10.13 High Sierra Application Photo se referme...

nulleentout

Membre actif
17 Mars 2017
313
14
62
Bonjour,

J'ai un Macbook Air (2016) avec High Sierra
Jusqu'ici je n'ai jamais utilisé l'appli système Photo
Il y a quelques temps j'ai vu qu'il y avait tout de même quelques photos stockées dedans. Il semblerait que ce soit des photos de mon iphone...
Quelques unes pas toutes , j'ai du toucher un truc de synchronisation
Mais je voulais faire propre et essayer de les supprimer (en espérant ne pas les supprimer sur mon iphone (mas dans tous les cas elles sont sauvegardées ailleurs)
Et puis je m'apercois que lorsque j'ouvre Photo , j'ai le message : photo va quitter car bibliotheque indisponible ou données corrompues....
J'ai cherché sur Google
J'ai tenté ...
ALt à l'ouverture pour pointer sur la bibliotheque
Alt Cmd pour réparer la bibliotheque, .... la réparation s'arrete à 10%
Créer une nouvelle bibliotheque .... donc vide
Même problème avec la nouvelle bibliotheque

Une piste ? (je ne vais pas me lancer dans du gros bidouillage, puisque je ne m'en sers pas mais ca m'énerve ..)
Merci
 
Créer une nouvelle bibliotheque .... donc vide
Bonjour,
C'est la meilleure solution : tu crée une bibliothèque vide, tu la déclare comme bibliothèque système (dans Photos), et enfin tu mets l'autre à la corbeille avec le finder
 
Bonjour,


Créer une nouvelle bibliotheque .... donc vide
Même problème avec la nouvelle bibliotheque
Crée toi une nouvelle session et vérifie que tu peux te créer une nouvelle photothèque dans cette nouvelle session.

Si oui, il faudra supprimer les fichiers (.plist ?) défectueux qui font planter Photo dans ta session.
 
Bonjour,
C'est la meilleure solution : tu crée une bibliothèque vide, tu la déclare comme bibliothèque système (dans Photos), et enfin tu mets l'autre à la corbeille avec le finder
Merci hélas déjà fait
  • j'ai créé une bibliotheque vide
  • j'ai pointé dessus à l'ouverture en faisant Alt (est ce suffisant?)
  • je n'ai pas encore mis l'ancienne à la corbeille mais je l'ai mis ailleurs
crois tu que je dois la détruire ?
 
Merci hélas déjà fait
  • j'ai créé une bibliotheque vide
  • j'ai pointé dessus à l'ouverture en faisant Alt (est ce suffisant?)
  • je n'ai pas encore mis l'ancienne à la corbeille mais je l'ai mis ailleurs
crois tu que je dois la détruire ?
Aurais tu un fluide magique ....
Après avoir redémarré ca semble être ok avec la nouvelle bibliothèque qui est donc vide
Merci
 
Merci hélas déjà fait
  • j'ai créé une bibliotheque vide
  • j'ai pointé dessus à l'ouverture en faisant Alt (est ce suffisant?)
Il faut aussi la déclarer comme bibliothèque système (Photos > Préférences > Général > Utiliser comme bibliothèque système)

  • je n'ai pas encore mis l'ancienne à la corbeille mais je l'ai mis ailleurs
crois tu que je dois la détruire ?
Oui :up:
 
Il faut aussi la déclarer comme bibliothèque système (Photos > Préférences > Général > Utiliser comme bibliothèque système)


Oui :up:
je n'ai pas exactement ca maispour l'instant ca marche
et si je détruis l'ancienne bibliotheque je ne risque pas de détruire mes photos sur mon iphone ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-22 à 11.35.39.png
    Capture d’écran 2022-08-22 à 11.35.39.png
    95,3 KB · Affichages: 27
Dernière édition:
Bon ca marche pas
la nouvelle bibliotheque) bien reconnue comme bibliotheque systeme s'ouvre bien
reste ouverte
j'ai pu importer quelques photos
et j'ai voulu en importer à nouveau ..... et le message est revenu
:-(
je laisse tomber
en tout cas merci +++++
 
Bon ca marche pas
la nouvelle bibliotheque) bien reconnue comme bibliotheque systeme s'ouvre bien
reste ouverte
j'ai pu importer quelques photos
et j'ai voulu en importer à nouveau ..... et le message est revenu
:-(
je laisse tomber
en tout cas merci +++++
je viens de supprimer la bibliotheque "en cours" pour en recreer une nouvelle proprement et le message reapparait très vite ... pas moyen de faire quoique ce soit et j'ai un autre message different d'un photoxxxx doit quitter , voulez vous ignorer, signaler, relancer
donc ce n'est pas la bibliotheque qui est en cause mais l'appli ... j'en resterai la...
 
Fais le test dans une nouvelle session.
Là seulement tu sauras si le problème vient de l'application, ou pas.
je ne sais pas créer une nouvelle session, mais quand bien même si cela vient de la session ou pas, je ne saurais pas corriger le probleme
comme je le disais au départ,c'est en fait une appli que je n'utilises pas car elle ne m'apporte rien par rapport à la gestion de mes photos
 
je ne sais pas créer une nouvelle session, mais quand bien même si cela vient de la session ou pas,
Au moins, apprend à te créer une nouvelle session : Préférences Système / Utilisateurs et groupes / le gros + pour créer une nouvelle session.

Avoir un 2e compte admin, en cas de corruption du premier, n'est pas bête. Le tout est de ne pas oublier le mdp du 2e compte !
 
Au moins, apprend à te créer une nouvelle session : Préférences Système / Utilisateurs et groupes / le gros + pour créer une nouvelle session.

Avoir un 2e compte admin, en cas de corruption du premier, n'est pas bête. Le tout est de ne pas oublier le mdp du 2e compte !
je te suis mais concrètement c'est quoi une nouvelle session... ca change quoi ?
 
c'est en fait une appli que je n'utilises pas car elle ne m'apporte rien par rapport à la gestion de mes photos
C'est dommage car elle est bien pratique, surtout avec un iPhone et iCloud.
Et sinon ce serait peut être l'occasion de passer à un macOS un peu plus à jour que High Sierra ? ;)
 
hihhihi je suis une "vieille" dame de 60 ans, "nulle en tout" qui plus est, qui ne se sert de son mac de 2016 que pour faire de la genealogie (ma passion) et donc je n'ai besoin que d'un logiciel (de genealogie) et d'une connexion internet (pour acceder aux archives en ligne)
Petits besoins, vieil ordi ...
sinon pour le reste je gère tout de mon iphone , j'ai même abandonné mon ipad
A+
 
je te suis mais concrètement c'est quoi une nouvelle session... ca change quoi ?
Ca sert à plusieurs choses :
  • quand une application plante dans une session, on peut la tester dans une 2e session. Ainsi on arrive très vite à savoir si le problème est lié à l'application ou bien l'OS (tout plante dans les deux sessions) ou bien aux fichiers "de configuration" de l'application (ça plante dans une session mais pas dans l'autre),
  • si on a un sérieux problème dans sa session habituelle, avoir une 2e session peut aider à réparer la 1e session. Et ajouter une session ne prend quasiment pas de place sur le disque,
(liste courte et non exhaustive).
 
Je vois…
Pourquoi alors les constructeurs n’en font pas une d’office… (je blague)
J’avoue et je touche du bois qu’en 6 ans c’est le 1er dysfonctionnement que je constate….
D’ailleurs je me dis que les emmerdements risquent de commencer
6 ans c’est beaucoup non ?
Surtout chez Apple qui s’arrange pour que tout devienne obsolète
 
6 ans c’est beaucoup non ?
6 ans pour un Mac, ça va bien


Surtout chez Apple qui s’arrange pour que tout devienne obsolète
Non, pas vraiment…


Allez, je te mets les liens de 3 fils :
 
6 ans pour un Mac, ça va bien



Non, pas vraiment…


Allez, je te mets les liens de 3 fils :
merci :)