J'ai, comme la plupart d'entre vous, suivit avec attention ce keynote. Après avoir lu à peu près tout ce qu'on pouvait lire dessus et réfléchi, je pense avoir compris à quoi rimait cette Apple Watch. Et au-delà des déceptions Qu'on peut lire un peu partout, il y a une analyse plus profonde.
Deux choses m'ont surpris en regardant la conférence: l'iPhone 6 fait furieusement penser à l'iPad Air, et l'iWatch au tout premier iPhone (épaisse et un peu balourde).
L'aboutissement d'une génération de produits et l'avènement d'une autre.
A la question "ce produit va-t-il se vendre" la réponse selon moi est: "non, probablement pas" et ce pour des raisons évidentes: objectivement inutile, design vraiment douteux...
Mais je pense que le but d'Apple n'est pas de vendre cette iWatch, en tout cas pas cette version. Tout ce bruit ne servait en réalité qu'à implanter la montre dans l'imaginaire qui entoure la marque, et amener les gens à composer avec elle lorsqu'ils feront référence à Apple.
En fait, Apple utilise une technique bien connue dans le marketing et utilisée par tous: plus on place d'inconvénient dans une rev A (produit inédit) plus les évolutions ultérieures paraissent significatives et importantes.
Il apparaît évident qu'apple entreprend une nouvelle grande marche (voilà pourquoi Cook martèle qu'il s'agit d'un nouveau chapitre dans leur histoire), ou chaque année les améliorations paraîtrons transcendantes pour arriver à un produit réellement incroyable.
... Exactement comme le MacBook Air de son temps: décrié, critiqué, chacun répétant à qui veut l'entendre pourquoi par A+B ce mac ne marcherait jamais, mais améliorations après améliorations (ssd généralisé...) il est devenu incontournable.
Ces premiers produits sont des actes de naissance, pas des produits destinés à tout rafler (puisque par définition à quelque chose de parfait aucune amélioration ne peut être apportee)
La dernière preuve de cela, c'est le fait qu'apple ait choisie de rendre sa montre compatible uniquement à partir de l'iPhone 5 (alors qu'elle aurait pu reculer bien plus que ça): cela montre qu'elle se positionne par rapport à l'avenir, à des produits futurs, et que cette première mouture n'est finalement qu'une démonstration en quelque sorte.
Épaisseur, autonomie, design... Tout est à revoir et soyez tranquille, tout sera revu et ce sera à chaque fois une "révolution": c'est comme ça que les marques justifient les nouveaux produits qu'elles sortent sans cesse.
Il faut donc voir plus loin, aller au delà du commentaire anecdotique et échapper à la vision à court terme qui est souvent celle des observateurs et de la bourse: la iWatch prendra son envol, elle vient pour l'instant juste de sortir de l'uf.