Apple une religion ?!?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je dirais que la méthodologie et l'objet de l'étude sont discutables.

Mais, d'un autre côté, je doute qu'il vaille la peine d'en discuter...

Cette etude n'est peut-etre pas si nulle. Essentiellement, elle porte sur les "super-marques" (c'est ecrit dans le texte) afin d'etudier le comportement des fashion-victims. Sa conclusion est qu'il est emotionnellement identique a celui du sentiment religieux. Pourquoi pas? Ca peut etre interessant...

Je pense aussi que ce qui peut justifier cette étude est le fait que comme il a été dit dans un article récent de Mac G, Apple a connu ces dernières années une croissance incroyable, jamais vu.

Il y a 20 ans, on ne pouvait pas connaître de tels performances (moins d'utilisateurs d'informatiques, moins d'informations et surtout on pouvait se passer d'internet).

C'est donc naturel de s'intéresser à ce nouveau phénomène de société axé je pense sur la spéculation. Au fond, sur tous ces forums ont "spécule" un Apple fort, grand, innovant, et je pense que c'est aussi ce qui explique pourquoi Windows Phone ne décolle. Windows est trainer dans la boue par ces erreurs du passé, et aujourd'hui il propose un OS mobile performant mais que personne n'achète. C'est ici qu'on peut parler de religion, car la religion est basée sur la foi (des croyances) qui ne doivent par forcément être justifiées comme la spéculation.

Je veux pas reparler de lui, mais Et bien n'en reparle pas.

Dernière édition:
Ah, le charme de la prétérition...

C'est ici qu'on peut parler de religion, car la religion est basée sur la foi (des croyances) qui ne doivent par forcément être justifiées comme la spéculation.
Sauf que les croyances n'ont pas toutes de rapport avec le divin (loin de là !), et qu'il n'y a absolument aucune raison valable de qualifier de « religieux » des actes d'achat ou d'utilisation supposément « injustifiés », sinon pour tenter de manipuler l'opinion.

Dernière édition:
Sauf que les croyances n'ont pas toutes de rapport avec le divin (loin de là !), et qu'il n'y a absolument aucune raison valable de qualifier de « religieux » des actes d'achat ou d'utilisation supposément « injustifiés », sinon pour tenter de manipuler l'opinion.

Ce n'est pas l'acte d'achat ou d'utilisation qui est étudier.

Mais le comportement des fanboy d'apple vis a vis de leur marque préférer.

Sans allé jusqu'a la nommé religion ( je ne suis pas d'accord avec ce terme ) mais on ne peu nié que certaine personne sont addict a la pomme, et quiconque critiquera celle ci aura droit au foudre de ces personne, prêtent a la défendre cout que cout.

L'exemple le plus flagrant et la gue guerre entre Apple et windows.

Tout les utilisateur de windows se foute royalement de mac et d'apple. Alors que pour les Fan d' Apple le moindre petit prétexte est bon pour critiqué et enterré windows considérer comme leur ennemi juré.

A tu deja vue une guerre entre nike et adidas ( je parle des clients )

Entre Peugeot et Renault.

Tous ces comportement reflète bien l'aura de la marque pommé

Uniquement pour ceux qui ne savent pas sans servir. Je connais pas mal de gens rester sous windows et qui savent le maitrisé....

Ya m'aime des mecs qui n'saves pas qui l'ya un corecteure d'ortograffe instaler.:siffle:

Elle est complétement con cette étude...

Pour avoir l'idée de faire ce genre de comparaison, il faut partir du principe que PEUT-ETRE il y a un lien, que les applemaniacs sont très probablement des fanatiques qui si ça se trouve sont pour la plupart raëliens.

Pour que leur machin tienne la route faudrait comparer le fait de montrer des images de mac avec le fait de montrer :
- des photos de filles à poil
- des photos de bagnoles
- des photos de pc
- des photos de rien
- des photos de piafs, de matos photo, de matériel de bureau, etc etc...

Et comparer après.

Là ça veut rien dire leur truc, quand on part du principe qu'on veut démontrer quelque chose, on y arrive, en général.

Et des photos de mérou ! Là, y'aurait un truc étudier.

:D

Ce n'est pas l'acte d'achat ou d'utilisation qui est étudier.

Mais le comportement des fanboy d'apple vis a vis de leur marque préférer.
Effectivement, ce qui est étudié c'est soi-disant ce qui se passe dans le cerveau de prétendus fanboys, et qui conduit justement à l'acte d'achat ou d'utilisation. Bref, on est bien dans le sujet.

Je dis «soi-disant» parce que jusque maintenant l'état de la science permet de déduire très peu de choses de l'imagerie cérébrale, et certainement pas de déterminer si une pensée est religieuse ou non.

Et je dis «prétendus» parce que jusque maintenant on n'arrive pas à discerner les critères objectifs qui ont permis de cataloguer les cobayes de cette étude.
Sans allé jusqu'a la nommé religion ( je ne suis pas d'accord avec ce terme ) mais on ne peu nié que certaine personne sont addict a la pomme, et quiconque critiquera celle ci aura droit au foudre de ces personne, prêtent a la défendre cout que cout.
De nombreuses personnes sont aussi «accros» au PC et ne supportent pas la moindre remarque à ce sujet. Mais bizarrement on n'ose pas utiliser le mot «religion» dans leur cas.

Tout les utilisateur de windows se foute royalement de mac et d'apple. Alors que pour les Fan d' Apple le moindre petit prétexte est bon pour critiqué et enterré windows considérer comme leur ennemi juré.
Si tous les utilisateurs de Windows se foutaient royalement du Mac et d'Apple, alors on ne verrait pas nombre d'entre eux passer une bonne partie de leur temps à en parler. Le fait est que la majorité de ceux-là ne peut s'empêcher de dénigrer les Macs et leurs utilisateurs, alors que le plus souvent ils ne connaissent même pas ce dont ils parlent. Leurs attaques sont récurrentes et stéréotypées... comme par exemple le fait d'assimiler l'utilisation ou la préférence pour un matériel Apple à une secte dont le grand gourou serait Steve Jobs, suggérant ainsi que ce phénomène serait le fait de personnes manipulées, idiotes ou décérébrés.

En revanche, il se trouve que la grande majorité des utilisateurs de Mac sont d'anciens utilisateurs de Windows qui expriment des critiques motivées envers la plateforme de Microsoft, en toute connaissance de cause (ce qui les a d'ailleurs souvent poussé à switcher).

A tu deja vue une guerre entre nike et adidas ( je parle des clients )
Non, mais entre des clients de Nike et de Reebock, assurément, et qui plus est dans des affaires qui se sont terminées par des meurtres.

Tous ces comportement reflète bien l'aura de la marque pommé
Je vois surtout des comportements qui reflètent la hargne d'une catégorie d'individus qui ne supportent pas qu'on puisse préférer ou posséder un matériel marqué d'une pomme.

Cela confirme que la marque Apple a très certainement une aura qui touche beaucoup ceux qui ne sont pas ses clients.

Dernière édition:
La majeur parti de tes propos sont plutôt juste.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la science ne peut décrypté les pensé humaine.

Les tests effectué sont de simple constatation. Une parti du cerveau s'active lors d'apparition d'image religieuse. La même parti du cerveau s'active lors de vision de produit signé Apple.

Certe cela peut dire tout et n'importe quoi, mais y a de quoi ce posé des questions. Et je trouve la constatation intéressante.

Pour en venir a la gue guerre Windows Apple, je conçoit que certain windows user critique Apple et inversement.

Dans mon cas, j'étais sur PC pendant plus de 10 ans sans jamais me soucié d'Apple. Comme tu le dis très bien, j'ai switché car trop de soucis et j'en suis ravie. Mais ce n'es pas pour cela que je vais jeter la pierre a Windows. je ne l'utilise tout simplement plus et ce n'est plus mon problème.

Mon seul soucis actuel est d'utilisé le mieux possible mon mac. ( Comme mon pc a l'époque ).

Pour parlé de nike et reebock, il ne faut pas confondre client et commanditaire. Je vois mal un fan de reebock tué une personne parce qu'il porte des air max.

Pour conclure : Apple dispose d'un nouveau Fan depuis quelque mois ( je parle de moi ) mais en aucun cas un fanatique.

Pour parlé de nike et reebock, il ne faut pas confondre client et commanditaire. Je vois mal un fan de reebock tué une personne parce qu'il porte des air max.
Dans certains milieux (et notamment dans les gangs américains), les codes vestimentaires et les valeurs symbolique et marchande des vêtements de marque poussent malheureusement quelquefois à ces extrémités.

Dans certains milieux (et notamment dans les gangs américains), les codes vestimentaires et les valeurs symbolique et marchande des vêtements de marque poussent malheureusement quelquefois à ces extrémités.

Ah oui bien vue, j'avais pas pensé a ses grand malade.

Dans mon cas, j'étais sur PC pendant plus de 10 ans sans jamais me soucié d'Apple. Comme tu le dis très bien, j'ai switché car trop de soucis et j'en suis ravie. Mais ce n'es pas pour cela que je vais jeter la pierre a Windows. je ne l'utilise tout simplement plus et ce n'est plus mon problème.
Pour ma part, je suis sur PC depuis un quart de siècle, en tant qu'utilisateur et développeur.

Si je suis passé sur Mac pour la majorité des tâches courantes (ce qui me vaut régulièrement les foudres des anti-Macs pathologiques), je suis encore souvent amené à utiliser Windows. C'est donc toujours mon problème, et cela me donne l'occasion d'émettre régulièrement de nouvelles critiques à son sujet... pour ne pas changer.

Je ne suis pas non plus un fanatique d'Apple, mais le fait est que les produits de la marque destinés à un usage sédentaire sont aujourd'hui ce que j'ai pu trouver de mieux pour répondre à mes besoins. Cela ne m'empêchera pas d'aller voir ailleurs le jour où l'offre ne me conviendra plus ou lorsque la concurrence fera mieux.

Je suis client par pragmatisme, alors ça me fait tiquer quand, sous prétexte que j'ai un Mac, certains énergumènes me cataloguent comme fanboy d'Apple et d'autres affirment que mon attachement à la marque est religieux... c'est bien la preuve qu'ils parlent sans savoir.

De nombreuses personnes sont aussi «accros» au PC et ne supportent pas la moindre remarque à ce sujet. Mais bizarrement on n'ose pas utiliser le mot «religion» dans leur cas.

Non, personne de vénère les PCs, dans le sens où la religion est immatérielle. On vénère une marque, sa politique, son idéologie, et son patron qui pour la majorité des consommateurs reste immatérielle.

Dans le cas des PCs, c'est Microsoft pour le software et ensuite Sony, Acer, Hp...

Personne ne dit le mot religion pour les PCs parce que les gens choisissent en fonction de sa marque matériel. On ne parle jamais vraiment de Vista ou W7 à l'achat, c'est un standard.

On peut à la limite "vénérer" Sony, Hp...
Mais les produits Apple, sont eux fait par "la même main", ils représentent l'assemblage parfait entre le hardware et le software, et même si les consommateurs n'en sont pas tous conscients, ils le savent.

Apple apparaît au grand public comme un créateur de supports qui vous permettrons de vous épanouir. En parallèle c'est l'une des marques informatiques qui a les systèmes les plus fermés.

---------- Nouveau message ajouté à 19h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h22 ----------

En revanche, il se trouve que la grande majorité des utilisateurs de Mac sont d'anciens utilisateurs de Windows qui expriment des critiques motivées envers la plateforme de Microsoft, en toute connaissance de cause (ce qui les a d'ailleurs souvent poussé à switcher).

Alors d'abord, je trouve que les utilisateurs de Windows ne sont pas plus critiques que les autres. Ils parlent des MAcUsers avec un certain humour mais la majorité les respectes. Par contre les MacUsers ont sans cesse ce besoin de dénigrer les utilisateurs Windows à l'image de Steve Jobs qui le fait très bien.

Je me souviens d'un entretien avec un journaliste.
Journaliste - Que pensez vous de Itunes pour Windows
S. Jobs - Haha, c'est comme donner un verre d'eau à quelqu'un qui serait en enfer.

Notons la notion de religion présente, puisque seul les croyants de Dieu croient au Diable.
Et plus récemment avec l'Ipad et l'Histoire des tables de la Loi, encore une allusion à la religion.

Et sinon, tu critiques windows comme un ancien utilisateur dans quel but ? Dénigrer ou juste informer les petits windosiens qu'ils se trompent de chemin. Dans ce cas tu es ce qu'on peut appeler un prophète. Je vous laisse méditer sur ces quelques phrases, mes frères.

P.S Dans l'article concernant cette étude, il est cité un épisode des simpsons sur Apple. Je l'ai regarder hier, et je le trouve vraiment excellent. Episode 7 - Saison 20 pour les curieux.

Dernière édition:
Dans le cas des PCs, c'est Microsoft pour le software et ensuite Sony, Acer, Hp...

Personne ne dit le mot religion pour les PCs parce que les gens choisissent en fonction de sa marque matériel. On ne parle jamais vraiment de Vista ou W7 à l'achat, c'est un standard.

On peut à la limite "vénérer" Sony, Hp...
Mais les produits Apple, sont eux fait par "la même main", ...
... Bref, tu choisis les critères qui t'arrangent pour introduire la religion dans le sujet.

Il n'en reste pas moins que certains ne jurent que par Microsoft, que d'autres ne peuvent pas vivre sans un VAIO à portée de la main, et que le phénomène finalement est identique même s'il ne porte pas sur les mêmes types de produits.

Quoi qu'il en soit, la religion n'a rien à faire dans l'histoire, et le fait qu'on y fasse référence alors que la langue française est suffisamment riche pour qu'on emploie le mot juste n'est pas dénué de raisons.

Alors d'abord, je trouve que les utilisateurs de Windows ne sont pas plus critiques que les autres. Ils parlent des MAcUsers avec un certain humour mais la majorité les respectes. Par contre les MacUsers ont sans cesse ce besoin de dénigrer les utilisateurs Windows à l'image de Steve Jobs qui le fait très bien.
Et moi je pense justement l'inverse. Le contenu des forums et des chats est suffisamment explicite : les insultes, les procès d'intention et autres procédés dégradants et malhonnêtes qu'on y trouve contre les Macusers ne relèvent pas de l'humour.

Quant aux propos de Steve Jobs à propos de Windows, ils valent bien ceux d'un Steve Ballmer, d'un Michael Dell et de quelques autres à propos d'Apple, sauf que ces derniers ne prêtaient pas à rire. Mais ça, tu préfères sans doute l'oublier.

Notons la notion de religion présente, puisque seul les croyants de Dieu croient au Diable.
Et plus récemment avec l'Ipad et l'Histoire des tables de la Loi, encore une allusion à la religion.
Ignores-tu que l'allégorie est une figure de style ? Es-tu imperméable à ce genre d'humour ?

Ici on est loin de suggérer, comme le fait l'étude, l'existence d'un lien entre une marque et la religion de ses clients.

Et sinon, tu critiques windows comme un ancien utilisateur dans quel but ? Dénigrer ou juste informer les petits windosiens qu'ils se trompent de chemin. Dans ce cas tu es ce qu'on peut appeler un prophète. Je vous laisse méditer sur ces quelques phrases, mes frères.
Si tu ne retenais pas seulement que ce qui t'arrange dans ce que j'écris, tu aurais compris que je suis encore et toujours utilisateur de Windows et développeur pour cette plateforme. Je viens de le rappeler juste au-dessus.

Il se trouve que j'ai suffisamment d'éléments et d'expérience pour me forger une opinion au sujet des solutions informatiques proposées aujourd'hui sur le marché, et je ne me gêne pas pour faire part de mes conclusions à qui veut bien les entendre. Elles en intéressent d'ailleurs certains, et au plus haut point. Mais de toute évidence, elles te dérangent, et faute d'argument tu en viens à chercher à me décrédibiliser en utilisant contre moi les mêmes ficelles que celles que j'ai dénoncées plus haut : me voilà donc qualifié de «prophète», et bien sûr c'est tout sauf un compliment sincère.

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.