Apple Made in USA - seriez vous prêts à l'acheter plus cher

Jack Pot

Membre enregistré
25 Octobre 2012
1
0
Reviens la question ces derniers jours du Apple Made in USA ainsi que la campagne Designed in California

Seriez-vous prêts en tant que consommateurs à payer plus cher si le produit quel qu'il soit de chez Apple était fabriqué aux États Unis ?

Quels seraient vos arguments pour et quels seraient vos arguments contre

Merci
 
Je suis déjà prêt-à payer plus cher mes produits s’ils sont fabriqués ailler qu'en chine, Bangladesh ou autre pays hors Union européenne ou Amérique.

Heir, j'ai acheté de nouvelles sandales. Fabriquées en Italie. Elles étaient plus confortable et au même prix que celle made in China. Je n'ai pas hésité.

Fabriqué hors de chine ne veut pas toujours dire plus cher.
 
Dernière édition:
Tu crois qu'on payer encore plus cher que cher ??? Ce qui coûte cher dans un produit Apple ce n'est pas du tout la main d'oeuvre, c'est la marge que se fait Apple. Ils n'ont qu'a piocher un peu plus dedans pour payer plus cher leurs ouvriers ...
 
Je crois que "assemblé au Etats-Unis" serait plus juste que "Fabriqué au Etats-Unis"

Je vois mal Apple se mettre à fabriquer aux states les divers éléments présents dans ses produits qui eux continueraient à être fabriqués en Chine.

Du coup, ça serait surtout un gros buzz marketing, non ?

Un peu comme les glaces "maison" - le mec, il se contente de mélanger de la poudre industrielle et du lait dans son arrière-cuisine et voilà sa glace devenue "artisanale" et "maison"...
 
Quels seraient vos arguments pour et quels seraient vos arguments contre


Et quels en seraient les avantages ?
- Une meilleure fiabilité globale ? Pas forcement parce que pleins de composants et d'étapes rentrent dans la conception d'un produit électronique et que la plupart des fabricants sait ou se sourcer correctement. Pour les parties soft, on préférera développer en Corée ou en Inde plutôt qu'en Chine mais l'assemblage réalisé en Chine est plutôt bien maîtrisé, donc en réalité je n'ai pas l'impression que les gains attendus sur une relocalisation du point de vue produit soient très importants.

- Baisse des coûts de transport ? là encore rien n'est moins certain. Les Etats-Unis (ca marche aussi pour l'Europe) ne produisent pas d'écrans ou autres composants (peut etre un peu au Mexique, et encore...) et donc de toute façon l'assemblage nécessite de faire voyager des pièces... (Cf commentaire d'Ergu au dessus)

- Relocaliser pour l'emploi ? Bof, au mieux ca donnera quelques milliers d'emplois de plus en effet (et encore, les nouvelles usines emploient plus les robots maintenant) mais au prix d'investissements importants qui, s'ils se répercutent sur le prix de vente, rendront ces produits moins compétitifs.
Je trouve ce discours très démagogue. C'est pas comme ça qu'on retrouvera de la compétitivité. (mais en maitrisant l'innovation...) Pourquoi en plus se limiter aux produits technologiques ? Faisons de même pour le textile, les voitures, etc. et on verra bien l'impact sur le pouvoir d'achat des gens.
Apple le fait (sur le Macpro, marché pro donc et pas grand public) à mon sens plus comme gage de bonne foi , pour préparer ses discussions avec l'IRS (le Fisc américain) et pour pouvoir rapatrier un peu de son trésor de guerre en négociant une flat tax ou un truc de ce genre.

Donc in fine, vu que je trouve déjà les produits Apple assez chers, je benchmarkerai un peu le marché et l'offre avant d'acheter Apple Made in USA afin de vérifier si mon besoin peut etre satisfait avec une offre meilleur marché. Un classique de l'illustration de l'élasticité-prix, quoi !
 
Et quels en seraient les avantages ?
!


Tout ce que tu dit est très juste, je suis en Chine et dans le mobile, ce qu'il manque (aux US & EU) c'est le tissus industriel comme l'avais dit Steve si tu veux un fabricant de vis a 3 rue de ton usine tu va en trouver, un tout ça n'existe quasiment plus chez nous.

Je vais donner un exemple simple il y a 3 marques en qui fabrique (un partie) leur housses en France je fourni les 3 marques de la partie la plus importante simplement parce-que les cout de fabrication de cette partie sont trop élevé et qu'il y a trop peu de gens capable de le faire en France ou en Europe , mais les 3 vendent leur produit comme Fabriqué en France.

Un des 3 est obligé d'aller en Italie pour certaines matières parce que la seule usine qui les faisait en France a fermé il y a 3 ans.
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de raison. On paye déjà plus cher qu'aux États Unis tous les + sont pour les Américains et l'Europe est le plus gros client
 
On va le refaire en clair.

Apple, qui se SURGAVE avec sa MARGE TITANESQUE sur les prix et les services pourraient aimer, sous pretexte de fabriquer en amérique, que le consommateur paye ENCORE PLUS CHER ?

J'ai bon ?

Perso, non.
 
Tout simplement oui
j'en ai marre des produits fabriqués en Chine et je préfèrerai que mes iPhones soient made in USA
 
Il ne faut pas se faire d'illusions. La plupart du temps on achète à qualité égale ce qui est le moins cher. Le patriotisme économique n'existe pas. Il n'est pas prêt d'exister surtout que l'économie s'est mondialisée.

Pour Apple qui vole ses clients avec ses marges indécentes et qui s'en donne à cœur joie au niveau évasion fiscale, je n'aurai aucune pitié. Il y a de nombreux fabricants de smartphones asiatiques qui font mieux qu'Apple aujourd'hui pour moins cher. J'achèterais asiatique dans ce cas.

Après si Apple veut et/ou peut se contenter de 5% de part de marché, c'est leur problème…mais ce sera sans moi.
 
Et quels en seraient les avantages ?
+1

On ne produit pas avec la même efficacité en EU ou aux US, si c'est pour faire faire des aller retours à des pièces pour seulement les assembler alors 0 intérêt.


Et le fait de dire "marre que ça soit made in china", je comprend pas. Apple via foxconn offre des conditions de travail largement supérieures à la moyenne chinoise, donc je le vois comme un plus.


Et enfin le prix des produits apple est déjà bien assez élevé comme ça, je vois pas pourquoi ça serait au consommateur de payer pour qu'apple se donne bonne conscience en produisant national (et donc espérer rapatrier leur magot avec exonérations d'impôts, car in fine, c'est je pense leur objectif...)
 
Quand on vois comment c'est fait un iphone a l'intérieur. L'assemblage tellement complexe sa m'étonnerais que les américains acceptent d'assemblé chez eux des iphone. Ou alors il faut revoir toute la conception des iphone pour que sa soit assembler par des robot. C'est malheureusement les petit ouvriers de chez Foxcom qui se font exploité pour produire nos beau Ijoujou....
 
Pour ma part non.
Les produits Apple sont bien assez chers. Si je demande pourquoi, on risque de me parler de qualité (ce qui est vrai). Qualité made in China, répondrais-je.
Pourquoi plus cher alors ? (même si je reste client de produits Américains de qualité... ProVari ou Surfire, par exemple)
Si je paie plus cher, je veux une plus value.
 
Mais qu'elle question stupide ! Je suis prêt a payer plus cher à une seule condition, c'est que ce soit fabriqué en France. Que ce soit fabriqué en Suisse Espagne Chine Irak USA cela m'indiffère au plus haut point tant que c'est fabriqué en respectant une certaine éthique.
 
en même temps ils achètent la dette des usa. donc ils ne le seront pas exploités pour plus longtemps.

---------- Nouveau message ajouté à 20h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------



à l'instar de samsung la chine dans 10 ans sera capable de faire les meilleurs produit INDUSTRIEL au monde.

Pour la très haute technologie, en tout cas, je n'en suis pas certain. Une source très proche de moi, qui travaille à l'export en Chine de matériel médical de haute technologie au sein d'une grosse multinationale, me dit souvent que les industriels chinois ont un vrai problème de culture de la qualité qu'il est très difficile de modifier.
Habitués qu'ils sont à la production de masse, ils raisonnent en terme de "pourcentage acceptable" de produits/matériels "non conformes", et non en terme de contrôle qualité de chaque unité produite.
Nous l'expirenmentons ici tous avec nos Macs made in China, dont un certain pourcentage retourne au SAV dès le déballage.
Si ceci est acceptable pour un ordinateur de bureau, ça ne l'est évidemment plus lorsque la qualité devient un critère primordial, pour des raisons de sécurité.
C'est le cas par exemple en avionique, ou pour du matériel médical lourd et présentant un risque (TDM, IRM, PET-scans, et mème les systèmes à r-X "standards").
Et ce n'est pas pour rien que, pour ce qui est du médical, les sites de production restent (sauf pour certains appareils bas de gamme et destiné au marché intérieur chinois) localisés dans les pays à forte culture qualité : États Unis, Europe de l'Ouest (la multinationale d'origine américaine où travaille ma chère et tendre à de très gros sites de production en France, si, si...), mais aussi le Brésil.
Pour l'avionique, il me semble avoir compris que c'est un peu la même chose.
 
  • J’aime
Réactions: bugman
Reviens la question ces derniers jours du Apple Made in USA ainsi que la campagne Designed in California

Seriez-vous prêts en tant que consommateurs à payer plus cher si le produit quel qu'il soit de chez Apple était fabriqué aux États Unis ?

Quels seraient vos arguments pour et quels seraient vos arguments contre

Merci

Non.

La fabrication en Chine coute moins cher en main d'œuvre qu'en occident, mais les coûts de transports sont souvent plus élevés — ça dépend d'où viennent les composants assemblés en Chine.
D'autre part, il est probable qu'une usine s'assemblage d'iPhone basé aux US serait davantage automatisée.
Au final, le coût d'un produit fabriqué en Chine peut être aussi important que s'il est fabriqué en occident.
Si Apple fait fabriqué en Chine, c'est autant sinon plus pour la capacité de production que pour le coût.

La fabrication du Mac Pro couterait moins cher en Chine, mais plus cher en transport. Étant donné le plus faible de volume de vente de cette machine, ce n’est pas utile d'aller dans l'empire du Milieu.
 
  • J’aime
Réactions: badmonkeyman
Le sourcing fait partie intégrante des coûts. Mais la question est toujours mal posée, notamment en France.
Produire en France ferait des chômeurs en moins, donc des économies sur les budgets de l'état. C'est bien l' état qui devrait supporter une parie du cout supplémentaire et non le consommateur.
Sur les nombreuses aides il faudrait qu'un emploi gagné soit suivi d'une aide pour l'entreprise qui embauche, ce qui reviendrait encore moins cher que l'assistanat culturel !