ).
Pas de place pour installer Xcode
Pas de place pour installer des VM ( un windows pour la compta, des distributions linux, etc)
Pas de place pour stocker et gérer les photos
En fixe, toujours eu du pc et je ne suis pas prés d'en changer !


un rv manqué avec l'ipad air 2 ( pas de cover/clavier, pas de stylet), pas de sd, pas de fm ...

Pour mon prochain ordinateur, ca sent le sapin pour mes achats chez la pomme;

Au vu du prix des options farfelues chez Apple, mon prochain ordinateur sera un pc portable avec écran mat.
Dommage le macbook retina me tentait beaucoup.

par ricochet, si plus de mac, plus d'iphone, donc probablement un Note7,un Lumia, ou un Blackberry passport.
 
D'abord un Mac Book Pro 15 pouces alu, avec super drive et firewire pour la rapidité de stockage. Gardé 5 ans en remettant de la RAM. Revendu d'occasion en 2009 pour acheter un MacBook Pro 13', 2,53 Ghz avec SuperDrive (donc plutôt haut de gamme, 1490€ je crois). Que j'ai upgradé fin 2012 en mettant 8 Go de RAM et un SSD 240Go. Là, c'était comme si j'avais eu un mac tout neuf, très content de la rapidité, écran toujours meilleur que les PC de mes proches. Puis fin 2015 je me suis penché sur les MacBook Pro rétina. Ecran excellent, mais option chères (RAM et disque), pas de lecteur graveur CD/DVD/BluRay donc obligé d'en avoir un externe. Peu ou pas de possibilité d'extension. Les MacBook sont bien mais carte graphique pauvre. Acheter un modèle "ancien" avec lecteur SuperDrive reviendrait à acheter quasiment le même portable que celui que j'avais ???
Bref, après hésitation vers les iMac 21" (mais limités aussi, pas de cd/dvd/BluRay, même si écran rétina, p***n que c'est cher ! Je me pose la question d'un iPad pro, mais pas d'extension non plus, si iOS 13 ou 14 n'est pas mis à jour en 2019...
Le mac mini était la machine idéale jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de SuperDrive ni de possibilité de changer de disque / SSD.
Photos et vidéos stockées sur un disque externe relié à la freebox, un peu long à uploader en wifi depuis mon appareil photo, du coup je ne vais pas tarder à passer à iCloud en 200 Go (actuellement 50Go).
Bref, je me demande si je ne vais pas acheter un iPad mini 128Go (pour les photos, je prendrais bien un 256Go si il existait...). Mais pas de mac prévu à ce jour. Peut-être un tout petit PC ou un MacMini d'occasion, pour gérer photos et vidéos. Ou sinon un iPhone 6s+ ?
Apple va trop vite : adoption rapide de nouveau standard (USB, USB3, etc...), mais abandon trop rapide des standards d'époque (FireWire, FW800, SuperDrive), ou à l'inverse pas (Disque dur à plateaux en 2016 !!!!).

PS : en dehors de ça, très content de mon iPhone 6s. Essayé l'Apple Watch mais pas adopté (du tout !). Très content de ma Garmin Fénix3.

Edit : j'ai oublié de parler de l'abandon d’Ethernet, pour chez soi, les hotels, les vacances. Le wifi n'est pas de partout ! S'il faut à chaque fois avoir un adaptateur USB vers ethernet, un adaptateur USB vers FW800 (qui tourne moins vite que l'USB), un adaptateur Display port vers HDMI, on a une valise d'adaptateurs...
 
Mon ancien Mac ? Plutôt mon Mac ancien... il est devant moi : un iMac 27" mi 2010 8 Go de Ram.

Sinon, mes anciens Mac sont reformatés et donnés à des membres de ma famille ou des amis peu argentés et qui n'ont pas de grands besoins informatiques.
 
Excellent CBi, perso j'utilise mon PowerCD sur la chaine du salon. C'est assez joli dans le salon, avec l'ouverture à l'horizontale ...

Je n'ai par contre pas assez de place pour garder tout en fonctionnement, ça tourne sur le bureau ;)

@kman, le sujet c'est ce que tu fais de tes vieux macs, pas ce que tu veux dans les prochains !
 
Dernière édition:
je suis deejay et mix en bar / club ; et je mix avec serato et un mac, j'ai donc pris l'habitude de changer de mac tout les 3/4 ans histoire ne pas trop perdre sur la revente et d'avoir toujours une machine assez puissante, dans mon cas c'est Macbook pro 15 depuis 2008 (depuis j'en ai eu 4) je suis actuellement sur Retina 15 2012 et j'attends le nouveau model pour changé :)
 
- Mon iMac de 1999 tourne comme une horloge (dont j'ai dû changer la pile tout de même) et est toujours aussi réactif. Il est à disposition pour mes petites filles, avec l'excellent TuxPaint pour le dessin et plein de petits jeux gratuits et sympas qu'elles préfèrent parfois à ceux de l'iPad. Idéal pour leur apprendre à se servir d'une souris et pout leurs premiers pas sous MacOSX.
- Mon iBook de 2001 est dans la cuisine, allumé en permanence et connecté à internet. Veille version de Mac OSX mais pas d'infos sensibles dessus, donc pas de craintes niveau sécurité. Il sert pour iTunes, consulter des recettes, et avoir les infos... Et montrer à tout le monde qu'un Mac, ça peut tenir longtemps!
 
J'utilise mon "ancien" Mac (MacBook Pro Retina mid-2012) comme (OS X) Server pour que mon père puisse gérer sa petite entreprise (Contacts, Calendrier, Cache, Massages, Gestionnaire de Profiles, Time Machine, Wiki, FTP, Mobile Account, RADIUS, OpenDirectory et Mail). Le serveur est relié à 8 (bientôt 10) TB de stockage principalement utilisé pour HomeSynch, Time Machine, Archives, Serveur Plex). Comme ça, toutes les données de la famille et de l'entreprise sont partagé, sauvegardé et centralisé pour libérer de l'espace sur nos Macs et peuvent être accessible depuis n'importe où sur n'importe quel appareil.

Et un des services le plus pratique qu'on utilise, c'est Open Directory: On peut utiliser n'importe quelle Mac de la maison et se connecter avec sa propre session et donc accéder à nos données personnelle.
 
Statut
Ce sujet est fermé.