Appel à témoins Appel à témoins : un MacBook Air comme machine principale ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai remplacé mon vieux PC portable par un MacBook Air il y a de cela 2 ans. J'étais passé d'un disque de 160 Go à un SSD de 256 Go, cela n'était donc pas un problème. Côté usage au quotidien, je n'ai pas du tout à regretter mon choix et le MBA peut tout à fait remplacer un poste fixe pour l'usage que j'en fais, même avec une complète gestion de ma bibliothèque photo sur Aperture, pas mal de bureautique, et la gestion de ma bibliothèque iTunes pour ma musique et toutes mes apps iPhone et iPad.

Par contre, il est vrai qu'à l'usage, la mémoire s'est quand même vite avérée insuffisante et je suis obligé de stocker ma bibliothèque iTunes sur un disque externe désormais (connection USB), ce qui rend mon MBA moins mobile qu'il ne pourrait l'être.

Je songe à passer au MacBook Pro Retina avec 750 Go de stockage SSD pour cette raison, mais il serait pour moi totalement inutile d'avoir à la fois un fixe et un portable.
 
j'ai un macbook air 2011 i7 avec ssd 256go ... c'est ma machine principale après plusieurs imac et un macbook pro 13
j'utilise mes macs pour iTunes, Safari, Mail, iPhoto et un peu de traitement de texte et de tableurs et beaucoup de médias tels que séries ou films avec l'apple TV
je l'utilise au quotidien et je n'ai rien à lui reproché si ce n'est :
- ses ventilateurs qui s'excitent quand je vide la corbeille
- toujours les ventilateurs qui s'emballent quand j'encode des films et des séries avec iVi Pro couplé à l'Elgato turbo 264HD
Son espace de stockage limité peut être un problème (d'ou souvent des vidages de corbeilles !), mais je viens de lui adjoindre une time capsule 2To donc cela devrait être un vieux souvenir
Pour moi, clairement, quand on a mes usages (j'imagine beaucoup de gens) c'est la machine idéale !
 
Dernière édition:
Bonjour !

L’histoire
Après un premier contact sur mac avec un Macbook en 2005, puis un Mac pro, puis un Macbook pro, je suis passé cette année sur le bien nommé Macbook air, format 13”. Le premier Macbook m’avait beaucoup plus, et le moment venu je suis passé sur le Mac pro pour sa puissance, que je comptais mettre à contribution pour du montage et compositing vidéo (ainsi que du jeu via bootcamp). Je suis revenu ensuite au Macbook pro pour la puissance et la mobilité. Je pouvais toujours monter, jouer, et faire tourner a eu près n’importe quoi.
Aujourd’hui je viens au Macbook air car j’ai réalisé que ce dont j’avais le plus besoin ce n’était pas de la puissance, mais de la rapidité. Et le Air est rapide.

Mes usages dessus
Bibliothèque musique et photo, web, bureautique, écriture, graphisme, gestion et édition de site web, avec quelques hobbies du côté généalogie, astronomie, cuisine et bouquin.

C’est donc ma machine principale, sur laquelle je surf, tri et retouche mes photos, écoute ma musique, regarde des vidéo, écrits... pratiquement tout en fait. J’adore sa réactivité, qui me permet de toujours accéder rapidement à n’importe quel soft, ou trouver n’importe quelle information en un clin d’oeil. Associée à son poids plume (et pourtant solide !), et une très bonne autonomie, il est tout le temps avec moi (l’iPhone servant de point d’accès 3G à la demande).

En passant du Macbook pro au Air, je craignais surtout le manque de place (j’ai gardé le disque dur de base, avec 8Go de ram). Mais des solutions simples et efficaces comme Steam, Dropbox, iTunes Match et Evernote me permette de stocker me données dans le cloud, tout en limitant au maximum les données en locale : 80Go de musique dans Match, mois d’un Go dans le disque dur, Dropbox en synchronisation partielle (je ne garde en local que l’essentiel, principalement des documents et des photos), et les jeux installables à la demande via Steam.

J’avais un écran 15”, et j’ai longuement hésité entre le 11” et le 13” pour passer au Air. Finalement, le 13” à gagné, notamment pour la gestion des photos et l’écriture (j’adore écrire en plein écran, merci iA Writer et Pages, on attend toujours pour CeltX ^^), ainsi que du HTML, PHP et CSS pour mes sites. Au final, l’écran est très bon, la résolution permettant d’avoir beaucoup d’infos nettes à l’écran. Mes application les plus lourdes sont Lightroom, la suite iWorks, Antidote, Inventor Fusion, et le tout fonctionne vite et bien.

En terme de connectique, pas de soucis. A part des clés ou disque durs USB, la carte SD de mon appareils photos, et la sortie son, je n’utilise rien d’autre. Le port Thunderbolt sera peut-être mis à contribution dans l’année qui vient si j’achète un HDD externe a des fins de sauvegardes. Donc rien à redire sur ce Macbook Air, je ne lui trouve pas de défaut pour l’utilisation que j’en fais.

Toutefois, mettons un contexte pour bien comprendre : il est associé à un Mac mini branché sur la TV et qui me sert de machine d’appoint light dans le salon (musique sur le home ciné, vidéo sur la télé, photos, stockage...) et à un PC monté par mes soins et dédiés lui au jeux (gamer un jour...) qui ne passent pas sur le Air (windows 7, associé au vieil Apple Cinéma Display de mon ancien Mac pro qui se porte comme un charme malgres plus de 5 ans au compteur), ainsi que pour le stockage grace à plusieurs disque durs montés dedans (notemment toute ma musique en dur, et ma dropbox en entier). Mais comme j’apprécie moyennement de jouer quand je ne suis pas chez moi, je ne garde dans le Air que quelques petits jeux sympas pour passer le temps au besoin. Ne pratiquant plus de montage vidéo, pas de soucis, et je pourrais toujours en faire du light sur le Air, ou du lourd sur le PC.

Au final mon seul soucis ces temps-ci vient du cloud : les pannes de Match qui me privent de ma musique plusieurs heures durant... pas cool. Et une légère frustration de ne pas avoir toutes les fonctionnalités iCloud entre mon iPad 1 et le Air. Rien de bien grâve donc :)

Pour le reste, j’y suis j’y reste, conquis par le Macbook Air comme machine principale. De plus, en regardant la gamme actuelle, j’ai vraiment le sentiment qu’à côté des Macbook Pro, iMac et Mac Pro, le Air et le Mac mini sont les deux meilleurs équilibre entre fonctionnalité, prix et design. Reste à voir si ce sera toujours valable dans 2 ou 3 ans. Avec un iPad mini (ou autre tablette 7", ne chipotons pas), ça me parait une excellente solution en mobilité et usage principal.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.

Je possède un MacBook Air 13" comme machine principale depuis environ 10 mois maintenant et j'en suis très satisfait. Je suis étudiant et je le prends tous les jours en cours, donc j'ai des gros besoins de mobilité. L'achat de ce portable a fait suite au vol de mon ancien MacBook Pro 15". Durant les premières semaines avec le MacBook Air, j'étais un peu perturbé par son écran 13", car je m'étais bien habitué au 15" de mon ancien MBP. Mais on s'y fait vite, OSX aidant grandement avec ses applications en plein écran.

Choix de cette machine

Comme dit précédemment, je me suis fait voler mon ancien portable. J'ai donc du racheter une machine rapidement, et la question ne se posait même pas de savoir si je restais chez Apple ou non. Au vu de mes moyens financiers, je me suis tourné vers les machines d'entrée de gamme d'Apple : j'hésitais entre un MacBook Pro 13" ou le MacBook Air 13". Mes besoins en puissance ne sont pas immenses : je fais tourner quelques machines virtuelles avec Virtual Box, je fais un peu de montage vidéo avec iMovie, le reste c'est surtout de la bureautique, du Web, ou de la programmation (C, java, ... mais rien qui ne demande beaucoup de puissance). La différence de puissance entre les deux configuration de base (MBP et MBA) n'était pas flagrante, surtout au vu de mes besoins. Le vendeur de l'Apple Store n'ayant pas su répondre à l'intégralité de mes questions concernant le choix d'un MBP ou d'un MBA, j'ai donc pris le MBA qui me faisait les yeux doux depuis quelques temps. Avec la réduction éducation, cela m'a couté environ 1 100 €.

Les plus

Le premier gros point positif de cette machine est sa mobilité. Avec ses dimensions réduites, son poids plume, et son autonomie qui me permet de tenir une journée de cours (dans les meilleures conditions), le MacBook Air est parfait pour me suivre partout. L'écran est vraiment agréable, le clavier aussi, le trackpad est royal, OSX Mountain Lion est un très bon OS... Les points positifs sont nombreux. Le fait de ne pas avoir de machine de bureau (ou en tout cas un "gros" portable comme un MBP) comme machine principale ne me perturbe pas. A la maison, il m'arrive régulièrement de brancher un écran 21", un clavier et une souris pour me servir de mon portable sur mon bureau. Cette configuration est très agréable pour travailler (Pages sur l'écran externe et Safari sur l'écran du MBA par exemple), et a ses avantages : on ne travaille que sur une machine, tout est au même endroit, et si je dois partir j'embarque mon MBA et je retrouve tout tel que je l'avais laissé à la maison. J'ai lu dans certains posts précédent que la carte graphique est un peu faible. Vu que je ne joue pas sur mon ordinateur, je ne me suis jamais senti limité par celle-ci, sauf peut-être pour de l'encodage vidéo (ce qui m'arrive rarement). Enfin, je ne pourrai pas terminer cette partie sans parler du SSD. Ce dernier fait du MBA une machine très rapide, ce qui est vraiment appréciable. Il démarre généralement en moins de 10 secondes, les applications se lancent d'un coup, les copies / écritures de fichiers sont très rapides. Cela fait un argument de taille pour le choix d'une machine.

Les moins

Toujours pour des questions de budget, je n'ai pas pu me permettre d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire. Je dois donc composer avec mes 128 Go d'espace disque, ce qui est très peu, surtout que j'arrivais à remplir mon ancien MBP de 320 Go. J'ai régulièrement 2 ou 3 machines virtuelles stockées sur mon MBA, qui prennent l'essentiel de mon espace disque. Le reste est rempli par la bibliothèque iPhoto ou des archives de mails. J'utilise régulièrement un disque dur externe USB, surtout pour les films. Un NAS chez moi permet d'héberger d'autres fichiers que j'utilise moins fréquemment. Concernant ma bibliothèque musicale plutôt volumineuse, j'utilise iTunes match qui me permet de stocker l'intégralité de mes titres sur iCloud. Ainsi, je ne garde sur ma machine que mes titres favoris.

