aprés Installation : optimisation, késako?

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Je viens de faire une recherche sur ce forum avec le mot clé "optimisation" mais je n'ai pas eut de réponce...
Je me demande, suite à l'installation de la derniere maj d'applescript (2,8 Mo) et suite à une "phase d'optimisation" qui a durée au moins 3/4 minutes, ce que cache ce laps de temps mystérieux durant lequel mon disk crépite (comme lorsque je fais des crêpes...bonjour la comparaison).
Ce temps est trés variable selon le logiciel a installer et ne parait pas avoir de lien avec la taille de ce dernier...en outre ayant utilisé linux quelques mois, je n'ai pas souvenir d'une phase similaire qui serait comme une "marque" propre aux unix..
Ca peut paraitre gratuit comme question, mais merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer.
rolleyes.gif
 
en fait l'optimisation fait un peu le ménage dans ton disque dur et dans ton système. souvent après une optimisation, tu as gagné de l'espace disque, ou tes applications se lancent plus vite, etc..;
en gros Mox fait un peu la même chose, quand tu le souhaite...

c'est chiant quand on installe, mais on en profite après!
 
Je comprend la nécessité pour le system de connaitre en permanence quelle version de quel logiciel est installée et d'en "informer" un certain nombre de ses "composantes", à forciori (oups comment ça s'écrit forciori?) s'il s'agit d'une "brique" du system lui-même...je comprends aussi la nécessité d'un nétoyage des fichiers obsolétes...mais tu veux dire aussi qu'X procéde "naturellement" à une sorte de "défragmentation partielle" de son disque ?
Etonifiant !

(PS: bravo pour tes exams, coté note je me souviens d'un exam reussi avec 9,99...y zon eut pitié, me l'on quand même donné...)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par titojean:
mais tu veux dire aussi qu'X procéde "naturellement" à une sorte de "défragmentation partielle" de son disque ?
Etonifiant !
<HR></BLOCKQUOTE>
partielle, c'est ça le problème...
depuis que j'ai reformaté mon HD, il est devenu beaucoup plus rapide, preuve que les optimisations ne résolvent pas tout. en fait elles traquent plutot les fichiers obsolètes, et "optimise" le système (ça porte bien son nom...)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par titojean:
(PS: bravo pour tes exams, coté note je me souviens d'un exam reussi avec 9,99...y zon eut pitié, me l'on quand même donné...)<HR></BLOCKQUOTE>

merci... en fait j'ai eu un 9 en informatique, donc zon été sympas aussi...
mais pas avec un pote qui doit repasser math avec un 9,7...
enfin bref!
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par titojean:
oups comment ça s'écrit forciori?<HR></BLOCKQUOTE>

ben en fait avec un "t" ça serait mieux... fortiori...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par titojean:
Jmais tu veux dire aussi qu'X procéde "naturellement" à une sorte de "défragmentation partielle" de son disque ?
Etonifiant !
<HR></BLOCKQUOTE>

Non. Norton nous a mal appris à confondre optimisation et défragmentation. L'optimisation, c'est une opération qui se situe au niveau du catalogue. Le système sait exactement où est l'appli, ce qu'elle va demander comme ressources en se lançant, etc.
La défragmentatin, c'est une histoire d'occupation du disque dur, de stockage physique des données. Lors de la phase d'optimisation de l'OS par lui-même, après une mise à jour, OSX ne fait qu'optimiser, il ne défragmente pas. Mais alors pas du tout. Il recrée un fichier d'adresse sur la base de nos fichiers, fragmentés ou non.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rezba:


Non. Norton nous a mal appris à confondre optimisation et défragmentation. L'optimisation, c'est une opération qui se situe au niveau du catalogue. Le système sait exactement où est l'appli, ce qu'elle va demander comme ressources en se lançant, etc.
La défragmentatin, c'est une histoire d'occupation du disque dur, de stockage physique des données. Lors de la phase d'optimisation de l'OS par lui-même, après une mise à jour, OSX ne fait qu'optimiser, il ne défragmente pas. Mais alors pas du tout. Il recrée un fichier d'adresse sur la base de nos fichiers, fragmentés ou non.
<HR></BLOCKQUOTE>

rezba a raison la phase d'optimisation sert a juste a lancer plus rapidement tes applications, cette phase ce declenche normalement tard le soir mais comme nos machines son loin d'etre branché 24h/24 tu peux soit telecharger des appli qui tape pour toi la fameuse cmd sudo update_prebinding -root /
 
comme par exemple MacJanitor, ou Mox...

(heu après une optimisation on gagne qd meme parfois de l'espace disque... pour QT 6 ils demandaient 80 MB, j'ai vu qu'il me restait 800, et après l'installation j'en avais 875...)

ca fait un prébinding (ou prebunding, enfin qqch comme ca, je sais plus...)
 
Encore un paradoxe...
si je comprends bien, Os X a "besoin" d'optimiser ses applications à l'installation (pas toute) pour permettre un lancement plus rapide
...et pourtant Os 9 me parait être toujours plus rapide de ce coté là, sans parler d'autres systems encore plus speed...

Ces "latences" viendraient-elles de la manière dont X gére (avec un grand esprit d'économie) sa ram ?
Je veux dire (hypothèse): plus X veut maitriser/optimiser l'usage de la ram, plus il doit prendre le temps de séléctionner les données/programme qu'il est réellement indispensable de "charger" en ram ceci sans parler des fréquents aller-retour avec la mémoire virtuelle pendant l'usage de l'appli...?...pure hypothèse de débutant.
wink.gif