Codec et capture pour HDV

ar8ale

Membre confirmé
2 Mars 2011
10
0
58
Bonjour
Je viens de faire la capture vidéo HDV pour un dvd de classes avec 2 cameras
Sony Z5
Canon XHA1s
je commence le montage en FCP 6 et le codec est le AIC, j'ai fait les captures sur imovie 8 pour visionner en même temps ( écran large ) apres j'importe tout sur FCP, alors :
Je me suis rend compte que le codec etait standart et que j'avais un large choix sur FCP, mais lequel…? quel réglage de capture et contrôle de contrôle de périphérique...? sachant qu'il y a 2 cameras HDV, mais différentes
Merci de m'éclairer
Alejandro
 
Bonjour
Je viens de faire la capture vidéo HDV pour un dvd de classes avec 2 cameras
Sony Z5
Canon XHA1s
je commence le montage en FCP 6 et le codec est le AIC, j'ai fait les captures sur imovie 8 pour visionner en même temps ( écran large ) apres j'importe tout sur FCP, alors :
Je me suis rend compte que le codec etait standart et que j'avais un large choix sur FCP, mais lequel…? quel réglage de capture et contrôle de contrôle de périphérique...? sachant qu'il y a 2 cameras HDV, mais différentes
Merci de m'éclairer
Alejandro

Bonjour,

je bosse également sur une canon XHA1 le réglage de capture que j'utilise est le hdv si tu as filmé en 1080i tout dépend.
Pour la Z5 il me semble que c'est le même combat c'est du hdv 1080i 50, pour le contrôle hdv firewire.

En espérant t'avoir éclairé :)
 
Merci de vos réponses !!! muchas gracias-)
Presisions
J'ai tout filme en 1080i à 25F

Dans un vidéo je réglée

Prérég. séq : HDV 1080i50
Prérég Capt : HDV
Contrôle périph : HDV

résulta, le codec est :
MPG-2 video, linear PCM, timecode HD ( 1-1-1 )
4 fois moins lourd ! pour un bon résulta, je crois...

L'autre en AIC d'imovie, donc et le codec est
Apple Interm., linear PCM, timecode, HD ( 1-1-1 )

Alors si je fait des captures en FCP "le mieux c'est...?"
Prérég. séq : HDV 1080i50
Prérég Capt : Apple HDV ProRess ou ProRess HQ ?
Contrôle périph : HDV ?, HDV fire wire ?
c'est bien ça...?

Merci -)) et j'excuse de mes fautes d'orthographié
Alejandro
 
regarder encore ça....
- apres avoir fait de nombreux essaies, je vois pas de différence entre une séquence ProRes HQ, AIC…contre une compression HDV1080i 50 ( passe par le magnifique mpgStreamclip )
« La même séquence en ProRes = 4,8Go, en AIC 4,5 Go, en HDV 850Mo…!!! »
Pareil si on fait directe la captation en FCP, dans le Prérég Capt choisir HDV à la place de AIC ou ProRes…!!
codec du HDV = MPG-2 video, linear PCM, timecode – HD ( 1-1-1 )
codec Prores = App ProRes – Linear PCM – HD ( 1-1-1 )
Pour quoi une telle différence de poids de fichier..???!!
Merci d’avance-)
 
le prores HQ est réservé aux cameras haut de gamme;

si tu filmes en 1080 50 i , cela veut dire entrelacé, ce qui veut dire que tu dois pas choisir 25p (progressif) ou autre dans tes régl/ captures.
le prores 422 est un format moins compressé qui te permet de travailler avec plus de souplesse ( faire + d'effets, etc...) donc c'est plus lourd

tu px aussi verifier le control de périph sur ce lien:
http://www.apple.com/finalcutstudio/resources/supportdevices.php
 
merci !!! c super bien le lien au site d'Apple
2 autres ptites questions-)
- J'ai fait il y a 1 mois tout un projet en hdv dont le codec MPG-2 vidéo, linear PCM, timecode – HD ( 1-1-1 )..., je doit l'exporter en réglages actuelles ou en ProRes..? ou encore transcoder tout le fichiers du projet en ProRes ou AIC d'abord avant de faire l'export...?
- Pour faire un dvd "normal" vous me conseiller toucher le contrôles d'images dans compressor, je vu qu'on peux améliorer....
Merci merci...muchas gracias-))
 
Pour faire un DVD normal, tu choisis un Mpeg 2 avec le son en PCM ou AC3.
 
si mpg2 bien sur !...mais j'aimerais savoir si quelq'un modifie le contrôles d'images sur compressor..? quel paramètres..?
 
experience perso...
Alors, apres avoir fait bcp des test je peux tirer quelques conclusions qui pourront servir ( et encore me corriger-) tjrs sur un DVD 4Go7
- Compressor 3 me donne meilleurs résultats que Encoder CS4...
- Activer le contrôle d'images sur l'inspecteur est une bonne idée!
- CBR est meilleur q VBR 2P
- Transcoder le fichier HDV vers DV directement depuis FCP fait "gagner " énormément du temps pour un résultat supérieur ! ehh oui, le resize FCP le fait bcp plus rapide, donc peut être il vaut mieux, soit capturer en DV, soit HDV et repasser a DV par la suite...., vu qu'on va terminer sur un DVD SD

- Les meilleur paramétrage, une fois Compressor

Qualite 7Mbps / optimale / GOP 12 fermé

Controle d'images "activé"
Filtre de red.... : Avance
CH de sortie : Prog
Desentral.... : Avance
Anticre... 0 / niveau detailes : 75
Conv. Frequence : Meilleure

Par contre les titres q j'avais fait sur live Type sont tjrs peu pixelisé..
Vioci mes conclusions q je voudrais partager...voire améliorer si possible-))
 
hello
experience perso...
[…]
- CBR est meilleur q VBR 2P
[…]
- Les meilleur paramétrage, une fois Compressor
Qualite 7Mbps / optimale / GOP 12 fermés
perso je n'utiliserai pas de GOP fermés (donc n'en forcerai pas la taille) et le VBR fonctionnerait bien plus efficacement ;)

à+
 
merci Herve, mais regarde ça ( dans ton lien MediaConverter )
* Aussi dans mon cas je préférée le CBR au VBR 2p...
GOP fermés : les mpeg2 (format de la vidéo des DVD) sont constitués de Group Of Pictures d'une durée d'une demi-seconde environ. Chaque GOP est constitué d'une image complète (une sorte d'image jpeg) et d'algorithmes indiquant comment se modifie l'image "jpeg" dans le reste de la demi-seconde. Fermer les GOP, c'est rendre totalement indépendant chaque GOP du précédent et suivant. Les laisser ouverts, c'est laisser une dépendance de chaque GOP avec le GOP qui le précède.
 
merci Herve, mais regarde ça
et alors? ;)

fermer un GOP c'est laisser les paquets d'images indépendants les uns des autres

forcer la taille des GOP c'est déterminer une taille de paquet fixe, quel que soit le contenu des images

-----------

laisser des GOP adaptatifs (≠12) c''est laisser l'encodeur déterminer quand un "nouveau contenu image" commence pour qu'il essaie d'adapter les GOP en "des 'ensembles d'images continues". Il essaie donc de placer des nouveau GOP lors d'un cut, et ne va pas couper des "contenus"arbitrairement =>optmisation

et fermer les GOP, ce n'est utile que pour quelques lecteurs de salon bouseux (certains vieux lecteurs avaient besoin de ça pour plus de compatibilité, je n'en plus guère rencontré depuis…)

à+
 
Ok Herve et merci !! -)
Mais donc tu préférés VBR au CBR..? même si tu as la place..? ( perso dans mes test il y a pas grand différence de poids.. )
 
e
- Transcoder le fichier HDV vers DV directement depuis FCP fait "gagner " énormément du temps pour un résultat supérieur ! ehh oui, le resize FCP le fait bcp plus rapide, donc peut être il vaut mieux, soit capturer en DV, soit HDV et repasser a DV)

Juste une question,
quelle est l'interet de filmer en HDV pour transcoder en DV avec FCP ?
comme tu filmes avec une Z5, tu peux faire une downconversion HDV > DV, tu as déjà essayé?
 
Sauf que ton montage sera en DV alors qu'en montant en HDV et en exportant en DV tu gardes la possibilité de le sortir un jour en HD si besoin.
 
si tu a des images en hdv et tu fait un projet DV pal tu peux incruster les images avec la possibilité de les recadrer, tu peux zoomer !!

 
Ok Herve et merci !! -)
Mais donc tu préférés VBR au CBR..?
vi
même si tu as la place..?
vi (encore)
( perso dans mes test il y a pas grand différence de poids.. )
ça veut juste dire que ta source est compoisée de suffisamment d'infos pour que la différence en VBR soit minime

PS: faut quand même comprendre comment fonctionne le CBR: l'encodeur décrit chaque image (je simplifie en oubliant la notion de GOP ;)).
- Si l'image est trop compliqué pour tenir dans le bitrate que tu as demandé: elle est recompressée
- Si l'image n'est pas trop compliqué pour tenir dans le bitrate que tu as demandé:
VBR: elle est écrite en l'état
CBR: on ajoute des zéros pour gonfler sa taille et arriver à atteindre le bitrate dmandé.

Mon avis est que si tu n'as pas un lecteur qui l'exige (ex: il y a quelques années, France 3 stockait ses rushes en GOP fermés de 3 et CRB), je ne vois aucune raison d'utiliser le CBR.

PS: et si ça t'amuse, déduis de ce topic ce que je pense des "incroyables et merveilleux DVD-VIDEO superbits" :D

à+
 
petite question, on peux faire un encodage mpg2 avec MPGstreamclip, j'ai évidement le module mpg2 dans la bibliothèque/quick time....
merci