application Simple Text sous OS 9.2

• Créateur du sujet Créateur du sujet dakar
  • Date de début Date de début

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
:rose:
bonjour
j'ai déjà vu quelque part sur un des forums il me semble, la même question que je pose ici, car j'ai beau rechercher partout, je ne retrouve plus le sujet. Donc..
Il m'arrive, étant sous OS 9.2.2, de vouloir ouvrir un fichier téléchargé puis décompressé par STuff. Exp. ; et je vois cette réponse : "ce fichier est trop volumineux pour être ouvert avec Simple Text". Fort bien, j'essaie donc de passer à une autre application et de l'enregistrer dans Apple Works, ou dans Word, pour l'ouvrir ensuite; et là, on me répond qu'il n'y a pas moyen de le convertir pour l'ouvrir !
Que faire pour se servir normalement de Simple Text qui est apparemment l'application dédiée à l'ouverture des fichiers décompressés par Stuffl. Expander ?
Sinon, Y a -t-il une application (si oui, où la pêcher ?) qui convertit tous les fichiers, et les ouvre quelle que soit leur taille ? il me semble avoir entendu parler de ça, mais je ne me souviens plus de son nom.
j'ai mis 8000 Ko de mémoire à Simple Text au lieu des 512 prévus...mais sans succès.
si quelqu'un peut m'aider... merci !

sous macos9 les fichiers ont des ressources (type et créateur) qui indiquent avec quoi ils doivent être ouverts.
en l'absence de ces ressources le finder ne sait avec quoi les ouvrir, et il est possible que stuffit, quand il ne sait quel doit être le type de fichier (un fichier sans ces fameuses ressources propres à macos9) qu'il vient de décompresser en face un fichier de type texte brut (txt) qui s'ouvre par défaut avec simple text (simple text ouvrant les fichiers de texte brut. mais seulement en dessous d'un certain poids (32 k?).

donc tout dépend de ton fichier il te faut savoir de quel genre est ton fichier.
selon l'endroit où tu l'as telechargé tu dois avoir une idée de ce qu'il doit contenir (si c'est un document texte, un programme, une vidéo).
quelques pistes :
tu peux te repérer au suffixe pour te faire une idée.

tu peux utiliser le shareware snitch ou un autre qui te permet de modifier les ressources type et créateur, pour indiquer au finder qui doit ouvrir quoi.

un autre truc est que quand un fichier a une ressource type ou creator faux il faut souvent l'ouvrir à partir du menu ouvrir de l'application, plutôt que de tirer le fichier sur l'appli.

j'espère que ces quelques infos peuvent t'aider, moi je ne peux rien faire de plus, à moins d'avoir ton fichier.
:zen:

Merci, Grug, oui ce doit être cela, un fichier automatiquement intitulé Text, sans autre précision, après décompression.
Je viens de faire un essai : je suis passé sur le TDB Echanges de fichiers, et j'ai choisi Acrobat Reader comme application pour lire les les fichiers TEXT, ( il parait que ce logiciel est capable de lire n'importe quoi???!!) on verra si ça marche mieux de Simple Text...?? - sinon, j'essaierai de dédier ensuite une par une mes autres applications, pour voir si ça marche !!
merci encore :heu:

si tu fais pom+i sur ton fichier il te dit quoi comme info ?

acrobat reader ne me parait pas etre le logiciel le plus approprié :p

essaye eventuellement avec BBedit qui peut ouvrir à peu près tous les fichiers en mode textes.

tu pourras voir dans l'en tête du document ce que c'est censé etre.
voilà.

ah, très important :
<-----clique sur la boule à facette :D

• J’aime
Réactions: dakar
Ben oilà !! c'est juste ce qui me manque !! je vais le télécharger. et en plus, on dit que ça marche avec OS9 et aussi X !!
merci !
-j'ai pas pensé à regarder avec Pomme-I, mais c'était un fichier texte que j'avais téléchargé. :)