Conclusion

Le MBA est une très bonne machine, que je recommande fortement. Son design est inégalé, sa mobilité en fait un très bon compagnon du quotidien, et sa configuration permet les usages les plus courants. L'utilisation en tant que machine principale ne pose pour moi qu'un problème : celui de l'espace de stockage. Des solutions de contournement existent (NAS, disque externe, stockage en ligne) mais on serait quand même plus à l'aise avec un peu plus d'espace disque.
 
Dernière édition:
Bonjour,

j'ai acquis un Macbook Air 13" il y a un an en remplacement d'un Macbook Pro 15". Mes précédentes machines pommées (depuis le milieu des années 90) étaient des fixes.
Ce changement de machine était motivé par un objectif et une intuition.
Objectif : disposer d'une machine légère, aisément transportable tous les jours dans un sac à dos.
Intuition : la majorité des machines achetées jusque-là étaient surdimensionnées par rapport à mes besoins quotidiens.

Au bout d'un an d'utilisation, je suis pleinement satisfait de cet achat. En classe où le Macbook Air m'accompagne souvent pour des présentations sous PowerPoint ou Keynote, lors des déplacements journaliers à vélo, la légèreté du Macbook Air est très appréciable.
Quant à son "moteur", il est nettement suffisant pour faire tourner tableur, traitement de texte, logiciels de présentations et surfer. La rapidité du disque SSD lorsqu'on vient d'un DD classique est phénoménale. Lorsque mon travail nécessite plus de confort d'affichage, je branche le portable sur un écran externe de 21 pouces.

Seul bémol : la capacité limitée du DD (128 Mo) proposé en configuration standard nécessite une solution externe de stockage.
 
Avant l'acquisition de mon macbook air, ma machine précédente c'était un macbook blanc core2duo qui datait de fin 2007 avec un HDD de 120 Go. Ça faisait 4 ans qu'il faisait office de machine principale pour du web, de la bureautique, faire des présentations, quelques jeux... Une utilisation basique en somme.

Sauf qu'en l'espace de 4 ans je suis devenue étudiante et très vite le Macbook et ses 2 kilos et quelques grammes se sont fait ressentir dans mon sac. Sans compter que la batterie ne tenant plus que 2 heures en utilisation normale ( 4 heures en utilisation "ric-rac" ), il était temps de changer de machine.

Fin 2011, j'ai donc acheté un MacBook Air 4Go de RAM, i5, 256 Go de SSD, modèle 13".

Pourquoi cette machine et pas une autre ?
• la mobilité, et le mba tient dans un sac à main classique ce qui est bien plus glamour qu'une sacoche de pc 15 pouces quand on traine à la fac toute la journée
• l'autonomie, 7 heures, et la batterie tient beaucoup mieux la distance que celle de mon ancien macbook
• rapidité d'exécution : merci le SSD :)

Ce que je regrette : par moment je me dis que j'aurai du pousser le concept jusqu'à prendre un 11 pouces, il aurait moins pris de place dans le sac ( j'ai aussi un trieur et une trousse avec pleins de crayons dedans ... mon côté vieux jeu ). J'aurai aussi aimé avoir plus de stockage mais quand on réfléchit bien, on a toujours besoin de plus de place avec l'évolution des besoins d'où l'intérêt des disques dur externe ( j'en ai 2 : 2 To + 500Go ) et de savoir trier ses affaires.

Néanmoins, avec cet ordi j'ai l'impression d'avoir un livre entre les mains. Quand on a une utilisation basique et nomade de l'informatique c'est juste la machine parfaite : c'est simple je la laisse trainer n'importe où. Au final, je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter une autre machine (mac ou pc), si ce n'est pour jouer.
 
Oui, mais qu'à partir de 2012.

Je possède un MBA 11" Core i5 4Gb de RAM de 2011, et je dois dire qu'il fait mon bonheur au quotidien. A la base, c'était un Mac secondaire utilisé en parallèle avec un Mac Mini (2011 aussi). A la fin, la différence de réactivité m'a fait lâcher le Mini et ne garder que le Air.

Mais même si je dis que j'en suis satisfait au quotidien, il y'a deux-trois tâches sur le tableau. Cette configuration n'était certes pas pensée pour un ordinateur principal, mais en dehors de mon habituelle utilisation bureautique-surf-mail, je me retrouve limité lorsque je sors des chemins balisés.

J'utilise souvent une machine virtuelle sous Windows 7 et le MBA a du mal à tenir avec sa faible dotation en RAM. De plus, pour des export Quick Time ou activités analogues (rien de niveau pro) je me sens un peu laissé sur le bord de la route. Un ami a acheté la version Ultimate du Air 13" de 2011, il ne se retrouve pas moins largué que moi sur certaines opérations.

Mais la gamme 2012 a l'air bien plus performante, et je peux enfin envisager de rester dans la gamme Air tout en ayant plus puissant (un ordinateur léger m'est indispensable, je l'ai toujours avec moi).

Mon coeur me poussait vers un MBP Retina, mais la résolution des MBA permet un affichage d'une finesse tout à fait confortable. C'est pourquoi j'écoute ma raison, et que d'ici la fin décembre je commanderai un MBA 13" Ultimate, avec un Apple Thunderbolt Display une fois qu'il sera mis à jour avec l'USB 3.
 
Un MBA en machine principale... Cette question est tout à fait légitime et je me la suis posée un bout de temps avant de faire le pas et de prendre le MBA 13" 2012 (i5, 128 Go et 8 Go de RAM).

Le MBA est aujourd'hui vraiment mature et ne fait plus pâle figure niveau puissance, chose qui autrefois me freinait dans mon choix. Je ne vais pas refaire un long pavé sur les + et les - de cette machine, tout le monde les connais (mobilité, stockage, évolutivité, puissance, connectivité, etc.).

Je tiens juste à dire qu'un MBA en machine principale est tout à fait possible tant qu'on a pas un usage poussé (jeux vidéos, audiovisuel...), et encore peut être que le processeur i7 peut lui permettre de tenir la route dans certains cas :up:

Par contre prenez un disque dur externe, où vous y stockerez tout ce qui n'est pas indispensable en déplacement. C'est mieux que de dépenser un max pour avoir le plus gros SSD dès l'achat.
 
J'utilise aussi un MacBook Air 2012 11" comme machine principale.

Utilisée à la maison et au boulot (BYOD).

Je considère le MBA comme une machine à part entière en termes de perfs, la taille de l'écran ne pose pas de souci pour le tout-venant et personnellement quand je suis en utlisation sédentaire (domicile/bureau) je l'utilise fermé et connecté à un écran externe (respectivement 27" et 24") avec clavier et Magic Mouse.

Le stockage limité (128 Go) est pour ma part largement compensé par la taille et le poids plume et l'autonomie plus que décente. Ceci dit, il est vrai que je ne stocke quasi rien sur le SSD, tous les contenus multimedia sont stockés sur un NAS pour en permettre l'utilisation depuis la TV, les tablettes, smartphones et les autres ordinateurs du foyer (dont un PC monté à la main pour jouer).

Côté usages, le lot habituel à la maison (web, iPhoto, Pixelmator, iTunes...) et pour le boulot, la suite Office, Evernote (beaucoup) et Remote Desktop pour l'accès à mes serveurs et Citrix Viewer pour les applis hébergées.

A noter que j'utilise deux produits qui me facilitent grandement la vie:

ControlPlane pour gérer le switch maison/boulot automatiquement (ça change VRAIMENT la vie) et Synergy pour partager les claviers/souris du Mac avec d'autres PC dispos au bureau.
 
Dernière édition:
Ancien possesseur d'un iMac, j'ai changé pour un MacBook air 13" en septembre 2011. Je voulais passer au portable pour gain de place malgré une utilisation principalement de bureau. Pourquoi pas un MacBook pro ?
Mon utilisation s'oriente vers du multimédia "classique", c'est a dire musique, film, etc. Je n'avais donc pas besoin d'une machine très performante en terme de calcul, mais quelque chose de rapide en terme de tâches simples. Le ssd du MacBook air fait toute la différence avec le MacBook pro de base. La résolution d'écran a aussi été décisif dans mon choix. 1440x900 sur le air contre 1280x800 sur le pro. Ce gain de place est important, bien plus confortable (surtout avec l'habitude de l'iMac). Le lecteur DVD ne m'était non plus d'aucune utilité (et le remplacer par les kits ssd ne me semblaient pas propre).

Si je devais porter une réflexion 1 an plus tard, je pense qu'apple a compris que le MacBook air a tenté des utilisateurs auxquels ils n'ont pensé que plus tard : le MacBook air peut être une machine principale, mais le MacBook pro retina semble désormais bien plus adapté pour moi. Ssd, résolution de dingue, pas de lecteur, meilleure autonomie...

Le MacBook air se place donc entre l'iPad et le MacBook pro retina, sans trop vraiment tirer parti des avantages de ces 2 appareils. Si mon changement de machine avait eu lieu cette année, c'est clairement un pro retina et non un air qui aurait fini sur mon bureau.
 
Bonjour,

Je vais d'abord préciser mon besoin qui m'a amené à choisir le MBA 2012.


Mon besoin
Je travaille dans l'informatique, au niveau de la gestion de projet. En parallèle de mon travail j'assiste à des cours du soir pour avoir une compétence métier.
Pour m'accompagner, il me fallait un ordinateur qui ait les caractéristiques suivantes :
- critères principaux : léger et très réactif
- critères secondaires : petit, puissant et silencieux.
L'ordinateur se devait de réagir du tac-au-tac, de s'allumer et de se mettre en veille en moins de 5 secs, et de gérer mes nombreuses activités sollicitant de nombreuses applications (principalement mails, internet, Aperçu, Word, Excel, PowerPoint, Parallels Desktop pour les applis Windows…. Le tout fonctionnant en même temps).
Et en bonus, me permettre de jouer à des jeux lors de mes rares moments de libre.

J'ai regardé attentivement les machines "ultra-book" disponibles sur le marché, tant PC que Mac. Seul le MBA 2012 répondait à mes besoins. J'ai donc fait l'acquisition d'un MBA, gonflé avec un core i7 et 8 Go de RAM (256 Go de SSD mais je crois que c'est déjà de base).

Jusqu'au jour de l'achat, je travaillais sur un Macbook blanc de 2007 poussif et ultra-bruyant, mais avec une bonne capacité de disque dur. Autant dire que je reviens de loin.


Le vécu du changement de machine
La migration a cependant été douloureuse. J'ai dû dire adieu à :
- ma bibliothèque iTunes à 100 Go (musiques, podcasts, livres, applis, sauvegardes iPhone & iPad),
- ma phototèque à 60 Go,
- mes divers fichiers de sauvegarde qui traînaient et prenaient de la place.

Il a fallu que je me réorganise et que je trouve des solutions de secours. Pour m'aider, j'ai dû mettre la main au portefeuille :
- une TimeCapsule pour les sauvegardes d'ordinateur (salutaire pour les machines Apple) et mes installations d'application consommatrices en espace disque,
- un abonnement iTunes Match pour ma musique (que je n'écoute que sur iPhone de toute manière).
Par contre j'ai été obligé de laisser ma phototèque sur l'ancien MB de 2007. En effet, avec sa taille croissante l'option TimeCapsule en wifi était intenable.
De plus, ayant une machine virtuelle sous Win 7, l'espace disque sur le MBA devient une denrée rare.


Et maintenant
Maintenant que ce cap est passé, je ne regrette absolument pas mon achat. C'est une excellente machine qui :
- répond à mes besoins qui sont assez stricts,
- me permet même de jouer aux jeux vidéos !
Le MBA 2012 dépasse mes attentes : non seulement je travaille librement, comme je le sens et avec ma vitesse, mais en plus je me suis même réconcilié avec les jeux vidéos sur ordinateur. Je ne suis pas un grand joueur et je ne cherche pas à jouer avec toutes les options à fond, mais au moins pouvoir me changer les idées pour souffler un peu.
Je peux dire que je suis comblé.


Les défauts
En fait je n'en vois qu'un : la taille du disque dur. Même si c'est un 256 Go, ça part vite, trop vite. Les fichiers sont devenus vraiment très gros (musiques, applis, jeux, photos, documents bureautiques, mails…) et je suis toujours obligé d'avoir un oeil sur l'espace restant.
Ce n'est pas usant, mais c'est fatigant. J'ai été obligé de me séparer de ma phototèque et de passer par un disque dur externe pour les vidéos. L'option Time Capsule en wifi est bien évidemment intenable. De plus, étant grand consommateur de podcast,s je suis constamment obligé de surveiller la taille que prennent ces fichiers.
iTunes Match m'a permis d'alléger la partie musique, mais au coût d'un abonnement de 25€/an.
 
Bonsoir à tous,

J'ai eu mon premier MBA en avril 2009, un 13" avec CORE2 et un DD de 64Go.
J'ai tout de suite été conquis par la légèreté de la machine, et le silence de fonctionnement, sortant d'un eMac 17" très bruyant. L'écran 13" ne m'a pas du tout gêné, même en utilisation quotidienne et intensive.


Je l'ai changé en septembre 2011 pour le SSD. Mais j'ai opté pour un 11" avec 4Go de RAM et un SSD de 128 Go : Le SSD change TOUT.


Je l'utilise tous les jours pour le boulot : Mail, Safari, Word, Excel, Calendrier, iTunes ... Une utilisation très classique.


Compte tenu de sa taille et de son poids, il me suit partout, je l'utilise pour tout


Depuis Janvier 2012, je lui ai associé un écran THUNDERBOLT 27" pour le bureau.


Quel confort : une machine ultra rapide, un écran sublime, un DD USB 1 To pour les sauvegarde Time Machine, un clavier sans fil, un track pad : Le port THUNDERBOLT comme unique connexion et vous avez une parfaite station de travail.


Je suis parfaitement satisfait de cette configuration : légèreté, mobilité, rapidité, confort au bureau (grâce à l'écran), autonomie, capacité (pour mon utilisation très bureautique) ... Le TOP !


Pour parfaire le MBA, je souhaiterais un emplacement pour une puce GSM.


Mon prochain ordi sera à nouveau un MBA, sans aucun doute.


Bonne soirée.
 
Je suis étudiant en école de commerce et j'ai un Macbook Air 13" I5 8go 128SSD.
Pour moi c'est la machine parfaite pour un étudiant.

1. Légèreté et finesse incroyables, le Air ne se fait pas sentir dans un sac dans le sens on l'on a un poids tout à fait normal et agréable. Beaucoup dans mon école on fait le choix d'un Macbook Pro 13" et je dois dire que en tant que possesseur d'un Air le Pro me parait être un pavé !

2. Performances, le Air est bluffant de ce côté la, le SSD fait des merveilles. Je travaille sur la suite Adobe CS6 (Photoshop, Dreamweaver, Premiere et After Effects) et la fluidité et la vitesse de traitement des tâches lourdes de ces logiciels est bluffante. Pour comparer, un Macbook Pro 13" parait mettre deux fois plus de temps (je suis déjà prêt à travailler sur mon Air que le Pro est n'a toujours pas afficher l'interface du logiciel...).

3. L'écran, certes ce n'est pas un Retina (mais au prix du Retina ce n'est pas très grave), mais je trouve que l'écran du Air s'en sort très bien il permet de travailler toute une journée sans fatiguer et d'avoir un confort de lecture très agréable pour un 13".

Le seul bémol pour moi de cet ordinateur en tant que machine principal est le coût du stockage SSD. À 300€ le passage de 128 à 256 Go en SSD ça fait mal à la facture. 128Go c'est assez limite même si cela peut être comblé par un DD externe (qui tourne assez vite en USB 3.0).
 
Je n'avais jusque là utilisé que des portables, macbook, 15 ou 17"(un essai bref d'un imac. Et seul usage de serveur musical pour un vieux mac mini core solo depuis quelques années)
En 2010 j'avais dû me séparer de mon ordinateur 17".
Plus tard, comme l'ipad s'était révélé un excellent outil de travail (bureautique, travail coopératif par google doc, intérnet et courriels, établissement de budgets...visionnage de projets culturels...) je me suis posé la question d'un macbook air... Suis allée les regarder, essayer. Le 11" m'a fait reculer, de crainte que la petitesse de,l'écran ne constitue une gêne. Et surtout une grande différence avec le 17".
J'ai donc pris le 13", 256 Go.
Et pas de regrets. Je ne reviendrai pas sur ce choix.
Un écran 13" me paraît en effet tout à fait adapté au peu de distance que l'on a avec un portable. D'autant que celui-là ne réclame pas forcément un bureau ou une table : les genoux lui suffisent.
Si l'usage, rare, de regarder une émission tv, un film rend plus confortable un écran plus important, je le relie à un moniteur 24".
La musique prend moins de place avec itunes match (mais je pense revenir à la simple sauvegarde sur DD).
Tous mes documents sont stockés sur l'ordinateur, et dropbox accomplit très bien la synchronisation ipad-ordi. En fait l'ipad reste la machine principale en temps d'utilisation, tandis que le mac l'est en tant que référentiel, sauvegarde, et pour certains usages impossibles sur ipad.
À tel point que, la durée de la batterie étant ce qu'elle est, je suis toujours étonnée d'avoir à recharger bien plus vite celle du mac.
Autre avantage, l'ipad peut me servir de trackpad et de clavier, me permettre d'entrer dans l'ordi et d'y travailler. Tut comme d'ailleurs avec le mini serveur de musique.

J'ai participé au projet kickstarter du nifty mini drive : un petit appareil susceptible de demeurer dans le lecteur SD du macbook air, ou d'autres, sans rien qui dépasse, et donc de laisser en permanence une carte flash complémentaire. Or celles-ci permettent d'ajouter de belles capacités déjà...
Je l'attends ces jours-ci.

Le silence du SSD m'est devenu irremplaçable, comme sa vitesse.
La légèreté et la discrétion de la,machine aussi.
Le seul regret : cette version n'a pas de rétroéclairage de clavier...

Lorsque je devrai la renouveler, je continuerai de me fournir dans cette série. Je retrouverai donc le clavier rétro éclairé, et les connectiques permettant encore plus d'ouverture. En préparation de cela j'ai déjà eu l'occasion d'une clé usb 3.0 de 64 GO, bien capable de garder au chaud ilife...

Par ailleurs comme l'ipad est aidé d'un disque kingston wi drive (ssd wifi donc) cela permet aussi de garder au service des deux machines pas mal de données.

Bref, une organisation qui me satisfait complètement. Je ne fais pas de gros travaux de video etc... Les quelques films réalisés ou achetés sont sur le wi drive, à disposition de toute machine et de la tv par airplay via l'apple tv.
 
Bonjour,

Je suis un utilisateur Mac depuis Février 2010 en devenant switcher. J'avais alors acheté un MacBook Blanc. Puis j'ai décidé de changer pour un MacBook Air 13" fin Août 2011 avec 4 Go de RAM et 128 Go de DD pour des raisons pratiques. C'est ma machine principale.

Avantages:

C'est un ordinateur super léger, qu'on peut même tenir à une main. Pour mes études c'est l'idéal. Il est suffisamment puissant pour toutes les tâches quotidiennes (Internet, bureautique, musique et films) mais aussi et c'est ce que j'apprécie, pour des tâches plus gourmandes comme les jeux. Je joue à Asphalt 6 sans problèmes et encode sans cesse des fichiers avec Handbrake pour rendre mes vidéos compatibles avec mon iPhone et mon iPad.

Cette machine est SUPER RAPIDE (merci le SSD), l'allumage est immédiat, quand on copie des fichiers la vitesse est impressionnante !

LE SILENCE TOTAL, c'est ce que le MacBook Air est capable de procurer (sauf durant les encodages avec HandBrake). Vous pouvez lancer plein de tâches en même temps c'est le silence radio.

L'autonomie est MAGISTRALE ! Je suis étudiant et j'arrive à tenir plus de 7 heures NON STOP soit une journée de cours entière. Bien sûr sur la fin je désactive le wifi ou baisse la luminosité mais bon vous aurez compris que cette machine est endurante.

En ce qui concerne la connectique, 2 ports USB me suffisent, je m'en sers pour connecter mes 2 disques durs externes de 1 To.

Et l'absence du Super Drive ? C'est LA raison qui m'a incité à acheté un MacBook Air plutôt qu'un MacBook Pro car je lis rarement des CD et DVD. De plus, quand le DVD sera définitivement remplacé par le Blu-Ray, le Super Drive ne me servira plus à rien. J'ai donc acheté en plus du MBA un lecteur/graveur externe Samsung à 40€ qui est parfait (et très fin) et que je pourrais par remplacer par un graveur Blu-Ray si nécessaire plus tard.

