Après 48h...

Sylvain_ain

Membre confirmé
30 Décembre 2009
69
12
46
Vonnas (01)
Bonjour,

Et voilà, j'ai reçu mon iMac 27" et sa télécommande avant hier. Depuis je découvre l'engin.

Côté matériel, la qualité de fabrication est impressionnante. C'est beau, bien fait, bien pensé, bien assemblé. Rien à jeter !

J'avais un peu peur du tout petit clavier mais finalement il est presque parfait. La frappe est très agréable, l'absence de clavier numérique ne se fait pas sentir pour une utilisation courante. Manque par contre une touche "supprimer". C'est tout de même nettement plus pratique que de déplacer les icônes vers la poubelle.

A l'utilisation, le premier contact est vraiment déroutant pour un vieux routier du PC comme moi. On démarre, on saisi quelques données simples et... la machine est prête à être utilisée.

Le plus beau c'est qu'elle donne le sentiment d'être propre. Quand on achète un PC on se retrouve rarement avec un Windows propre. On a toujours une bonne dizaine d'applications en essais et des logiciels créés par le fabricant de la machine. On a donc un bureau pleins d'icônes qui lancent des tas de programmes dont on ne sait pas ce qu'ils sont sensés faire et qui alourdissent bien souvent la machine. Cela fait donc des années que la première chose que je faisais sur un PC neuf c'était une installation de Windows à partir d'un CD officiel histoire de se débarrasser de tout ces grigris encombrants.

Ici pas de ça, un bureau propre, les outils de base dans le dock et ça roule !

J'avais été tenté par le Mac suite à la découverte de la simplicité d'utilisation d'iTunes et des iPods. Je ne suis vraiment pas déçu. Le système Mac OS X est tout aussi bien pensé. Tout est organisé logiquement et tout tombe sous la main tout de suite. J'ai voulu rester dans l'esprit Mac et voir comment on pouvait se passer de clic droit et ça vient également assez naturellement.

Evidemment en bricoleur, j'ai tenté une réinstallation du système histoire de voir. Là aussi Apple à fait d'une opération technique quelque chose de très simple. En une demie heure on se retrouve avec un Mac comme à la sortie de la boite et donc prêt à être simplement utilisé.

La simplicité avec laquelle les choses se font et la qualité de l'interface me ramènent quelques grosses années en arrière, au temps de mon Amiga 500, autre machine génialement bien pensée. Le Mac se comporte comme un outil, il remplit ça fonction sans que l'on ai à réfléchir et pas besoin de chercher des heures une fonction. On la trouve systématiquement là où il est logique qu'elle se trouve. Ca parait bête à dire mais c'est un confort sans nom !

Vous le voyez, au bout de 48h, mon Mac et moi vivons une franche camaraderie.

Alors oui, le Mac coûte un bras, oui Mac OS demande de changer ses habitudes mais finalement le prix passe tout seul quand on a ce bel objet entre les mains et l'utilisation de l'OS est tellement simple qu'en 48h on se sent déjà chez soi.

Si certains ici hésitent encore à franchir le pas, oubliez vos réticences, le Mac ce n'est que du bonheur.
 
Manque par contre une touche "supprimer". C'est tout de même nettement plus pratique que de déplacer les icônes vers la poubelle.

meuh non ! Clique sur l'icône, appuie simultanément sur les touches commande et backspace (touche d'effacement), et zou, c'ets parti à la corbeille ;)
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Alors oui, le Mac coûte un bras
J'ai longtemps pensé ça aussi, mais ce n'est pas si vrai que ça... si tu compares à qualité de composant/hard identique.... rien que l'écran, pour trouver la même qualité sur PC (27" IPS et LED), yen a pour 800€...

Il y a un delta de prix, mais pas si énorme que ça quand on compare choux et choux... c'est clair que face à un [bip] en tête de gondole à carouf, c'est pas pareil... mais bon, c'est pas la même chose non plus ;)
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Le plus beau c'est qu'elle donne le sentiment d'être propre. Quand on achète un PC on se retrouve rarement avec un Windows propre. On a toujours une bonne dizaine d'applications en essais et des logiciels créés par le fabricant de la machine. On a donc un bureau pleins d'icônes qui lancent des tas de programmes dont on ne sait pas ce qu'ils sont sensés faire et qui alourdissent bien souvent la machine. Cela fait donc des années que la première chose que je faisais sur un PC neuf c'était une installation de Windows à partir d'un CD officiel histoire de se débarrasser de tout ces grigris encombrants.

