Appel à témoins Appel à témoins : utilisez-vous l’application Journal d’Apple ?

Je me sert de Journal très régulièrement. Le principe d’y mêler santé, photos, musique, podcast, sport, déplacements pro et perso, voyage est génial. J’adore le fait que les suggestions soient plutôt futés même si je les retiens pas toutes. Effectivement l’application mériterait d’avoir son pendant sur iPadOS mais au final l’iPhone est l’appareil le plus personnel donc c’est mieux ainsi.
J’aime me replonger dedans pour revoir des choses ou des événements auquel j’ai participé.
Je suis assez fans de cette application mais elle pourrait encore gagner en compétences avec Apple Intelligence.

De Freeform à Traduire en passant par Shazam, Apple développe plusieurs petites applications dont nous oublions parfois l’existence, alors qu’elles sont utilisées par des millions de personnes. Est-ce le cas de Journal ? Peut-être pas. L’application de journal intime est aussi intrigante que méconnue.

Image Apple.
Image Apple.
Intrigante, parce qu’elle mêle vos réflexions aux données des applications, comme les photos que vous avez prises et la musique que vous avez écoutée. Méconnue, parce qu’elle n’est uniquement disponible sur l’iPhone, alors qu’elle trouverait tout son sens sur le grand écran d’un iPad ou d’un Mac. Apple lui a pourtant ajouté de nombreuses fonctionnalités dans iOS 18, comme la transcription des enregistrements sonores et le suivi des émotions.

Voilà qui pose une question : utilisez-vous l’application Journal ? Quelles fonctionnalités utilisez-vous ? Pour quels usages ? Vos réponses seront synthétisées dans un article sur MacGeneration. (Et nous permettront, il faut bien le dire, d’assouvir une curiosité personnelle.)
Bonjour, j’aime le concept de cette application qui permet de garder trace de ce qu’on a écouté, où on a été, des souvenirs photos du jour qu’on peut annoter. Malheureusement elle n’est pas disponible sur iPad ni Mac ce qui pour moi en freine l’utilisation. Je l’utilise donc occasionnellement mais l’utiliserait beaucoup plus régulièrement si elle était disponible sur tous mes appareils. Je profite donc de ce sondage pour savoir si quelqu’un aurait des infos sur les plans d’Apple pour élargir sa disponibilité ?

J’aime beaucoup le concept avec la possibilité d’utiliser les éléments comme la géolocalisation, les photos etc afin de s’implifier la rédaction d’entrées quotidiennes dans un journal. Mais, le fait que ça soit uniquement disponible sur iPhone est pour moi un gros frein. J’aimerais pouvoir m’en servir sur mon iPad et mon mon Mac.

Bonjour,

Concernant l’application journal, je ne l’ai utilise que deux fois… non pas parce que je ne l’aime pas ou que ses fonctionnalités ne sont pas intéressantes, mais juste car je n’ai jamais le temps, ni la motivation d’écrire dans un journal chaque jour où chaque semaine.

Il faudrait que je m’y mette un peu plus…

Mais par rapport à l’idée qu’elle devienne multiplateforme ce serait bien (peut être qu’Apple y travaille ?)

J’ai hâte de lire votre article !

Bonjour,
J’utilise personnellement Journal tous les jours depuis 1 an et demi. L’app me convient et je préfère une app Apple que tierce pour stocker ce genre de données très intimes. J’ai j’apprécie la mise à jour avec iOS 18 qui apporte la recherche, les stats mais j’attends avec impatience une app pour macOS. Aussi j’aurais aimé des liens vers l’app photo plutôt que de restocker des doublons qui encombrent mon iCloud.

Etablissant ma généalogie familiale depuis plus de trente ans, et ayant déjà rédigé une "Chronique familiale" de 400 pages qui retrace la vie de mes ancêtres à partir des documents familiaux et de ceux retrouvés dans divers sites d'archives, je n'ai guère le temps de rédiger un journal dont l'écrasante banalité l'enverrait directement à la poubelle... Sans parler des aspects de confidentialité évoqués plus haut et qui me semblent préoccupants.
Donc, sans aucun intérêt pour moi.

Non je ne l’utilise pas. Lorsqu’elle a été lancée je ne l’ai pas trouvée intéressante, mais peut-être sur un iPad elle me tenterai plus si elle a d’autres fonction que la simple tenue d’un journal intime.

J’ai essayé de m’en servir, j’aime bien le concept mais l’indisponibilité sur iPad et Mac font que j’ai décroché et j’utilise notes.
L’usage est principalement pour recueillir des moments qui seront ensuite basculés dans un livre photo (une fois par an).

• J’aime
Réactions: ArchiArchibald
J’utilise Journal tous les jours depuis le début, décembre 23. Simple d’utilisation, j’y noté mes déplacements, activités et rencontres. Il y manque un outil de recherche puissant, et une compatibilité IPad Os et Mac.

De Freeform à Traduire en passant par Shazam, Apple développe plusieurs petites applications dont nous oublions parfois l’existence, alors qu’elles sont utilisées par des millions de personnes. Est-ce le cas de Journal ? Peut-être pas. L’application de journal intime est aussi intrigante que méconnue.

Image Apple.
Image Apple.
Intrigante, parce qu’elle mêle vos réflexions aux données des applications, comme les photos que vous avez prises et la musique que vous avez écoutée. Méconnue, parce qu’elle n’est uniquement disponible sur l’iPhone, alors qu’elle trouverait tout son sens sur le grand écran d’un iPad ou d’un Mac. Apple lui a pourtant ajouté de nombreuses fonctionnalités dans iOS 18, comme la transcription des enregistrements sonores et le suivi des émotions.

Voilà qui pose une question : utilisez-vous l’application Journal ? Quelles fonctionnalités utilisez-vous ? Pour quels usages ? Vos réponses seront synthétisées dans un article sur MacGeneration. (Et nous permettront, il faut bien le dire, d’assouvir une curiosité personnelle.)
Je l’ai testé à sa sortie, attiré par le potentiel apport technologique au concept de journal intime, que je ne tiens initialement pas. L’application n’a à mon avis aucun intérêt ; écrire dans notes revient au même, sachant que l’on peut également verrouiller ces dernières. Et on peut écrire sur l’ordinateur contrairement à l’application journal. Je serais curieux de voir l’évolution mais en l’état c’est un coup d’épée dans l’eau.

Je n'ai jamais tenu un journal sauf pour mon voyage d'un mois au Japon en 1991. Depuis, je n'ai jamais relu ce journal et je n'en ai jamais tenu d'autres. Aucun intérêt de me replonger dans des souvenirs qui n'ont aucun intérêt aujourd’hui. Si j'ai des choses à me souvenir, je me replonge dans mes photos.

Là, en plus, je trouve cette application extrêmement invasive, surtout qu’elle n’est disponible que sur l’iPhone, ce qui est aberrant dans un sens, comme si cet appareil, qui connaît tous de notre vie, nos déplacements, nos achats était l’espion idéal pour la secte Apple. L'idée est bonne, mais les notifications et suggestions de l'application me polluent plus qu'autre chose. C'est comme la fonction « Pleine conscience » qui est une plaie infernale avec ses notifications me dérangeant (toujours au mauvais moment) pour me demander des informations personnelles comme le pire de Facebook et consort.

Je hais ce nouvel Apple et son invasion de ma sphère privée. Franchement, je suis de plus en plus dégoûté de la tournure que prend cette entreprise et de son besoin de contrôler nos vies alors que l'on n'a rien demandé. Et bien sûr, il est très difficile de se soustraire à ces applications. Autant le journal, c'est assez facile, mais ça demande de l'énergie alors que cela devrait être une option que l'on choisit, sois même et non imposée. Pour pleine conscience, je n'ai toujours pas trouvé comme me débarrasser de cette verrue qui relève plus des croyances religieuses qu'autre chose. Apple essaie d'offrir trop de service que personne n'a souhaité et surtout nous force à les utiliser en évangélisant ses utilisateurs.

Si j'ai aimé l'Apple de Steve Jobs, je déteste celui de Cook qui ressemble plus à un gourou prêt-à nous soutirer notre argent pour de mauvaises raisons et non pour le bien-être de l'humanité. J'ai vraiment l'impression qu'Apple a créé cette application pour de mauvaises raisons.
Pour Pleine Conscience, il te suffisait de ne pas l’activer. Ce nest nullement imposé. Par ailleurs, tu sous-entends qu’Apple récupère des infos privé et en aurait usage, alors que tout est en local et non-communiqué aux serveurs.

Pour ma part, je l’ai mise en première page afin de penser à m’en servir. Depuis sa sortie, je n’ai fait que deux entrées dans des moments d’attente où je n’avais rien à faire.

J’aimerais m’en servir beaucoup plus, mais sur iPad ou Mac. Sur iPhone, c’est insupportable et peu ergonomique. Qui écrit un journal intime sur un post-it ?