Bon, cette histoire de X11 inlançable depuis une nouvelle session me titille grave, alors j'investigue...
Donc, comme je le disais dans mon message précédent, la commande ps -aux signale toujours un process de ce style après une fermeture de X11 :
Bloc de code:
root 636 0.0 0.0 0 0 con- Z 1Jan70 0:00.00 (X11)
le Z en 8ème colonne signifie zombie ou process mort. Et comme il est mort, plus moyen de le tuer, ce qui explique l'échec de la commande kill. J'ai néanmoins noté que lorsque l'on lance ps -aux alors que X11 tourne encore, on obtient deux process :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre> jdl 1073 0.0 0.2 13960 456 ?? S 12:21AM 0:00.05 /Applications/X11.app/Contents/MacOS/X11 -psn_0_6422529
jdl 1074 0.0 3.7 72656 9660 ?? S 12:21AM 0:01.96 /Applications/X11.app/Contents/MacOS/X11 --xquartz-be-xinit -noreset -auth /Users/jdl/. </pre><hr />
C'est le process psn_0_etdesbrouettes qui devient Zombie.
A partir de là, je me dis super, y a qu'à tuer ce process avant de quitter X11. Eh bien le process ressuscite avant de reoindre les limbes !!! Càd refaites ps -aux (ajouter "| grep X11" à sa suite pour n'avoir que les process intéressants) et notre Zombie est toujours là ! Idem si on "kill" ce process, puis l'autre pour tuer X11 plutôt que de le quitter proprement...
Bref, si le problème du redémarrage de X11 dans une autre session est dû à ça... eh bien la seule solution et de rebooter
Qqun aurait-il encore la version 0.1 de X11 pour voir si le comportement est le même ?
Bon, je claviote en unix, mais je suis pas un expert, I may be wrong.
source : man ps, man kill,
Why you can't kill a zombie... (conclusion de ce document : "if (the zombie) remains that way forever, the driver has a bug." Merci Apple...)
J'espère ne pas vous avoir emmerdé, mais je voulais vous faire partager mes nouveaux points d'expérience en compétence Unix
Et, euh, sinon, vous arrivez à faire tourner OpenOffice sous un utlilisateur non admin, vous ?