Ici pas de ça, un bureau propre, les outils de base dans le dock et ça roule !

C'est un des grands avantages des machines Apple. Apple conçoit un ordinateur équipé de son propre système d'exploitation. Tu évites ainsi pas mal de problème de driver car tout est fait pour que ton ordinateur fonctionne «du premier coup». Tout est compatible à 100%.

Bienvenu dans l'univers Mac cher ami!
 
Bonjour,

L'absence de clavier numérique ne se fait pas sentir pour une utilisation courante. .

:eek:

L'Imac 27" n'est pas livré par défaut avec un clavier numérique !!

:eek:

Pour mon 24" mon revendeur m'avait indiqué que c'était le cas. Je ne pourrais pas vivre sans clavier numérique, je souffre assez sur mon MB.

Je reste sans voie, ça tombe bien j'écris. :)
 
Nan, de base avec un imac c'est un clavier bluetooth sans pavé num.
Si tu veux le pavé num, faut prendre un filaire.
 
Si tu veux le pavé num, faut prendre un filaire.

Ce qui est une très bonne raison pour se passer du clavier numérique. Franchement, une machine pareille avec un fil au clavier, c'est triste. :D

De mon côté j'ai reçu mon Macbook blanc ce matin. Je l'ai pris sur le refurb et je suis bluffé par la machine reçue. Vraiment aucune différence avec du matériel neuf. Pas la moindre micro-rayure qui pourrait trahir l'origine du matériel et le prix est très compétitif. Décidément Apple ne se moque pas du monde.

Sinon côté machine, c'est du tout bon. Ce petit portable est réactif et très agréable à utiliser.

J'ai donné mon netbook à mon épouse en remplacement du sien qui avait l'écran en vrac. A part pour le poids et l'autonomie, je crois que je ne vais pas le regretter. Cette fois ça y est, plus de Windows dans mes machines. :up:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Un switch complet + iPhone en moins de 2 mois :eek:

Mais quelle substance se trouvait donc dans ton premier iMac pour en arriver là? :eek: OS X t'a dégoûté de Windows à ce point?

Bienvenue au club des switchers heureux :up:
 
Un switch complet + iPhone en moins de 2 mois :eek:

Mais quelle substance se trouvait donc dans ton premier iMac pour en arriver là? :eek: OS X t'a dégoûté de Windows à ce point?
moi ce qu'i m'intéresse, c'est de savoir quelle substance il y avait dans le portemonnaie pour multiplier comme ça les biftons. :D;)
 
Mais quelle substance se trouvait donc dans ton premier iMac pour en arriver là? :eek: OS X t'a dégoûté de Windows à ce point?

Et encore tout à commencé par un iPod shuffle acheté un peu par hasard.

Je ne peux pas dire que je suis dégoûté de Windows parce que je n'avais pas beaucoup de raisons de m'en plaindre. J'ai juste trouvé que Mac c'était nettement plus agréable à utiliser.

En règle générale j'aime les beaux objets et le matériel Mac est magnifique et très bien construit. Comme il est aussi bien pensé qu'il est beau, j'ai vraiment craqué complètement sur les produits à la pomme. J'ai retrouvé ce petit supplément d'âme qu'avait mon bon vieil Amiga, cette accessibilité qui fait que tout semble simple et que l'on n'a jamais l'impression de devoir bidouiller pour arriver à ses fins.

Je suis vraiment tombé amoureux des Macs. Si j'avais su, je me serais lancé plus tôt.

Sinon pour l'aspect financier, une solution : se porter volontaire au départ dans un plan social en ayant déjà un boulot qui t'attend ailleurs. Avec les sous qui tombent du ciel, tu change tout ton équipement :D
 
Et je continue. L'iPhone est arrivé ce matin et je bazarde mon PC portable pour un Macbook qui doit être livré demain. Windows est sorti de ma vie :D

Ça tourne à l'addiction ! :D :D :D

Un switcher heureux donc ! :love: :love: :love:
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
File moi son numero....
On va parler chiffon...et je lui parlerai de mon merveilleux MBP et de son predecesseur le MB blanc !!!!:D
 
Et bien quelques grosses semaines plus tard, je coule toujours des jours heureux avec mes Macs.

J'avais installé Windows Vista via Bootcamp et il ne m'a servi à rien du tout à par réinstaller un jeu auquel je n'ai pas joué.

Sinon quelqu'un se plaignait sur un autre post de ne plus voir de photos des switchs, pour réparer cela, voici donc mon bureau transformé en pommier :

Macs.jpg
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine