Apple switch PC?

Surfer Libre

Membre actif
21 Décembre 2003
496
35
A la vue des dernières pub Apple, il me vient juste une petite remarque concernant la dialectique Apple autour de l'iPod.

Au commencement c'était compatible "Mac"
Puis ce fut "Mac et Windows"
Maintenant c'est "PC et Mac" (voir affiches iTunesMusic Store)
Bientôt "PC" pourrait on dire...

Apple n'utilise pas l'iPod pour switcher vers le Mac mais comme une alternative au mac de moins en moins rentable.
Déja que iTunes 4.6 n'est utilisable que par une minorité d'Apple users qui ont switché vers OS X, alors que la version PC du logiciel est beaucoup plus ouverte... n'en déplaise aux anti-PC primaires (si si, ça existe ;) ).

Apple ayant échoué dans le switch vers le Mac, n'est elle pas en train de switcher elle même vers le PC?

Que dire des nouveaux périphériques Apple Airport Express, ouverts au PC? De même selon le très fiable Think Secret les prochains écrans Apple seraient compatibles PC...

Les nouvelles fonctions plus ou moins annoncées qui arriveront inévitablement sur l'iPod (couleur, visualiseur photo, stockage video...) ne risquent elles pas à moyen terme (dans un an au plus) à amener Apple à décliner iLife pour PC?
Le "package solo" de la suite logicielle le laisse penser...

Ce switch annoncé sera t'il salutaire ou Apple y perdra t'elle son âme? :zen:

Surfer Libre a dit:
Déja que iTunes 4.6 n'est utilisable que par une minorité d'Apple users […] alors que la version PC du logiciel est beaucoup plus ouverte.

Apple ne développe plus pour OS 9, finito. Et les utilisateurs de Win 98/98SE/ME qui s'intéressaient à iTunes doivent quand même être déçus, pour en profiter il faut Windows 2000 ou XP, donc dans tous les cas ceux qui ne l'auraient pas encore fait doivent upgrader.

Surfer Libre a dit:
Les nouvelles fonctions plus ou moins annoncées qui arriveront inévitablement sur l'iPod

Ce n'est pas forcément pour tout de suite, peut-être dans le courant de l'année 2005 : Apple shuns video iPod (Reuters), repris par Presence PC, Clubic, etc. Cazeneuve a abordé la question lors du chat sur 01Net.

Surfer Libre a dit:
les prochains écrans Apple seraient compatibles PC...

C'était déjà le cas des écrans DVI ou VGA sortis avant l'adoption du connecteur ADC (cf la section écrans de The Apple Museum ou cet article de Mac4Ever). L'adoption d'ADC représentait un retour en arrière pour Apple, vers une technologie propriétaire, alors qu'ils avaient fait l'effort de se tourner vers des technologies plus universelles. Les écrans ADC présentent des avantages, mais ils ont aussi compliqué la vie des fabricants de carte graphique et de certains clients, les premiers modèles de PowerMac G4 ne sont bien sûr pas équipés pour les utiliser.

Actuellement on peut brancher un Apple Display sur un PC, mais avec un adaptateur. Finalement, tant mieux si Apple revient au DVI.

Macpluc rapporte une interview de Steeve Jobs pour un media allemand.
On peut y lire ceci:
"Enfin Steve Jobs a précisé que vendre des iPods n'était plus un moyen stratégique d'attirer de nouveaux clients sur Mac puisque l'iPod, iTunes et l'iTunes Music Store étaient tous disponibles pour PC, mais que si cela incitait des gens à s'intéresser aux autres produits de la Pomme, c'était toujours une bonne chose."

(Il est dit aussi que les premiers iPod mini arriveront fin juillet.)

J'ai pensé avant ton post, au discours de jobs au sujet de l'ipod, ne peux t'on pas voir une autre solution plutôt de crier au loup et à l'échec du switch ?
comme par exemple que l'ipod est arrivé a maturité aujourd'hui, il possède une existence par lui même et n'a pas besoin du mac ou d'être relié au mac même par ce besoin de switch
bref au lieu de dire, l'ipod c'est juste un truc pour faire switcher, on pourrais dire en temps qu'utilisateur pc, appel fait des ipods et des ordis, mais je ne suis intéressé que par l'ipod, si les utilisateurs de pc sont conquis alors ils viendront au mac naturellement.

Cela peux se tenir comme raisonnement non ? d'ailleurs apple a bien séparé les deux entités non ?

fwedo a dit:
et perso, c'est l'ipod qui m'a fait switcher....

un ipod pc, puis itunes, puis "tiens, ils sont beau les mac !" et "ohhhh panther" et enfin "allo la fnac ?"

et maintenant "haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" !! :)
CQFD et moila :love: fwedo je t'aime :rateau:

Avant Apple était sur un créneau : le Mac (hard et Soft)

Puis elle a sortie l'ipod comme comme périférique du mac et il a eu tel echo qu'ils se sont dis qu'ils allaient le sortir pour pc pour faire switcher les gens.

Maintenant que la vente d'ipod a pris une telle ampleur, ils ont decider de s'investir a fond dans un autre créneau: la musique numérique, en créant l'iTMS et toutes les solutions qui vont autour (comme Airtunes dans Airport extreme)

Et ça, ça n'a plus aucun rapport avec le mac, c'est une branche a part d'apple, qui fait leur produit un peu indéfférement (ou en tout cas ils esseyent) pour Windows ou pour Mac.

Les gens en voyant une pub ITMS (ou ipod) avec le logo apple, ils se disent peut que c'est que pour Mac: d'ou l'intéret d'insister sur le "PC et mac"

Voila ce que j'en pense A+

pil38 a dit:
moi je dis que ipod est non seulement une machine a swicher mais en + un cheval de troie dans les pc pour 2 logiciels : itunes quick time ... deux formats
et peut etre encore bien d'autres choses

Si seulement c'était si facile ... dans ces conditions le switch peut se faire dans les deux sens. Apple démontrant ainsi aux utilisateurs mac qu'un PC peut être simple d'utilisation et qu'il commencent même à profiter des softs et matériels Apple.

:confused:

Le premier vecteur de switch n'est il pas l'avance technologique et l'innovation à un prix abordable, avec un Mac OS performant et bien intégré?
Les PowerMac G5 ultra puissants ou les portables ultra légers en sont l'illustration. A l'inverse, le public a clairement sanctionné l'iMac G4 qui lui était destiné car trop cher et techniquement à la traine.

Apple profite de son image à la mode pour la transformer en $$$$$ du côté des PC, mais son image est liée au Mac. Souhaitons que Steeve s'en souvienne à la WWDC du 28 juin.

:up:

tatouille a dit:
Je vois pas le probleme pour une boite d'investir le marché du software
sur une autre platforme

tu vis sur quelle planete ?

:eek: :eek: :eek:

Bah oui c'est comme les marchands d'armes, ils vendent la même chose à tous les belligérants, du moment qu'il y a du bénef à faire.

Hello !!

Pour ma part, je pense commes d'autres ici, qu'Apple suit une stratégie bien précise et j'espère qu'ils ferront les bons choix.

J'irais même jusqu'a imaginer Mac OS X sur PC, pourquoi pas !?!? :) :up:

De toutes manières l'important c'est qu'Apple fasse des affaires, c'est le fondement de toutes sociétés commerciales !!

Pour ce qui est des Mac, je pense que tant qu'Apple aurra des tunnes ils nous ferront des Mac, et peut importe comment ils gagnent leur blé...

Salutations à tous, Chris.

fwedo a dit:

un ipod pc, puis itunes, puis "tiens, ils sont beau les mac !" et "ohhhh panther" et enfin "allo la fnac ?"

c'est vrai que c'est simple, c'est fluide, c'est beau ! :D

fwedo a dit:

Je suis tout à fait d'accord!

Mais bon j'économise toujours :)

purestyle a dit:
Bah oui c'est comme les marchands d'armes, ils vendent la même chose à tous les belligérants, du moment qu'il y a du bénef à faire.

*
--------------------
loft Paris 10, B & O, Aston Martin DBS, Apple, Toni & Guy, Colette, A.P.C...

Tu peux maintenant ajouter BMW à ta panoplie...

:love:

Qu'Apple développe ses solutions logicielles pour PC (en les vendant plus cher que pour mac bien entendu).

Ca permettra d'augmenter leurs chiffre d'affaire, de financer la R&D et donc de proposer des macs moins cher. (Enfin ça m'arrangerait)

Parceque pour le moment c'est les mac user qui payont pour les pc user (développement ipod, itunes,...)

pour l'ipod je pense que le développement doit etre bien amorti....:siffle:

• J’aime
Réactions: purestyle