2 vrais défauts toutefois:

Premier défaut mais qui était déjà présent sur le MacBook Blanc, la machine chauffe beaucoup et le ventilateur fait un vacarme quand on fait des tâches lourdes comme des grosses conversions HandBrake, je ne sais pas comment remédier au problème vu que la machine reste totalement fluide et a suffisament de puissance. En effet, j'ai toujours pu continuer à surfer sur Internet, regarder des vidéos et faire du traitement de texte pendant les encodages.

Deuxième défaut la RAM soudée, j'ai 4 Go ce qui est amplement suffisant à l'heure actuelle. Je n'avais pas les moyens de payer les 8 Go. J'espère donc que Mac OS continuera à être aussi léger et performant pendant plusieurs années car j'ai envie de garder ma machine au moins jusqu'à Août 2014 pour passer le cap des 3 ans (si je peux la garder le plus longtemps possible c'est encore mieux =D ).

Ni Avantage ni Défaut:

LE STOCKAGE qui peut être un défaut de cette machine pour certains. Si vous avez l'habitude de tout stocker dans votre ordi, c'est très gênant. Mais moi je pars du principe que aucun ordinateur n'aura suffisamment de stockage, car au fil du temps j'accumule de plus en plus de fichiers. J'ai donc remédié à ce double problème en achetant ces 2 disques durs externes. (Le 2ème sert de sauvegarde de secours au cas où le 1er ne marcherait plus). Dans le Mac, je laisse ma musique, mes cours et les logiciels. Le poids des applis et le nombre de fichiers inutiles parfois stockés sur le Mac augmentant, pensez à faire le ménage de temps en temps :)

Apparté, l'absence de Retina pour l'écran: ON S'EN FOUT, c'est un outil purement Marketing qui n'apporte RIEN sur un ordinateur contrairement à un smartphone ou une tablette.


EN RÉSUMÉ:

Le MacBook Air 13" peut parfaitement être utilisé comme machine principale. Il est beau, léger, rapide, puissant et endurant. Il est évolutif et peut durer dans le temps car pour le stockage il faut un DD externe et il n'y a pas de Super Drive. Pas de mauvaises surprises donc si l'utilisateur voit ses besoins en stockage changer ou si les contenus se consomment différemment. Vous pouvez foncer si vous prenez le 13" et non pas le 11" qui est moins puissant et trop petit à mon goût.
 
Heureux possesseur d'un macbook air 11 pouces, modèle 2011 (Core i7 et 256Go de SSD), acheté alors que je possédais déjà un iMac 27 pouces installé au bureau, je me suis retrouvé avec cette seule machine suite à un cambriolage, et c'est donc mon ordinateur principal depuis maintenant un mois et demi.

Coté puissance, rien à redire: l'association core i7 et SSD est très efficace et il est aussi sinon plus rapide que mon regretté iMac. Je n'ai à souffrir de quasiment aucun ralentissement, et là où l'iMac souffrait parfois (Mission Control, jusqu'à 10 secondes pour un affichage correct malgré 16Go de RAM...), le Macbook air assure sans sourciller. Féru de photo, je n'ai également aucun souci à utiliser aperture, malgré une bibliothèque énorme (120Go) qui pose quelques problèmes qu'un topic récent sur le forum MacG va heureusement m'aider à corriger rapidement (scinder sa bibliothèque iPhoto sur un HDD externe).

Le souci du Macbook Air?? C'est un souci de taille, celle du SSD. 256 Go aujourd'hui, c'est vraiment trop peu quand on veut gérer un apple TV par exemple. Rien que les applis iPhone et iPad peuvent remplir le disque dur (d'ailleurs, leur téléchargement sur le Mac devrait être désactivé par défaut tant il ne sert à rien à part bouffer une place folle sur des disques durs trop petits). Je perds un temps fou à faire le ménage tous les mois pour être sur de ne pas manquer de place et ne pas détruire mon disque dur à force de SWAP. C'est là le deuxième point faible de ma machine, qui a le mérite de ne pas trop se sentir avec le SSD mais existe quand même, je n'ai que 4Go de RAM et c'est limité pour un usage un peu intensif de l'ordinateur.

Le dernier modèle de 2012 règle le souci en proposant au prix fort 8Go de Ram et 512Go de SSD, mais je ne peux pas changer de machine tous les ans, surtout vu les prix qui ont une fâcheuse tendance à exploser dès qu'on ajoute un peu d'options, et je ne parle même pas du réajustement tarifaire du aux taux de change €/$.

L'écran 11 pouces, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, est extrêmement confortable dans la plupart des cas. Avec les petits PC cheap et l'iPad, la plupart des sites internet ont été optimisés pour de petits écrans, et le mode plein écran de Mac OS X est un bonheur à utiliser sur cette machine. J'avais une certaine tendance à râler parce que c'est quasiment la même taille que l'iPad, qui fait un peu doublon du coup avec cette machine, mais l'iPad Mini règle parfaitement ce problème en proposant une taille intermédiaire entre l'iPhone et le Macbook Air 11 pouces.

Coté points très positifs, mon travail m'impose d'être quasiment en permanence hors du bureau (chasseur immobilier), et je peux emmener mon ordinateur avec moi partout, tout le temps, sans en sentir le poids sur mon épaule. Du coup, un coin de table et un réseau wifi (voire le partage de connexion iPhone ou Ipad) suffisent à avoir mon bureau partout avec moi, et ça c'est inestimable.

