Apple devient de plus en plus négligeant ?

macadam13

Membre enregistré
13 Septembre 2010
7
1
Je suis utilisateur d'iPod pas de mac mais j'ai la désagréable impression qu'Apple la firme parfaite proposant des produits de qualité est entrain de sombrer dans le travail baclé recouvert d'une fin couche de design....
Les iPods connaissent depuis 4ans une dégradation de qualité ! J'ai un iPod nano 1ère generation qui tient encore la route.
J'ai eu l'ipod classic pendant 6mois et j'ai été très déçu, des bugs de la lenteur.. bien loin de l'exellence.
Idem avec l'iPod touch que j'ai depuis maintenant un an et demi, petits bug pas très méchants, retour inopiné à l'écran d'accueil.
Rien de bien méchant après tout, mais venant du Dieu créateur Steve Jobs c'est decevant.

J'avais l'envie d'acheter un mac book pro 13" d'ici peu et je suis donc allé sur les forums, très instructifs ! Que vois je bugs en tout genre, impossibilité de réinstaller, SAV douteux de la part des Genius (génies de quoi??) Bref une mauvaise image bien loin du jardin d'Eden qu'est le site de la propagande officielle d'Apple...
Je vais donc m'essayer au mac c'est sur ! mais seulement pour essayer, vérifier les rumeurs... mais si effectivement, comme je le crains, les macs ne sont plus à la hauteur alors je serai très déçu d'avoir mis 1000euros pour une m*rde qui est comme tous les autres ordinateurs du marché, des daubes bonne a jeter après 3ans d'utilisation.... Seule différence, la m*rde d'Apple n'est pas en plastique mais en aluminium et de plus elle est belle ! :D
 
Je comprends ton point de vue, qui mériterait cependant d'être approfondi.

Tu veux pas te ruiner avec 1000€ (minimum!!) pour un mac ?

Alors un conseil : trouve toi d'occaz un iMac Core 2 Duo blanc en 17 ou 20", boost un peu la RAM, et tu pourras découvrir le monde Apple à fond, pour moins de 600€, SnowLeopard et tout le tralala, et rien t'empêche avec le rab d'acheter un clavier alu mini et un magic trackpad, et tu auras une config vraiment honnête couvrant tous les usages.

Un Core 2 Duo et 3 ou 4 Go de RAM, ça envoie du bois.

Et c'est pas de la gueule, moi j'avais des doutes sur Apple et MacOS, j'ai fais ce que je viens de dire, je me suis pas ruiné. Et quand plus tard mon salaire et mes frais de fonctionnement me permettront d'acheter un iMac neuf, je serais en terrain connu et j'en tirerais encore plus parti.

Quand on arrête d'être un "kikoolol ki veut la plus grosse pour pas s'en servir", on se rend compte que le ticket d'entrée dans le monde Apple est pas si cher.

La gamme ipod, les nouveaux je sais pas ce qu'il valent, mais le ipod classic est un monstre de résistance, d'autonomie et de qualité, qui passent haut la main tous les tests matériels qu'on peut lui faire subir. J'imagine parce que c'est, justement, un modèle ancien.

Les iPhone 4 sont daubés, oui. Et alors ? Pas plus qu'un smartphone d'une autre marque, c'est juste que Apple on a moins tendance à pardonner.
Les smarts phones sont fragiles > moi je suis sur des mobiles qui ont entre 5 et 7 ans : autonomie de 12 jours et incassables.
 
Merci pour ta réponse rapide mais l'occasion c'est très peu pour moi, je sais c'est un peu ridicule mais je déteste le matériel ayant déjà été utilisé...
Pourquoi me conseille tu ce modèle ? performant et pas très cher ?
Le coté portable est tout de même pratique... seulement voilà j'hésite entre un macbook et un mac book pro ... Je ne suis pas un fou d'ordinateur,je me contente d'internet, lecture de vidéos, iTunes et un tout petit peu de photo... J'aime le design du pro et c'est vrai qu'il n'est pas bcp plus cher !
 
Sans oublier le biais des forum : on y vient surtout quand on a un pb... :D

J'ai mon MBP 13" depuis euuuuh 9 mois maintenant, et pas un soucis : pas de plantage, de formatage nécessaire, de truc qui marche pas. J'ai changé les barrettes mémoire sans soucis, je l'éteint tous les 36 du mois sans qu'il ne ralentisse, bref, j'en suis satisfaite à 100%. Avec en bonus le fait de tous les jours le voir et me dire "fichtre mais il est vraiment beau" :love:

PS : j'en ai à peu près le même usage que toi (majoritairement internet et photo via CS4 et Aperture), le MB aurait suffit je pense mais j'ai préféré mettre la différence pour le design effectivement.
 
  • J’aime
Réactions: choumou
Tu l'as depuis 9 mois et aucun bug ?! J'ai envie de dire encore heureux... Même un Pc fait cette performance... LE tout c'est de savoir si dans 3 ans il sera encore sur pieds... J'ai envie d'eviter ça, le changement irrémédiable des 3ans d'utilisation ! J'espère trouver de la durée chez mac ! Je verrai bien...
 
Je pense que 3 ans c'est la durée de vie d'un ordinateur qu'il soit mac ou pc, si tu veux rester dans le coup.
Mais de nombreux utilisateurs Mac utilisent encore leurs (tres) anciennes machines.
Mon Classic de 1991 tourne comme une horloge, et n'est pas obsolete comme peut l'etre une machine sous windows de 1991...
Les nouveaux systèmes ou nouvelles technologies ne sont pas toujours exploitables sur une machine qui a 3 ans. Pour ma part j'utilise toujours avec bonheur mon 17 pouces acheté en 2005. Seul regret je peux pas y installer SL;)
 
Hello,

Nouvellement (depuis décembre 09) entré dans l'univers Apple coté Mac, je dois dire que j'en suis également sacrément satisfait (hormis les prix :eek: ).

Je me fie aussi pas mal aux retours utilisateurs les forums, j'ai qd même craqué pour un macbook blanc 13 pouces que j'utilise pour tout et n'importe quoi - en attendant un imac ;)
Bref, je ne le ménage pas install/desinstall, test de logiciel shareware divers et varié et il tiens la route pour peu que l'on l'entretienne un minimum.

Après effectivement, en lisant les forums, on voit des catastrophes partout ce qui freine pas mal le processus d'achat...j'ai vu des tonne de problèmes sur les différents iphones depuis le premier modèle...bon j'ai les 3 premiers jamais constaté de soucis particulier. Le 4, je l'ai eu sous mains par plusieurs amis - aucun soucis d'antenne quelque soit l'opérateur et le niveau de signal avec le death grip. (ceci dit le soucis existe - j'ai pu le tester sur plusieurs modèles à l'apple store de paris à opéra).

Jamais eu de soucis non plus avec ipod touch v2, ipod shuffle v1...

Coté genius bar, en effet pas tant génie que ça mais disons que commercialement ca tiens la route la plupart du temps par rapport à la concurrence.

Enfin sur la durée, je vois tellement de personne à droite à gauche avec des macbooks d'un autre age et qui tiennent toujours la route que je me dis que ca tiens bien qd même...après la base est la même à présent...sous traitance, logique d'économie...fournisseurs identiques aux pc...bref ces 2 mondes ne sont plus si éloignés...mais "pour le moment" le sav apple semble encore faire la différence...
 
Merci pour toutes vos réponses, ça y'est je suis décidé :) je vais faire mon achat au début du mois prochain. Je reste un peu sur mon idée que tout ça se dégrade.. Mais bon j'ai la certitude qu'un pc tiendra pas plus de 3ans alors je vais essayer avec mac ! Je croise vraiment les doigts, encore une fois je me sert beaucoup d'internet et du lecteur dvd mais mis à part ça... J'espère donc qu'il tiendra le coup !
 
sans etre mauvaise langue, j ai eu des pcs qui au bout de 6 mois craquaient leur carte mere ou le DD! un compaq en 1an et demi avec 3 DD qui claquait a chaque fois! et puis toutes les bidouilles pour le parametrer et le securiser ca coute bonbon.... le mac t as rien a faire qu a te faire plaisir en l utilisant... aucune bidouille, aucun spyware ou antivirus... les MAJ te flanquent pas un mega bug.... bref ... je ne regrette pas le switch!!
 
