Apple Intermediate Codec pour montage HDV

djudju2000

Membre confirmé
25 Juin 2006
25
1
42
Bonjour tout le monde,

Voilà quelques jours, mon beau frère a acheté la caméra Sony HDR-HC3 qui filme en HDV 1080i. Je vais l'aider pour l'initier au montage sur imovie (sur son imac 24' je l'ai fait switcher!!). Apple fournit pour cela le "apple intermediate codec" (AIC ça va plus vite;) ). Alors voici ce que j'en sais:

Le HDV est un format utilisant la compression MPEG-2, qui n'est pas approprié pour du montage. Final cut peut l'utiliser en natif. Dans ce cas, les images intermediaires sont calculées en temps réel. L'avantage, c'est que ca ne prend pas beaucoup de place (c'est relatif quand même:D ). A l'export, la video ne subit pas une deuxième compression. L'inconvenient c'est qu'il faut un très bonne machine pour pouvor faire tous ces calculs. Le problème c'est que le travail en natif ne peut se faire que sur final cut, pas sur imovie.

L'apple intermediate codec s'occupe donc d'importer la video en recalculant dès le début toutes les frames. On se retrouve alors avec un fichier beaucoup plus gros, mais le montage demande beaucoup moins de ressources. On se rapproche un peu du DV (en dehors de la résolution et de la compression).

Après quelques recherches (voir ici), j'apprends qu'il existe un codec développé par Avid gentiment nommé DNxHD. Ce codec reprends l'avantage des 2 méthodes (AIC et HDV natif): Les tranches de vidéo au montage qui ne sont pas modifiées sont traitées en natif, et le reste (transitions et effets divers) utilise la méthode du AIC, avec calcul de toutes les images intermediaires.

Le codec est téléchargeable sur le site d'avid ici. Je ne sais pas trop si c'est utilisable sur mac, et je ne sais pas comment l'installer (le terminal et moi on est faché, mais je peux me réconcilier avec lui si besoin:) )

J'en viens donc au problème:
Il n'y a pas encore de solution de stockage pour le HDV hormis les bandes. Si on doit faire du montage, le mieux sera pour l'instant de réexporter la vidéo sur bande.

Utiliser le AIC pour du montage sur imovie revient -il donc à compresser une deuxième fois une vidéo en mpeg 2? La perte de qualité est elle visible?

Imaginez le truc:

Bande: 1 compression (d'origine)

Export Imovie :2ème compression

Dans un futur proche (graveur blu ray?):

Bande---------imovie-------->disque blu ray: 3 compressions! Ca commence à faire beaucoup!!

Ya t'il moyen d'utiliser ce fameux codec DNxHD sur imovie, ou un moyen de ne pas enchainer les compressions?

Merci pour vos réponses!

Le HDV utilise effectivement le MPEG-2, qui est un codec à compression temporelle : au lieu de stocker une image complète à chaque frame (comme le DV SD), il ne conserve que les différences par rapport à l'image-clé précédente. En 1080p 25 ips, cette image-clé est créée toutes les 12 images. C'est une image de référence, complète, et le principe est de détecter dans le mouvement les pixels qui changent par rapport à cette image, jusqu'à ce qu'une nouvelle image-clé soit écrite (12 images plus loin, donc). Pour les plans fixes, ça marche très bien, mais dans les mouvements, beaucoup moins. Cela dit cela reste acceptable.

Soit, là n'est pas exactement ton problème. Pour iMovie, je crois qu'il ne faut pas espérer grand chose pour l'instant. Si la caméra était capable d'enregistrer au format DVCPRO HD, il n'y aurait aucun souci, mais le HDV... Normalement, la dernière version en date de Final Cut Express HD est capable de monter du HDV en natif. Mais encore faut-il acheter ce logiciel.

