Apple Mail & Gmail

Disia

Membre actif
15 Août 2007
134
4
Salut :)

J'utilise donc Apple Mail (5.1) avec Lion (10.7.2). Pour le service, c'est Gmail que j'utilise.

Quand je reçois un email, tout va bien. Quand j'en envoie un, tout va bien aussi.
Quand j'efface un email par contre, ça ne va plus.

1) En supprimant un email, deux corbeilles se créent dans Apple Mail : "On My Mac" et "Gmail".
Du coup, je supprime "Gmail" à chaque fois.

2) En allant sur gmail.com, les emails envoyés que j'ai supprimés dans Apple Mail sont toujours là.
De même pour tous les autres emails, en fait. Ils ne sont plus du tout dans Apple Mail, la corbeille ayant été vidée, mais ils traînent toujours sur Gmail.

3) Des labels se créent tout seuls sur Gmail… Si j'envoie un message avec Apple Mail, Gmail crée un label "Sent Messages"… Mais pourquoi ne pas utiliser "Sent" d'Apple Mail et "Sent Mail" de Gmail ? Ça me paraît alogique…

Pourtant, je suis en IMAP. Il me semble que les actes réalisés sur Apple Mail devraient se retranscrire sur Gmail ?

Ai-je loupé un réglage permettant une synchronisation parfaite ou est-ce une incompatibilité entre Apple Mail et Gmail ?

Merci :rose:
 
Bonjour,

Apple Mail et Gmail en IMAP cohabitent très bien.

Pour supprimer un mail dans Mail, il faut d'abord l'envoyer dans la corbeille de "GMAIL" (1) (en bas de la colonne) - Pour info, clic droit sur l'intitulé du mail puis "Déplacer dans" > corbeille Gmail, pour les suivants clic droit > "Déplacer à nouveau dans "Corbeille".

Click for large view - Uploaded with Skitch

Ensuite, il faut aller dans cette corbeille et effacer les messages qui s'y trouvent (appui sur le touche SUPPR du clavier).

Ils atterrissent alors dans la corbeille Gmail locale (2).

Click for large view - Uploaded with Skitch

Là, 2 options :

- effacer les messages présents dans cette corbeille manuellement,
- option que j'ai choisi, paramétrer Mail pour que la corbeille se vide quand on le quitte.
Pour info, Mail > Préférences - sélectionner le compte Gmail dans la colonne de gauche et aller sur l'onglet "Comportement des BAL". Tout en bas, pour "éliminer les messages supprimés :" choisir "A la fermeture de Mail" dans le menu déroulant.

Quant aux messages envoyés tu les retrouves dans "Messages envoyés" (3) (local)

Click for large view - Uploaded with Skitch


Avec ça, le recours au webmail de Gmail est inutile.
 
Bonjour,

quand je vois toutes ces explications pour arriver à supprimer un mail, je me demande parfois si l'informatique va dans le bon sens....
Ceci dit, ce n'est absolument pas une critique de l'explication de iDuck :up:
 
Je concède volontiers que c'est un poil tordu.

Mais d'un autre côté, ça évite d'avoir à faire le ménage sur le webmail.
 
"quand je vois toutes ces explications pour arriver à supprimer un mail, je me demande parfois si l'informatique va dans le bon sens...."

Je me permets de plussoyer (?).

Mais bon, il me semble que c'est dû à IMAP plutôt qu'à Mail, non?
 
Pourtant, je suis en IMAP. Il me semble que les actes réalisés sur Apple Mail devraient se retranscrire sur Gmail ?

Ai-je loupé un réglage permettant une synchronisation parfaite ou est-ce une incompatibilité entre Apple Mail et Gmail ?

Bonjour Disia,

Même constat pour ma part. Pour comparaison, j'ai le même problème en utilisant Thunderbird. Je pense que le "soucis" doit venir de l'IMAP Google. Du coup, je ne me sers que du webmail... Dommage! En revanche je n'ai aucun soucis avec Mail sur iPhone, où tous les dossiers sont bien synchronisé avec ceux du webmail.

Cordialement.
 
Bonjour,
A tout hasard, ce ne serait pas une histoire de préférences du compte ?

Dans mon mail à moi, 4.5 sous SL, je n'ai pas ce phénomène, je suppose car je n'ai pas coché "Stocker les messages supprimés sur le serveur" dans "Préférences -> Comptes -> Comportements des BAL" (préférences du client Mail, pas chez google ou autres !)

C'est juste une idée, hein ! Je ne suis pas bien certain de cette option, je l'ai juste interprétée dans ce sens là.
 
Bonjour,

Aucune idée... En revanche ce que je sais (pour avoir fait l'essai), c'est que Apple Mail fonctionne très bien en IMAP avec GMX (Caramail). Mon adresse mail principale étant en @gmail.com, j'ai changé pour Thunderbird où je n'ai aucun soucis en IMAP entre mon iPhone, mon iMac, mon PC et le Webmail Google.

Cordialement,