Apple va t'elle passer à 2 ans de garantie constructeur?

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tmrfromno

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23 Septembre 2014
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Comme vous le savez, la garantie légale de conformité qui existait deja a été révisée il y a quelques temps pour aller dans le sens du consommateur.
Elle n'est légalement pas faite pour traiter les pannes, vu qu'une panne n'est pas une non conformité du produit, étant donné qu'aucun fabriquant ne s'engage à ce que le produit fonctionne 2 ans sans tomber en panne.

Beaucoup de constructeurs PC ont néanmoins passé (contraints et forcés, sans doute) leur garantie constructeur à 2 ans (Asus, Acer, etc ..) pour les achats à partir de Mars/Juillet 2016 afin de ne pas froisser leurs réseaux de distributions, grossistes et revendeurs, et éviter les litiges clients. Eux n'ont pas le choix, ils ont la pression sinon beaucoup vont stopper de bosser avec eux. Et vu qu'ils dépendent de la grande distribution...
Seulement, on en voit mal certains proposer une garantie de 2 ans, étant donné qu'ils distribuent ultra majoritairement eux mêmes leurs produits. C'est le cas de Nintendo par exemple, qui ne laissent donc aucune marge de négociation et de pression pour leurs revendeurs. Y'a pas le choix quoi.

Apple est dans un certain sens un peu dans cette situation via leur Apple Store en ligne et Apple Stores physiques qui distribuent eux mêmes les produits sans intermédiaire, mais ils travaillent aussi avec des grossistes communs aux constructeurs PC/téléphonie (Ingram Micro, Tech Data France, etc ...) pour la grande distribution. Du coup, pour ne pas se fâcher avec ce secteur de vente, ils pourraient faire comme les autres et passer à 2 ans de garantie constructeur.
La question est de savoir si leur activité dans la "grande distribution" est suffisante pour les faire plier, bien que ce soit eux qui même là dictent leur loi (mobilier Apple obligatoire, etc ...)

Croyez vous qu'Apple puisse passer officiellement sa garantie constructeur pour tous les produits (et pas seulement l'Apple Watch) à deux ans?
 
Il leur suffirait d'embarquer le coût d'un an du contrat AppleCare dans le prix du Mac... à la louche en augmentant le prix de ses iMac et MacBookPro de 100 €, ils pourraient afficher une garantie constructeur de 2 ans au lieu d'un.

Mais je ne sais pas du tout si qui que ce soit leur met une quelconque pression sur ce sujet.
 
Une erreur dans l'argumentation : la panne matériel EST bien une preuve de défaut de conformité.
La panne revient a la mauvaise fabrication d'une pièce, donc un défaut de conformité.

Je rappel que cet garantis est à demander au VENDEUR, et celle ci se rajoute la garantie des Vices Cachées qui ont un délais de 2 ans à compter de la découverte du vice..

Ces garanties sont très délicate à mettre en œuvre et beaucoup de professionnels ne les appliquent pas.
Le plus souvent, ils reconnaissent et interviennent juste avant le passage devant le juge, le refus étant un facteur aggravant si pas de motif raisonnable.

Suivant la valeur du bien qui rencontre un souci : fautes vous accouder par une association de défense du consommateur.

Concernant Apple : ils auraient tout à y gagner côté promotion ..
L'Apple Care devrait surtout avoir une durée de 2 ans.
 
Non, ça ne peut pas s'appliquer en cas de panne.
Il est bien mentionné que le défaut DOIT exister lors de la délivrance et livraison du bien.
Or, un ordinateur qui fonctionne sans problèmes pendant 1 an et 11 mois n'avait strictement aucun problème lors de l'achat.

Une non conformité, c'est :
un ordinateur vendu pour 2,5ghz et qui n'en fait que 1,9
un téléphone vendu avec un DAS de 0,5 et qui en fait 1,9
un lave linge vendu avec une vitesse d'essorage de 2500 tours et qui n'en fait en réalité que 1200
une TV vendue comme consommant 20 watts en veille et qui en consomme 40

Ce sont des non conformités car il y a à la base quelque chose qui est avancé par le vendeur ou le fabriquant au sujet du produit, et qui n'est pas respecté.
Une panne serait une non conformité du produit si le fabriquant et le vendeur s'avançaient à dire que le produit ne pourra pas tomber en panne pendant 2 ans, ce qui n'est jamais le cas (qu'ils s'avancent à dire ça).


Dans le cas d'Apple, c'est vrai qu'il y a la vente d'AppleCare qui est importante, et avec une garantie constructeur de 2 ans, sans doute que des gens réfléchiraient à prendre l'extension de garantie.
 
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Réactions: Sly54
L'extension de garantie AppleCare pourrait être de 2 ans ce qui ferait 4 au total.
 
Il leur suffirait d'embarquer le coût d'un an du contrat AppleCare dans le prix du Mac... à la louche en augmentant le prix de ses iMac et MacBookPro de 100 €, ils pourraient afficher une garantie constructeur de 2 ans au lieu d'un.

Oui ce n'est pas le genre d'entreprise à offrir quoi que ce soit (souvenez-vous de Motorola et de ses clones Mac avec CINQ ans de garantie standard).

Ces rapias ne feront aucun cadeaux, et ils peuvent très bien continuer à augmenter le prix des Macs sans allonger la durée de garantie.
 
Ces rapias ne feront aucun cadeaux, et ils peuvent très bien continuer à augmenter le prix des Macs sans allonger la durée de garantie.
Ca c'est sûr!
Quand on voit la folie de certains quand après des semaines ou des mois d'attente, ils se précipitent pour être dans les premiers à obtenir le dernier bidule annoncé par Apple à grands renforts de superlatifs et ce malgré les avis négatifs des premiers testeurs et des prix délirants... on se dit qu'il y a encore de la marge pour augmenter les prix avant de voir les ventes commencer à diminuer.
 
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Réactions: melaure

Et on en revient de fait à la "magique" prise en charge par le constructeur, bizarrement juste avant que les choses ne s'enveniment au tribunal, car il est quasiment impossible de prouver juridiquement que le problème était absent lors de la délivrance du bien...

Or, un ordinateur qui fonctionne sans problèmes pendant 1 an et 11 mois n'avait strictement aucun problème lors de l'achat.

Impossible de valider un tel postulat, la grande majorité des composants d'un ordinateurs n'ayant aucun fonctionnement basé sur le mouvement, donc pas de facteur d'usure mécanique, ils ont donc une durée de vie censée être bien supérieure à celle de la garantie nominale du produit en question. C'est pourquoi une expertise est exigée afin de mettre en lumière un éventuel démontage par le client ou la trace d'un choc externe, induisant de fait l'existence d'un défaut d'usage. Dans le cas contraire, impossible d'incriminer le client, ce sera donc d'office le produit qui sera fautif.
 
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Réactions: Sly54
Une panne serait une non conformité du produit si le fabriquant et le vendeur s'avançaient à dire que le produit ne pourra pas tomber en panne pendant 2 ans

Non, une "non-conformité" est une panne interdisant à l'appareil de fonctionner normalement, un écran strié, un disque-dur qui claque, un ventilateur qui ne fonctionne pas... Dans chacun de ces cas, l'ordinateur en question est dit "non-conforme" car ne permettant pas à son propriétaire de l'utiliser d'une manière normale correspondant aux fonctionnalités avancées par le constructeur.

Pour mémoire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
 
Il faut différencier et comprendre les choses comme elles sont reelement :
- conformité : la panne démontre la non conformité d'une pièce (vu qu'elle tombe en panne de manière normale), même à 1 an et 11 mois, pareil au même. Le fabricant doit s'assurer que le bien peur fonctionner minimum 2 ans sans souci : c'est le contrat que chacun passe avec le fabriquant.
- le vice caché : un vice doit ne pas être visible et identifiable au moment de l'achat : moteur différent, caractéristique booster, etc..

Il est bon de comprendre que ces mesures sont fait pour améliorer la qualité des produits et garantir un achat "normal".

"Une non conformité, c'est :
un ordinateur vendu pour 2,5ghz et qui n'en fait que 1,9
un téléphone vendu avec un DAS de 0,5 et qui en fait 1,9
un lave linge vendu avec une vitesse d'essorage de 2500 tours et qui n'en fait en réalité que 1200
une TV vendue comme consommant 20 watts en veille et qui en consomme 40" : ces éléments ne relèvent pas de la garantie légale de conformité mais des Vice Caché.
La différence est sensible mais le vice caché prend en charge uniquement les éléments non visible dont le client n'avait pas connaissance sinon il n'aurait jamais acheté le bien.
 
Il faut différencier et comprendre les choses comme elles sont reelement :
- conformité : la panne démontre la non conformité d'une pièce (vu qu'elle tombe en panne de manière normale), même à 1 an et 11 mois, pareil au même. Le fabricant doit s'assurer que le bien peur fonctionner minimum 2 ans sans souci : c'est le contrat que chacun passe avec le fabriquant.
- le vice caché : un vice doit ne pas être visible et identifiable au moment de l'achat : moteur différent, caractéristique booster, etc..

Il est bon de comprendre que ces mesures sont fait pour améliorer la qualité des produits et garantir un achat "normal".

"Une non conformité, c'est :
un ordinateur vendu pour 2,5ghz et qui n'en fait que 1,9
un téléphone vendu avec un DAS de 0,5 et qui en fait 1,9
un lave linge vendu avec une vitesse d'essorage de 2500 tours et qui n'en fait en réalité que 1200
une TV vendue comme consommant 20 watts en veille et qui en consomme 40" : ces éléments ne relèvent pas de la garantie légale de conformité mais des Vice Caché.
La différence est sensible mais le vice caché prend en charge uniquement les éléments non visible dont le client n'avait pas connaissance sinon il n'aurait jamais acheté le bien.

Désolé, mais non.
Les vices cachés sont un default matériel existant lors de l'achat, qui se manifeste aprè X temps, et qui est en géréral reconnu par le fabriquant suite à plusieurs problèmes signalés et que ça se manifeste par séries défectueuses. ex : les cartes graphiques Nvidia y'a quelques années.

La garantie de conformité concerne des caractéristiques incorrectes du produit au moment de la vente.

Vice caché = problème technique
Conformité = caractéristiques incorrectes
 
Pour clarifier les différents types de garantie : http://www.macg.co/ailleurs/2012/10...e-et-applecare-un-point-pour-mieux-comprendre La garantie contractuelle proposée par Apple est bien d'un an, mais s'ajoute aux garanties légales, elle ne les remplace pas.

(C'est un vieil article qui ne prend pas en compte la nouvelle garantie contractuelle AppleCare+, mais qui reste généralement valable pour le cadre légal.)
 
La non-conformité correspond à l'impossibilité de pouvoir utiliser normalement le produit, que ce soit en effet dû à des caractéristiques techniques erronées ou à une malfonction induisant des pannes à répétitions.
Elle en soit très complexe car sur sa durée de 2 années (pour les achats réalisés après le 18032016), elle imposera au fabricant/vendeur, si vous venez avec votre produit défaillant, de prouver que le défaut était déjà présent lors de l'achat et que vous le saviez, ce qui est proprement impossible en ce qui concerne un produit boîté tel que nos ordinateurs...

Et comme le dit @Anthony, il ne faut pas confondre Garantie Légale de Conformité (2 ans depuis le 18032016 et systématiquement applicable) et extension de garantie ou Garantie Commerciale, proposée par le fabricant ou le vendeur, permettant de traiter un problème apparu avant ou après l'achat ; Celle-ci peut être offerte ou facturée, comme l'est l'Apple Care.
 
Il est totalement illogique qu'une panne soit une non conformité, et c'est totalement sujet à interprétation en fonction de qui ça arrange, et qui ça n'arrange pas.

Car là il est question de l'acte de vente, puisque applicable auprès du vendeur uniquement. Un produit qui n'est pas conforme lors de l'acte de vente ne peut bien évidement pas être un produit qui tombera en panne 1 an et 11 mois plus tard. Au moment de l'acte de vente, il est parfaitement en état de fonctionnement.
Il est bien précisé "délivrance du bien", donc la vente.
 
Il est totalement illogique qu'une panne soit une non conformité, et c'est totalement sujet à interprétation en fonction de qui ça arrange, et qui ça n'arrange pas.

Car là il est question de l'acte de vente, puisque applicable auprès du vendeur uniquement. Un produit qui n'est pas conforme lors de l'acte de vente ne peut bien évidement pas être un produit qui tombera en panne 1 an et 11 mois plus tard. Au moment de l'acte de vente, il est parfaitement en état de fonctionnement.
Il est bien précisé "délivrance du bien", donc la vente.
Relisez le lien officiel que j'ai mis, et qui défini clairement les termes lors d'un achat effectué depuis le 18 mars 2016...
C'est pourtant écrit noir sur blanc. Une panne rentre bien dans le cadre sous deux ans, puisque de fait, s'il est en panne, c'est qu'il n'est pas conforme, étant défaillant.
 
Et personne, pas même le vendeur ni le client, est en mesure de prouver ou non qu'un disque dur qui a fonctionné 1 an et 11 mois était défaillant lors de l'achat, donc la délivrance du bien.
Même les chaines de fabrication ne pourraient pas.
Sauf en cas de vice caché sur une série.

C'est pour ça qu'il y a une garantie pour couvrir l'utilisation du produit (la garantie constructeur), et une garantie légale de conformité pour couvrir ce qui était présent au déballage et que le client ne pouvait pas se douter, car ça lui a été vendu de façon erronée ou les caractéristiques du produit incorrectes
 
Relisez le lien officiel que j'ai mis, et qui défini clairement les termes lors d'un achat effectué depuis le 18 mars 2016...
C'est pourtant écrit noir sur blanc. Une panne rentre bien dans le cadre sous deux ans, puisque de fait, s'il est en panne, c'est qu'il n'est pas conforme, étant défaillant.

Relisez vous même. Il est spécifié noir sur blanc "à la livraison du produit"
Est-ce qu'un disque dur qui tombe en rade au bout d'1 an et 11 mois était défaillant lorsque le vendeur a remis le carton de l'ordinateur au client? :) :) :) :) :) :)
 
Justement, que le fabricant ou vendeur ne soit pas en mesure de prouver que le défaut était déjà là lors de l'achat arrange bien l'acquéreur.
 
Justement, que le fabricant ou vendeur ne soit pas en mesure de prouver que le défaut était déjà là lors de l'achat arrange bien l'acquéreur.

Sauf que si le revendeur a vraiment envie de faire chier, la loi va dans son sens.
Un disque dur qui tombe en panne 24 mois après l'achat n'était pas en panne lors de "la date de livraison du produit".
Désolé mais c'est comme ça, et c'est pour ça que certains vont refuser cette garantie pour les pannes, car elle n'a pas lieu d'être.
 
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