Si ton but est d'initier ton beau-frère au montage, pourquoi ne pas simplement convertir les rushes au format DV ? Bien sûr, ce ne sera plus de la HD, mais pour commencer à apprendre le montage c'est parfait, sans oublier qu'iMovie sera très réactif avec des clips DV.

Je ne suis pas encore passé à la HD, donc je n'ai pas réellement de conseil à donner... Si ce n'est que le HDV n'est pas vraiment le meilleur format qui soit, mais quand on doit faire avec... :hein:

Effectivement, il y a bien la "downconversion" (quel nom horrible!) pour passer du HDV au DV, mais on perd tout l'interêt d'une caméra HD.
Quant à Final Cut, je crois que ce n'est pas la meilleure méthode pour mon cher bof, qui a switché en voyant mon magnifique macbook pro et sa simplicité d'utilisation dans le domaine multimédia. Je pense qu'Imovie est tout a fait adapté pour lui, mais il ne faudrait pas lui compliquer les choses. Ca serait moi, ce serait une toute autre histoire, je me lancerai à fond dans la maîtrise de ce logiciel, mais restons dans le domaine du réel, je n'ai ni une caméra HD, ni un imac 24 pouces, et encore moins l'argent pour acheter tous ces beaux joujous :D . Cela dit je suis tout a satisfait de mon MBP, malgré quelques envois au SAV.

Pour en revenir au sujet, j'espère qu'Apple integrera le montage HDV en mode natif dans la prochaine version d'Ilife, bien que je n'y crois pas trop.

J'essaierai ce soir de faire des test d'export-import successifs, je vous tiendrai au courant du résultat si ca peut en interesser certains.Et mon bof commencera d'abord par monter ses nombreuses bandes DV de sa première caméra , ca lui fera les pieds en attendant une possible solution!

Pour le codec avid DNxHD, quelqu'un a déja testé?

En tout cas merci de t'être intéressé à mon problème

Edit: Final cut express HD: 299 euros...
Il va falloir vraiment attendre une solution pour Imovie:D

Je n'ai malheureusement pas testé le codec Avid, n'ayant pas de rushes HD sous la main... Encore une fois, n'ayant pas encore travaillé moi-même avec cette norme, je vais peut-être dire une énormité, mais pourquoi ne pas essayer de transcoder le HDV en DVCPRO HD ? iMovie le supporterait, et vous garderdiez la haute résolution... Quoi qu'il en soit, vous aurez des fichiers assez lourds, mais si vous ne travaillez pas avec plus de 2h de rushes, ça devrait passer. Néanmoins un disque dur dédié est plus que conseillé : la vidéo prend énormément de place dès qu'on travaille pour un format broadcast. C'est inévitable d'avoir de quoi stocker si on veut travailler correctement. ;)

Tout a fait d'accord pour passer en DVCPRO HD, mais je ne pense pas qu'imovie intègre cette fonctionnalité. Cela doit probablement être reservé à FC HD. Lors du démarrage d'un projet imovie, on a le choix entre DV, DV 16/9, MPEG 4, isight ou HDV, mais pas DVCPRO HD. Et la caméra ne propose pas l'export dans ce format. Mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne il est le bienvenu!

Pour le disque dur, il dispose de l'interne de 500 Go. Ce n'est certes pas aussi bien qu'un bon disque en firewire, mais il a au moins la capacité pour lui, car il n'est pas bien rempli pour l'instant. les cassettes DV ne dépassent pas les 2h d'enregistrement, donc ca devrait passer.

J'ai fait une simple acquisition sur Imovie hier soir avec l'AIC, et je dois avouer que la précision et le piqué de l'image sont impressionnante. On en attend pas moins avec un produit à ce prix, mais c'est agréable d'avoir une image qui couvre presque l'écran de l'imac 24 pouces. La compression MPEG2 est très peu perceptible.

Je n'ai pas eu le temps de faire une deuxième phase d'export-import, mais j'essaierai de le faire dès que possible. Il faudra que je squatte cet ordi encore quelques heures:D ...