Apple va t'elle passer à 2 ans de garantie constructeur?

Statut
Ce sujet est fermé.
Sauf que sa durée de vie est censée être supérieur à 2 ans, et en cela il y n'y a pas conformité avec un usage normal... Évidemment, arrivé à 24 mois, ce sera plutôt la garantie commerciale qui oeuvrera...
D'ailleurs vous ne pouvez pas savoir s'il n'y avait pas déjà panne avant l'achat vous non plus. Sauf que ce n'est pas à vous de prouver quelque chose mais au vendeur/fabricant. Toute la subtilité est là.
 
Sauf que sa durée de vie est censée être supérieur à 2 ans, et en cela il y n'y a pas conformité avec un usage normal... Évidemment, arrivé à 24 mois, ce sera plutôt la garantie commerciale qui oeuvrera...
D'ailleurs vous ne pouvez pas savoir s'il n'y avait pas déjà panne avant l'achat vous non plus. Sauf que ce n'est pas à vous de prouver quelque chose mais au vendeur/fabricant. Toute la subtilité est là.


"Sauf que sa durée de vie est censée être supérieur à 2 ans"

Non, personne ne l'affirme, sauf vous. Apple n'a jamais dit que ses ordinateurs fonctionneront au moins 2 ans sans tomber en panne, c'est ce que je me tue à répéter.
Ils fournissent une garantie comme quoi le produit fonctionnera au moins 1 ans, c'est tout.


Y'a plusieurs cas de figure :

Si la panne existe déjà au deballage ou se manifeste rapidement dans la période de DOA (14 jours chez Apple) > échange/avoir/remboursement.
Si la panne existe déjà et se manifeste après 14 jours et jusqu'à 1 an > garantie constructeur, donc réparation
Si la panne existe déjà et se manifeste après la garantie constructeur > n'était pas présente lors de l'achat, sinon ça serait une DOA. donc aucune garantie légale de conformité applicable, puisque n'existait pas lors de l'achat, vu que le produit a fonctionné.

Seule la garantie des vices cachés peut alors jouer mais c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre car là, le client doit toujours en apporter la preuve.
 
J'ai toujours eu du mal à comprendre la politique de garantie d'Apple.

J'ai acheté un Macbook Pro récemment à Boulanger. Le produit est garanti... 2 ans (c'est écrit noir sur blanc, sur leur site et sur mon papier de garantie). C'est pas le seul revendeur qui indique 2 ans pour les Mac de mémoire.

Alors que Apple ne propose qu'un an sur son propre site, c'est fou !

J'ai bien insisté auprès du vendeur pour être sur que ça n'étais pas une erreur et il était sur de lui, en me disant que mon produit était bien garanti 2 ans et que c'était pris en charge par Apple pendant ces deux années.

A moins qu'Apple ai des "partenariats" avec des enseignes pour prolonger gracieusement la durée de garantie chez eux et appâter le client, j'ai du mal à comprendre.
 
J'ai toujours eu du mal à comprendre la politique de garantie d'Apple.

J'ai acheté un Macbook Pro récemment à Boulanger. Le produit est garanti... 2 ans (c'est écrit noir sur blanc, sur leur site et sur mon papier de garantie). C'est pas le seul revendeur qui indique 2 ans pour les Mac de mémoire.

Alors que Apple ne propose qu'un an sur son propre site, c'est fou !

J'ai bien insisté auprès du vendeur pour être sur que ça n'étais pas une erreur et il était sur de lui, en me disant que mon produit était bien garanti 2 ans et que c'était pris en charge par Apple pendant ces deux années.

A moins qu'Apple ai des "partenariats" avec des enseignes pour prolonger gracieusement la durée de garantie chez eux et appâter le client, j'ai du mal à comprendre.

Le produit n'est bien garanti qu'une seule année auprès d'Apple contre les pannes http://www.apple.com/legal/warranty/products/france-universal-warranty.html

Si Boulanger vous a fourni un document comme quoi c'est garanti deux ans (hors garanties légales & vices cachés), Apple sera en droit de refuser la prise sous garantie de votre produit en panne en seconde année (ce qu'ils feront bien logiquement, comme pour tout le monde), et c'est Boulanger qui aura la charge de prendre la réparation pour sa pomme.
 
Le produit n'est bien garanti qu'une seule année auprès d'Apple contre les pannes http://www.apple.com/legal/warranty/products/france-universal-warranty.html

Si Boulanger vous a fourni un document comme quoi c'est garanti deux ans (hors garanties légales & vices cachés), Apple sera en droit de refuser la prise sous garantie de votre produit en panne en seconde année (ce qu'ils feront bien logiquement, comme pour tout le monde), et c'est Boulanger qui aura la charge de prendre la réparation pour sa pomme.

Oui, c'est une réflexion que je me suis faite. Boulanger n'ayant d'ailleurs pas les compétences nécessaires pour réparer ce genre de matériel à mon avis si mon Macbook lâche dans sa deuxième année ils n'auront pas d'autre choix que m'en redonner un nouveau. Mais c'est quand même curieux.

Dans le doute et pour être tranquille 3 ans j'ai de toute manière souscrit à un Apple Care.
 
Oui, c'est une réflexion que je me suis faite. Boulanger n'ayant d'ailleurs pas les compétences nécessaires pour réparer ce genre de matériel à mon avis si mon Macbook lâche dans sa deuxième année ils n'auront pas d'autre choix que m'en redonner un nouveau. Mais c'est quand même curieux.

Dans le doute et pour être tranquille 3 ans j'ai de toute manière souscrit à un Apple Care.

Ca se faisait fut un temps dans la grande distribution pour la photo aussi.
Certaines enseignes garantissaient les appareils photo deux ans, alors que la garantie Canon et Nikon a toujours été d'un an, et l'est toujours.
Ils prenaient la seconde année à leur charge en envoyant dans les centres agrées qui faisaient un devis (puisque garantie expirée)

Si le Devis était supérieur au prix d'achat du produit par le revendeur > échange sur stock ou avoir.
Si le devis est inférieur au prix d'achat du produit par le revendeur > réparation acceptée.

Boulanger a sans doute fait ça car les clients qui l'ont acheté là bas iront sans doute là bas en cas de panne, donc ils vont se gérer les deux ans de garantie.
Par contre si le client ignore Boulanger et s'adresse direct à Apple, il va se heurter à la garantie officielle limitée d'un an.
 
"Ils fournissent une garantie comme quoi le produit fonctionnera au moins 1 ans

Non, ils s'engagent à agir dans cette période en cas de souci, dans le cadre d'une garantie constructeur ; Annoncer publiquement que l'appareil fonctionnera correctement sur ce laps de temps et sans aucune certitude de fiabilité pour les années suivantes supposerait qu'ils profitent d'une obsolescence programmée totalement ridicule et impensable en termes de rentabilité, et c'est totalement impossible. L'appareil est juste censé fonctionner. Point.

"Sauf que sa durée de vie est censée être supérieur à 2 ans"
Non, personne ne l'affirme, sauf vous.

Non, je n'affirme rien, sinon cela sous-entendrait que même vous, partez du principe que l'appareil n'est pas conçu pour cela, ce qui reviendrait dans votre cas à accepter naïvement de payer bien cher un appareil ou une auto en sachant pertinemment qu'il ou elle va probablement rendre l'âme aussi vite...

Je doute que vous soyez aussi naïf que cela. Chaque produit manufacturé à une durée de vie considérée comme "normale" et heureusement elle est forcément supérieure à la garantie du fabricant.

C'est ainsi lorsqu'il s'agit d'électronique et non de mécanique, car juridiquement le prétexte de l'usure n'est pas recevable et exploitable par le constructeur pour se défausser. Le composant est censé durer autant que la durée d'usage moyenne de l'appareil, c'est ainsi dans tous les secteurs.
Ainsi, dans l'automobile par exemple, c'est le premier moyen exploité par la clientèle lors d'un problème lié à l'électronique du véhicule : il n'est en aucun cas capable d'agir mécaniquement dessus, le composant est censé durer au moins la dizaine d'années considérée comme une durée de vie normale pour une auto. Ce qui explique les fréquentes prises en charge partielles ou totales de ce type de problème en après-vente par les constructeurs, par opposition aux pièces d'usure (embrayages, freins, crémaillères...).

Le texte de loi est clair "Si vous vous apercevez d'un défaut de conformité dans les 2 ans suivants l'achat, le produit est couvert par la garantie légale [dite de conformité]. Ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.
"

Toute la complexité vient du fait que garantie constructeur (1 an) et garantie légale de conformité (2 ans) se rejoignent et se recouvrent souvent, quelles sont souvent mal maîtrisées (volontairement peut-être ;)) par certains commerces et que chacune multiplie les cas pris et non-pris en charge.
 
Dernière édition:
Ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.



Jeu de rôle

> Bonjour monsieur le vendeur, j'ai mon ordinateur qui est tombé en panne, je l'ai acheté il y a 1 an et 11 mois. Il a toujours bien fonctionné jusque là et je n'ai jamais eu à le réparer, et je souhaite faire jouer la garantie légale de conformité pour que mon produit soit réparé gratuitement.

Donc monsieur le client, si je comprends bien, vous souhaitez faire jouer une garantie qui considère que le problème que vous rencontrez était antérieur à l'achat, alors que votre produit est tombé en panne 1 an et 11 mois après que vous l'ayez acheté.
Ai-je donc besoin de vous prouver que la panne que vous rencontrez n'était donc pas présenté lorsque vous avez acheté le produit, puisque elle n'est apparue que 1 an et 11 mois plus tard... donc vous en conviendrez, et ce bien logiquement, après l'achat, on est d'accord?
Si la panne que vous avez était présente dès que vous avez acheté ce produit, monsieur, comment diable avez vous pu utiliser votre produit durant 1 an et 11 mois?

 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Vous jouez malheureusement sur les mots, car si vous invoquez juridiquement cette garantie et le mettez en demeure, la législation étant ainsi faite il devra bien s'y soumettre. Un défaut ou une non-conformité n'ont pas de date d'exécution, et peuvent s'exprimer le lendemain de l'achat comme la veille de la fin de la garantie...

Et je peux vous garantir (sans jeu de mot hein ;)) que pour un produit aussi coûteux qu'un Mac, nombreux sont ceux qui ne rechigneront pas à invoquer cette garantie... Pas vous ?
 
Vous jouez malheureusement sur les mots, car si vous invoquez juridiquement cette garantie et le mettez en demeure, la législation étant ainsi faite il devra bien s'y soumettre. Un défaut ou une non-conformité n'ont pas de date d'exécution, et peuvent s'exprimer le lendemain de l'achat comme la veille de la fin de la garantie...

Et je peux vous garantir (sans jeu de mot hein ;)) que pour un produit aussi coûteux qu'un Mac, nombreux sont ceux qui ne rechigneront pas à invoquer cette garantie... Pas vous ?

Je ne joue sur rien, c'est simplement la raison pour laquelle cette garantie ne peut pas couvrir les pannes, c'est une question de logique pure et simple.
Si une panne matérielle est présente dès l'achat ou antérieure, ça s'appelle une panne au déballage (Dead On Arrival, PMS, etc dans le jargon du milieu) et c'est assumé totalement par les constructeurs auprès de leurs revendeurs/grossistes. Le délai de DOA est fixé par le constructeur ou négocié auprès de ses grossistes et centrales d'achat. Souvent 14 jours, parfois 30, ou parfois 7 jours à date d'achat du client final.

Le revendeur n'a même pas à prouver que le produit n'était pas en panne lorsque le client l'a acheté, puisque sinon il aurait fait une DOA dessus. C'est pour ça que cette garantie légale pour les pannes est un non sens total.


Si les constructeurs bataillent pas pour le client avec cette garantie légale, c'est avant tout par souci d'image et qu'une procédure pour une réparation à 500 balles sur une carte mère qui leur a couté 30 euros, ça n'en vaut pas la peine.

Et perso je m'en branle puisque je paie par carte bancaire et que je dispose d'une garantie de 36 mois supplémentaires auprès de ma banque pour tout achat de produit électronique fait par CB.
 
Dernière édition:
c'est simplement la raison pour laquelle cette garantie ne peut pas couvrir les pannes, c'est une question de logique pure et simple.

Mais votre logique vous est toute personnelle et légitime, bien heureusement. Toutefois ce n'est pas votre avis qui a force de loi, seulement le texte officiel :

"La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.

Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux.

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

  • le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...) ;
  • le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement. Par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté ;
  • le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).
Les défauts peuvent provenir :
  • du bien en lui-même,
  • de l'étiquetage,
  • des instructions de montage,
  • de l'installation lorsque celle-ci a été mise à la charge du vendeur ou réalisée sous sa responsabilité."

 
"La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.

existant déjà à la date de livraison du produit.

Un produit qui a fonctionné 1 an et 11 mois avant de tomber en panne avait un défaut de conformité existant lors de la livraison du produit et empêchant son utilisation (qui a quand même duré 1 an et 11 mois), vraiment?
Et le revendeur doit prouver que le mac du client qui a une carte mère HS et qui se pointe 2 ans après l'achat n'avait aucun problème lorsqu'il l'a acheté? .....

Tu m'explique comment tu utilises ton mac avec une carte mère HS pendant 2 ans steuplé?

Vous voyez pas comme un truc totalement illogique et absolument tordu là dedans? .......
 
Vous ne faites que citer des cas incapacitants, ce n'est pas le cas de toutes les pannes.
Vous cherchez trop compliqué, le texte est pourtant simple et clair...
M'enfin ...
 
Comment voulez vous faire remplacer via cette garantie une carte mère défectueuse (donc ordi qui ne démarre plus) au bout d'1 an et 1 mois, alors que la garantie elle même stipule explicitement que le défaut doit être antérieur à l'achat. Donc carte mère HS au déballage, en toute logique.

Perso à la place du vendeur, un client vient me voir pour ça, je le remballe en lui demandant comment il a pu se servir de son ordi pendant tout ce temps ou pourquoi il est pas repassé juste après l'achat puisque il invoque cette garantie, et donc considère que sa putain de carte mère était out dès que je lui ai vendu le produit.
 
Et quelle connaissance ultime a-t-il avant expertise pour infirmer si vite que le problème n'était pas déjà présent dans une moindre mesure lors de l'achat ?
Vous réduisez le terme de "panne" à une situation brutale et subite, sans aucune gradation. Je suppose tout de même que votre expérience de l'informatique vous a déjà démontré le contraire...
Comme vous le dites "perso", vous tentez de réfléchir à la place du commerçant. Ce n'est pas à vous de le faire.
C'est étonnant, à chaque fois nous croisons ici des gens qui tentent de truander pour faire passer en garantie des appareils noyés, tombés, j'en passe et des meilleurs, et nous tentons de les aiguiller et leur expliquer que ce n'est pas normal d'invoquer la garantie quand on a renversé sa bière sur son portable.
Là nous avons avec nous un texte de loi à même de traiter certains problèmes et vous vous faites l'avocat du diable afin de ne pas utiliser cette fameuse loi en cherchant systématiquement un moyen de défausser le constructeur et rendre l'affaire compliquée...

Peut être verrez vous ce texte d'une autre manière le jour où votre mac a 3000 euros cafouillera au bout de quelques mois...

Excellente soirée à vous, mon apéro m'attend !
 
Dernière édition:
Et quelle connaissance ultime a-t-il avant expertise pour infirmer si vite que le problème n'était pas déjà présent dans une moindre mesure lors de l'achat ?

Mais tout simplement parce qu'on s'en fout de l'évolution du problème qui a emmené la panne.
Si tu vas chez Apple en invoquant la garantie de conformité (donc défaut existant lors de l'achat) avec un Macbook pro de 2 ans qui n'a aucun affichage, qui ne s'allume plus, qui a le disque dur en panne, qui a le clavier en panne, mais mec, jamais tu pourras leur faire gober que ton produit tu l'a eu comme ça quand tu l'a acheté.
Et si tu dis qu'il déconnait depuis un peu le début, on va gaiement te répondre que tu bénéficiais d'une garantie constructeur et donc pouvais l'utiliser pour retrouver un laptop totalement fonctionnel.

Cette garantie légale que vous souhaitez utiliser contre les pannes se démonte elle même de par son texte.

Va avec ton iPhone de 2 ans usé qui ne s'allume plus tenter de faire croire à Aapple qu'il fait ça dès l'achat .... on va te rire au nez.


Je te donnes un exemple car il se trouve que ça me parle plus que l'informatique.
Admettons que Samsung ne garantisse ses téléviseurs qu'1 an au lieu de 2.

Ton beau Led qui a 1 an et 10 mois tombe subitement en panne. Tout un côté est devenu sombre, des leds commencent à rendre l'âme.
Ton téléviseur n'étant garanti qu'un an, tu tentes d'invoquer la garantie de conformité pour le faire réparer, donc intrinsèquement, tu demandes au constructeur, à savoir Samsung, de prouver que le téléviseur n'était pas dans cet état lorsque tu l'a acheté.

Samung va donc envoyer un technicien agrée chez toi, avec une rampe de leds toute neuve.
Ton téléviseur va être de nouveau fonctionnel, t'es content.
Le technicien arrive, change la rampe de led, ton téléviseur refonctionne, et là il sort une télécommande fournie par Samsung à ses réparateurs agrées et qu'ils ont tous, qui leur permet d'accéder à des menus cachés de diagnostic et d'informations sur le TV (temps de fonctionnement, dans quel mode, consommation, etc ...)

Sur le menu qui est désormais totalement visible, il affiche que ton téléviseur a été en fonctionnement 7000 heures.

Comment comptes tu justifier auprès de samsung d'avoir laissé un TV allumé 7000 heures avec une rampe de led HS au déballage, donc une image foireuse, sans avoir cherché à le faire réparer ou changer dès que tu l'a eu?
 
Dernière édition:
Votre tutoiement devient inutilement agressif et déplacé.
Je vous souhaite une excellente soirée.
 
Statut
Ce sujet est fermé.