MacBook Pro Approche de stockage

marko92

Membre enregistré
28 Juin 2017
3
0
50
Bonjour à tous,

J'ai un imac (1To de DD) et je vais switcher sur un macbook pro de 1To aussi.
Aujourd'hui, j'ai environ 650Go de pris sur mon DD, avec environ la moitié provenant de vidéos personnelles et de photos de famille (donc des fichiers que je veux garder précieusement).
En plus de cela, sur un DD externe, j'ai pour 250Go de vidéos non encore traitées. Et j'ai un 2ème DD externe pour mon back-up time machine.

Ma question est sur la sauvegarde/stockage.
Je peux continuer avec mon système actuel mais mon stock de vidéos/photos va augmenter et je vais me retrouver avec le macbook plein à 80%; idem pour le DD de back-up. Et je ne pense pas que ce soit top niveau perf.
L'alternative serait de sortir les vidéos/photos du drive interne et de les mettre en externe. Mais du coup, je n'ai plus de back-up, ce qui me fait peur.
Est-ce que je peux faire un système où (i) je sors photos et vidéos historiques pour les mettre sur un DD externe, (ii) j'ai un 2ème DD externe qui va back-uper par time machine, à la fois ces vidéos/photos mais aussi mon macbook pro?

J'espère être clair; sinon dites moi. Et merci par avance
 
Bonjour,
Quel est le modèle de votre MbP et son disque interne ? Car si vous disposez par exemple d'un ddi mécanique d'1TB, pour quoi ne pas investir dans un ssd de 512MB et un boîtier externe, faire une belle clean install dessus (ce serait l'occasion), réinstaller au propre vos applications puis procéder à l'échange des disques ; Vous vous retrouveriez alors avec :

- un stockage d'1TB en externe dans le boîtier
- un ddi de type ssd, bien plus véloce et réactif qu'un disque mécanique
- une belle installation système toute fraîche et pimpante

Tout ça pour un investissement de moins de 200€ garantissant un stockage externe de vos fichiers, bien plus sécurisant...

Ou alors acquérir un simple dde mécanique et un boîtier pour environ 100€ et vidanger.

Ou encore acquérir un NAS type Synology 216j avec deux baies, deux disques mécaniques et s'en servir pour stocker les originaux et les dupliquer en miroir sur le second disque (au cas où), ce qui libèrerait le ddi et vous donnerait même accès à vos fichiers en situation de mobilité. Bon, investissement un peu plus conséquent, mais on y tient tellement à nos photos...
 
merci okeeb - super réponse.
mon macbook pro est un 2016 (SSD de 1TO donc); du coup j'ai la rapidité du SSD en interne.
Quand vous dites "acquérir un simple dde mécanique et un boitier", par "boitier", vous voulez dire qui ? (un chassis pour plusieurs dde?)
J'ai regardé le NAS Synology 216j dont vous parlez (merci pour l'idée): ils parlent bien de 2 baies mais ne s'étendent pas sur la duplication en miroir. J'aurais 2 petites questions:
- est-ce plus sûr d'avoir 2 DDE séparés (un peu lourd de faire à chaque fois la sauvegarde incrémental cependant) ou est-ce ok d'avoir tout dans un seul boitier?
- la partie accès mobile - est-ce que cela fonctionne via du wifi et n'est pas approprié pour lire une vidéo depuis mon mac ou TV ou est-ce que ça marche? (suis sur un réseau adsl free standard)

merci encore!
 
1 NAS avec duplication : si incendie ou cambriolage, tu perds tout.
2 DDE avec duplication : tu peux paramétrer la duplication et quand ça ne duplique pas, avoir les DDE dans 2 endroits distincts (boulot + domicile par ex.) évitant le risque incendie ou cambriolage.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
La vraie question c'est le niveau de contrainte et le budget...
Comme le dit @Sly54, rien ne vaut l'externalisation des données mais elle suppose de trimbaler les dde, de s'astreindre à les connecter et les synchroniser avec régularité. Le NAS, lui, travaille seul et propose en plus l'accès sur le net, donc via une connexion 4G, Wifi... Mais effectivement, tous les œufs restent dans le même panier à domicile...

Le top serait de disposer d'un NAS dont on synchroniserait tout ou partie dans le cloud, ainsi l'on s'affranchirait de toutes les éventualités.
 
Autre option (celle qu'Apple voudrait que tu choisisses) : te débarrasser de ta machine actuelle et prendre un nouveau modèle avec DEUX TERAS de SSD ;)




P.S. : je ne dis pas ça juste parce que je me suis commandé un SSD de 2 To sans vendre un organe et que je peux installer à mon gré dans mon MBP d'avant le soudé/figé ... :D :D :D
 
Le NAS avec un système raid est une très bonne solution. En cas de cambriolage (en cas de cambriolage, est-ce qu'un NAS est une priorité, je n'en suis pas si sûr) ou incendie, certes tu perd tout... Après, en cas de vol de ton mac, actuellement, tu perd tout également. Le risque 0 est difficile à atteindre.

De mon côté j'utilise cette solution du NAS et je stocke en plus mes photos sur google photo (stockage gratuit et illimité, mais pas en taille max et ca reste google qui utilise ses algos sur mes photos).

Tu as des services de stockage en ligne sinon.
=> Pas de soucis a avoir une solution matérielle chez toi.
=> Pas de soucis de vol / incendie ou autre
=> Évolutif, tu peux louer plus d'espace

=> A un coup sur la durée et ne se rentabilise pas
=> Nécessite une connexion internet pour y avoir accès
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Le NAS avec un système raid est une très bonne solution. En cas de cambriolage (en cas de cambriolage, est-ce qu'un NAS est une priorité, je n'en suis pas si sûr) ou incendie, certes tu perd tout... Après, en cas de vol de ton mac, actuellement, tu perd tout également. Le risque 0 est difficile à atteindre.

De mon côté j'utilise cette solution du NAS et je stocke en plus mes photos sur google photo (stockage gratuit et illimité, mais pas en taille max et ca reste google qui utilise ses algos sur mes photos).

Tu as des services de stockage en ligne sinon.
=> Pas de soucis a avoir une solution matérielle chez toi.
=> Pas de soucis de vol / incendie ou autre
=> Évolutif, tu peux louer plus d'espace

=> A un coup sur la durée et ne se rentabilise pas
=> Nécessite une connexion internet pour y avoir accès
Pour palier au problème de cambriolage / incendie... j'ai un NAS que dont je sauvegarde les données précieuses (toutes ne le sont pas) régulièrement sur un disque externe que je stocke sur mon lieu de travail.
C'est le plus simple et efficace. Un stockage cloud est long, et fastidieux. Le temps de tout remonter dans le cloud, tu as 100 fois le temps de tout perdre.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Perso, je suis très sauvegardes variées et très Cloud.
1 sauvegarde TM et 1 clone mis à jour 1 fois par mois.
Pour les photos, j'ai en plus 1 disque séparé et le Cloud. Pour les sauvegardes génériques (utilitaires, applications) 1 disque et le Cloud, etc…

Alors, effectivement la partie Cloud c'est lent la première fois.
C'est super énervant quand ton fournisseur te laisse tomber ou augmente ses tarifs de manière irraisonnable. Merci Bitcasa :mad:
Mais c'est le prix de la sécurité, et c'est automatisé… ;)
 
Tu peux très bien prendre un NAS avec plusieurs disque dur dedans et en suite faire un clone des disques. Maintenant pour la fonction des RAID il faut regarder sur internet, il y a le RAID5 mais si un disque pete la reconstruction demande beaucoup de ressources et là c'est risqué que le deuxième lache aussi... il y a du coup le RAID6 également mais sincèrement depuis le temps que j'ai plus de Mac je ne sais plus les différences.

Du coup, NAS + 2-3 disques dont un clone + iCloud/Dropbox etc... + 2 disques dur externe au fond du tiroir (clone) pour être sûr et puis normalement tout devrait être bon.

La sauvegarde coûte cher... très cher jusqu'à temps qu'on trouve la bonne solution.

Tu peux sinon acheter une time capsule et faire des sauvegardes time machine tout les jours/2jours, faut juste penser à écraser les précédentes version pour optimiser ton stockage mais après tu ne pourrais pas vraiment l'utiliser comme un NAS, c'est juste une solution de sauvegarde cher mais agréable à avoir à la maison.

En tout cas bravo belle acquisition ! Si je pouvais avoir un MBPr 15"... mais le prix est démesuré. :)
 
merci à tous pour ces réponses riches.
je sens que le NAS me fait de l'oeil tout en ne comptant pas que sur lui.
pour le cloud, faut que je vois plus en détail (mais google photos déjà en place)

merci encore !