Apprentissage de dessin.

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 301
50
Normandie
Bonjour,

On m'a demandé aujourd'hui une méthode pour apprendre à dessiner.
Etant autodidacte, je ne pu trop répondre, mise a part parcourir le net.

Auriez-vous de votre côté, des sites, des méthodes, des livres à conseille
.

Merci
 
Quel type de dessin ... Quels logiciels? / à la main ( via une tablette)...
 
Quel type de dessin ... Quels logiciels? / à la main ( via une tablette)...


Dans un premier temps, dessin standard, objet, personnage, pas de paysage sur papier et crayon, marqueur éventuel pour la couleur.
Après au niveau, reprise sur ordinateur, il y aura une colorisation (J'offre à mon neveu une tablette graphique). Le logiciel n'est pas determiné, peut-être Artrage, sketchbook, Photoshop ou painter si le Père Noël est généreux.
 
Dans un premier temps, dessin standard, objet, personnage, pas de paysage sur papier et crayon, marqueur éventuel pour la couleur.
Après au niveau, reprise sur ordinateur, il y aura une colorisation (J'offre à mon neveu une tablette graphique). Le logiciel n'est pas determiné, peut-être Artrage, sketchbook, Photoshop ou painter si le Père Noël est généreux.

Il y a plusieurs manière d'entrer dans le dessin.

La plus courante, c'est l'école maternelle, je veux dire par là que la plupart des dessinateurs-illustrateurs que j'ai rencontré n'ont tout bonnement jamais arrêté de s'exercer quotidiennement au dessin depuis la maternelle. Il sont donc majoritairement autodidactes, ce qui ne les a pas dispensé, le plus souvent, de passer par une école d'art.

Pour quelqu'un qui se réveille plus tardivement avec cette vocation, il y a tout un tas de portes d'entrée qui peuvent se mixer (méthode empirique, méthodes de dessin, copie d'oeuvres, etc. qui peuvent parfaitement cohabiter).

Mais le plus efficace, c'est quand-même de participer à un cours régulier où on se confronte au regard extérieur et où on a l'occasion de travailler d'après modèle (modèle vivant, nature morte), d'expérimenter des pistes qu'on ne soupçonnais pas, de se heurter à ses limites, etc.

Pour apprendre, il ne faut pas chercher à faire d'entrée du beau et du fini mais plutôt gâcher du papier. Si on décide d'apprendre à dessiner une main, on en dessine 50 en une séance, on ne se contente pas d'en retoucher une seule à la gomme pendant des heures (oubliez la gomme !).

Dans tous les cas, le plus important, c'est le temps que l'on y consacre : c'est tous les jours et si possible plusieurs heures.
 
Dans tous les cas, le plus important, c'est le temps que l'on y consacre : c'est tous les jours et si possible plusieurs heures.

Et j'ajouterai qu'il faut commencer jeune, pour ma part je m'y suis mis sérieusement à 25 balais (cours aux beaux art, métier qui me demande de dessiner, tonnes de papiers crayonnés etc...), et bien je n'y arrive toujours pas :( , p't-être qu'en plus il faut un don ;)
 
C'est quand même dangereux comme metier, un coup à se ramasser un coktail molotov…

J'aimerais bien m'y mettre sérieusement, mon prof d'Arts Appliqués/illustration m'avait conseillé le dessin classique (avec hachurage par exemple), je crois que c'est une discipline à part entière et à ce qu'il m'en a dit c'est la plus formatrice.
 
En dessin tout est bon à prendre ^^

Personnellement c'est vrai que c'est un métier qui fait un peu peur .. mais quand on est passionné ça n'a en fait pas d'importance :)
 
Salut. Pour moi apprendre à dessiner, c'est avant tout apprendre à voir. C'est pour cela qu'un cours est le tremplin idéal, avec un prof qui pourra t'aider à analyser ce que tu vois.
Choisir de préférence un cours où il y a du modèle vivant, c'est le plus formateur.
Tout seul, le risque c'est de croire bien faire, parce qu'on ne perçoit pas ses erreurs, où qu'on est focalisé sur tel ou tel aspect technique secondaire. Mais certaines personnes ont un regard naturellement plus aiguisé, je crois que le "don" repose largement là dessus, comme l'oreille chez les musiciens.
 
Dernière édition:
Et oui, pas de "don" : juste beaucoup de travail et de passion.
La bonne nouvelle, c'est que du coup c'est ouvert à tout le monde.
La mauvaise, c'est que quand on réalise ça c'est souvent déjà un peu tard pour rattraper le retard.

Ça m'énervait aussi le coup du "il est doué" quand j'étais ado alors que je m'enfermais pendant des heures par jour et parfois par nuit (même si ça me plaisait) pour maitriser l'anatomie, la perspective et j'en passe.
 
Juste pour recadrer, Vladimok ne parle pas d'en faire un métier.

"On" (son neveu je suppose) lui demande juste une méthode pour apprendre à dessiner.

Tout ça pour dire qu'on peut avoir envie de dessiner mais pas forcément d'en faire son métier.
 
Je ne savais pas qu'il y avait un savoir dessiner professionnel et un savoir dessiner amateur…
;) On aurait dû conseiller la peinture au numéro ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
quand j'étais ado alors que je m'enfermais pendant des heures par jour et parfois par nuit (même si ça me plaisait) pour maitriser l'anatomie […] et j'en passe
Merci de nous avoir épargné les détails…
:D :D :D
;)

smiley10.png