Bonjour !
L’histoire
Après un premier contact sur mac avec un Macbook en 2005, puis un Mac pro, puis un Macbook pro, je suis passé cette année sur le bien nommé Macbook air, format 13”. Le premier Macbook m’avait beaucoup plus, et le moment venu je suis passé sur le Mac pro pour sa puissance, que je comptais mettre à contribution pour du montage et compositing vidéo (ainsi que du jeu via bootcamp). Je suis revenu ensuite au Macbook pro pour la puissance et la mobilité. Je pouvais toujours monter, jouer, et faire tourner a eu près n’importe quoi.
Aujourd’hui je viens au Macbook air car j’ai réalisé que ce dont j’avais le plus besoin ce n’était pas de la puissance, mais de la rapidité. Et le Air est rapide.
Mes usages dessus
Bibliothèque musique et photo, web, bureautique, écriture, graphisme, gestion et édition de site web, avec quelques hobbies du côté généalogie, astronomie, cuisine et bouquin.
C’est donc ma machine principale, sur laquelle je surf, tri et retouche mes photos, écoute ma musique, regarde des vidéo, écrits... pratiquement tout en fait. J’adore sa réactivité, qui me permet de toujours accéder rapidement à n’importe quel soft, ou trouver n’importe quelle information en un clin d’oeil. Associée à son poids plume (et pourtant solide !), et une très bonne autonomie, il est tout le temps avec moi (l’iPhone servant de point d’accès 3G à la demande).
En passant du Macbook pro au Air, je craignais surtout le manque de place (j’ai gardé le disque dur de base, avec 8Go de ram). Mais des solutions simples et efficaces comme Steam, Dropbox, iTunes Match et Evernote me permette de stocker me données dans le cloud, tout en limitant au maximum les données en locale : 80Go de musique dans Match, mois d’un Go dans le disque dur, Dropbox en synchronisation partielle (je ne garde en local que l’essentiel, principalement des documents et des photos), et les jeux installables à la demande via Steam.
J’avais un écran 15”, et j’ai longuement hésité entre le 11” et le 13” pour passer au Air. Finalement, le 13” à gagné, notamment pour la gestion des photos et l’écriture (j’adore écrire en plein écran, merci iA Writer et Pages, on attend toujours pour CeltX ^^), ainsi que du HTML, PHP et CSS pour mes sites. Au final, l’écran est très bon, la résolution permettant d’avoir beaucoup d’infos nettes à l’écran. Mes application les plus lourdes sont Lightroom, la suite iWorks, Antidote, Inventor Fusion, et le tout fonctionne vite et bien.
En terme de connectique, pas de soucis. A part des clés ou disque durs USB, la carte SD de mon appareils photos, et la sortie son, je n’utilise rien d’autre. Le port Thunderbolt sera peut-être mis à contribution dans l’année qui vient si j’achète un HDD externe a des fins de sauvegardes. Donc rien à redire sur ce Macbook Air, je ne lui trouve pas de défaut pour l’utilisation que j’en fais.
Toutefois, mettons un contexte pour bien comprendre : il est associé à un Mac mini branché sur la TV et qui me sert de machine d’appoint light dans le salon (musique sur le home ciné, vidéo sur la télé, photos, stockage...) et à un PC monté par mes soins et dédiés lui au jeux (gamer un jour...) qui ne passent pas sur le Air (windows 7, associé au vieil Apple Cinéma Display de mon ancien Mac pro qui se porte comme un charme malgres plus de 5 ans au compteur), ainsi que pour le stockage grace à plusieurs disque durs montés dedans (notemment toute ma musique en dur, et ma dropbox en entier). Mais comme j’apprécie moyennement de jouer quand je ne suis pas chez moi, je ne garde dans le Air que quelques petits jeux sympas pour passer le temps au besoin. Ne pratiquant plus de montage vidéo, pas de soucis, et je pourrais toujours en faire du light sur le Air, ou du lourd sur le PC.
Au final mon seul soucis ces temps-ci vient du cloud : les pannes de Match qui me privent de ma musique plusieurs heures durant... pas cool. Et une légère frustration de ne pas avoir toutes les fonctionnalités iCloud entre mon iPad 1 et le Air. Rien de bien grâve donc
Pour le reste, j’y suis j’y reste, conquis par le Macbook Air comme machine principale. De plus, en regardant la gamme actuelle, j’ai vraiment le sentiment qu’à côté des Macbook Pro, iMac et Mac Pro, le Air et le Mac mini sont les deux meilleurs équilibre entre fonctionnalité, prix et design. Reste à voir si ce sera toujours valable dans 2 ou 3 ans. Avec un iPad mini (ou autre tablette 7", ne chipotons pas), ça me parait une excellente solution en mobilité et usage principal.