application finder disparue

eva14

Membre enregistré
19 Octobre 2011
6
0
Bonjour,

Gros problème : je n'ai plus l'image du disque dur ni la barre du menu finder en haut depuis deux jours ! En fait je crois que l'application finder a disparu !
Je ne peux donc accéder à aucun des dossiers ou applications du disque dur. Seules les applications du dock sont affichées.
J'arrive à ouvrir safari et donc j'accède à internet.
Ma messagerie entourage (qui est dans le dock) ramait et depuis ce matin je n'arrive plus à l'ouvrir ! Bref, que faire ?
Je travaille sur un imac de quatre ans qui avait la version Mac OSX 10.4. On m'a offert un ipad2 impossible à démarrer car il faut itunes10 non compatible avec OSX10.4.
J'ai donc porté mon ordinateur (7kg,5 !) chez apple. Ils m'ont installé Max OSX 10.5.8.
J'ai donc pu démarré l'ipad2 et le sauvegarder.
Mais mon ordinateur est beaucoup plus lent depuis et au bout d'1 mois voilà le résultat : plus de finder, tout se bloque si j'essaie d'ouvrir entourage....

Bref une aide serait la bienvenue pour m'éviter de reporter 7kg,5 chez apple dont les genius bars sont surchargés (aucub RV possible actuellement !).

Merci mille fois !
 
Bonsoir et bienvenue,
A tout hasard : "Finder/Préférences..."

1212943631.jpg


regarde si c'est coché.

edit/ Tu peux aussi réinstaller la mise à jour combo ici. On ne sait jamais.
 
Merci pour ton aide mais je ne peux pas cliquer sur "Finder" puisque je ne l'ai plus. Quand j'ouvre Safari j'ai la barre du menu safari en haut et la pomme. Dans la pomme j'ai bien préférences systèmes mais pas "afficher ces éléments sur le bureau".....
Installer la mise à jour combo me fait peur car c'est la même version que les "pros" d'apple m'ont installé début septembre 10.5.8. Je risque d'effacer des fichiers ?

Merci encore.
 
Non, ça ne risque pas d'effacer des fichiers.

Tu as toujours Spotlight (la loupe en haut à droite)?


Comment t'ont-ils installé Leopard au Genius Bar? Ils t'ont vendu un DVD retail (noir) de Leopard? Ils l'ont trouvé où??? (plus en vente depuis des lustres)
Tu as ce DVD? (au cas où, pour la maintenance)
 
/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque

Vérifier le disque dur.

Ensuite si tout va bien.

Redémarrer et maintenir enfoncé la touche majuscule de droite. Attendre quelques minutes (2 ou 3) sur la fenêtre de login et redémarrer normalement.


Si ça va mal :
Redémarrer en maintenant les touches cmd et S
L'iMac est en mode Single User (écran noir comme le Terminal)
Taper :
Bloc de code:
fsck -fy
et valider

Recommencer jusqu'à ce que ce soit ok.

Taper :
Bloc de code:
reboot
et valider pour quitter le mode Single User.


Il faudrait savoir :
— le modèle de l'iMac (Intel ou PPC ?)
— si on vous a donné un DVD de Leopard (pour pouvoir réinstaller et réparer)
 
Merci à Moonwalker.

J'ai bien entendu fait la manip "vérification du disque dur et voilà le résultat = message
"Structure de noeud erroné
La vérification du volume a échoué
Erreur : la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué"
Le tout écrit en rouge ! C'est grave docteur ?
Je peux essayer ta manip cmd et S ensuite je tape sur l'écran noir fsck-fy et je valide.
Tu me dis "recommencer jusqu'à ce que ce soit OK" c'est à dire ? Que doit-il se passer ?
Et l'écran reste noir pour que je puisse taper reboot ?
Mon iMac a un processeur 2GHz Intel Core Duo, mémoire 1Go MHz DDR2 SDRAM.
Les "pros" d'apple store m'ont installé gratuitement leopard mais ne m'ont pas donné de DVD. Faut dire qu'il n'était plus en vente !

Réponse à Edd 72
Merci aussi. J'ai bien spotlight qui apparait en haut à droite quand j'ouvre Safari.
Comme dit ci-dessus, en effet donc Leopard plus en vente depuis des lustres mais faut croire qu'au Genius bar ils en ont en réserve mais ils ne donnent pas de DVD pour le réinstaller !!

Que fais-je la manip de Moonwalker ou je commence par installer la mise à jour combo ????

Merci encore à vous deux.
 
C'est super bizarre qu'au Genius Bar, ils t'installent Leopard, et sans te fournir de DVD... Ils facturent ça combien??? (j'espère que ça coute le prix d'une intervention mineure genre détection de panne -> 29€)
C'est le Genius Bar d'où?

Le problème là, c'est qu'il faudrait faire une réparation du disque offline. Pour se faire, il faut booter sur le DVD du système (et lancer l'Utilitaire de Disque) et comme tu n'as pas ce DVD...
(attention, ne pas réparer le DD avec le DVD de Tiger!)
 
"Structure de noeud erroné
La vérification du volume a échoué
Erreur : la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué"
Le tout écrit en rouge ! C'est grave docteur ?
Oui
= ça ne peut se récupérer qu'avec le logiciel DiskWarrior (100$), dans le meilleur des cas.

Et ça veut dire que ton disque interne est à l'agonie
= tu devrais en acheter un neuf,
et, si besoin, tu pourras récupérer le contenu de l'ancien en le branchant sur un dock-adaptateur.
 
Houlala mauvaise nouvelle ! Mon disque dur serait à l'agonie et ils ne s'en sont pas aperçu au Genius bar (du carroussel du Louvre à Paris) quand ils ont installé Léopard il y à deux mois !!!
Bien entendu ils l'ont fait gratuitement ! J'ai râlé parce qu'on m'avait offert un ipad2 et que celà ne démarre qu'avec itunes 10 que je ne pouvais télécharger avec l'OS X 10.4.
Avec un PC tu peux télécharger itunes 10 sans problème même s'il a cinq ans alors qu'avec apple il te faut un OS de moins de 3 ans ! Un comble !

Je leur ai demandé si je devais m'acheter un nouvel ordinateur à chaque fois que j'acquiers un nouvel iPhone ou ipad !!!
Donc ils ont fait un geste commercial gratuit mais s'ils m'ont tué le disque dur c'est pas gratuit du tout !!! Je vais retourner au Genius Bar et ils se débrouilleront !

Le problème est d'obtenir un RV et d'avoir le temps !!!!

Merci à tous !
 
Mon disque dur serait à l'agonie et ils ne s'en sont pas aperçu au Genius bar (du carroussel du Louvre à Paris) quand ils ont installé Léopard il y à deux mois !!!
N'oublie quand même pas qu'un quart d'heure avant d'être mort, on est encore vivant.

Alors, deux mois avant… :siffle:


Après, soyons juste : c'est souvent lors d'une réinstallation qu'on se rend compte que le disque défaille (= l'installation sollicite énormément le disque).

Et l'espérance moyenne de vie d'un disque dur est de 3,5 ans.
 
Je ne serai pas aussi catégorique que FrançoisMacG concernant l'état du DD. :nailbiting:

"Structure de nœud erronée" reste un problème logiciel.

C'est un problème grave, le fsck -fy risque de ne pas y suffire, mais un outil comme Disk Warrior peut y remédier.

Le problème est si cela se répète rapidement. L'origine peut alors être matérielle. Mais même là, ça ne signifie pas obligatoirement la mort du disque.

Il faudrait faire un test de surface à l'aide d'un outil tel que Techtool Deluxe (si tu avais souscrit un Apple Care) ou Techtool Pro ou Disk Warrior.

Au cas où des mauvais bloques seraient détectés, il faudrait effacer le disque entier en utilisant l’option “Mettre à zéro toutes les données” avec l'Utilitaire de disque du DVD d'installation original. Cela permettra d'écarter les blocs défectueux du catalogue du disque dur.


Puisque c'est un Intel Core Duo, il fallait acheter et installer 10.6 Snow Leopard (29 €) avec 2 Go de Ram (2*1Go) pour lesquels je recommande d'aller voir chez Crutial.

Il y a des "cadeaux" qui n'en sont pas, surtout dans les Apple Store. :mouais:


ATTENTION : ce modèle d'iMac est entré dans la catégorie "obsolète" depuis septembre 2011. Ce qui signifie qu'Apple n'en assure plus la maintenance, même en payant.
 
Je suis effectivement allé au plus probable ; une structure de nœud erronée sur un disque de quatre ans.

Et j'ai conclu fermement : des secteurs défectueux qui bloquent l'usage d'un disque, on peut les neutraliser avec un logiciel de réparation (par ailleurs aussi coûteux qu'un nouveau disque dur), ou un effacement sécurisé,
mais on prend alors le risque trop probable de voir de nouveaux secteurs devenir défectueux peu après…

:zen:
 
Mouai.

Mais dans l'équation finale, il faut aussi tenir compte de certains paramètres.

DD du Core Duo => 5 ans

iMac early 2006 => n'est plus réparé par Apple.

Changer le DD devra se faire soi-même et démonter un iMac early 2006 n'est pas à la portée du premier venu, en gardant bien à l'esprit qu'aucune casse n'est permise.

La structure de noeud erronée n'est pas obligatoirement d'origine matériel. Elle peut résulter d'erreurs préexistantes qui se sont aggravées.


Sinon, je trouve le personnel des Apple Store assez limite dans ses pratiques et conseil et pas du tout en phase avec les clients. Parce qu'enfin, installer même gratuitement un système à quelqu'un qui n'en possède pas le DVD, c'est tout sauf un service à rendre. :hosto:

Comme je l'ai rappelé, cette machine est éligible à Snow Leopard et ne nécessitait qu'une petite upgrade de la Ram.

Génius bar... vu ce qu'ils servent, j'ai un gros doute sur ce qu'ils boivent. :mouais:
 
Merci encore à tous.
De toute façon je n'ai plus le choix j'ai pris RV au Genuis bar du Louvre le 27 octobre.
Ils m'ont installé Leopard, à eux de le "débuger"!

Mon DD est aux 3/4 vide et a part internet et qqles logiciels classiques je n'utilise pas tant que cela mon ordinateur pour que le DD soit mort !

On verra bien. En attendant je vous écrit grâce à l'ipad2 !
A très bientôt !
 
Pour info a tous ceux qui ont essaye de m'aider :
Résultat de la visite d'hier au Genuis bar d'Apple. Même internet ne marchait plus sur mon bel iMac blanc de 2006 !
Déjà une decouverte pour redémarrer en appuyant sur cmd prendre un vieux clavier blanc vendu avec l'imac de l'époque car avec les nouveaux impossible = 1h pour trouver ce léger détail.
Réparation du disque impossible ça bloquait sur step=5 !
Conclusion des techniciens : disque dur a changer ! Encore un léger détail Apple n'a plus de disque dur compatible avec cette "vieille machine". Mais ça existe car tous les disques durs pour Apple ou PC sont standard et fabriqués dans le même pays... Apple y appose sa griffe seulement et n'a que des disques durs griffés pour les ordinateurs récents. Pas le droit de vendre des disques durs sans griffe Apple !
Donc m'ont conseillé d'aller chez un distributeur agréé Mac car eux ont le droit, pour faire changer le disque dur...
Sinon acheter un nouvel ordinateur .
Bon je vais le tenter mais découragement et pas les moyens d'acheter du neuf + tous les logiciels.
A bientôt et merci encore pour vos réponses.
 
Merci pour ton retour d'infos.

Tu en auras pour dix fois moins cher à changer le disque plutôt qu'à changer de Mac,
et, espérons-le, ton Mac tiendra encore un bon moment.


Bonne continuation à toi. :coucou: