Apps de sauvegarde (backup) sur espace web

Thane

Membre actif
13 Avril 2005
267
6
49
Lyon
Bonjour,

existe t-il un logiciel de backup pemettant de faire des sauvegardes sur un espace web (free par exemple) comme le fait backup 3 sur .Mac ?
De plus, existe t-il un logiciel permettant de "monter" l'espace web en question dans le Finder (comme c'est le cas avec .mac)

D'avance merci !

Thane
 
Pour ma part, sur PC et sur Mac, j'ai toujours sauvegardé mon site web avec un aspirateur de sites.

Sur Mac, j'utilise SiteSucker.

A noter que j'ai pris soin de ne construire mon site qu'avec des liens RELATIFS, afin qu'il soit entièrement relogeable, au "favicon" près.
 
PA5CAL a dit:
Pour ma part, sur PC et sur Mac, j'ai toujours sauvegardé mon site web avec un aspirateur de sites.

Sur Mac, j'utilise SiteSucker.

A noter que j'ai pris soin de ne construire mon site qu'avec des liens RELATIFS, afin qu'il soit entièrement relogeable, au "favicon" près.


heu...Je me suis peut-être mal exprimé, je recherche un outil permettant de programmer des sauvegardes de mon mac vers mon espace web.
En faite peut-être qu'Automator peut me rendre se service.
 
Monter un FTP sur le Finder tu le peux, (mais il reste en lecture seule, merci apple :mad: ) sinon tri-backup ou synchronize pro le font sur un ftp. Y en a d'autre mais j'ai oublié lesquels :D
 
supermoquette a dit:
Monter un FTP sur le Finder tu le peux, (mais il reste en lecture seule, merci apple :mad: ) sinon tri-backup ou synchronize pro le font sur un ftp. Y en a d'autre mais j'ai oublié lesquels :D

Effectivement le plus pratique serait d'avoir un accès en lecture/écriture depuis le finder. Cela dit je comprend qu'il ne veuille pas faire concurrence à .MAC.
Peut-être est-il possible de développer un plug-in qui le permette ? A voir...
 
Thane a dit:
Avoir une sorte de gestion à la iDisk sur n'importe quel hébergeur, ça serait pas mal, non ?
Les hébergeurs [et portails FAI] n'ont pas des espaces "formatés" pour cela !

Je vais essayer de vous trouver la réponse adéquat pour vous expliquer cela car ce n'est pas simple :rateau:
@+
 
golf a dit:
Les hébergeurs [et portails FAI] n'ont pas des espaces "formatés" pour cela !

Je vais essayer de vous trouver la réponse adéquat pour vous expliquer cela car ce n'est pas simple :rateau:
@+

Ha bon ? :nailbiting: Pourtant avec ftp je peux bien créer l'arborescence que je veux chez mon hébergeur et placer n'importe qu'elle fichier provenant de mon mac.
 
Thane a dit:
Avoir une sorte de gestion à la iDisk sur n'importe quel hébergeur, ça serait pas mal, non ?
En accord avec Bilbo, nous laisserons Apple et son .Mac de côté.
Il donnera une explication plus générale un peu plus tard ;)
golf

Pour le reste, j'ajouterai à la réponse de SM Transmit et pour les fadas lftp.

À+
 
Thane a dit:
Ha bon ? :nailbiting: Pourtant avec ftp je peux bien créer l'arborescence que je veux chez mon hébergeur et placer n'importe qu'elle fichier provenant de mon mac.
Oui, bien sûr mais pas le manipuler à la manière d'un iDisk ;)
 
golf a dit:
Oui, bien sûr mais pas le manipuler à la manière d'un iDisk ;)

Si il est possible de développer une application qui s'intègre dans le finder à la manière de iDisk , il doit être possible d'intercepter les actions de copier/coller/supprimer et de les substituer par des commandes ftp.
 
Thane a dit:
Si il est possible de développer une application qui s'intègre dans le finder à la manière de iDisk , il doit être possible d'intercepter les actions de copier/coller/supprimer et de les substituer par des commandes ftp.
Patiente un peu et Bilbo reviendra expliquer cette notion de relation client/serveur nécessaire au fonctionnement d'un espace à la "iDisk" ;)
Il le fera bien mieux que moi, mais là il n'est pas dispo :zen:
 
Mon ami golf est extraordinaire, une question ne saurait rester sans réponse en ces forums. Vous allez voir, il va triturer ce fil pour en faire un article de référence sur la question. ;) Et en plus, il a décidé que ce serait moi qui exposerait la notion de relation client/serveur nécessaire au fonctionnement d'un espace à la "iDisk". Lourde tâche. :affraid: Mais golf est un ami et ma foi je vais essayer de lui être agréable. :zen:

Un espace Web est par définition logé sur un serveur et l'exploitation de cet espace est fonction des protocoles proposés par le serveur et des logiciels utilisés par le client.

Les protocoles.

FTP

C'est celui qui est le plus utilisé pour les espaces Web. Toute règle a ses exceptions, mais rares sont les espaces Web qui ne proposent pas ce protocole. C'est le plus ancien et le plus utilisé pour transférer des fichiers. Voir aussi l'article de Wikipedia.

Webdav
Voir l'article de Wikipedia.

rsync
Moins répandu auprès du grand public, j'en parle parce que c'est celui que j'utilise pour synchroniser mes données avec mes serveur. ;)

...


Les logiciels.

Chacun l'aura compris le bon logiciel est fonction du protocole et de l'usage. Pour le transfert de fichier il y a pléthore. Rien que pour le protocole FTP on a un choix fourni. À titre d'exemple, ma dernière réponse à la question "quel est le meilleur client FTP ?"
Le Finder n'est certainement pas le meilleur des clients FTP, loin de là même.

Cette question revient fréquemment, alors voici les clients FTP les plus souvent cités.

Le Finder permet de lire les serveurs FTP mais pas d'y copier quoi que ce soit.

Pour les anglophones, gratuit et qui marche très bien : RBrowser.

Pour les anglophobes, mais payants :
Captain FTP ou Transmit.

Toujours pour les anglophobes, gratuit et plébiscité par pas mal de forumeurs :
Cyberduck.

Enfin pour les fadas du Terminal dans mon style :
NcFTP.

Il y en a d'autres, cette liste ne se veut pas exhaustive. ;)

Puisque nous parlions de l'analogie avec l'iDisk qui est un service proposé par ".mac", il faut bien l'évoquer un peu. L'espace disque proposé par le service d'Apple tourne avec le protocole Webdav. Sa gestion a l'air d'être faite par le système, mais d'un point de vue conceptuel, il n'en est rien. C'est un logiciel, développé par Apple qui offre tous ces services et pour des besoins marketing, ils ont fondu l'interface utilisateur dans le système. Vous croyez que seul Safari peut synchroniser les marques-pages ? Ben non, Firefox sait faire aussi (article en anglais).

En résumé, les possibilité offertes par un espace Web sont fonction du mariage protocole/logiciel client. Apple avec son offre intégrée au système fait miroiter une promesse de facilité mais cette promesse n'est tenue que si on utilise des produits maison. :mad: Il est par conséquent normal que dès qu'on utilise des services d'autres fournisseurs on propose des solutions basées sur des logiciels tiers. En clair, vous avez un accès FTP, c'est par exemple Transmit qui permet de synchroniser les données et il faudra se passer du Finder puisqu'il ne propose pas cette possibilité.

À vous de trouver le bon couple service/logiciel mais ne rêvez pas l'intégration dans le système reste l'apanage d'Apple.


À+
 
Bilbo a dit:
Vous allez voir, il va triturer ce fil pour en faire un article de référence sur la question. ;)
Je m'emmerde à écrire des proses impossibles et lui, il me fait mentir. :mad:

golf, comment tu vas faire pour triturer ce fil si tu le déplaces dans Internet ? :rateau:

À+
 
smerci pour l'explication...Je serais quand même curieux de voir si une des api utilisées pour développer sous mac ne permettrait pas d'intégrer dans le finder une sorte d'accès ftp en lecture / écriture. Je sais j'en démore pas...mais sous windows il existe bien une appli qui s'intègre dans l'explorateur et qui permet de stocker des fichiers sur gmail.
 
Thane a dit:
smerci pour l'explication...Je serais quand même curieux de voir si une des api utilisées pour développer sous mac ne permettrait pas d'intégrer dans le finder une sorte d'accès ftp en lecture / écriture. Je sais j'en démore pas...mais sous windows il existe bien une appli qui s'intègre dans l'explorateur et qui permet de stocker des fichiers sur gmail.
Oui, c'est énervant hein ? :siffle: On s'en plaint depuis le début. Cela dit, il reste toujours le glisser/déposer entre le Finder et la fenêtre du client FTP, mais je conçois que ça ne te satisfasse pas. :zen:

À+