Appleworks et Mavericks

walter44

Membre enregistré
20 Octobre 2008
3
1
15/10/14 - bonjour et merci de document un inexpérimenté comme moi
Depuis des années, je travaille sur mon Imac 27' en 10.6.8 avec AppleWorks et veut passer à Mavericks mais ne sais comment convertir tous mes documents AppleWorks 6.2.9 (surtout en traitement de texte).
Je dispose par ailleurs de Page et de Word mais pas possible de convertir.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.

Les traitements de texte, ce sont les plus faciles à convertir. Déjà, tu peux dans AppleWorks convertir ceux dont tu comptes te resservir en passant par "Enregistrer sous..." et choisir le format Word (par exemple). Pour les documents que tu veux seulement archiver, tu peux tout simplement les "imprimer" en PDF. En principe, Pages devrait être capable d'ouvrir directement ces documents (peut-être faut-il passer par "Importer...") du moins les moins complexes.

Par ailleurs, il est utile de savoir que LibreOffice dans sa dernière mouture est maintenant capable d'ouvrir quasiment n'importe quel document AppleWorks (même les dessins vectoriels, avec certaines limitations, et les bases de données, sous forme de tableaux) !

Bonjour,
15/10/14 - bonjour et merci de document un inexpérimenté comme moi
Depuis des années, je travaille sur mon Imac 27' en 10.6.8 avec AppleWorks et veut passer à Mavericks mais ne sais comment convertir tous mes documents AppleWorks 6.2.9 (surtout en traitement de texte).
Je dispose par ailleurs de Page et de Word mais pas possible de convertir.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.
concernant iWork, normalement iWork 2009 ou antérieur devrait permettre de convertir les fichiers AppleWorks 6.X, ie. Pages devrait accepter d'ouvrir les fichiers textes, KeyNote les fichiers présentation et Number les fichiers tableurs ; c'est probablement ce qui donnera les meilleurs résultats.

Sinon comme Aliboron l'indique, LibreOffice 4.3 inclut maintenant des filtres pour ouvrir les fichiers AppleWorks ou ClarisWorks à l'exception des fichiers présentations ; comme c'est du reverse engineering suivant la complexité du document, le résultat sera bon ou moins bon...

Notes:
- si dans le lot des fichiers AppleWorks, il y a des fichiers présentations qui ne contiennent rien de confidentiel, propriétaire, ... ils pourraient m'intéresser pour améliorer le filtre utilisé par LibreOffice : voir https://sourceforge.net/p/libmwaw/wiki/Home/ en anglais.
- le site http://www.wilmut.webspace.virginmedia.com/notes/aw/page1.html regroupe pas mal de conseil pour abandonner AppleWorks, malheureusement il est aussi en anglais.