Apple : Stop à l’Obsolescence Programmée !

Réparer et remplacer simplement une pièce, ce n'est pas la même chose. Et sans risque quand c'est conçu pour !

J'ai un bon exemple avec un filtre à eau Culligan avec une pile moulée dans le plastique, c'est du pur Apple. Bref, tu dois jeter la filtreuse pour changer la pile !

C'est pas une belle arnaque ???

Les produits Apple c'est exactement la même chose ! Que ce soit des iDevices ou des Macs, la logique est la même.

Mais bon, si tu aimes cette façon de faire, tant mieux, ils ont raison d'en profiter dans ce cas ... Il suffit d'une pomme sur le produit, c'est addictif, peu importe la réalité et les obligations du produits (Tu veux changer la batterie ? Jette et rachète ! Tu veux plus de RAM ? Jette et rachète ! Tu veux plus de stockage interne ? Jette et rachète. ! etc ...) C'est bien pour ça que je dis qu'il ont aujourd'hui, dans les années 2010, une clientèle sacrément lobotomisée par un marketing très efficace pour que ça passe sans soucis ...

Quand aux avocats, je ne me fais pas de soucis, ils auront toujours du boulot, quelque soit notre façon de vivre et consommer ... le conflit est dans la nature de l'homme.
 
  • J’aime
Réactions: Daboud et pouppinou
Je suis d'accord avec toi sur certains points. toutefois je ne signerai pas cette pétition ( et d'autres du même genre ) pour une seule raison : au lieu de protéger le consommateur, il faudrait le RESPONSABILISER ! Quand je vois ce que nombre de personnes font avec leurs produits achetés ( et non pas seulement les iPhones )et qui s'étonnent après que çà ne fonctionne plus, je ne peux que constater que le consommateur est soit de plus en plus inconscient, soit de plus en plus stupide ( vous devinez de quel côté je penche ). A ce niveau là, protéger le consommateur revient à le maintenir dans sa bêtise crasse. Je pourrai des centaines d'exemples ( dont certains très récents ) mais, parler de la bêtise humaine pendant des heures ne changera, malheureusement, rien ( même au moment des bonnes résolutions ! ) .
Bonjour, et Bonne Année !
Désolé du retard de mes réponses mais j'étais absent quelques jours et sans accès à mon compte MacG…
Je comprend ta position, et dans un monde idéal il faudrait plus de pédagogie :
c'est par exemple ce que je m'emploi à faire lorsque l'on me sollicite pour relayer un "appel à l'aide" bidon (personne disparue etc) qui sont le plus souvent des fake ou des hoax…
J'explique à tous la procédure simple pour vérifier l'info avant de la relayer bêtement, même si ça part d'un bon sentiment.

Par contre, même en tant qu'utilisateur Mac averti, je suis tombé des nues quand l'AppleCare m'a indiqué qu'ils ne réparaient plus mon iMac d'un peu plus de 5 ans (même contre rémunération, je ne suis pas un bizounours ;-) et que même chez un réparateur agréé ça serait compliqué car ils ne pourraient plus avoir de pièce !
Ce qui m'a été confirmé par les différentes enseignes que j'ai contacté, ne me laissant laissant que le choix de me démerder tout seul…

Bref, sans être particulièrement abruti, l'utilisateur lambda qui achète un produit à plusieurs milliers d'euros n'est pas forcément au courant qu'au moindre pépin après 5 ans il sera probablement contraint de benner son matériel !
Depuis le lancement de ma pétition, j'ai par exemple été contacté par une bonne 20aine de personnes exactement dans le même cas que moi et que j'ai aidé à "réparer" leur Carte Graphique (100% de réussite à ma connaissance).
Et aucun ne m'a paru particulièrement demeuré :)

Donc d'accord avec toi sur la responsabilisation des consommateurs, mais pour moi ça n'empêche pas d'essayer de lutter contre des pratiques que j'estime abusives pour le client et très néfastes pour la planète (surtout compte tenu du positionnement d'Apple et de leurs discours sur le sujet).
Après, chacun fait comme il veut !
 
Etonnant que ton IMac i7 (donc maxi un modèle de 2009) est été déclaré irréparable par Apple ou par un réparateur agréé. On a eu aussi le soucis de carte graphique HS avec un Imac 27" en 2014 ou 2015 et à l'époque la réparation avait été faite chez un réparateur agréé Apple pour 350€. D'ailleurs il me semble que ces iMac de 2009 ainsi que les Mac Pro de la même année aient été déclarés obsolète que ces temps-ci soit tout de même 8 ans après leur sortie ce qui fait tout de même une belle vie pour du matériel informatique.

Après effectivement la politique du tout en un qu'on ne peut plus ouvrir soit même ok mais je la rattache plus à une politique interne de la marque donc en temps que consommateur on est en droit d'approuver ou non, on le sait avant l'achat.

Par contre, je pense qu'Apple doit, à présent revoir, sa politique de communication en la matière surtout avec ce qui se passe avec les batteries d'iPhone et certainement d'Ipad parce qu'on en parle pas mais je ne vois pas pourquoi cela ne les concerneraient pas non plus.

Ils faudrait aussi et surtout qu'il permettent à l'utilisateur de pouvoir retourner à une ancienne version système comme on le fait sur Mac et qu'il n'y ai plus de messages quotidiens invitant à installer la toute dernière version.

Enfin honnêtement dire qu'Apple pratique l'obsolescence programmée je veux bien mais c'est quand même pas les pires... A la maison j'ai un IMac et un MacPro tout deux de 2009, un IPhone 5c qui on de l'âge et je m'en sert quotidiennement.

J'ai eu e cas il y a quelques années d'un réel cas d'obsolescence programmée ou ma plaque à induction de marque connu à cramée pour la seconde fois une de ses cartes deux mois avant la fin de l'extension de garantie (la première fois c'était un mois avant la fin de la garantie des 3 ans).
Au départ je contacte le service client de l'enseigne qui me dit qu'il vont faire passer un technicien et finalement ils me rappellent et me disent que l'appareil est déclaré irréparable car trop vieux (alors qu'il est encore en extension de garantie) et me propose de me faire un rabais pour racheter une nouvelle plaque chez eux...:banghead: Ben pas le choix pour ne pas tout perdre j'ai du ravaler ma fierté et racheter une nouvelle plaque au même endroit.... par contre lorsque le vendeur m'a proposé à nouveau une extension de garantie, j'avoue ne pas avoir très agréable :mad:
Étonnant, mais vrai (et normal pour Apple) !
Mon iMac est un Late 2009 et il est tombé en rade fin 2015 donc bien après les 5 ans fatidiques où le matériel est considéré "vintage" (!)…
Votre iMac a du être réparé en 2014, juste dans les temps et tant mieux pour vous : )

Ce qui m'agace profondément, c'est qu'Apple (sous la pression des utilisateurs notamment) avait mis en place un programme d'échange de la CG sur les iMacs 2011 (par exemple) qui avaient exactement le même problème, mais rien sur les autres modèles alors que les forums regorgent de témoignages identiques sur à peu près tous les iMacs (j'ai eu le problème sur 3 iMacs blancs !) et pas mal de portables.

Cela vient pour une bonne part de la conception même de ces Macs :
toujours plus fins et silencieux (ce qui est en soit une bonne chose, même si je me contrefout que mon 27 pouces perde 3cm d'épaisseur : je le regarde assez peu de profil…).
Donc composant assez "compressés" pour tenir dans la boite, souvent sur-mesure (donc pas de pièces compatibles, souvent même pas celles d'autre iMacs similaires), et ventilation insuffisante.
Résultat, des composants dont les soudures finissent par lâcher (notamment sur la CG) et qu'un "coup de chauffe" suffit souvent à remettre en route.

D'accord pour convenir du fait que les termes "Obsolescence Programmée" sont plus adaptés à d'autres marques qu'Apple (TV Samsung par exemple, avec des "condo" pourris situés là où ils sont sûr de claquer rapidement, et maintenant coulés dans la masse pour éviter que l'on puisse les changer pour quelques euros !), mais même si c'est plus "en finesse", la politique d'Apple dans des tas de domaines fait que cela contribue fortement à réduire artificiellement la durée de vie de leurs produits (même si ce ne sont pas les pires, on est d'accord aussi : )
 
D'accord pour convenir du fait que les termes "Obsolescence Programmée" sont plus adaptés à d'autres marques qu'Apple (TV Samsung par exemple, avec des "condo" pourris situés là où ils sont sûr de claquer rapidement, et maintenant coulés dans la masse pour éviter que l'on puisse les changer pour quelques euros !), mais même si c'est plus "en finesse", la politique d'Apple dans des tas de domaines fait que cela contribue fortement à réduire artificiellement la durée de vie de leurs produits (même si ce ne sont pas les pires, on est d'accord aussi : )

Pour ses TV, Samsung garantit la disponibilité des pièces détachées pendant 4 ans (5 ans pour Panasonic).
 
Il est vrai que l'on pourrait apprendre au consommateur à réparer sa télévision, sa voiture, son imprimante, sa machine à laver, son imprimante et j'en passe ! Ainsi, plus d'obsolescence programmée mais, à terme, une disparition d'un certain nombre de métier ( et je ne parle pas des avocats ! ) et une recrudescence d'accidents corporels plus ou moins graves.
Mais il est vrai que tous les méchants fabricants sont là pour nous prendre des idiots et ne pensent qu'au profit et, que nous, pauvres consommateurs ne sommes que les victimes innocentes de tous ces monstres qui en veulent à notre argent !
Mmmmh…
Là, pas sûr de suivre ton raisonnement.
Restons dans le cas d'école de mon iMac (il va prendre la grosse tête si ça continue !).
- cas actuel : plus de pièce et plus de réparation "officielle" (et payante) sérieuse.
Donc pour le SAV ou le réparateur agréé, pas de pépettes.
Pour le fabricant, pas non plus de vente d'une nouvelle CG.
Pour le client "lambda", plus d'ordinateur à moins d'en acheter un autre
Et pour la planète, un ordi de plus à la décharge prématurément.

- cas dont je rêve dans mes fantasmes les plus fous :
la possibilité de faire changer une pièce par Apple au-delà de 5 ans, ou au minimum la simple fourniture de pièces aux réparateurs agréés.
Des pépettes pour le SAV ou le revendeur,
Des pépettes pour le fabricant de la pièce
Pour le client, moins de prise de tête et une bonne nouvelle pour son portefeuille (si ça n'est pas facturé 950€ : faut pas déconner !)
Et pour la planète un sursit de quelques années avant de devoir absorber un paquet de saloperies présentes dans la plupart des ordinateurs (ou autres matériels électroniques).

Je sais, pouvoir changer une pièce après 5 ans ça parait délirant comme requête, mais en l'occurence ça limiterait les "accidents corporels" dont tu parles (?!) suite aux bricolages effectués par des personnes pas forcément qualifiées…

Et pour les avocats, je dois dire que je n'ai pas d'avis là-dessus (personne n'est parfait ;-)
 
Pourquoi changer une pièce après 5 ans est délirant ??? Regarde combien de temps certains ont gardé les Mac 68k/PPC simplement en les upgradant régulièrement. Parfois plus de 10 ans.

C'est simplement parce qu'on accepte que boites comme Apple devenues des enfoirés aujourd'hui nous baladent avec des produits vite abandonnés ... et à priori que l'ensemble des consommateurs s'en moque (son intellect a été lénifié par le marketing, il ne reste plus que "trop beau, je le veux, je le veux ! ") . Comme quoi on aime bien râler, mais quand c'est sérieux face à une grosse multinationale, y a plus personne ... et nos associations de consommateurs sont dépassées ou réagissent avec 15 ans de retard. On râle pour 5 euros d'APL, mais si Apple (ou d'autres) vous mets 1000/2000 euros dans le nez en réduisant à zéro votre investissement, là c'est cool !
 
  • J’aime
Réactions: rafa226 et pouppinou
Je m'en doute bien, mais bon la clientèle de la pomme (et de tant autres marques de mode) me faire vraiment peur de nos jours ...

C'est bien de voir des actions en justice, mais ça reste trop centré sur un cas particulier (batteries), alors que c'est la généralisation du tout soudé et le retour du proprio qui est à remettre fondamentalement en cause ...
 
