Apple Works sous Mac OS X en français...

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Gwenhiver avait raison : j’avais bien un problème de polices de caractères sous Mac OS X et 9. (post “Apple Works ne se lance plus”).

Mais j’ai mieux : Apple Works 6.1.2 Carbon en français.

Comment faire?

1. télécharger la mise à jour en 6.1.2 US : celle-ci, à l’inverse de la version française, contient les deux versions classic et Carbon (en beta 6.1.1) mais son installeur exige la présence d’une version 6.0.4 US.

2. Dans ResEdit, ouvrir “Apple Works” (votre ancienne version française 6.0.4) et ouvrir la ressource “vers”. Modifier le champ “Country Code” en “00.US” pour les deux sous-ressources “1” et “2”. Votre système va alors consiérer votre Apple Works comme une version US.

3. Lancer l’installation de la mise à jour en 6.1.2 US. Grâce à la manipulation ci-dessus, l’installation va aller à son terme.

4. Dans le Finder, ouvrir le paquet Apple Works de votre dossier nouvellement créé (avec les menus contextuels, item “afficher le contenu du paquet”). S’ouvre alors une fenêtres standard montrant notamment les dossiers “MacOS” (version OS X) et “MacOSClassic”. Chacun contient une application Apple Works. Il s’agit ici des deux versions Classic et Carbon.

5. Pour travailler sous Classic ou OS 9 en version française, remplacez tout simplement l’application “Apple Works 6” du dossier “MacOSClassic” par votre actuelle version 6.1.2 (téléchargée sur le site français d’Apple ou sur votre iDisk) en prenant bien soin de respecter le nom de l’application en “Apple Works 6” (le lancement se fait par un système d’alias redirigé vers l’une ou l’autre des versions selon le système utilisé).

6. Relancez ResEdit et ouvrir “…/AppleWorks6.app/Content/MacOS/Apple Works 6” (version 6.1.1 carbon US) et “…/AppleWorks6.app/Content/MacOSClassic/Apple Works 6” (maintenant version 6.1.2 Classic française). Placez les deux fenêtres l’une à côté de l’autre. Il va maintenant s’agir de copier certaines ressources de la version française vers la version US. Attention, la copie de toutes les ressources provoque une erreur “library absente…”. Liste des ressources à copier (repérées comme contenant du texte en français) :
ALRT
DCTB
DITL
DLOG
MENU
STR
STR#
TEXT
WCTB
WIND

7. Une petite modification s’impose ici. Mac OS X gérant un peu différemment les menus, votre nouvelle version d’Apple Works Carbon (dont les menus sont repris de la version Classic) va afficher la fonction “Quitter” dans le menu Application et dans le menu Fichier, provoquant un conflit désactivant le raccourci clavier. Ouvrez donc “…/AppleWorks6.app/Content/MacOS/Apple Works 6” dans ResEdit puis sa ressource MENU. Dans celle-ci, ouvrez le seconde case, présentant le menu Fichier. Il suffit alors de sélectionner l’item “Quitter” et de l’effacer avec la touche ad-hoc de clavier. Le fonctionnement dasn Mac OS X devient alors conforme à celui des autres applications.

8. Il ne restera plus qu’à faire un alias des dossiers “Extraits” et “Points de départ” dans le dossier “…/AppleWorks6.app/Content/MacOS” ‘en ayant affiché le contenu du progiciel ou paquet) afin que le nouvelle version francisée retrouve ses petits.


----------

Voilà. Chez moi (iMac Rév.B et iBook Firewire) cela fonctionne correctement. Bien sûr, certaines fonctions ne sont pas bien francisées (boîte d’enregistrement et palettes de démarrage par exemple, faute d’avoir su repérer les ressources adéquates). Mais l’application fonctionne bien mieux que la 6.0.4 française déjà carbonisée (normalement aussi bien que le 6.1.2 US Carbon (qui n’est en fait qu’une béta).
 
Je commançais à me demander si tout le monde se foutait de AppleWorks ou si ma manip était foireuse.

Pour ton problème, je n'ai pas de solution sinon que tu ne devrais pas avoir besoin de conserver ta version "pleinement française". La version manipulée selon la méthode plus haut contient deux versions d'AppleWorks, une Classic française (qui est celle que tu as téléchargée sur le site Apple.fr) et une Carbon US transformée en FR. Le système lance l'une ou l'autre selon que tu es sous OS 9 ou OS X.
 
Bravo pour ta manip qui fonctionne parfaitement.
Maintenant, un problème annexe mais ennuyeux :
j'ai deux AW 6. l'un sur ma partition 9.1, c'est la version 6.1.2 "pleinement française", téléchargée depuis le site français d'Apple ; l'autre, sur ma partition X, c'est la version manipulée.
Ce qui est très pénible, c'est que lorsque j'ouvre un fichier appleworks, même enregistré avec la version carbon, il me lance la version d'AppleWorks classic présente sur la partition 9.1
Comment faire pour qu'il lance la version carbon ?

------------------
G4 Cube 450, Apple display 17", ADSL, et p'têt bientôt un zoli iBook...