Apple IIe à remettre en route

Erem

Membre actif
31 Mai 2006
100
17
Amiens
www.macg.co
Bonjour,
J'ai récupéré un Apple IIe bien équipé qui était destiné à la déchetterie. Et je ne pouvait pas m'y résigner quelque soit son état :angelic:. Son propriétaire m'a assuré qu'il fonctionnait, il y a longtemps avant remisage.
Après nettoyage général, sans aller jusqu'au démontage, j'ai testé l'ensemble et... le ventilo externe fonctionne, l'alim semble fonctionner, le jus arrive sur le moniteur... Mais rien n'apparaît à l'écran.
Je pars de zéro sur cette bécane que je connais très mal. J'ai quelques docs en PDF, mais c'est pas simple :bookworm:
D'où ces questions adressées au fins connaisseurs du Apple IIe, et je sais que ce n'est pas aisé :
- Est-ce qu'il y a des manips à faire au clavier pour tester les composants au démarrage ?
- Est-ce que l'Apple IIe peut démarrer sans disquette (j'en ai pas, hélas) ?
- Quelle est le genre de panne à rechercher en priorité ?

Je n'ai pas tout en tête, mais je peux regarder plus précisément la bête, les cartes d'extension, les périphériques... si ça peut être utile...
Merci d'avance :)
Ci-joint une photo de la configDSC07090.jpg
et une autre des entrailles :
DSC07102.jpg
 
Bonjour
J'avais acheté le même il y a... 35 ans !
Oui il faut un OS sur disquette pour démarrer (un DOS 3 de préférence) à insérer dans un drive
Je n'ai malheureusement plus aucun floppy pour cet appareil (pas simple à trouver)
Pour le reste, je ne m'en souviens plus, désolé.
 
  • J’aime
Réactions: Erem
Belle prise quand même. C'est peut-être juste un problème d'écran ?

Je ne me souviens plus très bien pour l'OS, il n'y avait pas le minimum en résident avec un basic intégré ?
 
Il me semble (mais ca remonte loin...) que meme sans disquette DOS dans le lecteur, il devrait y avoir un logo s'affichant à l'écran, puis un curseur clignotant.

Et si les lecteurs de disquettes sont bien branchés avec leur carte contrôleur dans le slot 6, ils devraient "grogner" à la mise sous tension en cherchant à lire une éventuelle disquette.
 
Il faudrait que je ressorte le mien, mais j'ai tellement pas le temps ... si ça se fait il ne marche plus aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Erem
Salut,

Très belle machine :)
Par curiosité c'est quoi le numéro de série sur la carte mère ??

Il me semble (mais ça remonte loin...) que même sans disquette DOS dans le lecteur, il devrait y avoir un logo s'affichant à l'écran, puis un curseur clignotant

Je crois que c'est écrit Apple][ puis après tu as un curseur où tu peux taper du texte, mais on peut rien faire tourner sans disquette.
 
En tous cas, je n'en ai jamais vu un démarrer (pour le moment - je ne désespère pas) alors je n'ai aucune idée sur le fait qu'il faille ou pas une disquette système pour avoir quelque chose à l'écran. J'essaierai de le remettre en route dans les jours qui viennent pour vérifier si les lecteurs de disques cherchent quelque chose (bon, à priori r e m y, ils ne sont pas sur le slot 6). Il faudra que j'identifie bien les différentes cartes installées :eek:.

Rubber_Soul, le seul numéro qui pourrait correspondre à un n° de série de la CM est "820-0073-A ©1982" et ligne dessous : "607-0664". Sous le boitier, j'ai aussi cette étiquette (voir photo). Tu as plus de précisions sur le modèle ?DSC07103.jpg
 
Rubber_Soul, le seul numéro qui pourrait correspondre à un n° de série de la CM est "820-0073-A ©1982" et ligne dessous : "607-0664". Sous le boitier, j'ai aussi cette étiquette (voir photo). Tu as plus de précisions sur le modèle ?

