Apple Music et audio lossless en Airplay ?

teardrop

Membre enregistré
19 Avril 2022
6
0
43
Bonjour à tous.

Question simple, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse claire.
J'ai un compte Apple Music, que j'utilise principalement avec un iPhone 8 plus sous iOS 15. Ainsi qu'un ampli compatible Airplay.

Si je stream des chansons en ALAC via Airplay vers l'ampli, est-ce que le son qui sortira des enceintes sera toujours lossless ?

J'ai lu à plusieurs endroits au lancement du lossless d'Apple Music l'année dernière, qu'en Airplay c'était compressé en AAC.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Merci pour vos réponses.
 
J'ai lu à plusieurs endroits au lancement du lossless d'Apple Music l'année dernière, qu'en Airplay c'était compressé en AAC.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Tu devrais changer de lectures : AirPlay a toujours diffusé en 16/48, et peut donc reproduire un flux de « qualité CD », c’est-à-dire lossless. Apple Music propose aussi des fichiers dits hi-res jusqu’à 24/192, mais bon courage pour entendre la différence. Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet :

 
Merci pour ta réponse.

Ce qui me laissait dans le doute, c'est que sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT212183 dans les éléments requis pour lire en lossless, ils ne citent l'Airplay nulle part. Ils ne parlent que de connexion filaire.

Et un des threads auxquels je faisais allusion est celui-ci https://discussions.apple.com/thread/252848734.
Qui a été résolu avec cette conlcusion : "That said, Apple Music in its lossless form streamed via AirPlay isn't only limited to 44.1 kHz (as expected like said before): unfortunately it's turned into a lossy (AAC) stream. It has been confirmed from various sources. Don't ask me why."
 
Ce qui me laissait dans le doute, c'est que sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT212183 dans les éléments requis pour lire en lossless, ils ne citent l'Airplay nulle part. Ils ne parlent que de connexion filaire.
Cette page est mal foutue depuis le départ, mais Apple est relativement fair-play sur ce plan. Techniquement, elle ne peut pas garantir que la diffusion AirPlay soit bitperfect, et donc qu’elle soit véritablement lossless. Même chose pour les conversions internes au casque AirPods Max.

Et un des threads auxquels je faisais allusion est celui-ci https://discussions.apple.com/thread/252848734.
Qui a été résolu avec cette conlcusion : "That said, Apple Music in its lossless form streamed via AirPlay isn't only limited to 44.1 kHz (as expected like said before): unfortunately it's turned into a lossy (AAC) stream. It has been confirmed from various sources. Don't ask me why."
La diffusion AirPlay est atrocement mal gérée sur macOS, avec des résultats différents selon que l’on lance la connexion au niveau du système ou au niveau de l’application Musique. (Et même en filaire, il faut absolument utiliser l’utilitaire de Configuration audio et MIDI pour passer du lossless au hi-res, ce qui n’empêche pas certain d’entendre une différence entre les deux sans avoir fait les bonnes manips…) Cela dit pendant mes tests, j’avais bien vérifié le cas d’AirPlay, et j’avais obtenu des flux lossless 16/44 ou 16/48. Je n’ai pas regardé depuis, mais je vérifierai si j’ai l’occasion de remonter mon proxy à la maison.
 
OK.

Ca me va. Je commençais à regarder pour passer chez Tidal ou Qobuz :)

J'abuse un peu avec une autre question concernant l'Airplay : il y a systématiquement un "blanc" d'1-2 secondes qui bouffe le début de chaque chanson. Il y a un moyen de remédier à ça ?

Merci en tout cas.
 
J'abuse un peu avec une autre question concernant l'Airplay : il y a systématiquement un "blanc" d'1-2 secondes qui bouffe le début de chaque chanson. Il y a un moyen de remédier à ça ?
Ce « blanc » peut dépendre de deux facteurs : le type de connexion (AirPlay 2 est plus rapide qu’AirPlay 1 sur ce plan) et les spécificités du récepteur (avec mon ampli, je dois attendre jusqu’à six secondes avant d’entendre les premières notes, mais ensuite la manipulation est instantanée).
 
Comment savoir si je suis en Airplay 1 ou 2 ? J'ai cru comprendre qu'Airplay 2 avait été déployé sur tous les idevices depuis un certain iOS mais je ne suis pas sûr...
 
J'ai cru comprendre qu'Airplay 2 avait été déployé sur tous les idevices depuis un certain iOS mais je ne suis pas sûr...
Bonjour,
Oui depuis un certain temps pour iOS et macOS.
Mais ça dépend de ton ampli, si il est très récent il est sans doute en AirPlay2 si il est plus ancien il très probablement en Airplay

Comment savoir si je suis en Airplay 1 ou 2 ?
Si tu as plusieurs périphériques AirPlay 1 ou 2.
Sur iOS/iPadOS il y aura à coté des "Airplay2" un petit rond à cocher pour le multi room.
Capture d’écran 2022-04-19 à 19.51.11.png
 
Dernière édition:
Tu vois aussi la différence sur le plan de la latence. Quand tu mets en pause sur un appareil AirPlay 1, il y a un temps de latence incompressible de deux secondes. Sur un appareil AirPlay 2, c’est presque immédiat.
 
Je n'ai pas les petites cases rondes à cocher. Mais une petite coche comme un V avec la barre de gauche plus courte. Mais je n'ai qu'un seul périphérique AirPlay. Est-ce qu'il y a la case ronde même s'il n'y a qu'un seul périphérique compatible ?
Je n'ai pas de latence quand j'appuie sur pause. Mais mon ampli n'est plus tout jeune, je l'ai acheté en 2016.

Donc je ne sais pas... J'aurais tendance à dire AirPlay 1 quand-même.

En tout cas merci pour votre aide.
 
Est-ce qu'il y a la case ronde même s'il n'y a qu'un seul périphérique compatible ?
Non, cette interface n’est pas un indicateur suffisant pour juger de la compatibilité AP1/AP2.

Je n'ai pas de latence quand j'appuie sur pause. Mais mon ampli n'est plus tout jeune, je l'ai acheté en 2016.
Donc AirPlay. AirPlay 2 a été présenté en 2018.
 
Une petite info en passant : si vous n'avez pas besoin du multiroom et que vous avez une Airport Express, il est préférable de la repasser en Airplay 1 pour être en lossless. Autrement dit : si vous avez un programme interne en 7.8.x il faut le repasser en 7.6.9. Ça se fait très facilement avec AirPort Utility sous … iPhone.

À+