Apple : Stop à l’Obsolescence Programmée !

Mais je ne dédouane pas Apple, je veux juste inciter les utilisateurs à oublier cette pseudo cause à tous les maux que serait l'obsolescence programmée et de venir chercher sur ces forums, par exemple, les solutions leur permettant de résoudre les difficultés qui dans certains cas peut effectivement relever du laisser-aller des développeurs d'Apple, et retrouver l'usage de leur outil.
 

Depuis que je fréquente MacG, de mémoire, je n'ai jamais lu autant de lignes de "troll".
On se croirait sur un forum Fesses de Bouc.

Si je ne suis plus un participant aussi actif qu'il y a quelques années, je suis toujours lecteur, et c'est lorsque je lis de tels propos que je n'ai plus envie d'aider ceux qui les énoncent.

D'expérience, même si je suis un peu aguerri, mais ne suis plus expert, j'ai toujours eu un minimum d'humilité devant les ordinateurs. Et chaque fois que j'ai eu un soucis je me suis posé des questions. Dans 99% des cas j'ai trouvé la réponse dans la rubrique Aide, j'ai cherché, et trouvé. Dans l'autre % qui reste j'ai fait appel à MacG pour quelques problèmes pointus, et j'ai toujours eu une aide non seulement satisfaisante, mais aussi bienveillante.

Avant toute chose, lorsque j'ai un souci, je recherche ma part de responsabilité. Ainsi, avant-hier, j'ai perdu cinq à six heures de travail avec Excel, et j'ai été obligé de recommencer hier. Je me suis d'abord rendu compte qu'après avoir été amené à manipuler Time Machine, j'avais oublier de réactiver les sauvegardes. Pour cette raison, j'ai perdu 5 à 6 heures de travail, au lieu d'une heure au pire. Le problème, pourtant était situé dans Excel qui n'a pas cessé de planter en affichant un message qu'il avait détecté un erreur (sans dire laquelle). Lorsque j'ai reconstitué le travail perdu, j'ai déclenché sans cesse des enregistrements du tableur d'Excel, non sans avoir vérifié que les sauvegardes TM étaient activées. Ainsi, lorsque Excel plantait, je ne perdais pas grand-chose. Au bout du compte, Excel ne plantait plus, car, au cours de la reconstitution, j'ai éliminé la cause du plantage, assez vicieuse il est vrai, et qui aurait pu me faire penser à un bogue.

Et comme l'ont expliqué de nombreux "chevronnés" mes machines ne sont pas encombrés d'applications douteuses. Cela réduit considérablement les risques de dysfonctionnement non expliqués. Il n'est pas recommandé non plus de se servir du terminal si l'on n'a pas un minimum d'expertise. Ni de supprimer des fichiers dont on ignore l'utilité. Ni d'ouvrir des quantités d'applications simultanément alors qu'on ne les utilisera pas. Ni des quantités de fenêtres de navigateur qu'on ne consulte pas. Tout cela, c'est de la paresse intellectuelle, et de l'usage contreproductif. On se demande ensuite pourquoi la machine est devenue "lente", parce que la RAM est insuffisante, et que le swapping monopolise les ressources.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Je crois que tu n'as pas connu l'ère pré-iMac/iPod/iPhone
J'étais ingénieur dans la presse dans les années 90...
J'ai même lu abondamment plusieurs volumes de Inside Macintosh à l'époque. Je devrais le taire, mais j'ai même dû coder avec l'API de OpenTransport. Je pense que c'est suffisant pour pouvoir affirmer que, si si, j'ai connu l'ère pré-iMac/iPod/iPhone.
 
C'est une blague !?!

Toute la communication d'Apple est axée dessus depuis l'origine du mac, puis de l'ipod, puis de l'iphone.
Elle s'en sert même pour justifier la fermeture de plus en plus serrée de l'écosystème, iOS bien sûr mais macOS aussi désormais., ou encore la suppression ou remplacement de certaines fonctions logicielles ou interfaces matérielles

Non. C’est loin d’être une blague. C’est la réalité.

Je me fous autant du discours publicitaire d’Apple que de la vie sur Windows. Laissons iOS de côté, il est tellement encadré qu’il ne pose aucun problème de ce genre.

Sur macOS tu dois apprendre les concepts d’un OS de type Unix, parce que c’est un Unix, certifié. Tu dois apprendre l’arborescence du système, la notion de droits, que le Finder est un menteur, que tout ce que tu vois, l’interface utilisateur, le bureau, la localisation des logiciels, les jolies icônes, est une illusion optique, que le Terminal est ton outil le plus puissant et ton arme la plus dangereuse. Tu dois apprendre le pouvoir que te donne ton mot de passe administrateur afin de l’utiliser à bon escient. Sinon tu seras vite la proie rêvée des margoulins.

Ça ne s’apprend pas en trois jours, on est tous passés par là. « Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. » Contrairement à ce que tu peux croire, cela a toujours cours ici.

Le défaut, et la gloire, de Mac OS X - OS X - macOS est d’être à la fois user friendly et très complexe. Cette facilité apparente est pour moi la principale faille de sécurité du système. Il sera plus abordable qu’un GNU-Linux ou qu’un OpenBSD, mais ce sont les mêmes principes qui le soutiennent. Gare à qui les ignore.

Je ne sais pas ce que racontent les personnels des Apple Store, ni ce qu’ils abordent dans leurs formations à destination des nouveaux utilisateurs. Je crains que mon discours ne fasse pas très « corporate » mais c’est la réalité sur macOS.
 
De mon côté, je n’ai un mac que depuis 3 ans mais je n’ai eu aucun problème de mise à jour. Un seul souci m’a gêné et a été heureusement résolu rapidement pour un retour à la normale. Rien de changé niveau matériel et 2 mise à jour de système.

Sur Windows, j’aurai réinstallé entièrement le système mini 2 fois pendant la même période.

Salut,

euh pas forcément. J'ai un laptop ASUS standard qui a 7 ans, que j'ai entretenu normalement (defrag', nettoyage etc.), qui est passé tranquillement de Seven à Win10 et que j'ai dû réinstaller 1 fois à cause d'un bordel dans les bases de registre à cause d'une installation de Libre Office après une version craquée de Microsoft Office (erreur que je n'ai plus faite). Ah, et il fait tourner très bien la dernière version très gourmande d'iTunes (mais ce soft a toujours été très gourmand en ressource sur Windows). La seule réparation que j'ai faite a été le changement du lecteur CD au bout de 5 ans et je ne l'ai jamais upgradé.

Ce que Moonwalker dit sur les utilisateurs de macOS (et que je partage) s'applique aussi sur les utilisateurs Windows mais puissance 1000 au vu du nombre d'utilisateurs. La panne ICC (Interface Chaise Clavier) n'est pas une légende de geek mais une réalité et en effet, beaucoup de gens confondent l'interface (très jolie et simple d'utilisation) avec le machinerie derrière qui autrement plus complexe et délicate à manipuler.

Bref, parler obsolescence programmée pour Apple est pour moi largement exagérée. Les appareils sont solides et répondent longtemps aux besoins de la majorité des utilisateurs. Le MacBook blanc 2010 de ma chère et tendre fait tourner doucement certes mais sûrement High Sierra. Par ailleurs le buzz de l'automne dernier sur les batteries des iPhones anciens est assez révélateur de cris d'horreur poussés sans avoir toutes les infos ou juste pour faire causer. Apple reconnait qu'ils manipulent un peut la performance des batteries des appareils pour augmenter leur longévité dans le temps, et on parle d'obsolescence ? Munod cane

La seule critique qu'on pourrait faire est une politique commerciale agressive avec des appareils de plus en plus fins et donc des composants soudés sur les portables ... ce qui n'est pas le cas des iMac si ma mémoire est bonne non ?

a+
 
Sans vouloir me faire l'avocat du diable (n'étant pas un fan de Windows mais tentant toutefois de rester objectif), ayant depuis des années des machines Linux, BSD et Windows à la maison comme au boulot et n'ayant jamais du réinstallé quoi que ce soit entièrement pendant cette période, je peux de la même manière que vous généraliser mon expérience sur ces différents OS et donc pratiquer l'affirmation hypothétique que c'est pareil avec tous les OS quand on s'y connait un minimum ?

Et donc que si votre affirmation hypothétique s'était vérifié, cela aurait été forcément de votre faute, car vous auriez eu une mauvaise influence sur la stabilité de Windows, exactement comme vous en attribuez la responsabilité aux utilisateurs rencontrant des problèmes avec macOS, là où vous n'en avez pas (et moi n'en ait pas avec Windows ou autres).

Vous ne pouvez pas manier l'argument de incompétence responsable d'un côté sans devoir vous l'appliquer à vous même de l'autre côté.
Bon c’est vrai que mon matériel n’aidait pas (certaines version de driver posaient problème) et j’avais pris l’habitude de repartir de zéro pour avoir le moins de problème possible.
 
Salut,

euh pas forcément. J'ai un laptop ASUS standard qui a 7 ans, que j'ai entretenu normalement (defrag', nettoyage etc.), qui est passé tranquillement de Seven à Win10 et que j'ai dû réinstaller 1 fois à cause d'un bordel dans les bases de registre à cause d'une installation de Libre Office après une version craquée de Microsoft Office (erreur que je n'ai plus faite). Ah, et il fait tourner très bien la dernière version très gourmande d'iTunes (mais ce soft a toujours été très gourmand en ressource sur Windows). La seule réparation que j'ai faite a été le changement du lecteur CD au bout de 5 ans et je ne l'ai jamais upgradé.

Ce que Moonwalker dit sur les utilisateurs de macOS (et que je partage) s'applique aussi sur les utilisateurs Windows mais puissance 1000 au vu du nombre d'utilisateurs. La panne ICC (Interface Chaise Clavier) n'est pas une légende de geek mais une réalité et en effet, beaucoup de gens confondent l'interface (très jolie et simple d'utilisation) avec le machinerie derrière qui autrement plus complexe et délicate à manipuler.

Bref, parler obsolescence programmée pour Apple est pour moi largement exagérée. Les appareils sont solides et répondent longtemps aux besoins de la majorité des utilisateurs. Le MacBook blanc 2010 de ma chère et tendre fait tourner doucement certes mais sûrement High Sierra. Par ailleurs le buzz de l'automne dernier sur les batteries des iPhones anciens est assez révélateur de cris d'horreur poussés sans avoir toutes les infos ou juste pour faire causer. Apple reconnait qu'ils manipulent un peut la performance des batteries des appareils pour augmenter leur longévité dans le temps, et on parle d'obsolescence ? Munod cane

La seule critique qu'on pourrait faire est une politique commerciale agressive avec des appareils de plus en plus fins et donc des composants soudés sur les portables ... ce qui n'est pas le cas des iMac si ma mémoire est bonne non ?

a+
L’avantage d’Apple c’est aussi d’avoir beaucoup moins de composants différents, ça aide à avoir quelque chose de stable même si du côté de Windows ça s’est bien amélioré.

La ram est soudée sur les iMac 21", mais on peut la changer sur les 27"
 
Quand on achète une machine d'occasion, la première chose à faire et de formater et ré-installer un OS, et de ne pas garder celui installé par le précédent propriétaire ... (ou alors sur un clone si besoin de récupérer des applis).
 
L’avantage d’Apple c’est aussi d’avoir beaucoup moins de composants différents, ça aide à avoir quelque chose de stable même si du côté de Windows ça s’est bien amélioré.

La ram est soudée sur les iMac 21", mais on peut la changer sur les 27"

Je me rappelais qu’il y avait un truc comme ça mais j’avais un doute ;-)