La rev. A, est plus rare que la B. Normalement on trouve le numéro de série ici (cf. photo)
DSC07102.jpg

Et t'as une idée des cartes installés ? Je vois juste la carte pour les 2 lecteurs et peut-être une pour l'extension de mémoire.


On va éviter les 17 $ de frais de port ^^. Sur eBay France (http://www.ebay.fr/sch/Informatique...189&Marque=Apple&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684) il y'a de temps a autre ce genre d'article ou bien sur Leboncoin de temps a autre. Mais c'est vrai qu'au USA on trouve tellement plus de vieux Macintosh/Apple divers et super intéressant !
 
Bah quand je vois les prix du vieux matos Apple c'est du délire !!!
 
Me revoilà avec des détails et une forte présomption sur la panne...
D'abord, présentation des cartes installés dans la machine :
• Sur le slot 1 : vide (réservé aux cartes modem)
• Sur le slot 2 : une carte "INTERFACE PARALLELE" Rev.D "Texte" MIDP2. Ce slot est réservé aux cartes pour imprimante. J'ai bien la carte, mais pas l'imprimante :D. A noter un long câble avec un port parallèle classique. J'ai constaté une des broches cassée ou manquante (normal ?) au niveau du branchement sur la carte (en rouge sur la 2è photo). Pas grave, je ne prévois pas d'imprimer dans l'immédiat ;-)
P70117-224106.jpg P70117-225502.jpg

• Sur le slot 3 : réservé aux cartes graphiques permettant un affiche plus performant en 80 colonnes. J'ai une carte CHAT MAUVE "EVE" RVB 80col 64K. La câble de sortie est branché sur le connecteur "Peritel" de la carte (en haut à droite de la carte). Il ne peut pas être branché sur le connecteur en bas à droite (trop de broches pour la fiche). En sortie du boitier, cela donne un connecteur de type VGA femelle 9 broches. Mon écran n'est pas branché dessus. Enfin, cette carte, contrairement aux autres, ne peut être installée que sur ce slot du fait de ses 2 séries de broches venant s'enficher sur 2 slots alignés de la carte mère.
P70117-224307.jpg

• Sur le slot 4 : une carte pour la souris est installée. Cette bonne vieille souris carrée pour laquelle j'ai une affection particulière, le modèle M0100.
P70117-223416.jpg

• Sur le slot 5 : une carte Wildcard de ELITE SOFTWARE COMPANY est installée. Un câble assez fin en part vers un petit bouton poussoir fixé au dos du boitier. J'ai cherché un moment à quoi ça peut bien servir. En fait, c'est un système pour copier plus ou moins sauvagement les programmes en cours (voir ce doc). Il semble que le poussoir lance le soft qui permet la copie. Je me demande d'ailleurs si il n'existe pas d'incompatibilité avec la carte CHAT MAUVE... Si quelqu'un a pratiqué avec cette carte... A noter un fil assez fragile reliant 2 soudures au dos de la carte.
P70117-223643.jpg

• Sur le slot 6 : réservé aux lecteurs de disques. J'ai une carte Apple avec 2 fiches partant chacune vers un lecteur 1 et un lecteur 2 de disquettes 5"1/4. Avec une disquette que je ne peux pas tester, donc, comprenant le soft VISICALC.
P70117-225740.jpg

• Sur le slot 7 : vide
• Le moniteur est connecté en RCA sur un connecteur spécifique soudé.
Enfin, j'ai la chance d'avoir un Pad Numérique périphérique, connecté directement sur la carte mère.
Je poursuis avec quelques détails de la carte mère, carte qui me semble en bon état, pas de composant à l'aspect douteux, même si j'ai un peu de mal à m'y retrouver :) :
En bas à gauche, le processeur MOS Technology 6502 à 1 MHz !
P70117-225032.jpg
Les slots sans les cartes d'extension :
P70117-224825.jpg
En haut à gauche, la nappe grise du clavier et juste à sa droite, le connecteur du Pad numérique :
P70117-224924.jpg
Une dernière avec la jungle des composants :dead:
P70117-225005.jpg

Enfin :wtf:, quand je mets le tout sous tension, l'alim produit un petit bruit "tic tic tic tic" rapide et la diode "Power On" située près de l'arrivée électrique sur la carte mère ne s'allume pas (elle a clignoté une fois pendant quelques secondes). Pas de voyant allumé sur le clavier non plus.
Alors je crois ne pas trop me mouiller en disant que cette alim est morte ou à réparer. Quelqu'un a une alim d'Apple IIe à débarrasser ? :shy:
Merci d'avoir lu cette longue prose.
 
Désolé pas de pièces détachées, mais en tout cas ton Apple II est super bien équipé. J'espère que tu trouveras la pièce pour ré-utiliser tout ça.

Si je trouvais une heure de libre ce WE, j'essaierais de ressortir le mien et voir s'il démarre.
 
Comme le dit melaure ta machine est bien équipée :up:
Du coup j'ai des remarques/questions :
- Si tu as une carte Chat Mauve, ton écran doit être en couleur, car c'était pour mettre un écran en couleur non Apple. Car l'écran couleur Apple (AppleColor Composite Monitor) peut être branché sans une carte équivalente.
- Si tu comptes t'en servir de toutes les façons il est vivement conseillé de changer tous les condensateurs (CM/Alim...), ça ne fait pas de mal, au contraire ^^
Je me demande d'ailleurs si il n'existe pas d'incompatibilité avec la carte CHAT MAUVE...
Possible, mais sans la doc c'est dure de juger. Mais j'ai déjà lu qu'il existait des incompatibilités entre certaines cartes. Tu as essayé de le démarrer sans aucune carte ?

Au pire si tu n'as pas d'écran couleur tu peux toujours revendre la Chat Mauve pour une 100aine euros ^^ ce qui te permettra de faire changer les condensateurs par une tierce personne, a moins qu'un gentil forumeur veut bien le faire ^^
 
Tu as raison, l'écran est un Philips PCT 1201 avec pour seule connectique une entrée RCA. Ce doit être un monochrome. J'essaierai plus tard de brancher un écran sur la sortie vga de la carte chat mauve.
 
Si je connaissais un mec sur Lyon pour changer les condos, je peux te dire qu'il aurait du boulot avec moi, une bonne vingtaines de machine à refaire au moins ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Rubber_Soul
Si je connaissais un mec sur Lyon pour changer les condos, je peux te dire qu'il aurait du boulot avec moi, une bonne vingtaines de machine à refaire au moins ! :D
Avec un peu d'entraînement ça se fait soi même, surtout avec toutes les vidéos sur le net ^^ Bon faut-il avoir le temps :siffle:

Tu as raison, l'écran est un Philips PCT 1201 avec pour seule connectique une entrée RCA
Enlève toutes les cartes et branche sur le Philips, y'a pas de raison pour que ça ne marche pas si l'ordi est fonctionnel & l'écran.
 
Avec un peu d'entraînement ça se fait soi même, surtout avec toutes les vidéos sur le net ^^ Bon faut-il avoir le temps :siffle:

Je n'ai plus trop confiance dans ma capacité actuelle. Si je pouvais en faire quelques une avec un gars compétent, oui, je pourrais ensuite me débrouiller seul. La y a pas de touche "Cancel" quand tu fais une connerie. Donc j'apprécierais que quelqu'un me ré-apprenne à souder correctement.
 
Ce n'est évidemment pas la même chose que de le voir en vrai mais cet article était très bien :
http://macbidouille.com/articles/reussir-de-belles-soudures/
J'ai parcouru en diagonale l'article. J'ai quelques remarques :
- Maintenant, les soudures sont sans plomb donc il faut chauffer à environ 380°C
- Par contre, pour dessouder des vieux composants, rester à 250 °C (faire des essais)
- Pour dessouder plus facilement d'anciennes soudures, ne pas hésiter à ajouter de l'étain (souder, pour dessouder plus facilement)
 
Dernière édition: