10.13 High Sierra Applications qui ne se lancent plus

jessy chancerel

Membre confirmé
11 Mars 2019
81
4
47
Bonjour,
Je possède un Imac de 2011 sous high Sierra.
Hier soir tout fonctionnait et sans l'avoir éteint de la nuit, ce matin j'ai voulu lancé Word et j'ai eu la petite roue tant redoutée qui s'est mise à tourner très longtemps. Impossible d'accéder au menu Pomme pour "forcer à quitter" et le raccourci " Commande (command) + Alt (option) + esc" ne fonctionne pas non plus. Du coup, j'ai forcé la l'arrêt de l'ordinateur en gardant le bouton ON appuyé. Depuis, à chaque démarrage, j'ai le même symptôme avec n'importe quelle application que je tente d'ouvrir (soit il ne se passe rien, soit j'ai la roue qui tourne et je ne peux plus rien faire).
Par contre, quand je démarre en mode "sans échec", tout fonctionne (du coup j'ai passé un coup de Clean my mac mais cela ne change rien au problème).

Que me conseillerez-vous de faire avant d'envisager une clean install et le looooonnngg processus de réinstallation de mes logiciels (putain que c'est chiant) ?
J'ai bien un TIME MACHINE mais en mode "normal " je ne peux pas rentrer dedans (il ne se passe rien et quand je clique sur Ouvrir mes préférences, j'ai la roue qui tourne) ...En mode sans échec , j'y ai accès. De toutes façons, si j 'ai bien compris le principe du TIME MACHINE, c'est uniquement pour récupérer des données et pas "l'état de fonctionnement" antérieur d'un ordinateur n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour,

Peux tu faire un test dans une 2e session (en espérant que tu aies une 2e session) ?
 
Que me conseillerez-vous de faire avant d'envisager une clean install
Bonjour,
Un clean install c'est pour réparer les problèmes de macOS. Là tu as un problème mais tu ne sais pas si c'est macOS ou autre chose (ram, disque, etc...), donc pour moi il vaudrait mieux déterminer le problème avant d'appliquer un remède au hazard ;)
Pour ça je te conseille d'essayer d'installer un macOS propre sur un disque externe (SSD de préférence) et de voir si le reste de la machine fonctionne bien, avant de refaire un clean install sur ton disque interne.
 
Bonjour,
Un clean install c'est pour réparer les problèmes de macOS. Là tu as un problème mais tu ne sais pas si c'est macOS ou autre chose (ram, disque, etc...), donc pour moi il vaudrait mieux déterminer le problème avant d'appliquer un remède au hazard ;)
Pour ça je te conseille d'essayer d'installer un macOS propre sur un disque externe (SSD de préférence) et de voir si le reste de la machine fonctionne bien, avant de refaire un clean install sur ton disque interne.
Très bonne idée que je n'arrive pas à mettre en application.
J'ai démarré mon Imac en faisant ALT+COMMAND+R puis j'ai voulu installer high sierra sur un disque dur externe.
Le problème, c'est ce que cela m'affiche "Ce disque est verrouillé" pour mes disques externes.
 

Fichiers joints

  • 275135565_459787989162561_7676002708039247703_n.jpeg
    275135565_459787989162561_7676002708039247703_n.jpeg
    61,4 KB · Affichages: 69
Avant la clean install, je suggère un truc plus simple : réinstaller l'OS (donc High Sierra) par dessus lui même. Donc sur le disque interne.
 
Bonjour,
Un clean install c'est pour réparer les problèmes de macOS. Là tu as un problème mais tu ne sais pas si c'est macOS ou autre chose (ram, disque, etc...), donc pour moi il vaudrait mieux déterminer le problème avant d'appliquer un remède au hazard ;)
Pour ça je te conseille d'essayer d'installer un macOS propre sur un disque externe (SSD de préférence) et de voir si le reste de la machine fonctionne bien, avant de refaire un clean install sur ton disque interne.
Je viens d'installer High sierra sur un SSD Externe et pas de soucis pour de plantage d'applications.
Je dois donc partir sur une clean install de mon SSD interne ?
 
je viens d'essayer faire une clean install. J'ai créé une clé bootable avec high sierra dessus.
Evidemment , quand je fais "COMMAND" +" OPTION" ou "COMMAND" +"R" au démarrage je me retrouve avec le symbole rond barré puis ça démarre normalement avec la pomme .
 

Fichiers joints

  • 275737014_685022019204481_2535809207473524302_n.jpeg
    275737014_685022019204481_2535809207473524302_n.jpeg
    29,5 KB · Affichages: 50
quand je fais "COMMAND" +" OPTION" ou "COMMAND" +"R" au démarrage
C'est cmd+R et/ou option+cmd+R, la dernière séquence de touche fait apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Pour démarrer depuis une clé USB, il faut maintenir la touche alt/option jusqu'à la voir apparaître et la sélectionner.
 
C'est cmd+R et/ou option+cmd+R, la dernière séquence de touche fait apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Pour démarrer depuis une clé USB, il faut maintenir la touche alt/option jusqu'à la voir apparaître et la sélectionner.
Ha merci !

Par contre, après avoir sélectionné ma clé bootable cela me demande d'allumer ma souris alors qu'elle est allumée est rien ne se passe.

j'ai trouvé une souris filaire et ça fonctionne mais maintenant il me faut un clavier filaire et je n'ai pas de clavier filaire :banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead:
 

Fichiers joints

  • 275756296_382270480390995_850222271166800376_n.jpeg
    275756296_382270480390995_850222271166800376_n.jpeg
    50,2 KB · Affichages: 43
Par contre, après avoir sélectionné ma clé bootable cela me demande d'allumer ma souris alors qu'elle est allumée est rien ne se passe.

j'ai trouvé une souris filaire et ça fonctionne mais maintenant il me faut un clavier filaire et je n'ai pas de clavier filaire :banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead:
C'est un peu le problème avec beaucoup d'anciens Mac, bien souvent il faut que tout le matériel soit temporairement en filaire. Tu peux te dépanner avec un clavier filaire Windows et c'est pour cette raison que j'ai toujours commandé un clavier filaire avec en dépannage la vieille Mighty Mouse que j'ai depuis 2010.
 
J'ai trouvé un clavier filaire et j'ai donc pu installer à nouveau High sierra. Les applications s'ouvrent normalement.
Est-ce que je peux maintenant faire appel à ma sauvegarde TIME MACHINE pour retrouver toutes mes applications sans avoir à les ré-installer manuellement ?
 
Est-ce que je peux maintenant faire appel à ma sauvegarde TIME MACHINE pour retrouver toutes mes applications sans avoir à les ré-installer manuellement ?
Je déconseille tu risquerais de rapatrier le problème.
Le plus sûr, mais plus long, est de réinstaller et configurer à nouveau chaque application, l'une après l'autre.
 
Je viens de regarder dans mon TIME MACHINE par curiosité et je vois que je ne peux pas remonter dans le temps !

275306283_670777670704827_4569333804859554621_n.jpeg 274945311_387872982785704_2975154894033399756_n.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: