appleworks 5.03 et clarisworks 4

maréchal63

Membre enregistré
6 Janvier 2011
2
0
59
:) Bonjour, je travaille depuis plus de 15 ans avec la base de donnée de appleworks que j'ai adaptée à mon activité.Après un changement d'ordi, imac avec tiger osX.
La version 6 d'appleworks ne prend plus les macros et j'en utilise + d'une dizaine !!
J'ai du revenir vers claris works 4 en utilisant le mac sous classic pour pouvoir continuer !
J'ai acheté un netbook asus pour pouvoir enregistrer mon travail au fur et à mesure de ma journée (en déplacement), mais sur le pc je ne dispose que d'appleworks 5.03.
Et donc quand je repasse ma base de données de l'1 à l'autre via une clé usb. Toutes les macros sont effacées !...D'autre part quand je rentre une date sur le pc genre 18/01 ou seulement le jour ex 18; ce couillon marque automatiquement que l'on est en 0111 et non 2011 !!alors que si je marque 18/01/11 il me marque correctement 18 janvier 2011...
Dois je mettre clarisworks 4 sur les 2 appareils ou appleworks 5 sur les 2 ?Comment résoudre ce problème de date ? Et ne pas perdre mes macros à chaque fois ?
Et qui pourrait me fournir appleworks 5 pour mac ou clarisworks 4 pour pc ? Ces logiciels sont devenus introuvables... En vous remerciant par avance ! sos :siffle:...
 
Et qui pourrait me fournir appleworks 5 pour mac ou clarisworks 4 pour pc ? Ces logiciels sont devenus introuvables... En vous remerciant par avance ! sos :siffle:...

A titre préventif : ces logiciels ne sont pas en "abandonware", donc, on ne pourra ici te proposer (le cas échéant) que des originaux, et MacGe n'étant pas un site de eCommerce, ça devra être un don (avec prise en charge par tes soins des frais d'expédition, ça par contre, c'est autorisé) !
 
Je pense qu'on a là une illustration de ces situations où il est nécessaire d'évoluer vers une solution qui soit toujours maintenue.

AppleWorks a été abandonné par Apple depuis belle lurette et n'a pas connu de réelle mise à jour depuis plus de 10 ans. Le portage bâclé de la version 6 sur Mac OS X n'a même pas été l'occasion d'un bête correction de bugs ! Bref, continuer à l'utiliser c'est encourir le risque de plus en plus courant de plantages, et encore plus avec la version Windows (même en admettant que tu trouves une version 4, je suis curieux de voir si ça peut tourner sur une version actuelle ou pas trop vieille de Windows). Chercher à optimiser une solution aussi bancale ne peut pas donner de bons résultats, à mon avis.

Je dirais qu'il te faut très sérieusement chercher une solution actuelle t'autorisant un travail probablement plus efficace. Si tu décris ton utilisation, tu peux peut-être trouver des conseils ou de l'aide pour l'adapter.
 
Merci du conseil mais j'ai plus de 10 ans d'archives sur apple works...
Comme je me fous un peu d'être toujours à la pointe de la technologie et que j'espère bien ne plus avoir que 13 ans à tirer... Je garde mes macs précieusement et c'est très bien comme ça...C'est comme les voitures plus elles sont récentes et bourrées d'électronique et plus ça déconne...:p
Appleworks marche pas mal sous windows 7 à part ce fichu problème de date...
Il me met qu'on est en 0111 automatiquement au lieu de 2011...
C'est la magie des pc et microsoft... Vive apple !!:up:

Merci quand même.
Un gentil forumer va m'envoyer une copie de son appleworks 5. Je verrai si comme ça je peux garder les macros...

Bonne année
 
même en admettant que tu trouves une version 4, je suis curieux de voir si ça peut tourner sur une version actuelle ou pas trop vieille de Windows

Une précision tout de même : lorsque j'étais responsable informatique d'une des compagnies du groupe AGF, en 1996, j'ai mis en place ClarisWorks sur les PC du service "sinistres", afin d'assurer au personnel une transition Mac/PC plus progressive (pas le choix, la décision de passer du Mac au PC était "politique" et avait été prise beaucoup plus haut que mon niveau, pour l'ensemble du groupe AGF).

De mémoire, je dirais ceci à propos des versions 4 et 5 de ClarisWorks (il n'y a pas eu d'AppleWorks PC, sauf sous forme de mise à jour de ClarisWorks 5), et il me semble bien (c'est loin, tout ça :sick:) que la version 4 ne tournait que sous Windows 3.x, alors que la version 5 était dédiée à Windows 95. Je me souviens aussi (là c'est plus facile, j'ai toujours une version "5 Windows" dans mon tiroir) que dans la version 5 PC, il était impossible de sauvegarder les préférences qu'on s'était soigneusement mitonnées, même après application de la plus récente mise à jour.
 
...dans la version 5 PC, il était impossible de sauvegarder les préférences qu'on s'était soigneusement mitonnées, même après application de la plus récente mise à jour.
Oui, je me souviens aussi de ma déception quand j'ai vu que la mise à jour n'avait pas résolu ça (j'ai moi aussi toujours une version 5.03 sous Windows)... :D