Apple, objectif 10 milliards de CA par an

minime

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Club iGen
12 Novembre 2001
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www.austinpowers.com
Fred Anderson vient de donner quelques indications sur les orientations d'Apple pour l'année 2004.

Développement :
- Depuis 3 ans la R&D est passée de 300 millions à 500 millions par an.
- Mac OS X continuera d'évoluer annuellement.

Musique :
- Apple est à l'aise sur ce marché en évolution, et veut rester leader.
- Le partenariat avec HP, important pour établir l'AAC, n'est pas exclusif.
- Après Pepsi et AOL d'autres accords pourraient suivre.
- Ils travaillent à l'ouverture de l'iTMS sur de nouveaux marchés, pour pousser les ventes d'iPod.

Marché pro :
- La croissance se fait surtout sur le créneau des portables.
- Apple espère vendre aux alentours de 200.000 PowerMac/trimestre.
- Les gammes pros devraient évoluer tous les deux trimestres, dans la majorité des cas.

Finances :
- Apple voudrait repasser la barre des 10 milliards de chiffre d'affaire annuel.
- Et pourrait encore effectuer des acquisitions stratégiques.
 
MiniMe a dit:
- Le partenariat avec HP, important pour établir l'AAC, n'est pas exclusif.
Ca veut dire quoi ? que HP peut signer d'autres accords en même temps pour intégrer d'autres magasins de musique sur ses ordis ou que Apple peut signer d'autres accords et fabriquer des iPods pour le compte de plusieurs entreprises ?
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La R2D a augmenté et le budget marketting-publicité à diminuer (lu dans macworld ou svm mac). A quoi ça sert d'innover si on ne veut pas vendre ?
 
Dark Templar a dit:
Ca veut dire quoi ?

Les détails sont dans l'article du premier message : «He added that the HP deal does not preclude Apple from securing similar deals with other manufacturers.»

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L'avis de SVM Mac.

«Au total, notre estimation pour l'année en cours établit le chiffre d'affaires de la Pomme autour de 7 milliards de dollars, en progression de 13 % par rapport à 2003 (contre 8 % entre 2002 et 2003).»

Le chiffre d'affaire généré par chaque ligne dans l'estimation 2004 de SVM.

- PowerMac : 1,6 milliard de dollars (résultat 2003 : 1,237)
- PowerBook : 1,6 milliard de dollars (résultat 2003 : 1,299)
- iMac : 1 milliard de dollars (résultat 2003 : 1,238)
- iBook : 1 milliard de dollars (résultat 2003 : 0,717)
- iPod : ±1 milliard de dollars, estimation de Merrill Lynch.
- Logiciels, tout le reste : entre 500 et 800 millions, dont 200 pour l'iTMS.

«Durant les prochains trimestres, le G5 aura été introduit dans les principaux générateurs de bénéfices de la firme. […] La bonne surprise serait que l'iMac en profite également et agisse alors comme levier de croissance de l'entreprise aux côtés des deux grands produits professionnels. On peut donc estimer qu'au rythme actuel, les revenus d'Apple seront au niveau de ceux de 1996 (9,83 milliards de dollars) en 2005.»

Pour l'instant le segment grand public serait plutôt un levier de non-croissance, wait & see.
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MiniMe a dit:
- Mac OS X continuera d'évoluer annuellement.
Allez, prévoyez 149 € tous les ans !
Chez Wintel, tu changes ton matériel régulièrement parce que les softs sont de + en + gourmands.
Chez Apple, c'est l'OS qui t'oblige à changer de machines car à chaque évolution majeure, ils laissent des config "sur le bord de la route".
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mad'doc a dit:
Chez Apple, c'est l'OS qui t'oblige à changer de machines car à chaque évolution majeure, ils laissent des config "sur le bord de la route".
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Toujours le même débat, Apple a abandonné avec Panther le support des G3 beiges et certains ne sont pas contents.
Essaye d'installer Windows XP sur un ordi de 97
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Il approche de la soixantaine et doit entrer au conseil d'administration.
 
Merci pour l'info!

Sinon pour revenir au sujet principal, il est clair qu'Apple est bien parti pour faire une belle année 2004 !
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Ca me rappele une chronique de J-L Gassé sur Libé où il avait analysé le caratère très régulier et cyclique de l'evolution de son ancienne boite...
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Lordwizard a dit:
Merci pour l'info!

