L'obsolescences des standards informatiques est un problème réel. (J'ai encore des disquettes 5"1/4 pour apple II, et même des cartes perforées
avec du fortran)
Pour le côté "matériel" : lecteurs de disquettes, de cartes, etc... il faut prendre un minimum de précaution : par exemple, faire des images disques de ses disquettes pour les transférer ensuite sur CD (dans X années, des images CD
).
Bon, je ne l'ai pas fait
mais comme j'ai toujours des bécanes avec lecteur disquettes dont certaines avec ethernet, je suis encore en sécurité (Didier, me dis pas que tu ne fais pas pareil
). En plus, les lecteurs disquettes USB sont encore relativement abordables (si tu as un besoin vital des disquettes).
le problème est souvent plus gênant pour les logiciels : c'est bien beau d'avoir le fichier mais si on n'a pas l'appli pour le lire !!!
D'où mes habitudes pour les données importantes (mesures, etc...) qui le supportent : un bon vieux fichier texte tabulé.
Et surtout, anticiper un peu pour transférer sur un autre support, sous un autre format, assez tôt. il arrive, mais c'est rare, que ce ne soit pas possible.