Mac Pro Apple et le support des Macs Intel

VanZoo

Membre actif
15 Juin 2011
395
124
Lyon
Bonjour,

Ayant acheté un Mac Pro en février 2020, je m'inquiète de savoir si Apple va continuer à soutenir le support des Macs Intel. Ils ont sorti de nouvelles bécanes sous Intel après le Mac Pro, ce serait donc un beau foutage de gueule ! Il semblerait que la dernière version de Final Cut Pro rencontre des soucis sur les Macs Intel...
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, je suis très content de cet achat. Même pour du compositing 4K poussé, le Mac Pro utilise à peine 50% de ses ressources. Mais j'espère qu'il sera pérenne sur de nombreuses années sans avoir à sacrifier de nouvelles fonctionnalités.

La Suite Adobe a du mal avec macOS Big Sur :/
 
Ils ont sorti de nouvelles bécanes sous Intel après le Mac Pro
Bonjour,
Oui la dernière en date (sortie en aout 2020) et dernière tout court machine sous Intel est l'iMac 27" 5K (avec la puce T2 qu'il n'avait pas)
je m'inquiète de savoir si Apple va continuer à soutenir le support des Macs Intel.
Apple a promis au moins 5ans de support des Mac Intel. (par contre 5ans à partir de quand, du début de la migration intel > ARM fin-2020 ou de la fin en 2022 ?? Et c'est 5ans de nouvelles versions de macOS + 2 ans de MAJ de sécurités, ou 5ans en tout??)
 
  • J’aime
Réactions: VanZoo
Qu'en pensez-vous ?
Que pour l'instant on ne sait pas trop (cf le message de Maxxou) et que si tu es professionnel et amorti ta machine en 3 ans, surveille bien les actualités pour éventuellement revendre ce MacPro en 2023.
 
Que pour l'instant on ne sait pas trop (cf le message de Maxxou) et que si tu es professionnel et amorti ta machine en 3 ans, surveille bien les actualités pour éventuellement revendre ce MacPro en 2023.

Effectivement, je l'ai déjà quasi amorti d'1/3 mais je doute qu'en 2023, un Mac Intel intéresse quelqu'un.
Je voudrais surtout qu'Apple continu à proposer des modules MPX (je l'ai acheté pour son évolutivité). Pour le reste, je peux figer certains logiciels en l'état.
Mais bon, au pire, je pourrais le transformer en PC Windows et le booster avec un GPU N'Vidia
 
Alors déjà en premier lieu, je voudrais te faire remarquer que tu indiques ne pas saturer ton proc à plus de 50% dans tes utilisations habituelles, je ne vois pas pourquoi ça changerait à l'avenir.
Ce qui fait l'intérêt de ta machine, ce n'est pas qu'elle est arm ou x86, c'est que tu réalises ton travail avec, et sans saturer ton cpu.

Évidemment, nous revivons une des transitions habituelles d'Apple (et tant mieux) 68000->PowerPC->x86 et si on regarde comment se sont passées celles d'avant, oui les gens ont toujours eu l'impression de s'être faits @#, car il est toujours plus agréable d'avoir le sentiment qu'on a la dernière technologie, mais Apple a toujours fait les choses proprement, avec des transitions en douceur. On peut les accuser de beaucoup de choses (moi le premier), mais pas d'abandonner ses anciennes technologies.

À mon avis, il est urgent d'attendre...
Certes, ces nouvelles machines arm sont extrêmement impressionnantes, et c'est justement parce qu'il faut voir ce qui va en être fait qu'il ne faut pas acheter maintenant à mon avis.
Il faut aussi réaliser la transition x86 -> arm niveau softs et ce n'est pas fini.
Il se passe des choses curieuses chez Apple en ce moment... Ils vident les stock d'iMac Pro. Vont-ils le remplacer par un iMac Pro arm qui va rendre quasi obsolète (en terme de perfs, pas d'usage) les iMac du reste de la gamme en dessous?
Est-il supprimé définitivement? (Autant un iMac Pro x86 c'était nawak à cause de la chauffe, autant en arm pourquoi pas?)
J'ai vu passer une news comme quoi Apple achèterait du x86 chez AMD, vont-ils faire des machines hybrides au niveau hardware?
Il y aurait des soucis de licence et de droits avec Rosetta (Intel n'a probablement pas intérêt à autoriser l'émulation trop longtemps, ils ne vendent pas de proc et creusent leur trou en faisant ça)...

Bref beaucoup de choses se passent en ce moment.
Toutes ces choses se font progressivement, tu en as au moins pour deux ans de plus avant que la question se pose à nouveau de savoir si tu veux saturer ton proc à 50% ou seulement à 25%...

Perso je suis aussi professionnel, je passe le matos en frais, mais moi je regarde la valeur d'usage, pas la valeur comptable ou d'amortissement.
Évidemment tout dépend de ce qu'on fait avec nos machines, certains ont besoin de toujours plus de puissance, mais franchement de mon coté, moi qui fait du design graphique, un Mac d'il y a 10 ans avec une suite Adobe fait grave le job, même sur de gros fichiers en simultané...
Et ta valeur d'usage elle est au moins préservée pour quelques années encore.

Ce Mac Pro que tu as acheté, il était trop cher pour ce qu'il est, et tu sais très bien qu'en achetant une machine comme ça, neuve, tu lâches au moins la moitié de sa valeur (voir les deux tiers) si tu la revends après son amortissement comptable...
Comme une bagnole.
Au moment de la revente, il est possible aussi justement que la cote de ta machine se maintienne (voir supérieure aux premiers Mac Pros arm) car elle sera l'itération la plus puissante du x86 made in Apple, et capable de faire tourner du Windows en natif... Moi par exemple, je reste en Mojave pour le moment pour continuer d'avoir le support du 32bits, tu vois on pas pas tous les mêmes besoins ;)

Et d'ailleurs si on regarde les Mac Pro camion justement, le boitier a abrité en premier lieu des G5 avant le x86, et les G5 en terme d'usage ont bien tenu une dizaine d'années avant de devenir vraiment obsolètes...
 
En tout cas moi je ne vais certainement pas me plaindre qu'il se passe enfin quelque chose... Intel plafonne depuis un moment avec le x86, c'est fini, Apple les pressait de se sortir les doigts, mais ça n'a pas fonctionné, et l'alternative d'Apple avec l'arm est vraiment (à priori) formidable.
C'est pour ça qu'aujourd'hui encore les Mac d'il y a 10 ans sont si intéressants, à cause du plafonnement des performances des x86 parce qu'Intel n'a pas trouvé la solution (comme à l'époque lorsqu' Apple demandait à Motorola d'accélérer et est finalement allé chez Intel), mais perso si la loi de Moore revenait, ne serait-ce qu'un petit peu, ça ne me déplairait pas...
 
Y_E_S ; je suis effectivement tout à fait satisfait. Je sais que la machine était un peu trop chère. C'est plutôt la dernière mouture de FCP qui m'inquiète. Je ne vais pas faire la mise à jour.
En terme de valeur d'usage, je n'ai rien à craindre pour les prochaines années si je fais bien sur attention à ne pas faire telle ou telle mise à jour handicapante (j'ai désactivé l'installation automatique)
Il y a la possibilité d'une universalité des applications entre les x86 et ARM.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S