Apple et Virginia Tech préparent un SuperCompter !

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Si je ne me trompe pas, c'est aussi un compilateur C/C++. Mais il est vrai que c'est surtout la compilation Fortran qui est un sacré plus pour Mac. Fortran est encore à l'heure actuelle un langage très utilisé dans le domaine scientifique.
 
Oui !!!
En gros, Apple, pour une raison plus ou moins obscure, a ENLEVE le compilo fortran des outils de developpements fournis avec le système (gcc inclut normalement un compilo fortran).
ooo.gif

Résultat, soit on installe le compilateur fortran nous même (via Fink, ou d'autres sites), soit on achète un compilo dans le commerce (Absoft ou Nag).
mad.gif

On pourait penser qu'il y a de quoi faire, mais là où l'anonce par IBM de la sortie d'un compilo est excellente, c'est qu'a priori, il sera optimisé pour les G5, et ça c'est super !
Le gain en vitesse d'exécution peut être impressionnant.
Par exemple (même si on sort un peu du sujet) les softs qui tirent parti d'Altivec peuvent tourner 10 fois plus vite que la version non optimisée...
Imagine ce que ça donne sur des codes qui tournent des jours voire des semaines... En gros c'est la différence entre un code inutilisable et un code utilisable...
Bref, il me tarde que ce compilo sorte...
Quant au prix... il y aura sans doute des tarifs educ... ce qui est rigolo car je pense que c'est 90 % des utilisateurs potentiels...
laugh.gif
 
Il ne reste plus qu'à parier sur la date de la sortie d'une station de travail aux gros pectoraux (pas pour moi, quand même, le Bipro me suffira largement, ça fait longtemps que je n'ai plus programmé des trucs qui prennent des heures de calcul
laugh.gif
, au moins sur les machines modernes, c'était pas pareil sur les IBM370
laugh.gif
)
 
Un ptit bench (three tests with the same code configured in small, medium, and large memory configurations. All computations utilized one processor) réalisé par un "Assistant Professor" du département d'ingénierie-mécanique de l'université du Minnesota.

<ul type="square">[*]Apple PowerMacintosh G4 Dual Processor 1.42GHz
[*]Apple PowerMacintosh G5 1.8GHz
[*]Dell 2.4GHz Xeon Pentium 4
[*]SGI Altix 3000 4 processor Intel Itanium2 900MHz
[*]SGI Altix 3000 48 processor Intel Itanium2 1.3GHz
[*]Cray XI
[/list]
 
Impressionnant ce bench MiniMe. Melaure devrait passer par là...
tongue.gif


Ce qui est impressionnant, c'est de voir les performances du G5 lorsque la mémoire est en grande quantité. Je ne sais pas quelle conclusion on peut en tirer. J'imagine que cela signifie que pour tirer toute la quintessence du G5 il faut le gaver en mémoire. Et donc que son architecture processeur/bus/mémoire a été beaucoup travaillé.

On imagine aisément tout le bénéfice pour les applications gourmandes comme la video, les films en images de synthèse, l'imagerie haute définition...
cool.gif

 
J'ai l'impression qu'il travaille avec des équations de Navier-Stokes de plus en plus complexes (?), donc le calcul occupe plus d'espace mémoire au fur et à mesure des tests (8 Mo sur le premier, puis 75, puis 500). Il précise que le 3e cas équivaut à peu près aux calculs qu'il effectue sur des supercalculateurs, et justement c'est sur ce test qu'apparait le Cray XI. Et c'est là où le G5 et l'architecture du PowerMac brillent (sauf par rapport au Cray).
 
Je vois pas le repport entre Apple et ça...

supercopter2.JPG


Y'a même pas Steve sur la photo.
 
MiniMe a dit:
J'ai l'impression qu'il travaille avec des équations de Navier-Stokes

ah, navier-stokes, ça me rappelle ma jeunesse : fallait quitter le sud pour aller à Orsay trouver un IBM 370 où on puisse allouer 900ko de mémoire (j'ai bien dit ko pas Go
zen.gif
, il me semble que l'ensemble des disques en ligne, ça prenait de la place, faisait 9 Go, c'était énorme:D) pour jouer avec les méthodes aux éléments finis.
laugh.gif


PS. Sinon, pour résoudre, faudrait voir à rajouter l'équation de continuité. Enfin, moi, ce que j'en dis.
laugh.gif
 
"Cari XI is 564 % faster than G5" (soit 1100 % plus rapide que l'itanium 2).

Mais qu'est-ce qu'il vient faire dans ce test ?
ooo.gif
laugh.gif


Bon je suis content, je sais que ma (future
mad.gif
) machine est bonne pour le calcul scientifique alors maintenant je vais faire que du SETI
laugh.gif
 
MiniMe a dit:

Presque mais ça avait déjà fait des progrés : c'était en 77-78. Remarque, le poste de pilotage, on ne le voyait pas. Tout ce qu'on voyait, c'éait les avaleuses de cartes perforées et les quelques terminaux qui commençaient à arriver.
laugh.gif
Ce dont je me rappelle le mieux c'est :
1) le boucan dans la salle où on venait : une dizaine de machines à perforer
2) les imprimantes crachant des cartons de papier remplies de nombres (c'était pas trop "façon nous deux)
3) la tête des malheureux qui avaient négligemment posé leurs piles de 1000 cartes perforées sur le large capot des dites imprimantes : quand l'imprimante était vide, le capot s'ouvrait automatiquement. Vous avez du voir les records de dominos qui tombent, c'était tout à fait ça : 10 m de cartes perforées étalées sur le plancher. L'astuce, c'est que généralement, elles n'étaient pas numérotées
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
à votre avis, c'est des BTO???
il ne doit surement pas avoir de superdrive, ni de bluethoot, ni tous ports à l'arrière... ça sert à rien dans un cluster...

 
C'est vrai qu'il ne devrait pas y avoir de superdrive, ni bluetooth etc, etc.
Pourtant j'ai l'impression qu'ils ont tous une carte graphique (cf photo du bas). Je me demande a quoi ca peut servir dans un cluster ?
 
C'est quand même complètement loufoque. Ils ne pouvaient vraiment pas attendre quelques mois et faire leur super-ordi avec qq armoires de XServes ???
confused.gif


 
Ils ne pouvaient vraiment pas attendre quelques mois et faire leur super-ordi avec qq armoires de XServes ???
Ben chais pas...
Moi je vais sans doute devoir faire mon cluster à base de G5, pasque je ne peux pas attendre l'an prochain... pour des raisons administratives...
Reste que je dois aussi regarder du côté de Linux, au cas où mais ça fait raler...

Autre problème, les G5 actuels ne peuvent pas faire du netboot... et ça craint un max... T'imagines de relancer 1100 G5 à la main après une coupure de courant ?
laugh.gif
 
Ce serait pas mal dans le team RC5 Macbidouille ...