JC'est bien de voir des actions en justice, mais ça reste trop centré sur un cas particulier (batteries), alors que c'est la généralisation du tout soudé et le retour du proprio qui est à remettre fondamentalement en cause ...
Parfaitement d'accord, mais ma pétition si tu la lis est beaucoup plus large que ça et n'a rien à voir avec l'action en justice de "HOP" dont je ne fais pas partie :
elle pointe une politique générale qui tend à rendre des matériels obsolètes et pas un point technique ou logiciel en particulier.

Dernier exemple en date, que je pense citer dans une prochaine mise à jour de la pétition :
les deux grosses failles Meltdown et Spectre.
Apple n'est évidemment pour rien dans ces failles, mais il semble que les correctifs apportés ne le seront que sur High Sierra, Sierra et El Capitan.
Même si ces 3 versions représentent environ 75% du parc installé (source StatCounter Global Sats, Octobre 2017), quid des 25% restant ?

Ma mère est sur un iMac 2006 (blanc Intel core 2 Duo à 2,16 GHz), 3Go de Ram, 1To de DD.
Cet iMac qui fait tourner sans problème de la vidéo (montages, Divx etc), des fichiers Photoshop de plus de 500 Mo etc est bloqué artificiellement à OS X.7 (Mountain Lion), et Safari avec.
Donc plus de mises à jour de sécurité depuis perpette, et aucune chance de voir Apple proposer un correctif pour cet OS.

Pour ma part, pour mon iMac 2009 et mon Macbook Air je suis resté sur la X.9.5 car je n'apprécie pas la tendance esthétique et ergonomique des OS plus récents (sans parler des iTunes et consorts…).

Ma compagne (iMac 27, 2013) est sur la X.10.5 et ne souhaite pas non plus changer pour le moment :
nous travaillons tous les 2 en production (photos (Photoshop), illustrations (Painter), sites web (DreamWeaver etc), et même encore un peu de PAO (X-Press & inDesign), et comme nous ne voulons pas non plus avoir "à louer" tout ça, nous restons sur des versions de softs que nous avons acheté et qui nous conviennent.
Hors, il semble qu'en dehors de bugs et de problèmes de performances en retrait, certains de ces softs ne tournent plus ou mal sur des OS plus récents.

Bref, sans remonter jusqu'à OS 9, je ne vois pas bien pourquoi nous devrions devoir nous contenter de "passoires en sécurité" sous prétexte que notre OS remonte à quelques versions (1 par an, ça va vite !), par choix ou par contrainte.
Les auteurs de ces failles (Intel, AMD…) sont connus et solvables, Apple n'a qu'à leur envoyer la note pour créeer et distribuer les correctifs nécessaires !
Je trouve sidérant que l'on considère les utilisateurs de 25% du parc installé (et probablement plus : ces stats sont basées sur le traffic internet, et les machines ou OS anciens sont de moins en moins compatibles avec les techno récentes, donc se connectent moins…) soit quantité négligeable et ne puisse pas bénéficier d'un patch corrigeant un problème potentiellement aussi grave.

Apple n'a pas le monopole là-dessus : Microsoft propose des patchs jusqu'à Windows 7, donc 2009…
 
Si je peux me permettre, Moonwalker, je te trouve hyper dur avec Gag
Qu'il se batte contre des moulins est une chose, mais le mettre plus bas que terre n'est pas très sympa.
J'ai connu une époque où les utilisateurs mac étaient plus cool que ca :depressed:
Think different est sans doute un slogan obsolète !

apple-garage-steve-jobs-wozniak-970x647.jpg
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Merci Rafa, effectivement j'adore me battre contre les moulins, ça me fait prendre l'air ;-)

Pour Moonwalker, je ne sais pas ce que sont les critères de MacG pour être "Vénérable Sage", mais on ne dois pas avoir exactement la même conception de la chose :
au vu de ses posts sur ce fil, "Vénérable Troll" lui irait mieux je trouve, mais je n'ai vraiment pas envie de lancer ce genre de débat stérile, donc je laisse glisser…

Et en attendant mieux (plus, surtout !), j'ai 5 à 10 personnes qui signent tous les jours la pétition depuis le début de l'année, preuve que certains partagent mes espoirs concernant la politique d'Apple :
encore une petite centaine d'année à ce rythme et ça commencera vraiment à faire flipper Tim Cook : )
 
Si je peux me permettre, Moonwalker, je te trouve hyper dur avec Gag
Qu'il se batte contre des moulins est une chose, mais le mettre plus bas que terre n'est pas très sympa.
J'ai connu une époque où les utilisateurs mac étaient plus cool que ca :depressed:
Think different est sans doute un slogan obsolète !

Non, tu ne peux pas. Mais tu l'as fait quand même. La sottise procède aussi de l'incontinence, ou comme disait Audiard, vous osez tout et c'est à cela qu'on vous reconnaît.

Comme le type debout sur la photo, je ne supporte pas les bozos.

Quant à tes leçons, tu peux te les mettre en suppositoires, pour enfants.

Je n’ai fait que le contredire, « plus bas que terre » c’est toi qui vient de l’y mettre.

Je vous laisse vous amuser entre imbéciles heureux.

Merci Rafa, effectivement j'adore me battre contre les moulins, ça me fait prendre l'air ;-)

Pour Moonwalker, je ne sais pas ce que sont les critères de MacG pour être "Vénérable Sage", mais on ne dois pas avoir exactement la même conception de la chose :
au vu de ses posts sur ce fil, "Vénérable Troll" lui irait mieux je trouve, mais je n'ai vraiment pas envie de lancer ce genre de débat stérile, donc je laisse glisser…

Et en attendant mieux (plus, surtout !), j'ai 5 à 10 personnes qui signent tous les jours la pétition depuis le début de l'année, preuve que certains partagent mes espoirs concernant la politique d'Apple :
encore une petite centaine d'année à ce rythme et ça commencera vraiment à faire flipper Tim Cook : )
Le « vénérable sage » est heureux que tu te sois trouvé autant d’autres abrutis pour jouer avec toi.

Ouai, il flippe grave le Tim, j’entends ses genoux qui s’entrechoquent. :D

Toi, t’en tiens une sévère, visiblement. :meh:
 
Dernière édition:
Ca s'emballe, ca s'énerve, ca cite Audiard : c'est pas bon pour tes nerfs tout ca, ni pour les accords grammaticaux.

Tintin.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Gag
Ca s'emballe, ca s'énerve, ca cite Audiard : c'est pas bon pour tes nerfs tout ca, ni pour les accords grammaticaux.

Tintin.jpg
Laisse glisser :
au vu de la qualité des arguments apportés ça ne vaut vraiment pas le coup de répondre : )

Ce que j'ai longtemps apprécié chez MacG (que je lis depuis… le siècle dernier !), c'était la bonne tenue des articles et des forums :
on peux ne pas être d'accord sans s'insulter et que ça se barre en sucette (ou autre c…) !
Mais ça, c'était avant comme dit l'autre, et je trouve que les modos devraient parfois faire un peu de ménage :
te traiter de nazi (le Léon en question) parce que tu OSES émettre une opinion, je trouves que juste ça pue…

Et pour "mon ami" de la lune, pas la peine de me relancer je ne répondrai pas :
au vu de ton nombre de posts je crois que j'ai compris comment tu es devenu si "vénérable".
 
Ah! Deux beaux neuneus. J’en étais sûr. :D

Je ne traite personne de nazi. À part dans l’esprit dérangé de Gag, qui a bien les capacités de réflexion en usage sur les rézozozios qu’il affectionne tant.

je suis sur PC avec High Sierra
Donc t’es juste un contrefacteur à la petite semaine.
 
Mais carrément, comme Adolf !! J'ai même poussé le vice à acheter un clavier filaire apple !

J'imagine d'ici la réunion chez apple en septembre 2017 :
Question : comment vendre des imac pro aux professionnels prêts à claquer > 7000€ qui ont besoin de final cut 10.4 ?
Réponse : on va les obliger à passer à 10.13, et comme 10.13 est impossible à installer sur les macpros < 4.1, ils achèteront le imac pro à 7000 qui sort en décembre

Sauf que je ne pouvais pas me résoudre à claquer 7000 dans un imac : galère à opérer, cher à upgrader, impossible de mettre une carte blackmagic dedans ... c'est bon pour faire du indesign ou poster des insanités sur les forums, pas pour faire du multimédia. Donc j'ai acheté un pc, avec un i7 8700k, une gtx 1080 ti, et zou, maintenant je fais mes rendus à 2x le temps réel ! Et comme je regarde rarement sous mon bureau ... j'ai oublié qu'il s'agissait d'une boîte en tôle.
 
  • J’aime
Réactions: Daboud
Mais carrément, comme Adolf !! J'ai même poussé le vice à acheter un clavier filaire apple !

J'imagine d'ici la réunion chez apple en septembre 2017 :
Question : comment vendre des imac pro aux professionnels prêts à claquer > 7000€ qui ont besoin de final cut 10.4 ?
Réponse : on va les obliger à passer à 10.13, et comme 10.13 est impossible à installer sur les macpros < 4.1, ils achèteront le imac pro à 7000 qui sort en décembre

Sauf que je ne pouvais pas me résoudre à claquer 7000 dans un imac : galère à opérer, cher à upgrader, impossible de mettre une carte blackmagic dedans ... c'est bon pour faire du indesign ou poster des insanités sur les forums, pas pour faire du multimédia. Donc j'ai acheté un pc, avec un i7 8700k, une gtx 1080 ti, et zou, maintenant je fais mes rendus à 2x le temps réel ! Et comme je regarde rarement sous mon bureau ... j'ai oublié qu'il s'agissait d'une boîte en tôle.

Mais t'es sous Windows, et ça tu l'as devant la gueule toute la journée
 
Sauf que je ne pouvais pas me résoudre à claquer 7000 dans un imac : galère à opérer, cher à upgrader, impossible de mettre une carte blackmagic dedans ... c'est bon pour faire du indesign ou poster des insanités sur les forums, pas pour faire du multimédia. Donc j'ai acheté un pc, avec un i7 8700k, une gtx 1080 ti, et zou, maintenant je fais mes rendus à 2x le temps réel ! Et comme je regarde rarement sous mon bureau ... j'ai oublié qu'il s'agissait d'une boîte en tôle.
Entièrement d'accord sur le fond :
à mon humble avis, Apple marche sur la tête avec les pros et ils ont d'ailleurs reconnu récemment qu'ils devraient repenser complètement leurs Macpro.

La "poubelle de table" était certes un joli "concept de style" mais pour moi totalement à côté de la plaque pour la cible à laquelle elle s'adressait :
OK, c'est joli (encore faut-il aimer…) quand il est tout seul, mais comme aucune évolution ou ajout n'est possible à l'intérieur, tout se retrouve à l'extérieur et c'est tout de suite moins épuré comme environnement !
Et même si les pros préfèrent souvent avoir une "jolie" machine, ça n'est certainement pas leur premier critère et il ne faut pas que ce soit au détriment du côté fonctionnel, évolutif, pratique etc.

Bref, même si mes besoins de puissance sont très largement couverts par mon "très vieil et très vintage et obsolète" iMac 2009 (je n'ai au plus à gérer que de petits fichiers Photoshop de 6 ou 700Mo…), je reste nostalgique du design des bons vieux G4 :
esthétiques (pour l'époque), évolutifs (de la place à l'intérieur !) avec UNE PORTE (quelle trouvaille géniale : ) pour un accès facile, pas mal de ports en version de base et la possibilité d'en ajouter si besoin etc etc.

J'en ai d'ailleurs 3 ou 4 qui tournent encore parfaitement, et si ils n'étaient pas bloqués sur des OS trop anciens (avec les softs qui vont avec), ils pourraient encore rendre pas mal de services.
D'ailleurs c'est ce qu'ils font :
je les ai convertis en supports pour une grande étagère, et j'envisage aussi de bricoler une table basse : )

Si quelqu'un a des idées pour recycler mon iMac quand il finira par véritablement décéder…
 
C'est simplement parce qu'on accepte que des boites comme Apple devenues des enfoirés aujourd'hui nous baladent avec des produits vite abandonnés ... ... Comme quoi on aime bien râler, mais quand c'est sérieux face à une grosse multinationale, y a plus personne ... et nos associations de consommateurs sont dépassées ou réagissent avec 15 ans de retard. On râle pour 5 euros d'APL, mais si Apple (ou d'autres) vous mets 1000/2000 euros dans le nez en réduisant à zéro votre investissement, là c'est cool !

Moi j'ai signé ta pétition car c'est la seule voie qui nous reste pour faire une toute petite pression sur Apple.

Ça fait 28 ou 29 ans que j'utilise Apple à titre privé et je ne pourrai pas m'en passer. Impossible de passer sur PC. J'ai eu tant de modèles de la Pomme, presque tous, pour mes enfants, mon épouse aussi, c'est vrai qu'ils ont bien vieilli jusqu'ici même si j'ai souvent eu (un sur trois environ) des problèmes hardware (carte mère, carte graphique). Je crois avoir plus investi chez Apple que chez mon garagiste au cours de ces années.

Ceci dit je trouve que leurs produits ne fonctionnent plus aussi bien que par le passé où ils avaient des années lumière d'avance, que leur politique commerciale devient assez ignoble. Bref ils ressemblent de plus en plus aux autres et ça m'attriste, aussi je partage la colère de MELAURE!
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Merci, et d'accord avec toi :
les mac que j'ai fonctionnent pour la plupart… jusqu'aux modèles avant 2006.

Après, ça se dégrade :
de gros problèmes à réparer des iMac (blanc) 2006, pourtant le haut de gamme de l'époque et vendu assez cher.
Déjà, des problèmes de carte graphique qui lâche, sans possibilité de faire réparer à un coup raisonnable et sans possibilité d'installer une autre carte "compatible".
J'en ai 3 avec le même problème…

Idem avec un iMac 2009 :
carte graphique H.S, déclaré obsolète donc à jeter.
Si je n'avais pas réussi à réparer moi-même, il serait à la poubelle.

Et les échos des modèles plus récents (2011 avec un programme de retour, les MacPro, pas mal de MacBook également) ne sont pas plus reluisants :
toujours les mêmes problèmes récurrents de CG H.S liés à une ventilation insuffisante, et très rarement une prise en charge par Apple.

Globalement du bon matos, mais avec des points faibles qui plombent la fiabilité et qui ne sont pas reconnus comme problème récurrents alors que les forums regorgent de témoignages, dons pas pris en charge hors garantie.
 
Ça fait 28 ou 29 ans que j'utilise Apple à titre privé et je ne pourrai pas m'en passer. Impossible de passer sur PC. J'ai eu tant de modèles de la Pomme, presque tous, pour mes enfants, mon épouse aussi, c'est vrai qu'ils ont bien vieilli jusqu'ici même si j'ai souvent eu (un sur trois environ) des problèmes hardware (carte mère, carte graphique). Je crois avoir plus investi chez Apple que chez mon garagiste au cours de ces années.

Ceci dit je trouve que leurs produits ne fonctionnent plus aussi bien que par le passé où ils avaient des années lumière d'avance, que leur politique commerciale devient assez ignoble. Bref ils ressemblent de plus en plus aux autres et ça m'attriste, aussi je partage la colère de MELAURE!

Les derniers résultats financiers le montre, il n'y a que le fric qui compte, vraiment que ça. C'est pour ça que je dis que c'est la pire période depuis 1982 pour moi, parce que je n'ai jamais eu autant l'impression que le client était juste un portefeuille. Cela fait donc un bail que je suis sur Apple, mais à coté j'ai eu aussi à peu près tout ce qui a existé sur le marché, et l'informatique est mon métier. Donc avec une bonne vingtaine d'OS au compteur, passer sur autre chose n'est qu'une formalité, mais ce n'est pas simple de renoncer à tout ce qu'on a investi en 35 ans d'Apple (et ça doit bien faire le prix d'un petit appartement, sans compter les milliers d'heures en club Apple, assistance et bricolage pour les autres, forums Mac, salons, expos, etc ...).