Tu l'as depuis 9 mois et aucun bug ?! J'ai envie de dire encore heureux... Même un Pc fait cette performance... LE tout c'est de savoir si dans 3 ans il sera encore sur pieds... J'ai envie d'eviter ça, le changement irrémédiable des 3ans d'utilisation ! J'espère trouver de la durée chez mac ! Je verrai bien...

Macbook noir depuis 2006, aucun bug, il ronronne. :zen:

Mon cousin a un iBook de .. je sais plus quand, mais qui tourne toujours bien. :zen:

En fait, il y a plein de contre-exemple. Et comme dit plus haut, c'est sûr que tu trouveras que des bugs sur les forums, étant donné qu'on n'y va rarement pour dire "Ohé les gars, juste pour vous dire que tout va bien !!".

Que la qualité d'Apple ait baissé... pourquoi pas. Mais faut voir à relativiser au vu des technologies utilisées. Les écrans tactiles, les nouveaux proco, les nouveaux matériaux, etc etc, font que, de facto, les iBidules seront de plus en plus fragiles. C'est la concession à faire pour avoir du high-tech mêlé à du design.

Donc non, Apple n'est pas exempte de ratés, de bugs (soft et hardware), mais faut pas tomber dans l'extrême inverse à cause de la levée de boucliers des "Apple-haters" qui fleurissent un peu partout à cause de la mode iPhone/iPod (avec toutes les connotations que cela a engendré).
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et choumou
Effectivement on va jamais sur les forums pour dire que tout baigne :D

Mais c'est bon je suis fermement décider à m'essayer à ça en esperant tomber sur un produit qui dure !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Au bout de 15 mois, le MBP est aussi réactif que lors de l'achat et ce malgré une simple mise à jour vers Snow Leopard (à l'époque , j'étais encore trop nioube pour me lancer dans une clean install.) 15 mois, ce n'est peut être pas une éternité mais tous les laptops que j'ai eus auparavant ont montré des signes de faiblesse ou ont commencé à ramer avant :)

Maintenant, je ne connais pas 7 donc je préfère ne pas en tirer de conclusions trop hâtives...

Quant à l'iMac 20", il se porte toujours comme un charme en dépit de ses 2 gigas de ram (mais il a eu droit à une clean install avant de changer de propriétaire.)

La qualité a peut être baissé mais cela est également valable pour les autres marques. Et j'ai toujours le même regret : ne pas avoir switché plus tôt.

Mais tu n'as pas posé la bonne question : pourquoi vouloir switcher? :rateau:
 
Le mini à 800 euros est peut-être cher mais il dépasse coté qualité de fabrication tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. J'ai démonté la bête et mon MacBook à coté semblait sortir d'un bidonville.
 
Tu l'as depuis 9 mois et aucun bug ?! J'ai envie de dire encore heureux... Même un Pc fait cette performance... LE tout c'est de savoir si dans 3 ans il sera encore sur pieds... J'ai envie d'eviter ça, le changement irrémédiable des 3ans d'utilisation ! J'espère trouver de la durée chez mac ! Je verrai bien...

Effectivement 9 mois de recul c'est peu :rateau: mais mon dernier PC ayant fait 6 mois avant de casser une charnière, c'est toujours mieux :D (je dis ça mais mon avant dernier PC lui m'avait fait 3 ans si je calcule bien avant que le lecteur de DVD rende l'âme... bon avec 2 ou 3 formatages quand même)

Je rajouterais que chez mes parents, 2 "tournesols" (G4 de pré 2004 donc) ronronnent sans soucis, que le macbook de mon frère doit avoir 4 ans (il l'a acheté l'année où y'avait les MB noirs, sa première année d'études) et itou...
 
Vu le contenu de ce fil qui tend à mélanger un peu tout, je tiens à faire un rappel :

L'obsolescence d'un OS n'est pas à confondre avec celle de la machine.
Si des bugs apparaissent au bout de 6 mois ou 3 ans, c'est normal OK, mais ça vient de l'OS ou des applis. C'est la définition d'un bug.

