Si les forums qui traitant de Windows sont beaucoup plus nombreux et fournis que ceux sur traitant de Mac, c'est justement parce que le nombre de problèmes chez Microsoft a toujours été démesurément plus important. Je peux en parler parce que j'en ai personnellement fait les frais durant de longues années.
C'est seulement après avoir appris à maîtriser Windows qu'on peut prendre assez de recul pour voir ce qui ne va pas. Pour ma part, au cours ce dernier quart de siècle mon métier a notamment consisté à apporter des solutions technique en subissant et en résolvant les défauts des produits de Microsoft, et c'est donc par pragmatisme que je suis passé au Mac, et non pas par pulsion.
Ceux qui parlent des « fanboys » d'Apple oublient un peu vite que dans notre société consumériste et sous le diktat de la compétition et de l'apparence, on trouve des addictions à propos de nombreuses autres marques et produits, avec entre elles des rivalités informelles qui entraînent parfois des comportements plus que malsains.
Je pense notamment aux refoulés aigris que j'ai cités plus haut, parmi lesquels certains se ruinent littéralement en essayant d’arborer toujours la config' PC la plus récente, la plus rapide, bref, la plus grosse (avec ce que cela sous-entend). Ce sont eux qui ont besoin de reconnaissance, d'appartenance et d'estime, et la frustration les rend souvent malades au point de ne pouvoir s'empêcher de vomir des calomnies sur les possesseurs d'appareils Apple quand on parle d'eux ou quand ils en voient un.
Le fait est que le logo Apple a bien plus d'effet sur celui qui voudrait inconsciemment l'avoir que sur celui qui le porte effectivement déjà (... souvent pour des raisons pratiques, sans volonté élitiste). Finalement, Apple est peut-être bien une religion... dont les premiers adeptes sont les non-utilisateurs.
---------- Nouveau message ajouté à 04h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h05 ----------
Le terme religion est mal choisi je trouve, parce quand général dans les religions, les hommes doivent faire des sacrifices pour connaitre une vie meilleure, et le seul sacrifice qu'un consommateur Apple peut faire, c'est dépenser son argent...
L'achat d'un Mac n'est pas un sacrifice, c'est un investissement qui profite sur le long terme (d'ailleurs depuis mon switch, malgré une activité soutenue, mes dépenses en équipements informatiques n'ont jamais été aussi faibles). En revanche (et même si la situation s'est légèrement améliorée ces dernières années), l'achat d'un PC sous Windows constitue généralement une dépense d'argent souvent renouvelée, et qui débouche bien plus souvent sur une perte de temps et sur des déceptions qui portent atteinte au moral de l'utilisateur, voire à sa santé.
Avec un Mac, ce n'est pas la dépense d'argent qui rend la vie meilleure, mais le fait de pouvoir profiter des avantages techniques de l'appareil et de son logiciel.