Apple met a jour Xprotect

- si les menus sont cochés et que Xprotect ne se met pas à jour, je conseille de décocher les menus, quitter Préf Système dans la foulée, redémarrer le Mac,
puis recocher les menus et quitter+redémarrer : la sortie de veille suivante pourrait alors être la bonne
(pour les fureteurs : vérifier autoDownload dans la Console avant et après ces manœuvres devrait/pourrait montrer un changement).
Pour aller plus loin : c'est le com.apple.SoftwareUpdate.plist des Préférences de la Bibliothèque de Macintosh HD qui enregistre les modifications des menus dans les Préférences Système d'App Store.

merci beaucoup de toute tes recherches

mais dans toutes ces infos, j'ai un peu de mal a me reperer

une fois ta procedure faite, dans quel dossier ou plist je vois la mise a jour
ta reponse est surement dans le post 20, mais si je n'utilise pas le terminal, quel est l'autre chemin

j'ai essayé " cmd + i " pour voir les dates, mais il m'interdit l'accés, est ce parce que je suis en session utilisateur,

au vue de l'importance de cette plist, je ne voudrais pas changer les droits et permissions qui, dans ce cas, ne sont accordé qu'au système

Essaie une session admin :
pour voir la date de dernière modification dans les Informations de XProtect.plist,
ou pour jeter un Coup d'œil sur XProtect.plist,
ou encore pour regarder dans la Console en relisant mon message #19.

Dans tous les cas, ne bidouille surtout pas les permissions de XProtect.plist
(en particulier, Everyone doit être en Lecture seule).

Ton Mac a peut-être besoin d'une réparation des permissions : il est curieux que tu ne puisses lire les Informations d'un fichier du Système à partir d'une session même non admin
(à moins que tu aies fait Cmd+i sur autre chose que le XProtect.plist ??).

Note : XProtect.meta.plist a lui aussi été mis à jour par la 031-08850.

Bonjour à tous,

J'ai repris le problème en cette fin de matinée, et j'ai appliqué la méthode décrite dans les messages 19 et 20 de FrançoisMacG.
Sur le moment cela n'a rien changé. Puis est venu le moment de se restaurer, j'ai laissé mon iMac tourner et après mon café je suis revenu pour constater que la mise à jour s'est faite !
Je possède bien la 2050.:up:

En tout cas, cette affaire m'a fait découvrir un peu le fonctionnement et les "coulisses" de OSX !

Mouais, c'est quand même pas simple. :heu: Par contre, je n'ai pas eu besoin de redémarrer pour voir que j'avais la version 2050.

On le voit aussi dans Onyx, iWorm A, B et C.

Dernière édition:
Sur Yosemite, j'ai activé hier la mise à jour automatique des fichiers systèmes.
Ça a mis un peu de temps mais ce soir je constate que XProtect.plist est à jour, sans avoir besoin de redémarrer.

Tu n'aimes pas redémarrer. ;)

Locke a fait la même remarque : je m'explique donc.

J'ai conseillé de redémarrer pour accélérer la prise en compte de la modification (= cocher le(s) menu(s) dans Préférences Système modifie le plist de SoftwareUpdate).

Comme tu le sais aussi, la modification d'un plist sous Mavericks (et probablement encore sous Yosemite) n'est prise en compte par le Système qu'après le nettoyage des caches des plist,
alors ou on attend le nettoyage spontané (et ça semble pouvoir prendre des heures),
ou on le provoque avec un redémarrage
(ou le relancement de la session quand le plist siège dans le Compte, ce qui n'est pas le cas ici).

CQFD ?

conclusion, sous maverick, on ne peut pas décocher les " mise a jour" sous peine, de se voir refuser l'entree de ces mise a jour silencieuse, car je suppose que Apple en fait d'autre

mes options était coché, mais aprés coup, j'ai vu , dans la console, que le fichier ne passer pas
j'ai donc, en plus de redemarrer, decocher dans securité le refus des connexions entrantes
car au bout de deux heures je n'avais rien, puis une notification d'un logiciel de l'apple store s'est affiché, et c'est en telechergeant , que dans la console, j'ai vu passer en meme temps iworn

donc finalement je ne sais pas si je peux recocher l'interdiction des connexions entrantes

je crois que je vais racheter un anti-virus, comme kaspersky, meme si ije sais, qu'il tournera dans le vide la plupart du temps

encore merci françois pour ton aide

oui vous avez surement raison, mais j'ai justement un logiciel du nom de " Netbios sd " qui me demande une connexion entrante, et j'ai hésité a la refuser, car au vue du nom, je croyais que cela appartenait a macosx/maverick, et aprés coup cela me semblait bizarre que le systeme est besoin d'une connexion entrante

ma remarque sur l'antivirus est d'ordre general, je ne me tiens pas au courant de tout ce qui arrive, et si j'avais pas lu l'article de macgé et que je n'avais pas posé la question sur ce forum, bien ma xprotect ne serait pas a jour

merci beaucoup moonwalker, j'ai la réponse avant meme avoir eu le temps d'ouvrir un sujet a ce propos, ayant eu peur qu'un malware quelquonque soit sur l'OS...alors merci

On peut quand même considérer que les partages NetBIOS ne sont pas ce qu'il y a de plus sécurisé (enfin, cela s'est peut-être amélioré, avec le temps,mais je suis dubitatif).

Bonjour à tous !

Je remonte ce sujet, car "on prend les mêmes et on recommence !"
J'en étais resté à la version 2050.
Puis la 2051 s'est installée toute seule...

Maintenant, je suis toujours sur cette 2051 et la 2053 est sortie !
J'ai appliqué les manip décrites précédemment (décocher et recocher les fameuses cases installation fichiers surs et...) mais rien et cela fait déjà une semaine que cela ne bouge pas.

Le pire, c'est qu'il n'y a rien / personne qui en parle sur le net. :confused:

Indice : mon navigateur Chrome ne se met pas à jour non plus. Quand je clique sur "A propos de Google Chrome" il me répond qu'il est à jour (alors que ce n'est pas le cas)
Je dois télécharger et réinstaller une nouvelle version à chaque fois.
Le tout (chrome et xprotect) serait lié ? :confused:

Bon ben en attendant, on est dimanche 16.11 et la version 2053 est finalement arrivée chez moi (donc 5 jours après sa sortie - sans avoir vu passer la 2052 !)

C'est bizarre et chez vous c'est comment ?