Points forts:
- Portabilité extrême
- Le web et les applications modernes sont parfaitement adaptés à un petit écran
- Machine étonnamment puissante

Point faible:
- Impossible de le faire évoluer simplement (SSD et mémoire vive) et ma version était trop limitée en choix de départ (mais la situation aurait été différente avec un Macbook Air 2012).
 
Mon expérience :

Après avoir usé plusieurs MBP jusqu'en 2011, j'ai alors décidé de m'équiper avec un MBA 13' (4GB & 256Gb SSD OS X 10.6.x).

Applications : Bureautique (OpenOffice), Web, Dév (Filemaker, RB, MacBS2), Windows (Virtualbox).

LE BONHEUR!!!
:up:

Je suis souvent à l'étranger en déplacement et là son autonomie, sa légèreté sont inégalables par un MBP. Je trouvais que le MBP était LA machine de référence jusqu'à ce que je possède un MBA.

Il est vrai que le SSD y est aussi pour beaucoup (autonomie, légèreté, bruit, démarrage en quelques secondes au lieu de quelques minutes).

Ses points faibles : 2 ports USB c'est un peu court. Manque un rétroéclairage du clavier même si j'utilise la luminosité de l'écran.

Bien que j'ai légèrement brisé le cache charnière (plastique noir), son aspect général ne s'altère pas avec le temps, son écran ne semble pas faiblir, le clavier ne ternit pas non plus.

Du coup je n'utilise plus l'iPad qui fait doublon en moins versatile.

Bref, je ne suis pas prêt pour un retour en arrière, ni d'ailleurs un nouveau MBA car je n'accroche pas du tout aux versions d'OS X post 10.6 que j'ai sur iMac
 
Pour moi qui ai répondu au sondage Mac mini vs iMac, c'est au tour de ma femme de répondre à celui-ci même si c'est moi qui m'y colle :)

- Ma femme fait du développement sous VBA Excel et de la formation. Elle a besoin d'Office 2007 ET 2010 donc 2 windows, XP et Seven, et d'être mobile. Et.... elle a horreur des appareils lourds...

AVANT : Une tour PC bien lourde avec XP et un laptop Dell Vostro (bien lourd lui aussi environ 3kg) sous Seven. Un seul est mobile et les backups bien "chiants"

APRES donc MAINTENANT : Un MacBook Air 13" SSD 256 Go, avec 2 machines virtuelles XP et Seven sous VMWare, backup transparent sur Time capsule. Au bureau et à la maison elle utilise un écran externe sinon celui du MacBook, et le tout pour 1.3 kg !

Très pratique, très léger, et en plus le plus beau selon elle, donc ultra contente et impossible de revenir en arrière et pourtant elle n'utilise presque que windows :) avec en plus son iPhone et son iPad c'est le trio gagnant !

Et si on regarde une machine légère chez Dell, le XP 12 convertible par exemple il est à 1.55 kg et 1600 CHF la config maxi, la même en MacBook Air (meme cpu i7, meme ram 8Go, meme CG HD4000 et meme SSD 256) on arrive à 1950, soit 22% de plus mais le plaisir d'avoir une machine hors norme, et le plaisir.... ca n'a pas de prix :) sans compter la simplicité des VM et du backup Time capsule

Conclusion : un MacBook Air comme machine principale.... OUI
 
Possédant déjà un mac mini et un mac pro, j'ai craqué pour l'ultra mobilité. Le macbook air 11" version 2011. J'avais eu un 153 macbook pro version alu en 1,5 avant que j'ai beaucoup aimé, mais que je trouvais plus transportable que portable.
Je l'ai dans la main pendant un long moment de la journée, aillant un travail qui m'oblige à être "dehors" toute la journée et franchement il m'a changé la vie.

Maintenant je n'en ferais pas mon ordinateur personnel. Simplement parce que 120 giga c'est très court. J'ai déjà une VM sous windows 8 dessus qui me consomme 40 Go. La connectique étant assez limitée, c'est impensable pour le moment. Il faudrait faire l'acquisition d'une station pour le relier à tous les besoins que j'ai (graveur lecteur dvd, disques durs externes, imprimante, scanner...).
La solution parfaite existe pour passer du 11" à une machine parfaitement autonome, c'est l'apple display thunderbolt, j'attends encore un peu avant de l'acheter, mais cela va venir. A ce moment j'utiliserai le macbook air comme machine principale. Sa puissance étant suffisante pour 98% de mon utilisation. La seule que je ne fasse jamais dessus, c'est la conversion de films, passer d'un dvd à un mp4 prend beaucoup de ressources processeurs, et ça, c'est une oeuvre réservé au mac pro qui reste imbattable à ce jeu avec ces 8 coeurs.
 
Un MBA en machine principale ?
Pour moi, c'est non.
Ou alors il faudrait que Apple fasse un boitier design sur lequel on brancherait le MBA et qui offirait un superdrive, un DD correct et la connectique du mini pour l'usage "bureau à la maison" - avec le DD géré en fusion drive avec le SSD du MBA quand il est branché dessus.
Sinon, ça fait trop d'appareils, trop de cables, trop de hubs, trop de bazar sur un bureau qui doit être bien rangé pour que je m'y sente bien.

Pour moi, la config idéale, c'est un mini à la maison, un MBA 11" et un iTouch.
J'ai déjà le iTouch...
 
Statut
Ce sujet est fermé.