Appel à témoins Appel à témoins : qu'avez-vous fait de votre ancien Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Mon premier Mac , un LC Performa récupéré de ma boite, je l'ai donné à une école, et le premier que j'ai acheté pour moi était un G3 Flower Power. Il a servi à l'initiation de ma compagne aux Mystères de la Pomme, puis je l'ai donné à une nièce. C'est un Mac que je regrette beaucoup. Snif snif !
Le 2ème était un G5 qui a bien duré mais bloquait toute évolution. Je l'ai donné à ma fille qui s'en est servi surtout pour regarder des films sur internet.
il dort maintenant et je lui ai conseillé de le donner à une association.
Ce qui la gêne c'est qu'elle ne sait pas comment effacer toutes les données. Moi non plus, je crois qu'il y a eu un fil ou quelque chose sur MacG, mais je ne l'ai pas trouvé.
 
Mon premier mac fut un iMac G3 DV 600Mhz, gardé 6 ans et upgradé en changeant les 128MB de ram pour 512MB, installé Tiger lorsque les sites internet avaient du mal sous OS 9 et joint un disque externe de 200GB lorsque le 40GB était trop limite pour stocker mes photos et ma musique. Je l'ai donné à une connaissance ne possédant pas d'ordinateur, car je jugeais inutile de le garder, et trop volumineux avec son tube cathodique.

Mon second mac fut un Mac mini intel core duo, upgradé d'un DD de 500GB et de Snow léopard. Lorsque je l'ai remplacé, au bout d'environ 5 ans, je l'ai prêté à mes parents. Ils me l'ont rendu au bout de 2 ans après avoir acheté un nouveau mini, car leurs logiciels n'étaient plus compatibles 32bits. Je le conserve dans une armoire et le ressort les rares fois où je souhaite utiliser un logiciel powerpc avec rosetta. J'ai préféré le garder car sa revente ne rapportait plus rien et sa taille permet de l'oublier facilement.
 
Pour ma part, j'en ai deux au grenier de l'époque PowerPC, j'ai recyclé un iMac dans la maison de mes parents où il me sert à faire mon courrier de temps à autres. J'ai recyclé un MacBook Pro 2009 dans la maison de vacances familiale. Enfin, un autre vieil iMac a été mis en service dans une résidence secondaire de vacances. Le problème reste de s'y retrouver dans les mots de passe...
Et dans les ménages à faire sur les disques durs !
 
Pour ma part mon premier Mac a été un MacBook Pro 15" Penryn, les early 2008.

C'est une histoire un peu compliquée... Je voulais me prendre un Mac depuis quelques mois mais des rumeurs annonçaient un renouvellement profond à venir, qui trainait. Seulement mon PC portable était en train de rendre l'âme... Un ex avec qui j'étais en bons termes m'a proposé un deal : j'achetais immédiatement le Mac qu'il voulait avec ma promo AOC et je le lui revendais le prix que je l'avais payé quelques mois plus tard quand les nouveaux sortiraient... Ça l'arrangeait parce que ça lui laissait le temps d'économiser, mais c'était clairement très généreux de sa part et on a fait comme ça : je le lui ai revendu fin 2008 quand les premiers modèles Unibody sont sortis.

Ce Mac Penryn il l'a utilisé des années avant de le remplacer (en 2013 je crois ?) par un MacBook Air. Depuis il trainait dans sa chambre. Je suis tombé dessus lors d'une visite et lui ai demandé ce qu'il comptait en faire. Il m'a répondu qu'un jour de grand nettoyage il passerait sans doute à la poubelle... J'ai bondi ! :-D Ça l'a amusé et il me l'a redonné ! Tellement content d'avoir récupéré mon premier Mac ! Tout un symbole.

Depuis je l'ai entièrement démonté pour le nettoyer, je l'ai fait évoluer avec un petit SSD et plus de RAM, mis à jour sous El Capitan et je l'ai prêté en longue durée à mes parents qui avaient besoin d'une machine pour imprimer de temps en temps, leurs iPad n'étant pas compatibles avec leur imprimante. Il tourne franchement pas mal, d'autant que cette génération a été victime de nombreuses pannes de carte graphique... La sienne avait d'ailleurs été changée 6 mois après l'achat.

Mon MacBook Pro unibody late 2008 je l'ai gardé comme machine principale jusqu'en septembre dernier lui. Quasiment 7 ans de vie commune... Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais en faire, j'y reste assez attaché. Globalement me séparer de mes produits Apple me fait mal au coeur... Il commence à avoir des problèmes graphiques quand il chauffe beaucoup mais bon... On verra ce que j'en ferai !

Sinon je me retrouve aussi dans le rôle inverse : j'ai remplacé ce Mac par un modèle d'occasion ! Un MacBook Pro 15" 2012 qui marche parfaitement avec ses 16go de RAM et son SSD. Il y a définitivement une vie pour les anciens Mac.

D'ailleurs j'ai acheté d'occasion aussi deux iMac G4 20" que je suis en train de réparer (ça traine un peu...). Je n'en garderai qu'une au final, mais j'adore cette machine ! Elle servira d'objet de décoration avant tout, éventuellement de lecteur DVD d'appoint.
 
Mon premier iMac (2006 - †2014)

Prêté à ma vieille mère pendant quelques années jusqu'à ce que la carte vidéo parte en sucette.

Démonté. Conservé le DD qui fonctionnait toujours et quelques pièces. Installé le DD dans un boitier USB3. Refourgué le reste là où j'ai acheté son remplaçant et direction dans un centre de recyclage.
 
Je revends ou je recycle.
Mon G5 2.3 me sert toujours de machine principal, les deux autres G5 servent de serveur/NAS, l'iMac G5 17" sert de Jukebox branché sur la sono, et l'iMac 24" attends une 7300GT qui n'arrivera probablement jamais (pas trop envie d'investir dans une machine déjà obsolète, surtout quand la pièce coûte super chère)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Concernant mon vieil iBook Palourde, je l'ai gardé et même upgradé au niveau de la RAM et des accessoires bondyblue. Juste pour le fun. Malheureusement, il est bloqué sous OS X.3 Panther, et impossible de le passer sur Tiger sans utiliser un Mac pourvu d'un lecteur DVD. Autant dire que pour faire de l'Internet, plus rien ne fonctionne. Il faudrait aussi me trouver une batterie de rechange, mais le tarif est assez onéreux.

Concernant mes autres macs plus récents, ils ont été écoulés au sein de la famille ou revendu via PriceMinister en leur temps.
 
Il faut installer Tiger sur le nouveau DD avant de le mettre dans la palourde ;) Ou utiliser une autre astuce.
 
De toute façon, Panther ou Tiger pour internet c'est aujourd'hui la même chose.
Pas vraiment.
Enfin je veux dire que avec Tiger, on a le navigateur TenFourFox qui donne accès a un Firefox mis à jour, toujours bien mieux que ces ancienne versions de Safari sur lesquelles plus rien ne fonctionnent.
 
Ben, c'est toujours mieux qu'avec Safari (dans les version dispo sur ces os du moins) x) Ceci dit faut pas se voiler la face, les PowerPC sont quand même limité de nos jours. (Quoique un G5 avec TFF et Léopard, ça marche toujours bien.)
 
Le dernier Safari sur Tiger est le 4.1.3 si j'ai bonne mémoire. J'ai souvenir qu'il y a déjà deux ou trois ans, il était déjà incapable d'afficher correctement les pages du support Apple.

L'arrêt de Camino a fait perdre une belle alternative.

Parfois, j'ai la nostalgie de Tiger, c'est pour cela que j'ai aimé le design de Yosemite avec le retour du Dock 2D.
 
Rien a voir, le design de Tiger me plaisait, pas celui de Yosemite.

Bon sinon les vieux navigateur c'est surtout pour le fun, pas vraiment pour surfer. Faut rester sur des sites vielles générations ...
 
Pour ma part, j'ai déjà pensé à ce que je vais faire de mon iMac 2009 lorsqu'il prendra sa retraite : un ordinateur de cuisine! Quoi de mieux qu'un bel objet design en aluminium avec écran de 20" pour afficher des recettes (merci YummySoup!) à hauteur des yeux (étagère non fournie) et jouer en boucle des succès des années [insérez la décennie de votre choix] pendant que vous jouez des casseroles?! Un clavier qui a la dent bleue (la faute au colorant à alimentaire), la planche à découper le trackpad magique d'Apple et le tour est joué! Ça sent déjà bon!

Ah tiens c'est marrant cette question qui tombe aujourd'hui... La semaine dernière j'ai été recontacté par la jeune femme à qui j'ai revendu mon premier mac il y a deux ans (un iBook G4 acheté en 2004). Elle n'en avait plus besoin, et comme elle avait remarqué une pointe d'émotion chez moi quand je le lui avait vendu elle m'a proposé de me le rendre (gratuitement).
J'étais effectivement un peu triste à l'époque de me séparer de ce bel ordinateur qui m'avait accompagné de si longues années et m'avait bien rendu service. Je l'avais vendu dans un bon état fonctionnel avec une nouvelle batterie et un nouveau chargeur 90 euros car chez moi il prenait la poussière, et je trouvais que c'était du gâchis. Je m'en étais déjà débarrassé une première fois en le donnant à ma petite soeur qui était étudiante, mais il fut bien trop vite limitant pour son usage. Elle me l'a donc rendu. Je l'ai ensuite vendu, et de nouveau on me l'a rendu. Il est de retour sur une étagère, on verra bien ce que j'en fait, mais je pense qu'il est destiné à finir ses jours à mes côtés !
C'est peut-être seulement un appareil électronique, mais cette histoire est touchante. :)
 
Dernière édition:
l'iMac 2006 attend que je lui remplace l'alimentation pour servir d'album photo dans la maison du grand-père, et le MBblanc 2009 que je lui colle un clavier récupéré sur un 2006 HS, le top case actuel ayant souffert d'un excès de jus d'orange. Le gamin sera ravi et laissera mon MBPro tranquille.
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Ton lien est vers le sujet du forum et non l'article ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.