Applescript pour ajouter commentaire Spotlight

ClaudeBel

Membre confirmé
1 Août 2007
15
1
Bonjour à tous

J'ai une collection de plus de 1800 fichiers multimédias (AIFF, Waves, etc.) répertoriés dans une base FileMaker (seuls les liens aux fichiers sont stockés dans la base). Je souhaite que des informations contenues dans la base de données soient écrites dans les commentaires Spotlight des fichiers.

Le meilleur moyen pour faire cela m'apparait d'envoyer directement une commande AppleScript depuis FileMaker (ce que le logiciel est capable de faire très simplement avec l'action de script «Exécuter AppleScript»). Mon problème, c'est que je ne suis qu'un débutant avec Applescript et que je n'ai pas trouvé d'exemples sur le Web pour m’inspirer.

J'ai pensé bien sûr à Automator, mais je crois que ça serait plus simple de procéder directement avec une commande Applescript puisque je dois partir de FileMaker et que j'aurai des paramètres à transmettre (chemins et noms des fichiers + commentaire Spotlight à ajouter).

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci!

Sur Mac OS-X 10.4.10. FileMaker 8.5 et MacBook Pro.
 
Je ne dispose pas de FileMaker, aussi ne m'est-il pas possible d'indiquer une manière de récupérer les informations à transmettre via AppleScript. Néanmoins, il semble clair que ton script contiendra au moins une boucle et que chaque élément répertorié dans ta base de données sera traité comme suit :
Bloc de code:
tell application "Finder" to set comment of mon_fichier to mon_commentaire
où mon_fichier correspond au chemin du fichier (par ex. : alias "Disque:Users:nom:dossier:fichier.mp3")
et où mon_commentaire correspond au commentaire Spotlight désiré (en texte).
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
 
Ça marche!

La seule difficulté que j'ai eu à surmonter a été de me familiariser avec la commande «alias» et le format de chemin. La partie en FileMaker (Script) ne posait pas de problème particulier si ce n'est que le chemin était comportait des «/» au lieu des «:».

Grand merci pour ton aide!