Arborescence et taille d'un dossier sur Windows Server 2008 R2

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

pour accéder au logiciel de gestion interne des clients (chose que je n'ai pas encore réussi à faire) on m'a fait installer CoRD et au final j'arrive sur une immonde fenêtre, moche et lente, dont j'ai fini par trouver qu'il s'agissait de Windows Server 2008 R2 en regardant dans l'aide.

Et là, mais là, on hallucine. 2008 ! Mais pfeutain leur affichage, même dans les années 90 on faisait déjà mieux sur MacOS.

Enfin ou alors c'est moi qui embellit le passé, mais il me semble que dès les mac OS 7 8 ou 9 que j'ai pu connaître, il était déjà possible d'afficher la taille d'un dossier ou d'afficher l'arborescence. Je l'invente pas, ça quand-même ? Et cette époque-là c'était 1994, pas 2008. 14 ans de retard au bas mot, leur finder !

Tenez, je prends une capture sur MacOSX.



Bon, ben on peut lire la taille de chaque dossier, on peut ouvrir les arborescence à l'envi (pas exemple, ici Adobe > Flash Player) sans devoir quitter la fenêtre en cours…

Mais dans windows server 2008 r2, je n'y parviens pas.
Voici ce que j'ai :



J'ai réussi à ajouter des colonnes « Total file size » et « Total size » mais elles restent muettes aussi. Dnas les différents affichages proposés, je ne vois pas lequel pourrait me donner les arborescence intuitives en triangles noirs comme dans MacOS.
Et dans les préférences (control panel) je peux juste régler clavier, souris et région/langue (et encore, dans ce dernier, pour télécharger la version Française, il faut un mot de passe admin).

Au delà de mon simple désarroi personnel face à ce manque de confort, je me pose tout de même la question fondamentale du retard ahurissant de cette interface graphique équivalente du finder qui ne semble pas comporter des fonctions basiques comme l'arborescence ou la taille d'un dossier.


EDIT : je confirme, dans finder classic on avait déjà une arbo :
leopard-finder-071008-2.jpg
 
Que ce soit sous Windows ou OS X, il n'est pas possible d'afficher la taille des dossiers, ce que tu nous montres est normal. D'ailleurs sous Windows 10...



...ça n'as pas changé.

De plus, dans ton sreenshot du Finder classic, tu as la taille des fichiers, mais pas des dossiers. ;)

Sous OS X, ce que l'on peut afficher en plus, c'est le nombre d'éléments par dossier.
 
Bien sûr que si on peut afficher la taille des dossiers dans MacOSX, revoici ma capture macosx avec les qqes tailles de dossier surlignées. Tu n'avais JAMAIS vu ça ? Sérieux !?


Quant à l'écran de classic que j'ai mis, c'était pour les arborescences mais je suis persuadé qu'on pouvait déjà mettre les tailles des dossiers, je ne vois pas trop avec quels mots clés le chercher, mais je pense que qqes anciens qui passent ici pourront te le confirmer.
 
EDIT : au fait, pour mieux voir mes captures il faut cliquer dessus. Le site de stockage d'image que j'utilise a ce défaut de mettre un code BB qui ne comporte pas la mention « cliquer pour agrandir »
 
Qd tu es dans une fenêtre, tu fais pomme-J et c'est là (en tout cas pour MacOSX, dans classic je ne me souviens plus).


ça me parait tellement ancien et évident, comme fonction…
Parfois on ne se rend plus compte, l'habitude…
 
Sous El Capitan, il ne reste plus que ça...

 
Dernière édition:
bonjour,

@Locke met ta fenêtre en liste, avant de faire pomme J ... ;)
 
A Locke : dis-nous ce que tu fumes, j'en veux aussi.
J'en sais rien, mais ce doit être de la booooonne.

J'ai coché l'option Calculer toutes les tailles, sauf dans la première fenêtre que je laisse toujours en grandes icônes. Bref, j'ai fait un peu le boulet. :D
 
Un truc à fumer qui te fait voir moins de choses qu'il n'en existe réellement, c'est un truc pour dépressif, ça, non ?