iPad 6 Application fichier et NAS Synology

So0paman

Membre confirmé
24 Janvier 2017
67
23
33
Bonjour à tous,

Ayant une utilisation de plus en plus intensive de mon iPad au détriment de mon Macbook Pro, j'ai tout de même un soucis qui m'embête pas mal.

J'ai une installation basée sur un NAS de la marque Synology. Je ne stocke rien en local sur mes machines pour éviter les pertes en cas de panne (iPad ou Mac), tout est centralisé sur mon NAS.

J'ai donc naturellement ajouté mon NAS sur l'application Fichiers d'iPad OS avec la commande "Se connecter au serveur", en saisissant smb://"NomduNas", et en rentrant mon identifiant et mot de passe admin pour l'accès complet. A première vue tout fonctionne, j'ai accès à tous mes volumes.

Seulement voilà, j'ai deux volumes principaux sur mon Nas : Un volume "Données" sur lequel je stocke toutes mes photos, fichiers etc... et un volume "Vidéo" sur lequel je met mes films / dessins animés, pour visionnage sur les différents appareils. Mon but serait de pouvoir accéder à mon dossier Données pour pouvoir ouvrir mes photos en RAW directement depuis mon NAS dans Lightroom ou Affinity par exemple, ou mes Rush vidéo donc Luma Fusion.

Sur le volume "Vidéo" tout fonctionne depuis Fichiers, je peux déplacer, copier, supprimer ou lancer un film sans aucun soucis.

Le problème c'est mon volume "Données", et c'est malheureusement le plus important. En fait sur ce volume je peux me balader et voir tous mes fichiers. Par contre la moindre opération (renommer, déplacer, ouvrir depuis une application, ou autre) se solde par le même message :

"Impossible de communiquer avec une application d'aide" ou bien quand j'essaye de supprimer un fichier : "Le fichier n'existe pas"

J'ai essayé plusieurs fois de supprimer et remettre mon NAS dans fichier, rien à faire ça ne fonctionne pas. Je me suis dit que c'était peut être un problème de permission ou de configuration de mon NAS, mais je ne vois rien de bizarre (Le volume Donnée et Vidéo ont les mêmes paramètres). Et surtout, en me connectant à mon NAS depuis une application tierce type "Fe File Explorer", tout fonctionne parfaitement avec tous mes volumes du NAS.

Donc si quelqu'un a eu un soucis similaire, ou une solution ça me serait d'une grande aide ;) Merci d'avance !
 
Franchement la gestion des données sur mon Syno, je gère ça soit avec DSFile. soit FTPManager qui utilise le protocole FTP au lieu du SMB.


Bienvenue dans le groupe de « Je fume mon iPad au détriment de mon MBP » au passage.
 
  • Haha
Réactions: peyret
Franchement la gestion des données sur mon Syno, je gère ça soit avec DSFile. soit FTPManager qui utilise le protocole FTP au lieu du SMB.


Bienvenue dans le groupe de « Je fume mon iPad au détriment de mon MBP » au passage.

Le problème des applications comme FTPManager ou FE File Explorer, c'est qu'ils ne s'intégrent pas à l'application Fichier en tant qu'emplacement. Donc dans les applis comme LR ou il me propose uniquement d'importer un fichier depuis Photos ou Fichier, je suis coincé.

Ou alors il faut que je passe par FTPManager pour copier ce qui m'intéresse en local sur mon iPad, et ensuite aller l'importer depuis Lightroom, mais c'est fastidieux.

Par contre je viens d'installer DSFile, et j'ai pu l'ajouter comme emplacement à Fichier, j'ai testé un import depuis Lightroom direct depuis mon Nas et ça a fonctionné comme ça ! J'aime pas trop l'interface de DSFile mais ça va déjà bien me dépanner en attendant que Fichier soit moins bugué, merci ;)

Sinon oui je suis de plus en plus séduit et bluffé par l'iPad. Quand je vois les performances que j'obtiens avec un simple iPad 2017 à 300 balles, qui est presque plus rapide que mon Macbook Pro pour le traitement de mes RAW, j'envisage fortement l'achat d'un iPad Pro et d'un Pencil pour un faire ma machine principale.
 
Par contre je viens d'installer DSFile, et j'ai pu l'ajouter comme emplacement à Fichier, j'ai testé un import depuis Lightroom direct depuis mon Nas et ça a fonctionné comme ça ! J'aime pas trop l'interface de DSFile mais ça va déjà bien me dépanner en attendant que Fichier soit moins bugué, merci ;)

Sinon oui je suis de plus en plus séduit et bluffé par l'iPad. Quand je vois les performances que j'obtiens avec un simple iPad 2017 à 300 balles, qui est presque plus rapide que mon Macbook Pro pour le traitement de mes RAW, j'envisage fortement l'achat d'un iPad Pro et d'un Pencil pour un faire ma machine principale.

Si ca fonctionne je suis content.
Du coup, oui, de mon côté j’ai un MacBook Pro Retina 2019 Bien chargé, qui fonctionne très bien, en revanche j’ai aussi un iPad Pro 2017 10.5 avec son Pencil et son Smart Keyboard, c’est vraiment machine qui me suis partout, le Mac est aussi avec moi, mais c’est quand j’ai besoin de faire un certain nombre de choses ou je suis plus à l’aise sur un ordinateur.

De là à entièrement remplacer mon Mac par un iPad Pro, je n’en suis pas là. Mais de là à utiliser quotidiennement mon iPad quand le Mac est dans mon Sac. Effectivement c’est ce qui se passe quotidiennement.
 
"Impossible de communiquer avec une application d'aide" ou bien quand j'essaye de supprimer un fichier : "Le fichier n'existe pas"

Ai déjà vu apparaître ce genre de message sans même être dans une configuration réseau.
La dernière fois c’est en voulant lancer VLC en lui envoyant fichier en local depuis l’application Fichiers.
 
Ai déjà vu apparaître ce genre de message sans même être dans une configuration réseau.
La dernière fois c’est en voulant lancer VLC en lui envoyant fichier en local depuis l’application Fichiers.
Il ne faut pas trop en demander à files.app. Déjà que l'application fait un pas de géant dans l'utilité de l'iPad. elle ne peut pas encore être parfaite, pour cause, elle gère les fichier comme un pied. on est encore très loin du Finder. Mais ça va venir avec le temps.
 
Il ne faut pas trop en demander à files.app. Déjà que l'application fait un pas de géant dans l'utilité de l'iPad. elle ne peut pas encore être parfaite, pour cause, elle gère les fichier comme un pied. on est encore très loin du Finder. Mais ça va venir avec le temps.

un Finder... non merci. Mais oui, l’application Fichiers est encore beuguée, elle revient de loin.
 
@So0paman , supprime le serveur sur l’app fichiers un reset de l’ipad en ayant supprimer les apps en mémoire (oui, plus besoin mais...). Supprime le cache smb sur le nas puis redémarre le. Regarde si tu as de mises à jours du firmware et des apps sur le nas ainsi que de ton ipad.
C’est juste une supposition, je n’ai pas et je n’ai pas eu ce genre message d’erreur quand j’accède au syno à partir de l’app fichiers.
 
Le problème des applications comme FTPManager ou FE File Explorer, c'est qu'ils ne s'intégrent pas à l'application Fichier en tant qu'emplacement. Donc dans les applis comme LR ou il me propose uniquement d'importer un fichier depuis Photos ou Fichier, je suis coincé.

Ou alors il faut que je passe par FTPManager pour copier ce qui m'intéresse en local sur mon iPad, et ensuite aller l'importer depuis Lightroom, mais c'est fastidieux.

Par contre je viens d'installer DSFile, et j'ai pu l'ajouter comme emplacement à Fichier, j'ai testé un import depuis Lightroom direct depuis mon Nas et ça a fonctionné comme ça ! J'aime pas trop l'interface de DSFile mais ça va déjà bien me dépanner en attendant que Fichier soit moins bugué, merci ;)

Sinon oui je suis de plus en plus séduit et bluffé par l'iPad. Quand je vois les performances que j'obtiens avec un simple iPad 2017 à 300 balles, qui est presque plus rapide que mon Macbook Pro pour le traitement de mes RAW, j'envisage fortement l'achat d'un iPad Pro et d'un Pencil pour un faire ma machine principale.

FileExplorer est totalement intégré à FICHIERS
IMG_0495.JPG
 
  • J’aime
Réactions: So0paman
Etrange ! Moi il ne me le propose pas dans mes emplacements Fichier. Après j'ai la version gratuite (Logo orange), il me semble que le logo bleu correspond à la version payante, peut être que ça vient de là. Je vais me renseigner, si c'est le cas ça vaut les quelques euros à investir.

Les emplacements réseaux sont bien dispos depuis fichiers donc ? Ou il affiche juste le contenu local de l'application ?
 
@So0paman

En allant sur Modifier dans le menu ... où tu te connectes au serveur, l’app que tu souhaites n’apparaît pas dans la barre latérale ?


Et pour ton problème en général, as-tu redémarré ton iPad ?
 
@So0paman

En allant sur Modifier dans le menu ... où tu te connectes au serveur, l’app que tu souhaites n’apparaît pas dans la barre latérale ?


Et pour ton problème en général, as-tu redémarré ton iPad ?

Pour certaines applications oui, mais pour FE File Explorer non. Mais j'ai vérifié, c'est bien une spécificité de la version payante, c'est écrit dans le descriptif de l'application ;)

Pour mon problème de base, non j'ai déjà redémarré mon iPad plusieurs fois depuis ça n'a jamais fonctionné. De toute façon l'appli fichier a toujours été capricieuse avec mon NAS. Ça s'est amélioré au fil des mises à jour (au début d'iOS 13 c'était catastrophique), mais c'est pas encore ça. J'ose espérer qu'ils vont continuer à l'améliorer au fil du temps, y'a quand même beaucoup de monde qui se plains de bugs quand même.
 
Je viens aux nouvelles, si ça peut servir à quelqu’un ultérieurement. J’ai reçu mon iPad Pro il y a quelques jours (quelle merveille j’en suis fan).

J’ai ajouté mon Syno dans la foulée et j’ai eu exactement le même soucis que sur mon iPad précédent. Ce n’est qu’une supposition mais je pense que l’application Fichiers a du mal à gerer mon volume car il y a énormément de fichiers dessus.

Bref j’ai acheté File Explorer Pro (environ 5€), et c’est parfait ! Il s’intègre parfaitement à mes emplacements dans Fichiers, et me permet d’accéder et manipuler les fichiers de mon Nas sans problème, et d’importer tout ce que je veux depuis les applications tierces.

Bonus qui m’a ravi, je bosse avec un Hybride Fujifilm, et l’iPad ne sait pas lire les fichiers Raw compressés des Fuji. J’ai été decu de voir ça car ça m’obligeait à travailler avec des Raw non compressés qui pèsent deux fois plus lourd donc terrible pour le Nas et les carte SD. Et bien FE Pro les lis sans problème c’est génial.

Quelques euros bien investis donc, je conseille en remplacement de l’application fichiers même si j’espère qu’elle sera améliorée avec iPad OS 14.

Merci pour vos conseils, il ne me reste plus qu’à m’acheter un clavier Bluetooth car j’ai mis beaucoup trop de temps à vous rédiger ce message sur le clavier virtuel, je m’y ferai jamais je crois :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: USB09 et lineakd
Etrange ! Moi il ne me le propose pas dans mes emplacements Fichier. Après j'ai la version gratuite (Logo orange), il me semble que le logo bleu correspond à la version payante, peut être que ça vient de là. Je vais me renseigner, si c'est le cas ça vaut les quelques euros à investir.

Les emplacements réseaux sont bien dispos depuis fichiers donc ? Ou il affiche juste le contenu local de l'application ?

Les services réseaux sont bien dispo dans Fichiers. Sauf Google et autres.