En attendant qu'un modo déplace de fil dans la bonne rubrique...
Je souscris tout-à-fait à ce que
pascalformac vient d'écrire. Les fichiers exécutables de l'application ne sont peut-être pas en cause.
Le dysfonctionnement peut provenir d'éléments extérieurs (connexion et dialogue avec les serveurs de messagerie) ou d'un problème de paramétrage de l'application.
Même il s'agit d'un défaut dans l'exécution du programme, d'autres causes sont encore possibles (problèmes de droits d'accès, erreur dans le fichier des préférences, dysfonctionnement d'un sous-système).
S'il doit s'avérer que le problème provient bien d'un "paquet"
Mail.app vérolé, il faudrait tout de même se demander ce qui a provoqué le problème, car une application ne se vérole normalement pas toute seule. En effet, c'est peut-être par exemple le signe avant-coureur de l'usure du disque dur, ou bien de la présence d'un logiciel intrusif (virus tournant sur un PC ayant accès aux dossiers du Mac au travers du réseau, notamment).
La réinstallation n'est donc pas la priorité, parce qu'elle risque de ne régler le problème que très provisoirement... ou pas du tout.
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il faudrait avant tout que tu vérifies les autorisations et l'état du disque (avec l'
Utilitaire de disque ou le freeware
Maintenance - la version allégée d'Onyx).
Une fois les autorisations réparées et le disque dur mis hors de cause, si le problème persiste, le mieux serait que tu nous décrives plus précisément les symptômes du problème afin qu'on puisse t'aider au mieux.
...
Après cela, et en l'absence de solution au problème, tu pourras éventuellement t'attaquer aux préférences ou à l'application elle-même. Pour cela, il est préférable que tu fasses préalablement une sauvegarde de tes mails et de ta configuration actuelle. Les éléments à sauvegarder sont:
- le dossier
(maison) > Bibliothèque > Mail
- le dossier
(maison) > Bibliothèque > Téléchargements Mail (ou son équivalent)
- le fichier
(maison) > Bibliothèque > Preferences > com.apple.mail.plist
Une fois ces sauvegardes effectuées (de manière à pouvoir les replacer plus tard si nécessaire), tu peux tenter d'enlever le fichier de préférences (com.apple.mail.plist) afin qu'il soit regénéré (
attention: cela provoque une complète réinitialisation de l'application, avec perte des comptes et des messages). Si le problème persiste encore, tu peux ensuite réinstaller Mail à partir des CD d'installation de Mac OS X et de l'utilitaire
Pacifist (shareware utilisable en version d'essai). L'étape suivante est la réinstallation complète de Mac OS X... mais on n'en arrivera probablement pas là.