Ca me fait rire les gens qui disent que leur PC est trop vieux ou dépassé, alors que c'est leur OS qui est engorgé (la plupart du temps par leur faute).

Encore une fois les voitures : même une voiture de la meilleure marque payée une fortune ne tiendra pas plus de 2 ans sans entretien et contrôle. Ben c'est pareil pour les PC (et le Mac EST un PC, comme l'a sagement rappelé un membre de ce forum).

Un PC vieux de 10 ans peut tout à fait fonctionner parfaitement, avec un OS adapté et un usage en conséquence. C'est mon cas, je les refourgue en serveurs low-cost, et je peux vous garantir qu'il y a de la demande...

Côté matos, oui les machines Apple AVAIENT tendance à être de meilleure facture que les autres produits. Aujourd'hui ça tend à se rapprocher.
N'oubliez pas qu'un produit mobile (électronique embarqué, composants bas de gamme, tout intégré ...) a bien plus de chance de tombé en panne aussi.

Et les comparaison avec les "PC" et les Mac ça me fait bien rire. Si vous prenez en exemple vos PC portables de chez Packard Poubelle ou Carrefour Acer Emachines, etc c'est sûr que c'est daubé.
Après si on compare avec du matériel de qualité, Apple et les autres fabricants sont à jeu égal.
J'ai dans ma tour une carte-mère Asus P5Q Deluxe, et c'est du matériel de qualité dans un PC, qui vaut largement les composants intégrés des Mac.

Tout est une question de gamme. Comparer un MBP à un PC portable de supermarché, ça n'a pas lieu d'être.
Moi, pour le prix d'un iMac, je monte un PC haut de gamme de qualité équivalente, voire supérieure, qui tiendra des années. A condition que l'utilisateur en entretienne l'OS...
 
  • J’aime
Réactions: choumou
Effectivement on va jamais sur les forums pour dire que tout baigne :D

Mais c'est bon je suis fermement décider à m'essayer à ça en esperant tomber sur un produit qui dure !

Le problème n'est pas de dire que tout va mal ou que tout va bien.
C'est la façon de le dire :D

---------- Nouveau message ajouté à 07h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h42 ----------

Tu l'as depuis 9 mois et aucun bug ?! J'ai envie de dire encore heureux... Même un Pc fait cette performance... LE tout c'est de savoir si dans 3 ans il sera encore sur pieds... J'ai envie d'eviter ça, le changement irrémédiable des 3ans d'utilisation ! J'espère trouver de la durée chez mac ! Je verrai bien...

Une durée de vie de 3 ans n'est pas irrémédiable. Tout dépend de ce qu'on fait avec. Tout dépend comment on l'utilise.

---------- Nouveau message ajouté à 07h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h44 ----------

Vu le contenu de ce fil qui tend à mélanger un peu tout, je tiens à faire un rappel :

L'obsolescence d'un OS n'est pas à confondre avec celle de la machine.
Si des bugs apparaissent au bout de 6 mois ou 3 ans, c'est normal OK, mais ça vient de l'OS ou des applis. C'est la définition d'un bug.

Ca me fait rire les gens qui disent que leur PC est trop vieux ou dépassé, alors que c'est leur OS qui est engorgé (la plupart du temps par leur faute).

Encore une fois les voitures : même une voiture de la meilleure marque payée une fortune ne tiendra pas plus de 2 ans sans entretien et contrôle. Ben c'est pareil pour les PC (et le Mac EST un PC, comme l'a sagement rappelé un membre de ce forum).

Un PC vieux de 10 ans peut tout à fait fonctionner parfaitement, avec un OS adapté et un usage en conséquence. C'est mon cas, je les refourgue en serveurs low-cost, et je peux vous garantir qu'il y a de la demande...

Côté matos, oui les machines Apple AVAIENT tendance à être de meilleure facture que les autres produits. Aujourd'hui ça tend à se rapprocher.
N'oubliez pas qu'un produit mobile (électronique embarqué, composants bas de gamme, tout intégré ...) a bien plus de chance de tombé en panne aussi.

Et les comparaison avec les "PC" et les Mac ça me fait bien rire. Si vous prenez en exemple vos PC portables de chez Packard Poubelle ou Carrefour Acer Emachines, etc c'est sûr que c'est daubé.
Après si on compare avec du matériel de qualité, Apple et les autres fabricants sont à jeu égal.
J'ai dans ma tour une carte-mère Asus P5Q Deluxe, et c'est du matériel de qualité dans un PC, qui vaut largement les composants intégrés des Mac.

Tout est une question de gamme. Comparer un MBP à un PC portable de supermarché, ça n'a pas lieu d'être.
Moi, pour le prix d'un iMac, je monte un PC haut de gamme de qualité équivalente, voire supérieure, qui tiendra des années. A condition que l'utilisateur en entretienne l'OS...


Enfin un peu de clarté et de bon sens dans ce fil.
Je vais donc redire une nième fois que j'ai gardé un Power Mac 7500 (transformé en 7600 pour ceux qui connaissent…) pendant 12 ans. Comme, quand je l'ai acheté, c'était un peu le niveau d'entrée de gamme d'un Mac Pro, j'avais quelques années de potentiel de vie. Quand je l'ai remisé, ce n'est pas parce qu'il était en panne, mais simplement parce que j'étais sous Mac OS 9.1 et qu'il n'était plus possible de passer à Mac OS X. J'ajouterai aussi que ça commençait à ramer un peu, surtout les softs MS. Pendant ces 12 années les seules pannes ont touché l'élément le plus fragile, l'écran (cathodique couleur) que j'ai remplacé 2 fois.
 
Ah voui, du bon sens !
Ca fait du bien de lire ce genre de chose !

Moi aussi je crois qu'on confond trop souvent, et que l'utilisation qu'on fait de son matériel devrait mieux être prise en compte.
Franchement en 20 ans de pc, je n'en ai jamais cassé un seul.
Je n'ai jamais eu à formater pour cause de plantage. Le si fameux écran bleu, j'ai du le voir une ou deux fois chez des potes...

Bien sûr j'ai connu un (ou deux) crashes de DD, mais c'est tout.
Et j'ai des vieilles machines qui tournent toujours parfaitement. Normal puisque je ne leur fait faire que ce qu'elles sont capables de faire !

Et comme il est intelligemment dit plus haut, faut un p'tit peu prendre soin de son matos et l'entretenir un minimum.
Moi les gens qui se vantent d'en mettre plein la g......le à leur matos, ben ça m'épate pas.

Et puisque on me demandera peut-être ce que je viens foutre sur un Mac, je vais anticiper ; j'suis gavé de Windows. Ras la casquette des OS pourries du style vista et seven !

C'est pas le matériel qui m'a fait switcher, c'est le logiciel !!!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et JC484
20 ans euh... 1990, ça veut dire Windows 3.1, 95, 98 (SE et peut-être même ME) et tu n'as jamais vu un écran bleu???
Tu ne devais pas faire grand chose avec tes machines, ni ajout de matériel, ni ajout de logiciels (et encore sous ces Windows surcouches du DOS même avec un usage très très light, on n'était pas à l'abri).
Sous NT4 (puis 2000... etc), oui j'ai rarement vu des BSOD mais faut dire que dans un milieu professionnel on ne fait pas grand chose de poussé avec (je veux dire pas de changement de HW, pas de jeux, etc... juste du code, du word et de la connection à des serveurs, pas le PC qui travaille trop)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ne confondez pas non plus les machines (que ce soit mac, pc ou autre) d'il y a 20 ans avec celle de maintenant.

Il y a de plus en plus de partie mécanique (ventilateurs) et une plus grande sensibilité à la chaleur à cause de soudure et de composant de plus en plus fin.

C'est comme comparer une vieilles moto BMW bi cylindre a carbu d'il y a 50 ans (moteur de voiture) à un K1200LT à injection bourée d'electronique.

Les chances de pannes plus ou moins grave sont bien plus importante sur le modèle recent.