Apple Mail.app : CCi automatique

fuch

Membre confirmé
30 Novembre 2013
22
0
Hello,

Savez-vous comment ajouter automatiquement un destinataire dans le champ CCi lors de l'envoi d'un email ? La fonction native de Mail "Automatiquement m'ajouter en : CCi" ne me convient pas. En effet, je dois envoyer tous mes messages à une autre adresse que celle avec laquelle ce message est envoyé.

J'ai bien trouvé des plugins pour le faire (par ex. : Mailtbutler) mais je souhaite ne pas passer par l'ajout d'un tel plugin pour une fonction aussi mineure. J'ai également trouvé des lignes de commande pour le faire, en modifiant les headers de tous les emails sortants, mais ces commandes ne semblent pas fonctionner dans mon cas, sans que je puisse me l'expliquer (macOS Catalina).

Avez-vous une solution à me proposer ? :)

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.

A bientôt.
 
Merci de ta réponse rapide ecatomb.

J'avais pensé à le faire déjà mais il y a deux défauts à cette méthode :
  1. Il y a deux envois d'e-mail : au destinataire principal et l'autre à mon adresse.
  2. Depuis mon autre adresse (celle qui est en destinataire après déclenchement de la règle), je recevrai un e-mail forwardé. Je préfère recevoir l'e-mail "original".
S'il n'y a pas vraiment de solutions simples, je dois soit changer de client e-mail permettant de le faire (Spark a l'air pas mal, des conseils ?), soit installer un plugin pour Mail.app (si vous en connaissez des sympas, je suis preneur!), soit utiliser les règles.
 
J'ai un pb proche.

Pour les envois aux adhérents de mon association, j'ai créé dans Contacts un dossier intelligent qui regroupe les contacts qui ont en note la mention "r&m tous".
A partir de ce groupe, je peux faire un envoi via Mail, mais malheureusement les destinataires sont en "A", alors que je veux les envoyer en "CCI" : les adhérents n'ont pas besoin de connaître les adresses des autres. En plus (et surtout), cela évite que leurs adresses courriel traînent dans des ordis mal protégés, ce qui est certainement le cas de la majorité.

Impossible de faire un copier/coller ou un couper/coller de l'ensemble des adresses de "A" vers "CCI".

Pour info, j'ai environ une soixantaine de destinataires... pour l'instant mais avec les nouvelles préconisations dues au Covid 19, ça va encore augmenter.

Une idée géniale ?

Merci d’avance.
 
Tu partages ?

Désolé, je ne l'avais pas fait, faute de réponse. J'en ai déduit (à tort ?) que ma question était stupide !

Eh bien j'ai tout simplement agrandi au maxi ma page de Mail et j'ai pu avoir accès à la soixantaine d'adresses courriel. j'ai donc pu couper pour les coller ensuite en CCI.

L'oeuf de Colomb... Mais on n'est pas génial tous les jours. ☹️
 
Eh bien j'ai tout simplement agrandi au maxi ma page de Mail et j'ai pu avoir accès à la soixantaine d'adresses courriel. j'ai donc pu couper pour les coller ensuite en CCI.
Je me demande si tu as besoin d'agrandir ta page de Mail : peut être qu'un clic sur un nom, puis un cmd A (pour Tout sélectionner) ne ferait pas l'affaire…

Mais merci pour ton retour :up:
 
Donc simplement utiliser le groupe pour envoyer et ensuite déplacer les adresses dans CCI.
⌘A (tout sélectionner) + ⌘X (couper) + ⌘V (coller) fonctionne effectivement bien pour les déplacer de A à CCI.

Je pensais bêtement que tu connaissais cette méthode et que tu voulais absolument avoir les destinataires en CCI de suite. Ca je ne sais pas faire et j'ai l'impression que c'est impossible. Va savoir pourquoi...
 
Je me demande si tu as besoin d'agrandir ta page de Mail : peut être qu'un clic sur un nom, puis un cmd A (pour Tout sélectionner) ne ferait pas l'affaire…

Bien sûr que je l'ai fait, c'est même la 1° chose que j'ai faite.

Mais... le cmd+A m'a gentiment sélectionné... les adresses qu'il voyait ! Donc environ la moitié. Cela m'a été "confirmé" quand j'ai revu la liste des destinataires de mon msg envoyé : je me mets toujours en destinataire de mes envois groupés, cela sert notamment à vérifier ce qui arrive.

D'où la démarche expliquée plus haut.

Donc simplement utiliser le groupe pour envoyer et ensuite déplacer les adresses dans CCI.
⌘A (tout sélectionner) + ⌘X (couper) + ⌘V (coller) fonctionne effectivement bien pour les déplacer de A à CCI.

Je pensais bêtement que tu connaissais cette méthode et que tu voulais absolument avoir les destinataires en CCI de suite. Ca je ne sais pas faire et j'ai l'impression que c'est impossible. Va savoir pourquoi...

Cf ma réponse à Sly54, je m'y explique.

Effectivement, je voulais avoir les destinataires en CCI directement. Mais après avoir tenté plusieurs solutions, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi sur ce point.
Quand on est trop aidé... (ne pas voir une allusion graveleuse !)
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais... le cmd+A m'a gentiment sélectionné... les adresses qu'il voyait ! Donc environ la moitié. Cela m'a été "confirmé" quand j'ai revu la liste des destinataires de mon msg envoyé : je me mets toujours en destinataire de mes envois groupés, cela sert notamment à vérifier ce qui arrive.
Pas bête et j'avoue que je pensais que le cmd A aller sélectionner toutes les adresses, pas seulement celles qui sont visibles…



D'où la démarche expliquée plus haut.
:up:
 
Pas bête et j'avoue que je pensais que le cmd A allait sélectionner toutes les adresses, pas seulement celles qui sont visibles…

J'ai encore des réactions "W10", mais je me soigne... et je progresse en matière de MacOs !

Comme quoi il ne faut désespérer de personne...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54