10.15 Catalina Démarrage impossible, reboot pendant le chargement.

Oualga Kté

Membre confirmé
16 Novembre 2020
23
12
37
Bonjour à tous,

Depuis 2 ans environ j'utilise mon iMac avec Catalina installé sur un SSD 1To Externe branché en USB. Je me déplace avec un Macbook Air de 2014 avec Sierra et si besoin, occasionnellement, je démarre depuis le SSD sur ce Macbook Air notamment pour accéder à mes applications.
Tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à aujourd'hui j'ai essayé de mettre à jour l'application Samsung Smart Switch pour faire une sauvegarde de mon S10 car il montre quelques signes de faiblesse, et au redémarrage après installation, macOS se lance > Pomme > Pomme + barre de chargement et ensuite le mac se coupe avant la fin du chargement.
J'ai donc essayé sur mon macbook Air : meme résultat.

Je peux accéder à mes fichiers depuis Sierra sur le macbook Air avec le SSD visible dansle finder mais je ne peux pas démarrer dessus.

Je viens de commander un nouveau SSD 1To au cas où ce soit lui qui soit défaillant mais le transfert de fichier à l'air stable quand il est sollicité dans le finder.

Je vous sollicite pour savoir ce que je devrais faire :

J'avais dans l'idée d'attendre le nouveau SSD, installer dessus une version macOS ( laquelle ? ) puis transférer mes fichiers et réinstaller les applis mais j'ai des travaux à rendre en début de semaine et si vous avez une idée pour débloquer la chose ça m'arrangerait !

Merci pour votre aide !
 
Tu peux essayer de ré-installer Catalina (si j'ai bien compris, c'est l'OS qui est déjà installé dessus) sur ton SSD externe actuel par dessus lui-même.
Ce sera à faire depuis le MacBook Air (car si j'ai bien compris l'iMac ne démarrais que sur le SSD externe, donc pour l'instant ne démarre plus).

Démarre le MacBook Air sur son disque interne (Sierra), télécharge Catalina :
Puis branche le SSD externe, et au moment de l'installation de Catalina, choisis bien le SSD externe comme destination, sans rien effacer.
 
Tu peux essayer de ré-installer Catalina (si j'ai bien compris, c'est l'OS qui est déjà installé dessus) sur ton SSD externe actuel par dessus lui-même.
Ce sera à faire depuis le MacBook Air (car si j'ai bien compris l'iMac ne démarrais que sur le SSD externe, donc pour l'instant ne démarre plus).
C'est exactement ça.

Pas de risque de suppression de mes données ? Je n'ai pas de quoi faire une sauvegarde des données de mon disque actuel pour le moment

EDIT : Quand je veux installer la MAJ sur le SSD je ne peux pas sélectionner le disque

Capture d’écran 2023-09-09 à 19.46.42.png
 
C'est exactement ça.

Pas de risque de suppression de mes données ? Je n'ai pas de quoi faire une sauvegarde des 600Go de données de mon disque actuel pour le moment
Il y a TOUJOURS un risque : erreur humaine, bug logiciel, défaillance matérielle, chute, casse, vol, catastrophe naturelle (incendie, dégât des eaux, surtension électrique, ...). C'est pourquoi il faut TOUJOURS faire une sauvegarde (indépendamment de ton problème actuel).
Surtout qu'on parle d'un SSD externe utilisé comme disque système sur deux Mac, donc fréquemment débranché et déplacé, donc risques multipliés !