Application qui ne lance plus

Manu Pekar

Membre confirmé
19 Septembre 2006
40
0
Bonjour,
il m'arrive un bug tout nouveau : iMagneto crashe au premier lancement, avant tout marchait correctement. C'est sans doute dû à des mises à jours ou install très récentes, mais je ne trouve pas la cause. Et ensuite, il suffit que je relance une seconde fois iMagneto et tout marche bien. Curieux.

Tout d'abord la config : iMac G5, OS X 10.4.11, dernières mises à jours chez Apple, iMagneto 2b10pre1.

Le crash reporter donne ces infos.

Last login: Wed Apr 16 08:52:21 on ttyp1
Welcome to Darwin!
You have mail.
Ordinateur-de-Manu-Pekar:~ manupekar$ /usr/bin/clear; /usr/bin/printf 'Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)\nCodes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0x6f73687f\n\n'; /usr/bin/gdb -q -x /System/Library/CoreServices/Crash\ Reporter.app/Contents/Resources/gdb-continue-script /Applications/iMagneto.app/Contents/MacOS/iMagneto 387

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0x6f73687f

unable to read unknown load command 0x1b
Reading symbols for shared libraries .................. done
/Users/manupekar/387: No such file or directory.
Attaching to program: `/Applications/iMagneto.app/Contents/MacOS/iMagneto', process 387.
Reading symbols for shared libraries ......................................................................+................. done
0x9000b348 in mach_msg_trap ()

Program received signal EXC_BAD_ACCESS, Could not access memory.
Reason: KERN_INVALID_ADDRESS at address: 0x6f73687f
[Switching to process 387 thread 0x5103]
0x90a412e8 in _class_lookupMethodAndLoadCache ()
(gdb)

J'ai déjà fait les trucs habituels :
- réparation des autorisations
- reconstruction du catalogue

Quelqu'un sait ce qui se passe ?

Merci

t'as pensé à tout simplement changer sa -ses plist?

imagneto fermé
tu cherches sa ou ses plist dans la Maison /bibliotheque/

tu les déplaces
et tu relances

J'ai un autre disque dur qui est le clone du disque interne.
J'ai démarrée dessus et lancé iMagnéto, tout marche bien.
Tout ce que je sais, c'est qu'après avoir fait mon clone, j'ai installé sur mon disque interne 2 applications pour voir ce que ça donnait.
L'une est le lecteur de News OSXnews, l'autre un utilitaire qui agit sur la mémoire iFreeMem.
Pas convaincu par iFreeMem, je ne l'utilise pas, mais c'est toujours sur mon disque dur interne.

Par ailleurs, j'ai trouvé sur les forums MacGeneration un post sur iFreeMem ici
Un utilisateur semble avoir eu un problème lié au noyau, et moi j'ai un bug Codes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0x6f73687f

J'ai aussi posté sur le forum de l'éditeur, pas de réponses pour l'instant.

Si c'est lié à un paramètre du noyau que iFreeMem a bidouillé, je ne pourrai jamais trouver ce que c'est ou il y a un espoir ? l'utilisateur en question a reformaté son disque dur.

Ce qui m'étonne aussi dans le rapport de crash c'est la ligne
/Users/manupekar/387: No such file or directory
D'abord je ne vois pas ce que ce numéro vient faire, je n'ai aucun dossier ou fichier avec un numéro dans mon dossier utilisateur, et en plus, j'ai remarqué que ce numéro changeait à chaque rapport de crash. Et dès le second lancement, ça remarche.

J'avance sur le problème.

le support Apple donne 25 pages référentes au bug que j'ai.
Quelques réponses donnent comme conseils de regarder dans les login items.

J'ai désactivé pas mal de trucs qui devaient se lancer au démarrage, et notamment ceux qui sont absent du démarrage de mon disque externe.
Là tout marche bien.
Je vais devoir trouver l'élément de démarrage qui me fait planter iMagneto avec une erreur mémoire, puisque selon les gourous Apple, c'est bien ce qu'il m'arrive.
Chouette, me voilà revenu au bon vieux temps de mac OS 9 !!

Ca y est j'ai résolu le problème, c'était un élément de login qui créait un conflit.
il s'agit du logiciel Proxi, sympa et utile, qui est une sorte d'automate.
Dommage

Si quelqu'un a un truc avec Applescript ou Automator pour le remplacer, ce serait sympa.

Ce que je veux faire :
Quand je quitte une application (de backup), je voudrais qu'une autre se lance automatiquement et fasse son job, comme si j'appuyais sur Enter.

J'espère que c'est clair

oui, ça je m'en doutais.

Bon alors voilà ce que faisais Proxi, entre autre, et que j'aimerais bien pouvoir faire sans Proxi.
J'ai une application qui se lance au démarrage (login item) et fait un backup automatique.

Grâce à Proxi, quand cette application avait fini et quittait, ça en lançait automatiquement une autre, qui faisait encore autre chose (par exemple ouvrir une url dans safari), tout ça sans toucher à rien.

Avec Applescript ou Automator, il faudrait que le script sache si une application est encore ouverte ou non, avant de continuer, et ça je sais pas faire.

désolé mais je pige toujours pas l'intérêt exact
c'est quoi ?
une " gestionnaire de taches"?
un planificateur d'actions?
une aide pour handicapé (physique)?

t'es pas devant ta machine?

et pourquoi proxi te plait plus?
il a l'air de répondre à ton besoin

ce n'est pas parce que ca t'a crée un pb une fois que des fichiers neufs ( preferences ou réinstall proxi ) ne marcheraient pas

une " gestionnaire de taches"?
oui

un planificateur d'actions?
oui

une aide pour handicapé (physique)?
non, mental

et pourquoi proxi te plait plus?
il a l'air de répondre à ton besoin
oui, mais c'est lui qui créait un problème avec une autre application

ce n'est pas parce que ca t'a crée un pb une fois que des fichiers neufs ( preferences ou réinstall proxi ) ne marcheraient pas
là, j'ai pas bien compris.

De toutes façons, à mon avis, je peux faire avec des Applescripts, je suis en train d'apprendre un peu plus le langage

Citation:
---------
là, j'ai pas bien compris.
très simple
ce n'est pas parce que une appli crée un souci à un moment T sur une session que l'appli elle même est nulle
ou fautive
Ca peut etre un de ses fichiers ( de preferences - réglages ou autre)dans cette session qui est naze
c'est pourquoi virer ses fichiers annexes dans la session
ou tester sur un autre compte utilisateur -autre session
(ou au pire , reinstaller l'appli à neuf,)
permet d'en savoir plus

je serai toi je testerai sur une autre session
si ca se trouve elle marche très bien sur cette session là

----
concernant Applescript
Pas besoin d'apprendre
il suffit de mimer -effectuer l'action et c'est le Mac qui ecrit le programme pour toi
( idem pour Automator)

Ok, je ferais tout ça si l'appli me semblait indispensable. Mais j'ai l'impression qu'il est possible d'y arriver avec les outils Apple, donc je vais essayer plutôt dans cette direction.