Après 3 semaines, un ptit résumé de mon switch

sweetandsavoury

Membre confirmé
15 Juillet 2006
49
6
43
Belgique
Hello,

J'ai recu mon imac 24'' il y a 3 semaines. Voilà l'heure du bilan:

Que du bonheur....

Je vais quand meme un peu expliciter:

Au départ, j'étais totalement perdu. Comment on fait pour installer une application? Comment on change une icone ? Comment connaitre la taille de plusieurs fichiers ? .......

Mais bon, quelques posts sur le forum, des recherches dans google et on s'accomode très rapidemment à OSX. Et puis, il faut s'habituer à tous ces raccourcis Pomme+O, Pomme+W, Pomme+Q, Pomme+Option+Eject,....

Sur pc depuis 10 ans (j'ai 26 ans), je connais Windows par coeur. Profesionnellement aussi, car je bosse en informatique industrielle. Cette dernière année, un peu marre de réinstaller Windows tous les 6 mois, de mettre à jour mes drivers toutes les 2 semaines, de me taper les popups windows toutes les 5 minutes et enfin de m'accomoder d'une interface totalement non conviviale tous les nanosecondeS... La décision de switcher c''est Vista, j'ai essayé la version finale pendant une semaine. Découvrant la lourdeur de l'os, l'interface plus que hideuse, le retour des écrans bleus, et tous les défauts de xp se retrouvant dans Vista, j'ai finalement revendu mon pc à mon frère pour m'acheter un imac 24''.

Ma config actuelle:
- l'imac 24" 2.16 GHz config. de base.
- disque lacie D2 Extreme 320Go en FireWire 800.
- 2 hubs usb d-link 8 ports chacun.
- récup de mon disque sata de mon pc placé dans un boitier externe en usb pour mes backups.

Alors, maintenant, l'heure du bilan:

- Au niveau de l'imac:
*look : no comment ;-) Une perle.

* encombrement : J'ai gagné beaucoup d'espace sur mon bureau. J'ai planqué tous les fils dans une goulotte sous mon bureau. Résultat, pas un fil visible. J'ai aussi placé un hub usb à l'arrière attaché avec des gommes ce qui me permet de bénificier de 8 ports usb supplémentaires.

* Concernant le bruit, il est super silencieux (cela dit, pour les mauvais langues, mon pc n'en faisait pas plus avec des ventilos zalmann). Un peu déconcertant, un léger bruit (mais très bizarre car ca ne ressemble pas un bruit de ventilo, plutot à une alimentation) quand le mac est en veille. Cela ne me dérange pas mais c'est quand même assez particulier.

* L'écran, gigantesque au départ, je m'y suis très vite habitué. La qualité est au rendez-vous. Pas un pixel défectueux. La dalle s'assombrit un peu sur les bords.

- Au niveau OSX:
* Il est vrai qu'OSX boot rapidemment mais ce que j'aime, c'est le mode veille. Il fonctionne parfaitement. Jamais de plantage au réveil et le réveil est instantanné. Windows, prends en de la graine. De plus, les applications sont capables de réveiller le mac.

* Au niveau de la gestion des fichiers et du finder. Je pense que c'est là que le switch est plus difficile. Je m'y suis habitué mais je regrette quand meme l'explorer de windows à ce niveau. Je le trouve plus fexible, il permet d'avoir un apeçu direct de la taille de plusieurs fichiers, la recherche de fichiers dans des sous-dossiers y est plus aisée.

* Personnalisation de l'OS: La panneau des préférences système est parfait. C'est juste l'opposé de Windows. J'aime les icones OSX qui sont pleins de couleurs, de détails, de transparence et de brillance.

- Au niveau logiciel:
* Je vais tout d'abord indiquer que mon soft chéri est PULPMOTION. J'adoooore.
Sinon mon chouchou est quicksilver. Disctop pour l'originalité.

* Au niveau internet, j'utilise exclusivement safari. J'aime sa gestion des favoris. C'est le premier browser ou j'arrive à maintenir de l'ordre dans mes favoris sans me dire que c'est une corvée.
* Pour Word et Excel, désolé mais j'accroche pas du tout aux versions mac. Surtout que les macros VBA de mes fichiers excel ne fonctionnent pas.
* Au niveau vidéo, pas de soucis pour lire les divx et mpeg. Je trouve quand meme profondémment bas qu'il faut douiller pour avoir le plein écran dans quicktime.
* J'utilise PAS bootcamp. Si j'ai décidé de switcher, c pas pour commencer à booter sur windows. J'utilise parallels pour Word et Excel.
Espérant qu'office 2007 sous Windows qui est une réelle réussite au niveau look&feel sera porté sur mac avec la même interface.
* J'ai commencé à m'initier à XCODE. C'est génial que le soft de développement soit gratuit. Il y a peu de ressources sur cocoa sur le web mais quand on cherche, on finit par trouver.
* Au niveau itunes, ses performances sont incomparables vis à vis de la version pc.
* ilife: idvd et imovie hd sont fabuleux. iPhoto, un peu lourd mais quasi aussi efficace que Picasa.

Enfin ce que je regrette de Windows:
- ASP.NET (j'aime pas php même si je sens que je vais devoir y passer).
- ConvertXToDVD (j'aime pas trop ffmpegx).
- L'explorateur de fichiers dans certains cas.
- Messenger (pour la visioconférence via msn) meme si j fais switcher mes contacts sur skype ;-)
Voilà, j'ai fini ma tartine ;-)

J'ai mis 2 photos de la bête....
 
Félicitations :up: et bienvenue dans le monde Mac :zen:

C'est une très bonne machine que tu as là :)
 
Bienvenue

le 24'' est une superbe machine (j'ai la même ;) , et j'en reviens toujours pas d'avoir ça sur mon bureau).

Tu m'as fait découvrir Disctop. Excellent :up: Merci

Pour XCode, si tu ne connais, regarde le site cocoalab. Ils ont un petit tutorial qui permet de commencer, avec quelques liens sympas à la fin.
 
Si je peux me permettre ces commentaires: au niveau de la navigation de fichiers, je pense qu'Apple cherche à nous faire changer nos habitudes. Spotlight, dont les performances sont certes aléatoires, ou les "dossiers intelligents" permettent de penser l'organisation des fichiers autrement que via les dossiers et sous-dossiers. Il y a fort à parier finalement que le concept même de "Finder" évolue fortement avec Leopard ou son successeur. Patience donc.

Et bienvenue sur la planète Mac!

;)
 
Pour la gestion de fichiers, je pense que tu as aussi de gros avantages, par exemple de connaître la taille de tous les éléments dans un affichage en liste y compris celle des dossiers. Sous windows c'est impossible, il faut lire les informations pour chaque dossier. Ca m'énerve vite en général !
 
Hello,
* Au niveau de la gestion des fichiers et du finder. Je pense que c'est là que le switch est plus difficile. Je m'y suis habitué mais je regrette quand meme l'explorer de windows à ce niveau. Je le trouve plus fexible, il permet d'avoir un apeçu direct de la taille de plusieurs fichiers, la recherche de fichiers dans des sous-dossiers y est plus aisée.
As-tu essayé la navigation en mode colonnes ? :confused:
* Au niveau vidéo, pas de soucis pour lire les divx et mpeg. Je trouve quand meme profondémment bas qu'il faut douiller pour avoir le plein écran dans quicktime.
As-tu essayé VLC ? :confused:
* J'ai commencé à m'initier à XCODE. C'est génial que le soft de développement soit gratuit. Il y a peu de ressources sur cocoa sur le web mais quand on cherche, on finit par trouver.
Un achat pour découvrir facilement Cocoa : "Cocoa par la pratique" de Aaron Hillegass.
- ASP.NET (j'aime pas php même si je sens que je vais devoir y passer).
Technologie propriétaire. :rateau: Si tu n'aime pas le PHP, tu peux essayer le JSP. :zen:
- Messenger (pour la visioconférence via msn) meme si j fais switcher mes contacts sur skype ;-)
Si tu as des correspondants sur Mac, passe par iChat, je trouve l'image de meilleure qualité.
 
Merci, ntx, pour la réaction.


As-tu essayé la navigation en mode colonnes ?

Oui. Cependant, si tu tries par nom, les dossiers et les fichiers font parties d'un tri unique. Tandis que sous windows, figurent d'abord les dossiers, ensuite les fichiers, chaque groupe (les fichiers et les dossiers étant triés par ordre alphabétique). Question d'habitude mais bon fo s'y faire....

As-tu essayé VLC ?

Oui. Ce que je voulais dire. C'est que la possibilité d'activer le mode plein écran dans Quickime sans payer, c'aurait été sympa....

Un achat pour découvrir facilement Cocoa : "Cocoa par la pratique" de Aaron Hillegas

Je suis à la page 97 ;-)

Technologie propriétaire. Si tu n'aime pas le PHP, tu peux essayer le JSP.

J'ai bonne connaissance de C# et asp.net. Microsoft Office et Visual Studio.net sont 2 applications (ou technolgies) réussies. Je m'efforcerai d'apprendre php....


Concernant ichat, aucun de mes contacts msn n'a un mac ;-) La loi des 4% ne s'applique pas à ma liste msn.
 
Oui. Ce que je voulais dire. C'est que la possibilité d'activer le mode plein écran dans Quickime sans payer, c'aurait été sympa....

Pour rester dans le légal et le gratuit, je crois me souvenir qu'il y avait un script automator pour ce "problème" ou "mesquinerie".

Je cherche...

;)

Ben voilà, en fait c'est un bête AppleScript (mais je n'ai lu qu'en diagonale).

C'est ICI!
 
Salut Sweetandsavory,
Je fais partie des récents switcheurs comme toi et je savoure de la même façon le changement.
Je vois que tu apprécies particulièrement PULPMOTION dont j'ai téléchargé la version d'essai et qui a l'air fantastique. Puisque tu utilises ce logiciel, je me suis dit que tu pourrais put-être m'aider... en effet lorsque je parviens à importer des photos depuis iphoto mais ensuite, lorsque je prévisualises, elles n'apparaissent pas ! Je ne vois que l'intitulé de la photo ainsi que la date de prise de vue, pas d'image... et impossible de trouver une solution sur le net. Penses-tu que cela provienne de la version d'essai ? Je précise que les vidéos, en revanche, s'affichent correctement. Merci de me donner ton avis ! :up: