Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
61
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Histoire de me faire la main avec AppleScript Studio, j'ai commencé à développer un petit freeware en open source appelée "Galerie" et qui permet de combler certaines lacunes d'iPhoto au niveau de l'export HTML.

Entre autre, il accepte des modèles pour les pages Web, permet de choisir la qualité des images et exporte les données EXIF (diaphragme, vitesse, ...) dans les pages HTML.

Si vous désirez le tester vous le trouverez ici :
Galerie

Le projet complet "prêt à compiler", incluant les sources, se trouve ici :
télécharger le projet complet

Quelques exemple de galeries générées sont Ici

Je vous conseille néanmoins de me contacter par email avant de commencer à modifier le code, car plusieurs personnes y sont déjà dessus et ce serait dommage de faire deux fois la même amélioration.
Par exemple un développeur est en train de faire en sorte que les fichiers générés soient postés en FTP automatiquement.

Si vous avez des idées d'amélioration, des suggestions ou que vous développiez vous meme une fonctionnalité intéressante, faites m'en part.

Au passage, j'ai d'abord cherché ce qui existait de sympa dans ce domaine et j'ai découvert JAlbum , que je vous recommande chaudement. Une de ses limitation est qu'il ne travaille pas de concert avec iPhoto mais uniquement sur des fichiers, ce qui fait qu'il ne peut pas exporter les commentaires associés aux photos. Mais sinon, vraiment bien.

Cordialement
 
Oui, tout à fait...
Surtout quand tu en parleras ici dans ces colonnes...
Merci et bon courrage.
 
Bonjour,

Les plus :

BetterHTML export bénéficie d'une excellente intégration dans iPhoto puisqu'il est accessible via le menu Fichier>Exporter comme un nouvel onglet.
BetterHtml est complet et permet les modeles HTML. On trouve assez facilement de nouveaux modèles.
Il est très simple à installer, utiliser, et intuitif.

Les moins :

- Pas d'export des données EXIF (vitesse, diaphragme etc)
- Anglais seulement
- Modèles assez complexe à installer (il faut un programme externe) et à définir.
- Payant
- Pas de choix du niveau de compactage JPEG des images générés.
- Pas de possiblité de traiter des lots d'images ne provenant pas d'iPhoto
- Pas d'incrustation de texte (genre copyright) sur l'image.

Voilà, (entre autre), mais BHTMLE reste un bon produit à un prix honnete, ce qui est rare sur Macintosh !

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: stook
à tester !
wink.gif
 
Bon, j'avais essayé galerie1 : pas top pour moi
avec cette dernière version (2.5.1) tu es bien mieux que les autres softs similaires.
J'en ai essayé une bonne palanquée et jusqu'à présent Jalbum avait ma préférence.

mieux :
les templates ont l'air d'être modifiables de façon assez aisée, contrairement à Jalbum

moins bien : le me€£#*# pour installer jhead c'est pas vraiment macfeeling.
d'ailleurs j'y suis pas arrivé :
jhead me donne un fichier texte pas géré par stuffit

tu n'y es, bien sur, pour rien; c'est souvent le même souk avec les softs open source.

jhead et imagemagik sont indispenspensables pour utiliser pleinement galerie.

questions:
- jhead permet-il de selectionner les données exif qu'on veut utiliser ou a-t-on la totale ?
- comment accèder aux paramètres d'imagemagick : jpg progresif ou encore taille du texte en overlay ?

 
GLX a dit:
Bon, j'avais essayé galerie1 : pas top pour moi
avec cette dernière version (2.5.1) tu es bien mieux que les autres softs similaires.
J'en ai essayé une bonne palanquée et jusqu'à présent Jalbum avait ma préférence.

mieux :
les templates ont l'air d'être modifiables de façon assez aisée, contrairement à Jalbum

moins bien : le me€£#*# pour installer jhead c'est pas vraiment macfeeling.
d'ailleurs j'y suis pas arrivé :
jhead me donne un fichier texte pas géré par stuffit

tu n'y es, bien sur, pour rien; c'est souvent le même souk avec les softs open source.

jhead et imagemagik sont indispenspensables pour utiliser pleinement galerie.
En effet, sur le site le Jhead, le développeur fourni une archive brute, il faut même passer sous terminal pour changer les droits d'access au fichier avec un chmod...
C'est pour cela que j'ai construit un installateur standard Apple pour Mac OS X, fourni avec l'archive de Galerie .
Il s'appelle jhead.pkg.
Lance le, entre ton mot de passe et selectionne le disque Mac OS X.

questions:
- jhead permet-il de selectionner les données exif qu'on veut utiliser ou a-t-on la totale ?
Non, mais Galerie pourrait le faire puisqu'il les extrait une à une pour les traduire en Francais. C'est une bonne idée. On pourrais prévoir cela dans les préférences. Par exemple j'élimine les information du type de l'appareil photo car je n'en ai qu'un, mais il est vrai que cela peut intéresser d'autres personnes.
- comment accèder aux paramètres d'imagemagick : jpg progresif ou encore taille du texte en overlay ?
ImageMagick est un monument que je suis encore en train d'explorer. On peut faire tellement de choses avec que j'ai du mal à choisir.
Pour la taille du texte c'est prévu pour la version 2.6.
Pour changer la police, dès que je saurait le faire.
Pour le Jpeg progessif, je ne sais meme pas comment ca marche ni a quoi ca sert, je vais voir cela..
wink.gif

Je me demande si je ne vais pas mettre une ligne de commande texte dans les préférences qui serait ajoutée telle qu'elle aux commandes ImageMagick, pour les gens qui y tate un peu.

Cordialement
 
Faisant partie de la génération .mac (personne ayant une homepage mais qui pense que html est une compagnie aérienne où une société de transport express
laugh.gif
), j'ai hésité un peu avant d'essayer "Galerie".

Je me suis décidé et je ne le regrette pas.
smile.gif


1.C'est en français ce qui est toujours plus facile.

2.L'interface est superbe (j'adore le métalisé)

3.C'est facile (je suis un bon testeur de facilité
laugh.gif
)
En 10 minutes, j'ai plublié une page sur mon compte .mac
Je ne la montre pas car j'ai utilisé des photos qui ne m'appartiennent pas tout en utilisant la fonction qui met mon nom dessus.
laugh.gif


4.Les différents thèmes sont très sympas.

En conclusion ce soft est génial, merci Didier.
zen.gif
zen.gif
wink.gif


p.s. Je vous montrerais, bientôt j'espère, ma nouvelle page (liée à mon boulot) où j'utilise ce soft.
 
Salut. Je n'utilise pas iPhoto que je ne trouve pas pratique du tout mais les commentaires sur Galerie vont peut etre me faire revenir en arriere
wink.gif

En tous cas les photos sur la page d'exemple sont superbes
zen.gif
 
Je suis souvent admiratif du travail des développeurs. Ils ont des idées et des compétences que j'aimerais bien avoir...
Galerie figurera à coup sûr parmi ces "petits" programmes que je vas utiliser régulièrement.

Bravo et merci pour ce travail !
 
Bonsoir,

Merci à tous pour vos encouragements ! Galerie continue d'évoluer et une nouvelle version devrait sortir la semaine du 21 julllet.

A noter que d'après ce que j'ai pu voir, Galerie pourrait s'adapter sans trop de problemes à d'autres logiciels (comme IView Media par exemple). Si vous pensez que cela pourrait vous être utile, écrivez moi...

Cordialement
 
Voilà, je viens de publier ma première page avec Galerie.
Evidemment, ce sont les photos d'une soirée que j'ai mis en ligne.
laugh.gif

Je promet à Didier d'en faire un usage "plus intelligent" dans très peu de temps.
laugh.gif
wink.gif

mais bon ça m'a permis de me faire la main.

Cette page pour le moins légère ici.

J'ai rajouté un lien sur cette page qui renvoie vers ma page d'accueil.
 
Je viens de découvrir une petite appli java qui règne dans le même domaine que la Galerie de Didier, c'est JAlbum . Du coup, elle tourne avec à peu près tous les systèmes d'exploitations, et elle est bien pratique.

C'est pas pour faire de la concurrence déloyale, Didier, c'est juste pour compléter (enfin, je crois que ce programme n'avait pas été évoqué) le tableau de la concurrence que tu as établis avant de te lancer dans la création de Galerie, c'est tout
wink.gif
 
"Au passage, j'ai d'abord cherché ce qui existait de sympa dans ce domaine et j'ai découvert JAlbum , que je vous recommande chaudement. Une de ses limitation est qu'il ne travaille pas de concert avec iPhoto mais uniquement sur des fichiers, ce qui fait qu'il ne peut pas exporter les commentaires associés aux photos. Mais sinon, vraiment bien.

Didier Guillion Myriad"

Cf 1er mail de Didier
tongue.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.