Sinon pour evenir au sujet principal, il est clair qu'Apple est bien parti pour faire une belle année 2004 !
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Ca me rappele une chronique de J-L Gassé sur Libé où il avait analysé le caratère très régulier et cyclique de l'evolution de son ancienne boite...
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je dirais même trés bien parti!!! j'attent la prochaine annonce avec impatience!!!
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Parfois c'est evident que tel produit va sortir, mais là j'avoue que je donne ma langue au chat ! Même les sites de rumeurs "roupillent"
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G5 2emeG? New PowerBook? New device? Mise à jour iBook? Par quoi Apple va commencer?
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à mon avis Apple va commencer par les G5 2e génération…
seulement après les powerbook's et autres…

c'est claire que l'année 2004 en encore devant nous, mais pour l'instant on à pas
encore vu grand chose en ce début de belle année 2004
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pour MiniMe
 
mercutio a dit:
La R2D a augmenté et le budget marketting-publicité à diminuer (lu dans macworld ou svm mac). A quoi ça sert d'innover si on ne veut pas vendre ?

Ça y est, je vois à quoi tu fais allusion. Les rapports financiers annuels (10-K) téléchargeables chez Apple mentionnent le montant des dépenses liées à la pub. Elles apparaissent au chapitre Selling, General, and Administrative Expense. En consultant différents documents on peut donc reconstituer leur évolution.

Le SG&A comprend les dépenses liées au développement continu des Apple retail stores, et celles liées au marketing et à la publicité, qui effectivement diminuent depuis plusieurs années.

SG&A (année : dépenses en millions de $)
2003 : 1.212
2002 : 1.111
2001 : 1.138
2000 : 1.166

marketing & advertising (année : dépenses en millions de $)
2003 : 193
2002 : 209
2001 : 261
2000 : 281

Depuis que le chiffre d'affaire est brutalement passé de 8 à 5 milliards par an il a bien fallu réduire les dépenses. Lors de l'année 2003 (reprise, avec un CA supérieur à 6 milliards) le budget publicité baisse encore, mais légèrement, alors que le SG&A repart nettement à la hausse (+100m$). Dernièrement Apple a plus investi dans ses magasins, qui génèrent des ventes, que dans des campagnes de publicité.

net sales/cost of sales (année : chiffre d'affaire en millions de $ : coût des produits vendus en millions de $)
2003 : 6.207 : 4.499
2002 : 5.742 : 4.139
2001 : 5.363 : 4.128
2000 : 7.983 : 5.817

Apple stores (date : nombre total de magasins : CA des magasins en millions $)
dec 2003 : 74
sept 2003 : 65 : 621
sept 2002 : 40 : 283
sept 2001 : 8 : 19
 
Merci Minime, ce qui ne m'empêche pas de me demander pourquoi Apple ne promouvoit pas plus MAC OS X ? C quand même lui la base non ?
 
Dans les réactions tu avais donné le titre utilisé par SVM Mac ou MacWorld : "Les chiffres secrets d'Apple". Le journaliste ou sa réaction aura sans doute voulu piquer la curiosité du lecteur, ils ont aussi réussi avec moi, indirectement.
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J'aimerais bien savoir ce qu'ils en disaient d'ailleurs, s'il s'agissait d'un éditorial (opinion personnelle du rédacteur), d'une analyse complète ou d'un encadré dans un coin.

L'activité principale d'Apple reste le Mac, mais le marché de l'informatique personnelle ne connait pas une croissance de l'ordre de 100% comme l'iPod au 1er trimestre 2004. Le taux d'équipement commence à être important dans les pays industrialisés, aujourd'hui l'ordinateur n'est plus réservé aux hobbistes ou à des professionnels, il est devenu un bien de commodité (on considère qu'il doit être bon marché, pratiquement interchangeable, sauf pour quelques marchés de niche plus pointus) et tous les fabricants se sont lancés dans une diversification de leurs activités pour pouvoir présenter des perspectives de croissance plus importantes aux actionnaires et aux financiers.

Jusqu'ici celle d'Apple est réussie, l'action remonte depuis qu'ils s'adressent à la totalité du marché US avec l'iTMS et l'iPod. De notre point de vue ça peut paraître incompréhensible, mais l'électronique grand public est maintenant aussi importante que les activités qui nous tiennent à coeur, le hardware et les logiciels. Malgré tout, pour augmenter le chiffre d'affaire de manière significative, il semble évident qu'ils devront également se soucier du Mac.