Apple: "Le Firewire c'est démodé"

Relevé sur le site d'Apple:

" Laissez tomber le câble FireWire, c'est complètement démodé." :D

Le genre de petite phrase qui sonne le glas du FW... Au profit de l' USB 3 sans doute.

J'aime bien celle-ci aussi :

"Alors, au lieu d'écouter un CD, vous pouvez télécharger de la musique sans fil depuis l'iTunes Store."

Bah ouais, pourquoi écouter connement tous mes CD alors que je peux tout racheter sur l'iTunes Store ? Pourquoi utiliser mon fichier AIFF que je peux compresser à 256 voir 320 Kbps pour pas avoir un son de merde, alors que je peux raquer pour des titres à 128 Kbps ?

Merci Apple ! :D

Ah les joies du marketing… ;)

Sinon il y aussi de la musique en 256Kbps sur l'ITS (sans DRM). ;) Mais pas encore assez. :(

Edit & P.S. : et je trouve que les fichiers 128kbps ont une bonne qualité, c'est pas du MP3 ;)

(fin du hors-sujet)

J'aime bien celle-ci aussi :

"Alors, au lieu d'écouter un CD, vous pouvez télécharger de la musique sans fil depuis l'iTunes Store."

Bah ouais, pourquoi écouter connement tous mes CD alors que je peux tout racheter sur l'iTunes Store ? Pourquoi utiliser mon fichier AIFF que je peux compresser à 256 voir 320 Kbps pour pas avoir un son de merde, alors que je peux raquer pour des titres à 128 Kbps ?

Merci Apple ! :D

Ben si la politique d'Apple c'est de pousser en avant toutes les merdes, va falloir aller voir ailleurs.

USB 3 à la place du Firewire et musique mal encodée à la place du CD ? Pfff ...

Déjà que je n'ai pas franchi le pas sur l'ITMS, mais j'ai encore plus envie de résister !

Tout ceci me rappelle le SCSI enterré par l'IDE. Mais on sait bien qui reste le meilleur ...

Franchement si le matos Apple devient du 100% techno Intel et pas mieux qu'Asus, j'aimerais bien qu'une loi fasse tomber les exclusivités et les produits liés, afin qu'Apple soit obligé de dissocier OS X du Mac et soit obligé de le licencier à d'autre.

Plus le temps passe, plus je suis contre ce dictact du matériel chez Apple. C'est le bloc soviétique façon entreprise américaine !!!

Non aux monopoles. Je ne veux pas que 100% des PC aient Windows comme je ne veux plus que 100% des ordis pour Mac OS soit de chez Apple.

Désolé pour l'aparté, mais c'est ce que m'inspire les derniers post. Le fait que le MBA ait assez ou pas assez de connectique est bien dérisoire à coté de l'avenir du la plate-forme OS X.

Relevé sur le site d'Apple:

" Laissez tomber le câble FireWire, c'est complètement démodé." :D

Le genre de petite phrase qui sonne le glas du FW... Au profit de l' USB 3 sans doute.

Malheureusement ca fait déjà plusieurs mois que le Firewire recule au profit de l'USB, y compris dans la vidéo grand public.

En effet, de moins en moins de camescopes grand public nécessitent de firewire, et ces derniers d'ailleurs sont très souvent livré avec un cable USB seulement et aucun cable Firewire (bien qu'il dispose d'une prise DV), et sont utilisable à 100% en USB (et évidemment en Firewire, mais ca n'est pas obligatoire).

Donc oui je pense que le Firewire, du moins dans sa version filaire, ne va pas faire long feu. Le futur concurrent de l'USB 3 niveau Firewire c'est le Firewire 3200, soit 3.2Gbits... Mais est ce que cela suffira face à l'USB 3, qui lui annonce 4,8 Gbits? Même si on sait bien que le Firewire a pour avantage de moins consommer en ressources CPU et d'offrir, au jour d'aujourd'hui, un débit réel un poil meilleur que l'USB 2.0 (même le Firewire 400)...

Il est évident que l'USB jouera la carte du prix, comme toujours, et jusqu'à maintenant cela lui a plutôt très bien réussi.

Et voila, le beau monde pourri par les commerciaux qui ne parlent que specs théoriques et jamais réelle. l'USB sature à 50% de la bande passante théorique et c'est pas le 3 qui changera ça.

Ceci dit c'est encore trop tot pour les portable Apple et le MBA a de l'USB 2 pour l'instant. Dans le cas de ce portable, vu qu'il n'y a qu'un port ce serait normal de passer à l'USB 3, d'autant plus que le dongle USB2-Ethernet doit avoir des débits assez mauvais en réseau ...

Et voila, le beau monde pourri par les commerciaux qui ne parlent que specs théoriques et jamais réelle. l'USB sature à 50% de la bande passante théorique et c'est pas le 3 qui changera ça.

C'est ce que j'ai, dis pas avec des pourcentages estimés cela dit. J'ai dit que le Firewire consommait moins de CPU et avait des performances meilleures, y compris le Firewire 400.

Il n'empeche qu'il est de plus en plus délaissé sur le marché, et notamment sur un de ses marché fétiche auparavant, la vidéo grand public. Les fabricants de camescope incitant à l'utilisation de l'USB (les manuels d'utilisation ne mentionnant la possibilité d'utiliser le firewire qu'au fin font des annexes, et le cable firewire n'est pas fourni).
Maintenant il ne lui reste que le marché Pro quasiment

Ceci dit c'est encore trop tot pour les portable Apple et le MBA a de l'USB 2 pour l'instant. Dans le cas de ce portable, vu qu'il n'y a qu'un port ce serait normal de passer à l'USB 3, d'autant plus que le dongle USB2-Ethernet doit avoir des débits assez mauvais en réseau ...

Je ne parlais pas des portables Apple ou de qui que soit cela dit, je parlais de la progressive regression de l'usage du Firewire, au profit de l'USB 2.0 dans les périphériques, et notamment dans les camescopes numériques... Qui pourtant était le marché de prédilection de cette connectique...