Apple photos : convertir les videos en H265 (HEVC)

Fred3230

Membre confirmé
15 Décembre 2015
40
2
44
Bonjour,

Ma bibliothèque photos dépasse depuis quelques temps les 2 To et je ne peux plus la synchroniser avec iCloud.

Sur les 2 To, 1,3 sont des videos encodées en H264 et je souhaiterais les convertir en h265 pour gagner de la place.

Quel serait le meilleur logiciel pour effectuer la conversion ? J'ai essayé Permute 3 qui a l'avantage d'être intégré a Apple Photos et qui garde les dates de creation (très important pour moi) mais la compression est trop forte et la perte de qualité trop importante. Il faudrait sans doute que j'approfondisse les réglages mais si vous connaissez une alternative, payante ou gratuite, je suis preneur.

Merci
 
Bonjour,

Handbrake (l'excellentissime Handbrake, gratuit :)) permet de faire ce type d'encodage.

Si vous utilisez les gabarit intégrés, ils sont regroupés dans le dossier Matroska (mkv); toutefois, une fois le gabarit sélectionné, vous pouvez changer le conteneur pour mp4 ou webM.

Daniel
 
Si tu veux conserver les dates de création, achète ff-Works pour 20 €.

Non seulement tu pourras encoder en H.265 avec tous les paramètres possibles et imaginables, mais en plus tu disposeras du meilleur outil d'encodage/ré-encapsulage existant sur Mac (hormis Compressor).

Cette App est basée comme Handbrake sur la bibliothèque ffmpeg, et propose une variété de services de traitement de la vidéo unique.

Et cerise sur le gâteau, tu conserveras tes dates de création en cochant dans les préférences cet item :

Capture_d’écran_2020-08-25_à_09_26_59.jpg

Edit : il te faudra bien évidemment déterminer un débit de compression H.265 te permettant de conserver l'intégrité qualitative de tes vidéos originales.
Ce qui devrait être possible en divisant tout simplement par 2 le débit du H.264.

Quant au choix de container, aucun soucis :
Capture d’écran 2020-08-25 à 10.17.02.jpg

Enfin, l'application de permet d'encoder en batch.

J'attire quand même ton attention sur la durée d'encodage à prévoir (fonction de la machine dont tu disoses) et d'éventuelles difficultés de lecture fluide du H.265/HEVC sur certaines machines.
 
Dernière édition: